Jump to content

Enceinte Active Diy (Photos P2)


Cagneu

Recommended Posts

J'hésitais à mettre ce sujet en sono ou en ampli, mais comme c'est destiné à de la basse, restons-en là pour le moment.

Donc, je lorgne pas mal vers les enceintes actives en ce moment. J'en joue une (RCF 312) et j'aime beaucoup, mais c'est pas la mienne. C'est aussi bon pour la basse que pour la contre. De plus, le tweeter est vraiment très/trop présent à mon goût.

Autre point, j'aime bien le DIY. Du coup, je me tenterai bien une enceinte active perso, plus adaptée à mes besoins, et pour moins cher si possible.

Le soucis, c'est que les modules d'ampli en pièces détachées ne courent pas les rues. J'ai trouvé ça, mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut : http://www.bax-shop.fr/jb-systems-avm-3-module-d-ampli-numerique-800w-rms.html

Si vous avez des conseils, des avis, des idées, si vous voulez me dire que mon idée est à chier, allez-y !

Dernière chose, j'ai déjà un ampli sono mono, qui pèse pas mal avec le case. C'est donc un tout-en-un pas trop lourd qui me plairait, et c'est pas jouable avec un ampli de 15-20kg.

A vous !

Link to comment
Share on other sites

Les IcePower sont réputés être les meilleurs, on les trouve dans beaucoup d'amplis basse haut de gamme. Introuvable en magasin, ils ne font que de l'OEM.

En ligne par contre, sur eBay etc on y arrive.

J'ai entendu beaucoup de bien d'Hypex qui vend directement en ligne.

http://www.hypex.nl/product/ucd-amplifier-modules/ucd700hg.html

Link to comment
Share on other sites

Ouais j'ai reluqué les Hypex sur "tout le haut parleur", mais à 550 balles, ça reste trop cher pour moi. Puisqu'à cela, il faudra rajouter le bois, le Hp et les accessoires.

Quoiqu'ils font un 2x400w à 300 euros, c'est pas mal. En revanche, je suis pas assez callé pour savoir comme on raccorde un HP là dessus. Ca n'a pas l'air si simple que sur un ampli traditionnel.

Photo : http://www.toutlehautparleur.com/appareils-electroniques/amplificateur-audio/hypex/hypex-psc2-400.html

Link to comment
Share on other sites

J'y connais pas grand chose non plus, on peut faire beaucoup de choses avec ces modules, les DSP embarqués sont puissants et sont utiles pour s'adapter parfaitement à l'enceinte et au preamp.

Jan et Snikpout devraient être à même de te renseigner.

Link to comment
Share on other sites

Le 2x400W Hypex peut travailler mode filtre actif, avec 1 ampli 400W pour un boomer et l'autre pour un HP ou une compression en médium/aigüe, le DSP se charge du filtrage.

Connexion HPs (voir page 5 du manuel) :

Boomer : J16 Speaker - et J14,Speaker +

Médium/aigüe : J17 Speaker - et J15 Speaker +

Sinon c'est en mode bridge avec 800W mono disponibles, ce qui est confortable... Le HP se connecte entre J14 (+) et J15 (-).

La sélection normal/bridge se fait avec le soft dédié.

Le JB Systems, ce n'est pas un produit que je choisirais.

Link to comment
Share on other sites

Là il faut dégoter un pote qui bricole un minimum pour t'assister, le câblage doit durer moins d'une heure (2 fils à sertir et à connecter).

@Jazz : oui, ça doit être idéal pour piloter une enceinte Fearful; j'ai fait grosso-modo le même système (filtrage basse et médium) avec un BFM Omni 15 et un ampli Crown avec DSP, le résultat est parfait.

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas complexe a relier. Eventuellement la config du filtre a faire en USB ensuite, et basta.

En fait les modules class D et T ( Tripath ) en version nue ou prête a fixer en baffle ne sont pas super bien diffusé en France.

Chez Part Express US, ils ont vraiment plus de choix. J'ai déjà commandé chez eux, seul souci il faut un intermédiaire car la livraison directe est prohibitive.

Le bidule qui me semble imbattable chez eux : 2x250W IRS2092 Class-D Amplifier Board a 57$

Bien sûr il faut rajouter une alimentation, mais on se rapproche de l'esprit d'une marque qui met du class D... mais avec un transfo torique genre 350-500VA, pont de diode et 2 gros condo de 47000uF ou plus. Je ne me souviens plus trop de la marque, mais c'était plutôt du haut de gamme et assez bien fabriqué.

