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Refonte De Home Studio - Fin ! :)


Nuf

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Salut les amis,

Après discussion avec moult personnes, je me dis que je peux aussi bien faire confiance à la communauté que j'aime et auprès de qui j'ai passé beaucoup trop d'heures au cours de ces dernières 11 années (cela dit, avec un plaisir que j'aurais du mal à dissimuler).

Pour tout vous dire, j'envisage de passer un pas dans mon home studio maison et de m'en faire un vrai petit correct avec de quoi faire mumuse.

Après discussion avec l'ami Naga, et m'être baladé sur Thomann, je me suis plus ou moins mis d'accord sur 2 choses:

Meuble PC/studio:

6738389_800.jpg

http://www.thomann.de/fr/studiorta_producer_station.htm

Je compte poser sur le dit meuble mon PC, mais aussi les choses suivantes:

317498.jpg

http://www.thomann.de/fr/presonus_eris_8.htm

Par contre, je cherche à me choper une nouvelle interface audio, mon line6 commençant un peu à fatiguer et à déconner (j'ai un UX2).

On m'a conseillé la RME babyface, mais un copain n'a eu que des merdes avec... Je suis donc un peu "embêté" et souhaiterais vraiment pouvoir me décider rapidement histoire d'avoir mon homestudio sur pieds rapidement.

Pour ce qui est du budget de la carte audio, j'aimerais ne pas dépasser trop les 500 euros. USB/Firewire, toussa, j'avoue que je m'en fous un peu, mais j'aimerais vraiment un truc qui soit capable de me faire avoir une latence quasi imperceptible, comme sur mon petit line6, à la base...

Des idées ? des propositions ? Je compte sur vous, chers amis de la basse ! :)

Bises,

Nuf

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Il te faut combien de voies ?

Pour un peu moins de 500 balles, j'ai topé une Scarlett18i20 de chez Focusrite.. du bonheur.

je l'ai même raquée pour les fois où je pars jouer avec les potos et qu'on veut conserver une trace de ce que l'on a joué.

Scarlett-18i20-3quartersb.jpg

Sinon, tu peux chopper une Motu.. genre Ultralite.. bon matos, aussi..

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J'ai eu ce type de bureau, je trouve qu'il présente un point gênant, c'est l'étagère qui surélève l'écran par rapport au plan de travail, c'est fatigant pour les yeux et la nuque lorsqu'on bosse plusieurs heures d'affilée; j'ai fini par mettre une étagère plus haute de manière à glisser l'écran en dessous.

Les Focusrite, je recommande chaudement aussi; j'ai 2 Saffire Pro 40 en FW, le routeur interne est très puissant, il y 2 excellents préamplis micro, la qualité du son est irréprochable et en latence je n'ai pas trouvé mieux : 32 samples@44,1kHz, soit 0,7mS.

Saffire-Pro-40-product-page-banner-eng-0

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Au point de vue audio et I/O, elles sont similaires; quant au choix USB/FW, l'USB est dispo sur n'importe quelle machine, c'est un gros plus; à l'inverse le FW nécessite une carte dédiée mais présente des perfos supérieures, en charge CPU et surtout en latence, d'un facteur de 2 à 4.

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Il te faut déterminer le nombre de voies c'est une chose, penser notamment que suivant comment tu l'implantes, ça peut être chiant de brancher/débrancher sans cesse. Mais je dirai qu'il faut aussi estimer le nombre de voies que tu vas utiliser en même temps lors des enregistrements, c'est ce qui va déterminer USB/Firewire, thunderbolt ou même carte interne PCI avec interface déportée. Suivant si tu actives des plugins en même temps ou si tes effets sont externalisés, comment tu bosses en échantillonage...tout ça va impacter la latence.

Si tu veux être sûr de ne pas être emmerdé, pars sur du PCI, l'inconvénient principal étant tout de même que ce n'est pas donné et que très souvent c'est purement des convertisseurs et pas du "tout intégré" comme les interfaces USB ou Firewire qui sont plus destinées au grand public

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Le PCIe c'est vraiment le top mais c'est quand même très cher.

A défaut l'USB fait très bien l'affaire.

