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Axe Fx Et Consorts, Utilisation Pour Basse : Avis, Matos Complémentaire ...


Azure_sound

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Hello,

Depuis quelques temps j'envisage (à long terme) de simplifier mon rig en terme de bordel et d'encombrement, en virant (presque) toutes mes pédales, + l'ampli et le baffle basse, pour passer sur une config type AXE FX + amp de puissance (+ baffle)

Cette réflexion est également motivée par le fait que je souhaite me mettre à la gratte, enregistrer, bref, faire mon "touche à tout", sans amasser des kilos de pédales d'effets, de cartes son, et d'amplis ....

Donc!

Je souhaite recenser les avis des personnes ayant pu tester ce type de config (utilisée par pas mal de groupes, notamment dans le "monde metal").

D'autre part, passer là dessus nécessite selon moi d'abandonner l'idée d'"ampli basse".

J'ai l'impression que des power amp et baffles neutres (type sono) semblent mieux adaptés à ce type de bestiole (qui intègre déjà toutes les simulations d'amplis / HP nécessaires).

Etes-vous d'accord avec cette idée? Je suis preneur d'infos en termes de type / modèle d'ampli / baffle fonctionnant bien avec ça.

Idem pour les pédaliers MIDI (car oui, c'est quand même mieux de pouvoir contrôler tout ça en live)

Bref je suis preneur d'infos, d'avis, d'exemples ...

Merci à tous :wink:

Edited by Azure_sound
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Ben le FX II reste très cher pour avoir quelques effets en plus (dont je n'ai pas besoin),une sortie casque (j'ai un amp casque) et une sortie USB (bon, ça c'est déjà plus utile ...mais on peut faire sans, la sortie MIDI suffit).

Il y a plusieurs AXE FX Ultra (le premier) à 1300 d'occase en ce moment. Pas le même tarif d'un coup.

Bon par contre le pédalier à 600 balles d'occaze, ça pique ...

Et côté amps de puissance / cabs, vous pensez quoi du sujet?

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Hé chef, tu serais pas un bon client pour....

LE KEMPER !

???

(Depuis que Naga m'a montré ça j'en fais des rêves mouillés)

Edit: Ca plus une enceinte active, t'as besoin de plus rien d'autre, grâce au taf de la communauté Kemper :)

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Nuf, tu peux m'en dire plus sur le Kemper ?

J'ai parcouru le site, compris le principe mais j'ai pas trouvé d'endroit ou ils listaient les amplis modulés.

Pour le AxeFX, un de mes gratteux joue dessus pendant que l'autre est sur 11Rack. Ba c'est dur de trancher !

Le "grain" du AxeFx est un peu différent, plus... "réaliste" ! Mais c'est pas le jour et la nuit non plus. Les 1400euros de différence viennent surtout du nombre de "modélisation" je pense.

Par contre chez l'un comme chez l'autre... c'est un peu la misère pour les bassistes ! Un Bassman et un SVT et c'est tout !

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J'ai enregistré cela dans le Kemper de mon gratteux avec profil de Darkglass B7K. On le voit derrière ma bière :). C'est dommage ma basse est un peu noyée au mix mais j'avais un son de cochon, exactement le même que la vraie pédale (je ne l'ai jamais eue mais j'ai beaucoup écouté de vidéos YT et de soundclips Darkglass).

ynjtv.jpg

Edited by growl
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C'est pas trop ce qui me fait peur, j'aime bien bidouiller!

Et je me trimbale déjà un pedal board avec 15-16 pédales, j'ai l'habitude ...

C'est surtout l'idée "all in one" qui me séduit, tu fais tout avec, répèts scène enregistrement, gratte et basse ... C'est quand même séduisant comme concept!

Surtout quand je pense à la tune qu'il y a dans mon ampli et mon pedal board, je me dis qu'au final, c'est pas si cher ...

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Pour beaucoup moins cher, et franchement efficace, choppe toi un Pod X3 Live...

j'en utilise un depuis quelques années maintenant, et pour avoir testé pas mal de trucs autour (ampeg, Mesa, Trace, Genz Benz, Eden...), j'y reviens toujours...