Aguilar utilise la classe T avec un transfo torique aussi, mais pas sur les entrées de gamme...

ag500sc-innards.jpg

Cad audio fait des trucs sympa aussi. D'ailleurs le DSA 250 ressemble un peu trop a l'hypex.

dsa600_100_dsp.jpgdsa600_100_dsp_bs.jpg

Autre monstre en Tripath

TA3020v4b.JPG

Sinon il te reste la solution de prendre un module OEM chez JBL, Peavey ou autre. Ou un module un peu plus ancien avec transfo torique et classe AB, éprouvé.

Link to comment
Share on other sites

Ok ok, merci pour tout ça. Ca s'annonce beaucoup moins facile que ce que je pensais.

Mon idée de base est de prendre un HP qui monte assez haut (4khz suffit je pense), afin d'éventuellement éviter le recours à un tweeter. D'une part, ça s'implifie pas mal les choses, d'autres part, ça évite les problème de son avec les distos. Autre soluce, un HP + un tweeter réglable. Et là, je n'ai jamais pratiqué, ni le filtre, ni le fait qu'il soit dosable. Ca devient compliqué de faire un truc correct moi-même.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon, j'ai avancé dans ma réflexion à mesure que mon budget, lui, diminuait.

Désolé d'être long mais j'ai pas le temps d'être concis.

J'ai réessayé le RCF 312 de mon batteur, et au final, le tweeter ne m'apporte que des emmerdes : souffle, petite distortion, aigus très désagréables avec la disto. En revanche, il avoine sa race, ça j'apprécie, mais bon, impossible de m'acheter ça en ayant ce soucis de tweeter.

Donc, après avoir cerné mes besoins, voici le constat :

Avec Isaac (groupe de noise assez bruyant) :

- En concert : j'ai un 15" DIY et un ampli sono mono qui envoient bien mais pèsent un peu lourd. Vu qu'on tourne peu, ça reste convenable. En plus, c'est fiable, donc c'est cool.

- En répète, ce même système m'embête un peu plus. J'ai de plus en plus la flemme de trimballer tout ça. J'hésite à laisser le matos au local pour des raisons de sécurité à long terme.

Avec mes groupes acousticobeatnik ( :D), j'utilise la contrebasse. En répète, peu ou pas besoin d'ampli. Ca, c'est cool. T'arrive, tu sors la grand mère de la housse, tu joues. Pénard.

En live, il me faut un ampli suffisamment puissant pour m'entendre et me faire entendre, mais suffisamment compact pour le faire entrer avec mamie dans ma Clio (et non l'inverse). Et c'est là que j'ai prévu de concevoir mon combo idéal ! (rajoutez l'effet sonore de votre choix).

Donc dans l'absolu, en résumé, il me faut un truc puissant, assez léger et faiblement encombrant, qui soit aussi assez neutre pour amplifier une contre, et éventuellement une basse. En bonus, si je peux l'utiliser dans Isaac, c'est grandiose, on verra. Il faudra surement ajouter un cab, mais c'est pas un soucis.

(Là je fais une sauvegarde de ce que je viens de raconter, parce que je me suis déjà fait n***er une fois).

Reprise.

Le choix des Hp maintenant. Pour la contre, on aime bien les petits Hp, quitte à en mettre beaucoup. Je vous passe les détails, mais surtout pour l'encombrement, j'ai choisi le 2x8".

Lui : http://www.thomann.de/fr/fane_sovereign_8225.htm

Il me reste à choisir l'ampli, mais gardons un peu de suspens...

Sur SketchUp, j'ai maquetté ça:

mini_778696Capturede769cran20141119a7681

mini_711681Capturede769cran20141119a7681

mini_356661Capturede769cran20141119a7681

mini_272374Capturede769cran20141119a7681

Vous voyez le compartiment à l'arrière ? C'est là que devrait se loger l'ampli en 1U.

J'ai trouvé ce machin :

http://www.thomann.de/fr/the_tamp_d4500.htm

7563256_800.jpg

4 canaux, 1 pour le combo, avec ces deux HP, le tout en 4 ohms + un autre éventuel pour un cab supplémentaire, relié en Y pour avoir une source vers deux sorties. Il reste deux canaux pour je ne sais trop quoi. Le truc, c'est qu'un ampli en 1U, c'est introuvable dans des prix mini.

Le tout : ampli+HP+matériaux, avoisinerai la somme de 450 euros.

Alors bon, c'est peut-être une bouse, et c'est là que vous allez m'aider, mais si c'est le cas, je peux laisser tomber mon idée de combo compact DIY, car je crois avoir fait le tour de la question.

Merci de m'avoir lu.