C'est vrai que c'était finalement moins cher avant puisque plus courant avant l'évolution de l'USB, j'ai une echo layla 24 qui donne encore pleine et entière satisfaction, ça se trouve vers les 100€ d'occas' aujourd'hui et ce n'est pas si dépassé que ça (enfin reste à voir s'il y a eu des mises à jour de pilote, la mienne est encore connectée à un PC sous XP)

Le soucis c'est de rajouter des préamps externes...mais qui seront aussi de meilleure qualité et plus complets que les trucs embarqués dans les interfaces, c'est un choix, une forme de modularité et d'évolutivité qui se paye.

C'est vrai qu'avec 500€ c'est probablement pas la solution la plus adaptée <_<

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USB ou FW ?

Moi je suis plutôt FW mais c'est vrai que maintenant les perf sur USB sont largement satisfaisantes

Pour le meuble, dans mon home studio j'ai un meuble IKEA qui est super solide et pas cher mais malheureusement ils ne le font plus, ceci dit on en trouve d'occase régulièrement sur le bon coin a des prix ridicules.

Il suffit de taper IKEA JERKER dans Google pour voir à quoi çà ressemble

voilà le mien, les enceintes sont posées sur des extensions fixées sur les montants

imgp0035bj.jpg

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Le FW est en perte de vitesse et du coup il devient difficile d'avoir des chipsets performants, c'est un peu relégué au second plan.

Le Thunderbolt est très prometteur surtout pour l'absence de latence sans besoin d'exclusivité comme pour l'ASIO, mais sur PC il est encore inexistant.

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Le FW fut très bien en son temps, mais entre les progrès de l'USB, l'arrivée timide mais effective du TB et la disparition de la connectique FW sur les mac de série, à mon avis, il devient clairement à éviter.

La Scarlett était à 411 euros y'a 3 mois sur Thotho. Je crois que le prix vacille souvent sur ce produit.

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USB ou FW ?

Moi je suis plutôt FW mais c'est vrai que maintenant les perf sur USB sont largement satisfaisantes

Pour le meuble, dans mon home studio j'ai un meuble IKEA qui est super solide et pas cher mais malheureusement ils ne le font plus, ceci dit on en trouve d'occase régulièrement sur le bon coin a des prix ridicules.

Il suffit de taper IKEA JERKER dans Google pour voir à quoi çà ressemble

voilà le mien, les enceintes sont posées sur des extensions fixées sur les montants

imgp0035bj.jpg

Avec un nom de produit comme ça, tu m'etonne qu'ils ne le font plus :D

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Pour un peu moins de 500 balles, j'ai topé une Scarlett18i20 de chez Focusrite.. du bonheur.

je l'ai même raquée pour les fois où je pars jouer avec les potos et qu'on veut conserver une trace de ce que l'on a joué.

J'en ai une également et c'est que du bonheur effectivement. Le fait qu'on puisse l'utiliser en mode "standalone" (sans brancher le pc) est vraiment appréciable.

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Ça n'enregistre rien. Ça sert juste de grosse table de mixage en fait qui conserve le mix que tu as configuré en amont. Après chez moi cette fonctionnalité me sert surtout chez moi pour pouvoir jouer au casque sans avoir besoin d'allumer le pc à chaque fois.

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Si tu veux enregistrer, tu y branches un laptop en usb et tu fous un séquenceur.. je suis en train d'étudier la possibilité de faire ça avec un petit boitier tournant sur linux.. histoire d'avoir quelque chose de plus transportable et davantage spécialisé à la tâche..

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Certaines RME font ça + tu peux utiliser une surface de controle (genre behringer) pour contrôler le mixer interne = c'est la teuf.

Si t'as du fric, je trouve la solution PCI la mieux/plus évolutive: j'ai une RME RayDAT dans ma machine principale, et j'ai tout en "pièces détachées": les convertos sont à part (comme ça si je veux les changer, je change pas tout), les preamps, aussi, le controle de monitoring et l'ampli casque aussi.

Pour l'enregistrement mobile le live temps réel, etc. j'utilise depuis sa sortie une M-Audio Profire2626, je l'ai faite acheter à des boites pour qui je bosse sur des installations interactives, sur une dizaine que j'ai pratiquées, j'ai eu un souci sur un achat d'occase, un des pads (pour baisser le niveau d'entrée) n'opérait plus. Ca fonctionne sous Mac OS et Windows. Elle fonctionne en standalone, je m'en sers sur une install comme convertisseurs autonomes en parallèle à une autre connectée à un MacMini. Par contre, elle n'a pas d'effets internes, et les amplis casques intégrés (2 circuits indépendants) ne sont pas très performants (pas de fort niveau de sortie).

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