Je l'utilise à la basse dans l'ampli de puissance d'une Markbass LMII, et à la gratte dans le retour boucle d'un combo Randall 50W tube, et dans les 2 cas, ça marche à mon goût du tonnerre :)

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Je vais regarder, j'imagine que la qualité des émulations est supérieure aux pods "de base" (celui que j'avais eu ne me plaisait pas du tout)

Sinon, pour le Kemper, il y a un pédalier dédié? Ou il faut mettre un pédalier midi lambda? Des conseils là dessus? (Pédaliers, spécifiques AXE / Kemper, mais aussi génériques)

Edited by Azure_sound
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Je joue sur Kemper en version rack + poweramp 600w.

J'ai un pédalier Behringer midi FCB1010 pucé pour communiquer en natif avec le Kemper.

Le Kemper rentre en direct dans ma carte son par SPDIF, donc sans conversion analo, ce qui me permet en studio de reamper à la volée et à l'infini.

Je le sors soit via la carte son dans mes enceintes de monitoring soit en direct dans mon 810 tecamp en 16ohms. Ce baffle est tellement neutre que je ne suis même pas obligé de fermer l'émulation cab du Kemper !

Entre le Kemper et mes basses, mon pédalier d'effet entre pour apporter des choses que je préfère aux effets du Kemper, mais il n'y en a pas beaucoup : mon compresseur MarkBass qui est l'effet que j'emporterais sur une île déserte, mes effets Strymon et mon looper.

Pour tous les autres, Kemper est le mec qui a créé le synthé Virus il y a 15 ans, donc ceux qui se retrouvent dans le Kemper sont déjà meilleurs que 80% des pédales et VST que j'ai pu essayer.

J'ai en studio et en live l'exact son que je me suis forgé pour toutes les situations de mes morceaux.

Côté son, en blind test A/B, les plus grands ingés son de la planète se font baiser. Moi je me fais archibaiser.

J'ai une banque d'environ 50 configurations de têtes et cabs, toutes permutables, et toutes tweakables, le tout avant même de sculpter avec tous les filtres possibles.

Je passe en live directement d'un son Grit dans les graves à base de clonage d'un Gallien + B7K le tout blendé à 40% avec mon son dry à un Aguilar DB751 sur 2x10 TC Electronics pour mes phrasés mediums jusqu'à une Eden WT800 pour mes chorus dans les aigus. Le tout est appelable au pied via le pédalier midi qui fait accordeur quand le volume est à 0 :)

Bref, je pourrais en parler pendant des heures.

Chacun pense ce qu'il veut, chacun fait ce qu'il veut. Moi, je ne fais pas de prosélytisme. Je n'interviens que pour faire plaisir à Nuf qui m'a invoqué contre un petit fragment de son âme immortelle.

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Oui. Tu as accès pour tous les profiles à des réglages en façade que sont Bass, Mid, Treb, Presence + Delay (Feedback+Mix) et Reverb (Time+mix).

Ah ça tu ajoutes deux étages d'effets comprenant toutes les EQ, boost, cut/pass/shelf, drive, dist etc. etc. etc.

Et tu peux sortir en stereo, mono, stereo avec étage d'effet sur un seul canal, etc.

Enfin tu peux blend avec le son DI de ton instru, très utile pour la basse.

Contrairement à ce que j'ai lu plus haut, tu ne peux pas agir sur les réglages d'une pédale comme ils sont sur la pédale. Mais ce que je fais moi, je crée plusieurs profiles de la pedale et je change de l'un à l'autre via pédalier. Ca vaut pour la B7K qui se comporte comme une tête d'ampli. En gros, j'ai 7 profiles distinct de B7K, chacun correspondant à un son que j'aime et qui se retrouve dans mes morceaux. Mais si je mets le profile de la B7K, je ne mets pas le profil d'un autre ampli, c'est un choix.

Ou bien je prends un profile d'ampli avec un mélange de gain+effets drive/disto que je blend avec mon signal dry (c'est le principe de la B7K), une EQ derrière pour laisser passer de l'aigu pour l'attaque, un comp avec de l'attack release m'approchant d'une attaque mediator, et en avant Guingamp. J'ai le son d'une B7K sur tel type d'ampli. Et ça devient un profile à part.

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