Jump to content

De Quel Matos J Ai Besoin Pour Enregister Mon Groupe ?


stalex

Recommended Posts

bonjour tout le monde !! etant novice en la matiere d enregistrement , je me demander de quoi j aurai besoin pour enregistrer mon groupe comprenant 1 chanteur,1 bassiste,1batteur et 3 guitariste . je n ai pas de budget defini, bon moins je depense mieux je me porte, comme tout le monde !! mais je voudrai surtout le plus simple possible pour faire un enregistrement tous ensemble et apres faire du piste par piste !! j ai deja tous les micros necesaire au groupe;

merci d avance pour vos reponse

Link to comment
Share on other sites

Oui, pareil.. si tu veux enregistrer tout le monde avec une qualité de base, tu prends un Zoom et tu apprends à le placer au sein de votre acoustique.. Si tu cherches du qualitatif, soit, tu prends une interface audio avec autant d'entrées que tu as de micros à enregistrer, pour enregistrer tout le monde en live, soit tu fais du "re-re" et tu enregistres les pistes les unes après les autres, en commençant par batterie, ensuite basse et le chant en dernier..

Link to comment
Share on other sites

Dans ce cas, afin de réduire le coût de la carte audio, je partirai sur un nombre d'entrées juste ce qu'il faut pour la batterie (à voir combien t'as de micros, moi j'estime à minimum 3, 1 grosse caisse + 2 overheads) et le reste sur table de mixage.

Genre ça:

http://www.energyson.fr/focusrite-scarlett-18i8-cartes_sons___interface_audio__p3865,oasc,c25,oasc,pg0.htm?gclid=CNTRtM2pnsICFeKWtAodDXIAnw

ça te laisse de quoi brancher 4 micros simultanément + quelques entrées supplémentaires pour y connecter la table

et ça (à condition qu'il y en ai au moins un sur les 4 instrus qui puisse balancer un niveau ligne, je pense pas que ce soit un soucis):

http://www.thomann.de/fr/behringer_xenyx_1002_b.htm

Pas besoin d'une qualité top pour la table puisque ça n'intervient pas dans le résultat final, faut juste que ça remplisse son office

Link to comment
Share on other sites

pfff...

Pfff... pourquoi ça existait pas quand j'ai acheté ma Fast Track (c'est pas que je n'en suis pas content, c'est juste que pour l'utilisation que j'en ai, le type de config' de la Focus aurait été bien plus pertinent!)

NB: commentaire qui ne sert à rien...

Edited by manmane
Link to comment
Share on other sites

à noter d'ailleurs que dans la config que j'ai proposé, s'il y en a dans les 3 gratteux ou le bassiste qui comptent au final se brancher en niveau ligne quoi qu'il en soit (et donc non pollués par les autres prises), autant qu'ils se branchent direct sur la carte audio, si la première prise est bonne autant pouvoir la conserver à part plutôt que mixée avec les autres...mais on commence peut-être à atteindre les limites de l'USB, j'ai jamais fait autant de pistes en simultané sur ce genre de matos

Link to comment
Share on other sites

exact, bon enfin dans les faits, ça revient à peu à du gratuit, jusqu'au jour où...

sinon quelque soit la carte que tu choisisses, elle sera certainement livrée avec le soft qui va bien, en l’occurrence pour la focusrite que j'ai mis en lien c'est ableton live lite, perso j'ai pas aimé l'ergonomie du soft mais toi ça te conviendra peut-être

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Salut

J'ai la problématique suivante je cherche un produit qui me permette d'enregistrer mon groupe mais avec le firewire histoire de pas galérer avec le pc. Nous sommes un batteur, un bassiste, une guitare rythmique et une solo un piano et 2 voix . (ça commence à faire :lol2: ) donc 8 entrées minimum

Dans un budget de moins de 250 euros c'est possible ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

ça fait short comme budget quand même, essayes de trouver ça en occas', on sait jamais http://www.thomann.de/fr/presonus_firestudio_project.htm

et je pense qu'il te faudrait en outre un ampli casque

http://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/presonus/firestudio-project/petites-annonces/

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/695138532.htm

Edited by Glooby
Link to comment
Share on other sites

Oui behringer c'est cheap mais ça peut le faire en fonction de combien tu as d'entrées ligne/micro/instru, tu n'as pas fait le détail.

