Jump to content

Enceinte Active Diy (Photos P2)


Cagneu

Recommended Posts

J'ai fini le truc, sans pour autant avoir fait de finition. C'est même pas dit que je m'embête avec ça dans l'immédiat. Là, c'est roots, ça colle bien avec le principe du bouzin. Y'a des défauts, mais pas beaucoup, et rien d'important.

Place aux photos :

mini_324880Capturede769cran20141129a7682

mini_464190Capturede769cran20141129a7682

mini_675758Capturede769cran20141129a7682

mini_808081Capturede769cran20141129a7682

On voit que tout s'emboite parfaitement. Le combo pèse 18kg, ce que je trouve raisonnable pour un 2x8" ferrite et un ampli embarqué. Il n'est vraiment pas gros, c'est vraiment cool.

Au niveau son, j'ai pu tester vite fait sur 1 seul HP en 8 ohm. A la basse, c'est très feutré, presque compressé. On sent bien que c'est un petit Hp, c'est hyper précis. Les graves sont présents et bien compacts, y'a rien qui dégueule. Les aigus, un peu en retraits apparaissent tout de même lorsqu'on pousse un poil sur l'EQ. Moi ça me va très bien comme ça.

Pour la contre, car c'est quand même pour ça que je l'ai fait, là c'est génial ! C'est très naturel. Sur les autres enceintes que j'ai pu tester, j'étais systématiquement obligé de virer des graves. Là, c'est parfait, à plat. Les aigus sont très bien, sans soufle. Du bonheur.

Les possibilité de branchements sont énormes. Avec le matos dont je dispose, je peux avoir :

- 2 x 8" en 8 ohms chacuns (2 entrées de lampli)

- 2 x 8" en couple, donc en 4 ohm (1 entrée de l'ampli)

- 2 x 8" + 1 x 15 (2 ou 3 entrée de l'ampli)

Et il reste une entrée.

Je vais faire des sound clips pris par un AKG 214 d'ici quelques jours.

Ravi ! :)

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Bah, c'est de l'entrée niveau micro sur les prises combos de l'ampli? Normalement c'est plutôt de l'entrée niveau ligne sur les amplis de puissance, même en xlr, non? C'est pour çà, j'ai un doute...

Edit: d'après le pdf du manuel:

Input impedance 20 kW (balanced)
10 kW (unbalanced)
Input sensitivity 1 Vrms (for rated power @ 1 kHz)

1 Vrms, c'est du niveau ligne, il me semble...

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

Oui c'est du niveau ligne.

A la basse, je rentre avec un Tronographic Rusty Box, à la contre (et aussi à la basse, tout dépend), c'est en effet avec un Fishman.

J'ai pu pousser un peu tout à l'heure, avec un hp de 8" en 8ohm, ça avoine déjà pas mal. Je vais me faire un autre cable stap pour tester le 2x 8 ohms et le 1x4 ohms.

Link to comment
Share on other sites

Ah oui, je n'y avais pas pensé. Là, après 2 heures de jeu, pas de soucis particulier.

Au niveau du volume sonore, avec la basse, c'est fort ! Avec la contre, je suis obligé de booster avec mon Fishman et je rajoute via un Zoom B3 une émulation de Fishman pour rajouter du gain. C'est très naturel, et on obtient un son de contre bien fort. A ce niveau, rien de différent par rapport à une enceinte amplifiée (RCF 312) mise à part que je n'ai pas de tweeter qui sature. Vivement que je puisse essayer tout ça en condition.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas de conseil à te donner, mais pour plus de naturel et de ce que j'ai compris du fishman pro platinum bass pour attaquer directement un ampli de puissance au niveau ligne sans le recours d'un autre appareil, c'est le jack. Je le possède depuis 2007 et j'ai essayé toute sorte de branchement avec, tu peux me croire, même des plus dingues du genre un triple split de sortie xlr (à l'aide d'un boîtier d'isolement triple).

Je que je traduis de la notice:

Output (1/4" unbalanced):

[...]

Plug a standard instrument cable from the Platinum Bass output to your bass amp or an unbalanced input on a mixer.

XLR (balanced) Out

[...]

Plug a standard mic cable from the XLR out into a PA or recording console.
Note that the Platinum Bass can be powered by a 48V phantom supply through this output.

Nominal Output Levels and Impedances
Amp Out:: -20dBu to +10dBu (1kΩ)
XLR Out : -30dBu to -6dBu (600Ω)

Pour ma part j'en comprends que la sortie jack est au niveau ligne et que la sortie xlr est au niveau micro.

Mais bon si çà fonctionne comme tu veux et que tu trouves ton bonheur avec ta config, tant mieux. :)

D'ailleurs, çà serait sympa d'avoir à ce sujet (dans un autre topic si besoin est ou ici , si ce n'est pas trop H.S. ou par Mp), un retour d'expérience de Jazz Ad qui a le même préamp que nous, de savoir comment il branche son préamp sur son enceinte active, une bergantino de mémoire... :wink:

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

Alors, je vais suivre tes conseils et tester la sortie jack. Je reviens ensuite pour poster un avis. Théoriquement, c'est censé sonner plus fort.

Edit : eh bah merci :). En effet, c'est bien mieux en jack. Le truc qui m'a induit en erreur, c'est peut-être que sur la RCF, il y a un switch pour passer au niveau micro. Donc forcément, j'avais aucun problème. Là, ça sonne encore mieux :).

Du coup, je trouve que Fishman n'ont pas été judicieux sur ce coup là.

Link to comment
Share on other sites

Ben disons que perso moins je mets de chose dans ma chaîne (Mère-grand, David gage the realist, fishman pro bass, console ou amp), mieux je me porte... Même si je suis comme toi, parfois tenté de caser un égaliseur paramétrique 3 voix (presonus) voire 5 (alto Q).Mais l'usine à gaz! :goute:

Fishman, s'est planté dans pas mal de choses, la sortie jack n'est hélas pas symétrique et c'est franchement emmerdant dans certaines situations. Et je trouve perso que le successeur de notre préamp, le Paltinum Pro Eq Analog Preamp est foiré question choix de fréquences en mode basse. :angry2:

Au fait, bravo pour ta réalisation! :clapping:

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

Ah ouais dans ton cas, ça devrait aller....

En fait, je pensais plus à un cas standard de quelqu’un cherchant un ampli de puissance 1U et qui possède un cab en 8ohm (comme moi pas exemple :p ). Mais limite, en récupérant 500w avec le bridge, ça reste très honnête !

C’est un peu HS, mais si je me souviens bien, il faut éviter de mettre un ampli trop puissant (par exemple 500w) qui envoie dans un baffle qui moins puissant (par exemple 400w). C’est ça ?

Link to comment
Share on other sites

Bon, j'ai testé pas mal de trucs, le tout sans effet, juste pour faire passer le son :

1- contrebasse > Zoom B3 > Fishman > 1 jack > ampli : (son correct/volume moyen)

2- contrebasse > Fishman > Zoom B3 > xlr splité vers 2 entrées > ampli : (son moyen (buzz)/bon volume)

3- contrebasse > Fishman > LS2 > jacks splité vers 2 entrées > ampli : (bon son/très bon volume)

Pour le moment, je garde la 3, tant pis pour d'éventuels effets.

Edit : y'a un 4 : contrebasse > Fishman > Zoom > sortie stéréo dans 2 entrées > ampli : très bon partout

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...