Jump to content

Quels Hps Dans Nos Cabs?


AdHoK

Recommended Posts

Autre chose, ayant fumé de des fane 12 présents dans mon enceinte mi, je m'étais mis en quête de hp français pour ultimer le french sound. Pas ou peu de fabricants,quasiment tous sur le même segment hifi haut de gamme super de luxe doré à l'or fin.

Et des tarifs, apparaissant au béotien que je suis, proprement délirants.

D'où une question: qui aujourd'hui a les moyens de fabriquer en occident des hp de bonne qualité correspondant à nos besoins à prix acceptable ?

Link to comment
Share on other sites

Eminence fabrique beaucoup de HPs pour beaucoup de monde.

Electrovoice par exemple, c'est de l'Eminence. (même si c'est marqué EV) RCF aussi je crois.

Un peu plus de mystère chez Bose.

Ce n'est parce que le HP est badgé X ou Y que c'est X ou Y qui fabrique......

Il y a beaucoup plus d'Eminence dans vos cabs que vous ne le croyez......

Même ceux qui prétendent fabriquer leurs HPs commandent les cartons chez Eminence.

Link to comment
Share on other sites

Oui, je confirme comme pour les lampes, transistors, écrans de phone, voitures... rien de choquant dans notre société de conso.

Dans mon PowerHouse 4*12 de Mesa, c'est du deltalite 2512 custom parce que ya une petite aération sur le cone.... rien de méchant quoi.

Link to comment
Share on other sites

Si tu mets les moyens suffisants en terme de réflexion, si tu sais ce que tu veux, je pense qu'il vaut mieux acheter un excellent HP et passer beaucoup de temps à créer la boite qui ira bien. Ca ne veut pas dire qu'il faut mettre cher dans la conception de la boite, mais s'appliquer à la construire correctement. Ce que beaucoup de constructeurs aux prix prohibitifs, équipé des mêmes HP ne font pas. Au final, le coût de conception d'une boîte par un grand fabricant justifiant le prix final? Pour moi c'est du pipeau. Ce que tu payes, c'est trop souvent le logo en plastique apposé sur la grille.

Pas mieux.

Hormis la finition et la marque qui ne justifie en aucun cas la différence de prix, perso quand je vois une boite avec un ou quatre trous, un ou deux évents, je me pose la question de la conception, puisque tout le monde se base sur les mêmes données ( fourni par les fabricants de HP ) et au mieux reproduit un standard éprouvé ce qui représente la majorité des cas, le volume par rapport aux HP ne change pas vraiment, ce qui compte c'est le volume, pas les dimensions. Ou faire des tests sous logiciel spécifique, fourni généralement par un fabricant de HP. Quelques ajustements a l'event et c'est une affaire qui roule.

Il y a aussi des dispositif pour tester des HP, mais je reste persuadé que la majorité des fabricants ne vont pas plus loin qu'une réf de HP dans un certain volume. Simulation sur logiciel pour affiner un peu, mais ça s'arrête là.390-806_HR_0.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai toujours le miens perso. Après il y a les effets "mode" etc

Ce qui est sûr, c'est qu'hormis en haut de gamme, aucun fabricant n'a envie de s'emmerder avec des structures internes aussi complexes ( angles etc ) Pourtant quelqu'un qui suit ce genre de sujet se fera une opinion théorique, puis pratique s'il a la chance d'en croiser un :yes:
Pas assez rentable par rapport a une simple boite qui coûte déjà un bras ( calculez la marge, ce n'est pas très complexe ), mais en DIY c'est le genre de projet motivant, encore plus quand on le fini et qu'on le teste...

pX4lLRH.jpg

152767-438x.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'me doute, ok je vais chercher.

La question des HPs dans nos cabs est intéressante, je pense aussi qu'une version custom d'un HP peut beaucoup changer le son du cab.

Même si les HPs de série sont déjà très très bon, il faut voir qu'une version custom est une adaptation à un cab ou simplement un choix du constructeur.

Par contre les tweeters, hors baffles super haut de gamme style Glockenklang, sont souvent très mauvais même sur mon Mesa, c'est vraiment de la merde.

Du coup des baffles DIY bien conçus comme BFM ou fEARful ou fEARless sont bien meilleurs en terme de rendu naturel.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement on ne parle jamais des tweeter, pourtant ils changent bien le son dans le haut du spectre, c'est assez flagrant avec un atténuateur pour faire des tests. Cela rajoute de l'attaque au son, et le rendu est plus "hi-fi", pas forcement indispensable, mais le rendu est différent.

Perso j'ai celui çi, qui est bon dans l'approche, a savoir chambre de compression séparée, et moteur démontable. En général si le moteur n'est pas démontable, la qualité globale du tweeter est inférieure, voir c'est un piezzo bas de gamme ( 1 ou 2€ dans la plupart des magasins d'électronique ) qui rajoutera plus de bruit qu'autre chose.

Après chaque cas est différent, mais 95% des baffles basses ont un tweeter que personne n'oserait installer en DIY. De toutes façon une bonne partie sont HS ( installer du matos pas adapté ou bas de gamme fini toujours par avoir une conséquence ) donc on ne les entend plus vraiment, c'est bien pour le marketing a l'achat, le reste... :D

Eminence-asd1001.jpg

corneta-hc23-25-selenium-11146-MLB200403

Link to comment
Share on other sites

depuis quelques temps je teste des enceintes avec HP de médium à la place des tweeters, je trouve ça plus adapté à la basse. Les tweeters pour la plupart ont une fréquence de résonance trop haute qui ne permet pas vraiment un raccordement correct avec le boomer. En plus ils grimpent par contre très haut dans l'aigu, là où la basse ne produit plus rien. Je pense qu'au dessus de 8 kHz une basse n'a besoin de rien.

Du coup un médium est intéressant, on peut le couper plus bas avec un meilleur recoupement du coup, ils encaisse bien et ne "ferraille" pas autant en terme de son, super en distorsion par exemple.

Par contre ça impose la plupart du temps une caisse spécifique pour ce HP, ce qui complique un peu le montage et le coût. Le filtre doit être plus costaud aussi.

le choix est très correct, j'ai pas mal utilisé de monacor (sp6/100 ou 150pa), il y a aussi de bon eminence, beyma etc. Certains ont un châssis clos pratique pour un montage direct.

Edited by binuche
Link to comment
Share on other sites

Chez fEARful, ils utilisent un 6" de chez 18 sounds, le 6ND410 je crois.

Par contre, je suis pas d'accord pour dire qu'il n'y a rien au dessus de 8kHz. Une basse produit un son avec des harmoniques qui vont de 20Hz à 20kHz.

En tout cas pour moi, et dans mon oreille, même si j'ai un HP qui monte facile à 5kHz, je rajouterai toujours un tweeter parce que je trouve le son incomplet.

Parce que la reproduction de toute les fréquence n'est pas que question de son! Mais de dynamique, attaque....

C'est pour ça que les constructeur demande des specs particulières pour des HP custom.

Par exemple, Ampeg va favoriser le bas médiums et une sensibilité faible.

Mesa va favoriser une attaque franche, des haut médiums et un bas très propre.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

J'ai pris quelques minutes pour ouvrir mon Genz Benz Neox 210T

Structure en contreplaqué, mousse assez fine à certains endroits (fond et dessus)

Un tasseau de renfort entre face avant et arrière, entre les deux HPs

Aucune indication sur les HPs

Le tweeter est siglé Genz Benz par contre.

Quelques photos

mini_154253STP60201.jpg

mini_541066STP60202.jpg

mini_941195STP60195.jpg

mini_367741STP60197.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...