Jump to content

Différence Entre 6550 Et Kt88


tonio

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je possède une tête Traynor YBA200-2 qui est normalement tubée avec des lampes de puissances KT88. Il se trouve que ma tête a été retubée avec des 6550 en lieu et place des KT88 par un technicien qualifié sous le prétexte que "c'est mieux", dixit le technicien qualifié ...

Je n'y connais rien aux amplis à lampe et je me demandais si par hasard je devais faire retuber mon ampli, quelle différence cela fait si je remplace les KT88 par 6550 sur le son ? J'aimerais notamment savoir si cela peut permettre d'avoir une meilleur réserve de son clean ? Merci de votre aide.

Link to comment
Share on other sites

6550, c'est la Gamme Ampeg SVT (svt2 pro, svt VR, svt-CL), le Marshall VBA400, le Fender Bassman 300 et Fender/Sunn 300T

L'Orange AD200b est sortie d'usine avec aussi bien des 6550 que des KT88.

Et puis en KT88, on a les Hiwatt custom 400 (bass) et 200, Mesa Boogie Strategy 8:88 et Prodigy 4:88, Laney Nexus, Ashdown BTA400, CTM300 et 100, ... ou les anciennes Trace Elliot V4, V6 (comme la mienne !), et la V8.

Perso, j'ai une préférence pour les 88, avec leur profondeur dans les basses, le son plus propre et bien équilibré dans les fréquences, plus british !

Maintenant, si on veut une touche plus US, et un son "SVT", c'est du 6550 sous le capot.

Link to comment
Share on other sites

C'est marrant, ma traynor etait en KT88 avant, maintenant en 6555 je la trouve un peu moins génereuse dans les basses, mais bien plus équilibrée et moins baveuse !

Par contre tu as besoin d'une réserve de clean sur cet ampli ? Moi qui galère a le faire cruncher autant que je veux (enfin certe, je veux plus que du crunch :p) avec une basse qui a un tres tres gros niveau de sortie... Apres c'est sur le préamp que je la pousse, en puissance je reste a des volumes assez faible.

Edited by dalus
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos retours.

En fait, la dernière fois que j'ai joué avec (mais je n'étais pas sur mes baffles), j'ai entendu une distorsion surtout en jouant autour du La. J'étais sur une grosse scène et environ entre 1h et 2h sur le potard de volume sachant que je règle toujours le gain pour avoir un son clean.

Je ne l'avais jamais entendu avant donc j'étais assez étonné et si je baissais un poil le volume, je n'entendais plus cette distorsion. DU coup, je me disais que j'avais peut-être un petit problème de lampe de puissance qui sont à changer ou peut-être juste à re-régler (je ne sais pas si cela est nécessaire de faire rebiaser de temps en temps ?).

Il me semblait avoir lu que les KT88 était plutôt destinées aux amplis à lampes à l'aise sur les sons clean, mais en lisant vos commentaires, je me rends compte que ce n'est peut être pas aussi tranché que cela.

Dalus: C'est une YBA 200 que tu as ? Si oui, c'est la version 1 ou 2 ?

Link to comment
Share on other sites

Cagneu: Je suis d'accord avec toi en fait, car à l'origine cette tête est montée avec des KT88 par le fabricant, donc je trouve ça un peu curieux qu'un technicien ait pris la liberté de monter des 6550 sous le seul prétexte que "c'est mieux" ... Ca me parait un poil léger comme justification !

Quelqu'un a un lieu vers le topic ou the Setlaz parle de tout ça ?

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos retours.

En fait, la dernière fois que j'ai joué avec (mais je n'étais pas sur mes baffles), j'ai entendu une distorsion surtout en jouant autour du La. J'étais sur une grosse scène et environ entre 1h et 2h sur le potard de volume sachant que je règle toujours le gain pour avoir un son clean.

Je ne l'avais jamais entendu avant donc j'étais assez étonné et si je baissais un poil le volume, je n'entendais plus cette distorsion. DU coup, je me disais que j'avais peut-être un petit problème de lampe de puissance qui sont à changer ou peut-être juste à re-régler (je ne sais pas si cela est nécessaire de faire rebiaser de temps en temps ?).

Il me semblait avoir lu que les KT88 était plutôt destinées aux amplis à lampes à l'aise sur les sons clean, mais en lisant vos commentaires, je me rends compte que ce n'est peut être pas aussi tranché que cela.

Dalus: C'est une YBA 200 que tu as ? Si oui, c'est la version 1 ou 2 ?

C'est la 2, je les avait fait changé chez ValveHouseMusic. Après, ils ont mis un bon bout de temps à les changer, entre temps j'ai peut être modifié un poil ma perception, ma façon de la régler etc... En tout cas, j'avais tendance a avoir un son écrasé dans des graves un peu marécageux avant, et un bien meilleur equilibre (pour qui aime les tres bas medium) aujourd'hui. Je crois que le facteur déterminant est plus la manière de la regler dans ce cas la :)

Link to comment
Share on other sites

j'ai eu une tête EBS T90 montée en 6550. Mon ami technicien m'a mis des kt88.

Il m'a expliqué que le plus important était surtout de rester sur réglage du bias "honnête". Dans le sens d'un fonctionnement de la lampe optimal. Chercher à pousser ou baisser le bias pour avoir tel ou tel son n'est pas la meilleure façon de maintenir les caractéristiques de comportement et la durée de vie des lampes. il faut aussi que l'alimentation suive parce que les kt88 demande plus de volt il me semble.

Il m'a dit aussi que l'EBS atteignait les 90 watts annoncés avec les kt88, mais pas vraiment avec les 6550 (mesures à l'appui).

J'ai trouvé le son clair des kt88 un peu plus droit avec un poil plus de boulet dans l'infra. En distorsion c'était moins gras, plus métal dans le style. Pas le même son mais de là à dire que l'une est meilleure que l'autre c'est certainement une question de goût.

Link to comment
Share on other sites

EN cherchant bien, j'ai trouvé les topics ou Setlaz parle de tout ça. Ce n'est pas forcément incompatible et il faut que le réglage soit bien fait, du bon sens quoi !

Dalus: merci pour l'info. Je te confirme que lors de mon dernier concert, j'ai eu ce petit problème de distorsion avec le volume environ à 2h mais il ne me semble pas l'avoir détecté plus tôt.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...