Link to comment
Share on other sites

Euh, pour la partie ampli une petite tête ampli basse callse D genre tc elec markbass ou autre avec entrée sur le retour de la boucle d'effet pour ne pas être coloré par le préamp embarqué.

Ce serait bien moins encombrant, bien moins prise de chou.

Après libre à toi de brancher ton enceinte diy.

Link to comment
Share on other sites

En effet, tu as raison, mais malheureusement, c'est déjà trop cher. Et je trouve dommage d'avoir une tête d'ampli pour n'utiliser que sa partie puissance. C'est l'une des raisons qui m'avait poussé à revendre ma R500. J'utilise un préamp pédale.

Et là, niveau encombrement, je pense qu'on peut difficilement faire moins. C'est grosso modo la taille d'un flight case 4U.

Link to comment
Share on other sites

L'ampli semble très bien pour le prix, bonne puissance, il peut travailler en mode bridgé, mais la ventilation active peut être gênante dans certains contextes.

Les HP passent peu de graves, la coupure est à 110Hz d'après la datasheet de Fane; ne connaissant rien à l'amplification de la contre, je ne sais pas si c'est un inconvénient ou un avantage... Pour la basse électrique c'est un peu haut, mais tu pourras éventuellement compenser avec une enceinte externe. A ce sujet, le mieux est de connecter chaque Fane à un ampli; les deux amplis restants peuvent être bridgés afin de faire un ampli mono pour alimenter une autre enceinte de 8 ohms ou alors être en secours en cas de pépin sur les 2 premiers canaux.

La sensibilité des HP est un peu faible aussi, mais c'est courant dans ce diamètre.

C'est une bonne config par rapport au budget que tu t'es fixé.

Link to comment
Share on other sites

Super jouable ton affaire.

Pour les T.amp je m'étais renseigné sur la gamme et au niveau technique mais surtout des class AB, pour la référence en question c'est Kobble qui le fabrique pour Thomann. Fais quelques recherches sur la marque, a priori ils ont un département R&D qui sort beaucoup de modèle chaque année.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ton avis, et celui des autres aussi.

Pour les 110Hz, c'est plutot un avantage pour moi, je coupe tout le temps les graves, et surtout à la contre. Après, est-ce que ça peut être préjudiciable aux HP ? Ai-je besoin d'un filtre qui couperait le bas ? (J'espère pas à vrai dire).

Pour le fait de connecter chaque HP à un ampli, ça va pas baisser drastiquement la puissance ? Une fois 4 ohms n'est pas mieux que deux fois 8 ohms ?

Pour la sensibilité des HP, c'est ce que j'ai trouvé de mieux en 8". C'est clair que c'est pas l'extase, mais je doute qu'à ce prix il y ai mieux.

Bon, je vais partir là dessus alors :).

Edit : Jan, je ne peux pas lire, c'est tout en Jap' :D.

Link to comment
Share on other sites

Pour la puissance envoyée par l'enceinte, c'est équivalent d'avoir deux amplis alimentant chacun un HP ou un seul ampli sur 2 HP en parallèle, avec l'avantage de la fiabilité pour le premier cas car la puissance sera répartie entre les 2 amplis et aussi un chouïa en plus de puissance disponible (moins de pertes internes dans l'ampli en 8 ohms qu'en 4).

Un filtre passe-haut ne sera pas superflu si tu joues à forte puissance; 250W disponibles pour un HP, ça commence à faire pas mal. Une des limitations du bass-reflex est que la membrane n'est plus du tout tenue lorsqu'on va bien en deçà de la fréquence d'accord, c'est souvent fatal quand on avoine un peu. Une bonne équa avec les graves en retrait facilitera la vie du HP.

Link to comment
Share on other sites

Ouais, bon pour l'instant, une coupe franche dans l'EQ devrait suffire. J'aviserai en cas de problème à forte puissance.

Tiens du coup, est-il possible de mettre trois sorties HP sur le cab ? A savoir 2 sorties en 8 ohms et une en 4 ohms. Je sais faire les deux méthodes séparées, mais est-ce jouable de faire le tout ?

Edit, est-ce que ce type de cable permet de brancher une source mono dans deux canaux sans perte de signal ?

5207557_800.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je peux peut-être m'en passer.

Puis-je faire ceci :

Pour du 4 ohms sur 1 canal :

HP1 = speakon A avec une sortie // dite A' (comme sur tous les cabs). De cette sortie A', j'entre en speakon B qui est connectée au HP2. J'ai bon ?

POur 2x8 ohms sur les deux canaux : utiliser normalement les speakon A et B.

J'ai édité mon message du dessus avec une question sur un cable.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...