Ça je ne comprend pas trop, faudrait fouiller un peu plus loin dans le user manual, c'est tendancieux:

Interface Audio / MIDI en USB / FireWire: 24 bit / 96 kHz via ADAT
Link to comment
Share on other sites

à priori y a bien du firewire.

J'ai regardé plusieurs sites dont

http://www.musictech.net/2014/09/behringer-fca610-fca1616/

je crois que je vais me lancer sur celui là car mon budget est limité et le besoin est de faire des démos pour démarcher des bars.

Merci pour les indications et les réponses rapides :good:

Link to comment
Share on other sites

Si j'étais toi, je ferai bien le tour de la question sur le besoin des entrées, voici ce que je me poserai comme questions:

(toujours partant du principe que tu sembles vouloir faire de la prise live, tout le monde en même temps)

- la batterie: Acoustique ou électronique? Si acoustique c'est 3 micros mini pour une prise potable, sinon 2 entrées ligne voire une seule si mono

- la basse et les guitares, tu les rentres comment? Si reprise micro > 3 entrées micro, si branchement direct et simu d'ampli > 3 entrées HiZ, si passage par préampli externe > 3 entrées ligne...ou toute combinaison éventuelle suivant votre matos

- claviers: entrée ligne (une ou deux si stéréo) ou éventuellement midi pour en sauver une

- Voix: bon ben là c'est 2 micros, pas trop de questions à se poser.

Vu que sur la carte son Behringer, tu n'as que 4 entrées mic/instru, tu ferais bien d'y réfléchir à deux fois parce que sur le papier c'est juste de chez juste voire quoi qu'il en soit insuffisant si batterie acoustique ou si aucun des instrus n'a de préamp externe (ou sortie ligne sur l'ampli)

Link to comment
Share on other sites

Salut

J'ai la problématique suivante je cherche un produit qui me permette d'enregistrer mon groupe mais avec le firewire histoire de pas galérer avec le pc. Nous sommes un batteur, un bassiste, une guitare rythmique et une solo un piano et 2 voix . (ça commence à faire :lol2: ) donc 8 entrées minimum

Dans un budget de moins de 250 euros c'est possible ?

Merci

Pandaman vends son Alesis IO 26 firewire (regarde dans la section vente de ce forum)

Link to comment
Share on other sites

Pour un projet à moi, j'ai un cahier des charges un peu différent : je chercherai un truc du genre porta studio, un truc intégré.

Objectif, ça serait de pouvoir faire des prises basse-batterie (moi, à la basse, direct dans le bazar avec casque), puis prise guitare (direct sortie de rack d'effet ou micro externe sur l'ampli) puis chant.

Je ne veux travailler que sur le bidule.

Il me faut donc mini 4 entrées simultanées, 16 pistes en total, de la mémoire mais pas plus que pour 5-6 projets à la fois, Je veux pouvoir faire le mix, et le mastering dedans direct. Il faut donc un minimum d'effets adaptés. Pas de fioritures, c'est du rock.

Dans mes rêves les plus fous, il faudrait que je puisse faire de l'édition basique dedans, mais je pense que pour ça il faut tout de même bosser via un logiciel de MAO sur mon ordi (donc firewire en out ou usb). Quoi que j'ai vu des machines avec des écrans pas immenses mais relativement lisibles, voire des trucs qui sortent sur un moniteur dédié VGA.

J'ai déjà vu plein de trucs, chez Korg, Akai, Zoom, Yamaha, etc.

Du coup, la question, ca serait : quels sont les principaux écueils à éviter, dans ce genre de machines ? Je vise de l'occasion, dans les 300 euros max. Si c'est plus, faudra que je réfléchisse...

Merci de votre patience (post un peu en bazar, désolé !)

Edited by zrbleu
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...