Jump to content

Sandberg California Tt5 Custom...


Djooh

Recommended Posts

Yop les Obéistes,

Comme à mon habitude ces derniers temps, je rédige une review lors de la vente d'une basse, cette fois-ci une superbe California TT5.

Specs :

- Corps acajou et table cocobolo

- Manche érable touche palissandre

- Diapason 35" et demi.

- Micros Haüssel

- Préamp Glockenklang 3 bandes

- 1 volume switch actif/passif, 1 balance, 1 treble, 1 medium et 1 bass

- Poids 4,9kgs

Niveau ergonomie, c'est une JB traditionnelle, moi j'adore le côté plus massif du corps d'une JB, plutôt que des basses moderne ayant un corps plus petit.

Niveau son, elle a un grain fabuleux, assez mate et clairement vintage. Moi qui suis plutôt adepte du son JB70 à la Marcus, j'avoue être tombé sous le charme du son de cette basse, le soucis majeur étant son poids.

J'ai souvent pu lire que le Si grave des Sandberg était assez dégueulasse, alors là mes cocos, c'est pas du tout le cas de celle-là, et plutôt qu'un long discours, je vous invite à écouter les soundclip que j'ai fait, y'a du Si grave à foison et c'est loin d'être du Si grave dégueulasse, le diapason de 35,5 doit-y être pour quelque chose c'est certain.

Pour ce qui est du préamp Glockenklang, je le trouve excellent, hyper simple on arrive à très vite trouver son son, il n'y a certes pas de medium paramétrique, mais moi je préfère, avec le paramétrique j'y passe toujours trois plombes, du coups je passe plus mon temps en passif, plutôt que de toucher les potards entre chaque morceaux, là c'est super vite configuré. Il colore très peu le son, ça se sens quand on switch en actif avec tout à plat, un poil brillance qui s'ajoute et un poil de dynamique, mais l'esprit de la basse est gardé.

Photos :

25kq8ll.jpg

2e1exdx.jpg

vd2yau.jpg

eqys6x.jpg

14o99mu.jpg

- Sons :
Trève de blabla, basse branchée direct dans ma carte son MetricHalo ULN2, aucun traitement. On commence avec de la branlette qui ne veut rien dire, je me balade un peu partout sur le manche.
- Passif balance milieu :
- Passif balance chevalet :
- Passif balance manche :
La suite toujours en passif avec batterie :
- Un groove balance milieu :
- Impro blues balance chevalet :
- Impro rock au médiator balance manche :
Et maintenant en actif :
- Du Slap balance au milieu, treble 100%, medium 50%, bass 70% :
- Groove aux doigts balance chevalet, treble 30%, medium 100%, bass 80% :
- Reagge style balance manche, treble 10%, medium 20%, bass 90% :
- Actif, balance centre, treble 50%, medium40%, bass 60% :

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

Alors non, pas du tout, c'est bien plus tendu avec mes Capelli qui sont pourtant en 34". C'est la première fois que j'ai un 35" et là pour le coups c'est presque du 36", je ne comprend pas pourquoi il y a des réticents au diapason plus long, c'est juste dû à la tension des cordes ou autre chose ? La seule difference que j'y trouve c'est de tendre un peu plus le bras pour atteindre les premières cases.

Link to comment
Share on other sites

:lol2:

Pas pour moi non-plus alors, merde je dois faire quoi ? La céder gratuitement au premier bon bassiste qui passe ? :goute:

hahaha je suis là! j'avoue elle tabasse et je la trouve très jolie en plus ^^ Et puis ca va 4.9kg c'est pas la mort, y a des guitares tout aussi lourde voire plus lourde(les paul, prs tremonti...)

Link to comment
Share on other sites

Hahahaha oui je suis tres modeste et particulierement burné. Et puis quine tente rien...Y a un clip sur yoube ou je fais un "solo" de basse et une video de live ou je me casse la gueule sur la scene du motocultor ca compte ??? Nan en studio en hongrie on a pese les deux vu qu'il y a unvrao appart au sous sol pour accueuillir les musiciens etrangers la les paul pesait 5kg et la prs presque 7kg. Min ancienne squier jazz bass pesait 6kg aussi.

Edited by baradou
Link to comment
Share on other sites

Une LP de 5kgs et une PRS à 7kgs ???? WTF ?! ce sont des customs shop faite en pierre ou quoi ? Jamais vu ça, j'avoue être dubitatif, j'arrive pas à comprendre comment une gratte standard peu peser ce poids. Bon après y'a peut-être 2kgs de peinture/vernis dessus, ça s'est déjà vu.

Balance la vidéo ou tu te casse la gueule :lol2:

Link to comment
Share on other sites

ouais la prs était vraiment choquante, il fallait littéralement "l'arracher" du stand pour la prendre et elle faisait mal à la cuisse au bout de dix minutes quand on la jouait assis. Le vernis peut être elle était aussi très épaisse.

alors la video ou je me casse la binette c'est par là (je croise les doigts et poils de fesses pour la sandberg)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

"Avis" du propriétaire actuel (copié/collé du Sandberg club)

J'aime beaucoup cette basse aux bois exotiques:

- elle est top super belle (même si esthétiquement elle a pris de tous petits coups ici & là, mais bon elle arrive bientôt à sa première décennie) + il y a un reliquat de strap (on pense) juste à côté du jack. Le cocobolo est juste superbe, mais le reste des bois est au niveau... Et le look "bois naturel" avec accastillage noir, moi ça me donne une demi-molle...

- la lutherie semble être d'un haut niveau: aucun souci remonté par le luthier et même mon prof (qui lui n'est pas un "mauvais") en a dit du bien, ce qui est assez rare le concernant (surtout le SI, d'après lui)

- les micros avaient été annoncés "mats", je n'ai pas ce ressenti... Après, je suis à la base plutôt fan des PB (pour le son qui en sort) mais je préfère les JB (pour l'ergonomie générale)...

- y'a ce preamp Glockenlang qui "tout à plat" donne déjà un son qui me plait beaucoup... Je pense que les basses sont fort en avant... J'ai tenté pour rire de mettre les basses à fond, et le SI ne passe pas sur mon Markbass 121P (pê qu'en 15" ça passerait mieux)

- le manche est long (35" confirmés par Sandberg, pas 35,5") mais étonnamment je ne suis pas dérangé par ce petit pouce additionnel à mes habitudes de 34"... Probablement que la lutherie joue pour beaucoup). Le manche est également vernis (je préfère ciré), mais à nouveau dans les pognes ce n'est pas une gène...

- son seul réel défaut reste son poids... Poids d'autant plus surprenant de l'épaisseur du corps: elle est moins épaisse que mes autres basse (Fender/Squier)... Heureusement, je ne joue que chez moi / en cours (donc assis) => ce n'est pas rédhibitoire pour moi... Et me suis acheté une grosse sangle bien large/lourde rien que pour cette belle TT5

Sentiment global: Sandberg c'est vraiment de la belle lutherie, au point que j'ai commencé à mater leurs autres modèles (en particulier les VM4) et que j'ai mis mes autres basses en vente (bon, ce ne sont "que" des Squier, bien que japonaise, une JB fretless & une PBJ + ma headless).

(HS: mais en fait, je ne craquerai pas pour une autre probablement... Je souhaiterais une config P + H, pour combiner Precision & Stingray dans une même basse, mais de ce que le luthier + les forumeurs ont dit: les emplacements micros P/SR ne sont pas réellement compatibles - enfin sauf si le P est collé au H d'après mes simulations de positionnement de micros)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...