Jump to content

Cort B5Fl


bassmanklm

Recommended Posts

Il n'y a pas beaucoup de reviews de Cort, en très peu de reviews de fretless... Pourquoi ne pas en faire une, puisque j'ai une B5FL à la maison depuis quelques mois?

Alors je commence avec quelques photos:

280jozm.jpg

Le dos de la tête:

os7kup.jpg

Le dos du manche:

2e5ocg9.jpg

La touche en longueur:

2ziwj60.jpg

Caractéristiques:

Année de production : ???
Construction : manche vissé par 4 vis, à noter que le talon du corps est un peu "profilé" pour améliorer l'ergonomie
Bois du corps : frêne (des marais?)
Bois du manche : palissandre et wengé, 5 pièces. C'est doux sous le pouce, un régal.
Profil : plutôt rond, pas très large (en même temps, avec 16.5 d'écart au chevalet...)
Diapason : 34"
Bois de la touche : palissandre
Radius : c'est pas plat, mais pas loin
Sillet : plastique noir
Largeur au sillet : 45mm

Espacement des cordes au chevalet : 16.5mm.
Frettes : NON!

Nb de cordes : 5
Finition : naturel "Open Pore Natural"
Accastillage : mécaniques Hipshot apparemment de bonne qualité, chevalet massif, ça m'a l'air tout à fait sain
Micro : 2 soapbars Bartolini MK1
Balance micros : potard de balance
Electronique : préampli (Barto?) 3 bandes boost&cut, 9V, mode bypass de l'eq par un switch.

Confort de jeu:

- Accès aux aigus : plutôt bon.

- Accès aux contrôles : un potard = une fonction, difficile de faire plus évident!

Question poids, plutôt légère. Pas de balance pour le moment, il va être difficile d'être plus précis.

Qualité de la lutherie:

Stabilité du manche : pas de problème a priori.

Trussrod : pas touché pour le moment.
Action globale : très basse, normal, c'est une fretless!
Finition du corps : frêne naturel satiné, c'est sobre.
Finition du manche : palissandre et wengé, j'aime le chocolat! :lol2:

Sons:

J'ai joué la même ligne plein de fois pour faire plein de réglages différents. Dans chaque SC, pour montrer l'influence (ou le manque d'influence) du placement main droite, je commence à jouer avec la main en bout de touche (de 0" à 18"), puis sur le micro manche (18" à 35"), et je finis sur le micro chevalet (de 35" à la fin).

Quasiment mon son préféré, bien grave et profond:

En conclusion: plutôt déçu. J'ai l'impression que les micros Barto rendent le son très mat, alors avec des cordes à filets plats par là-dessus, impossible d'obtenir un vrai son nasillard de fretless comme on l'a tous en tête (Jaco, tout ça...). Il est tout à fait possible d'obtenir des gros boom boom par contre, comme le prouve le SC actif V 2 micros. Mais que faire de ce son en groupe???

Bref, pas convaincu par cette première fretless... J'essaierai de me trouver une autre FL du même niveau de gamme, mais en JJ, je pense que ça sera plus chantant.

Edited by bassmanklm
Link to comment
Share on other sites

J'en ai essayé une ce samedi dans une boutique à Paris et j'ai été agréablement surpris.

Je m'explique: il y en a qui traine "à par cher" (200€) sur certains sites et pour débuter en fretless, ça peut être un bon plan.

Tout est moyennasse, mais rien n'est mauvais. Il y a pire que le "kit barto mk1", la lutherie et l'accastillage sont corrects.

Le manche est plutôt pas mal et l'absence de "ligne" en plus d'être très élégante, s'oublie rapidement.

En résumé, je ne mettrai pas 550€ le prix "conseillé", mais à 200€, le rapport qualité/prix est très correct.

Link to comment
Share on other sites

Tout est moyennasse, mais rien n'est mauvais. Il y a pire que le "kit barto mk1", la lutherie et l'accastillage sont corrects.

Je crois que le problème est là. Maintenant que j'ai deux Wick à la maison, une basse moyenne me semble fade.

Par contre, je suis tout à fait d'accord avec le fait que ce soit une bonne basse pour commencer la fretless.

Link to comment
Share on other sites

J'en ai eu une pendant quelques mois, revendue depuis.

C'est plus l'espacement trop réduit entre les cordes et le manque de repères sur la touche que le son qui m'ont poussé à m'en séparer.

Peut être que, comme toutes les Cort, le préamp embarqué bouffe absolument tout le caractère de cette basse.

Sinon, sur un plan purement esthétique, c'est vraiment un très bel instrument.

Link to comment
Share on other sites

Bizarrement, l'écartement réduit ne m'avait pas choqué avant de prendre la mesure hier soir (je veux dire que ça ne me gêne pas à jouer, mais que j'ai été surpris lorsque j'ai mesuré). Pourtant je joue régulièrement sur ma Streamer, avec 20 mm d'écart entre les (axes des) cordes... Surprenant.

Pour ce qui est de la touche vierge, ça m'a un peu inquiété au début, pis, une fois que mon oreille a été habituée (aux quarts de tons et autres sous-multiples), j'ai l'impression que ça le fait pas mal.

Effectivement, je me demande si une modif des micros et/ou du préamp ne pourrait pas m'approcher de ce que j'attends... A réfléchir, une fois que du budget sera libéré.

Edited by bassmanklm
Link to comment
Share on other sites

gargouill: elle est très confortable à jouer comme ça... Tu penses que ça jouerait sur le son, de descendre les cordes par exemple?

Je pense qu'il y a un peu à gagner. En même temps je suis en train de me rappeler que ma Sr5 dont je me sers comme élément de comparaison était en demi ronds et non pas en flat comme je le pensais. Du coup je sais pas/plus. Mais je trouve que ça sonne cb quand même, peu de sustain dans l'ensemble.

Par rapport au confort de jeu, la Sr5 dont je te parle était aussi confortable, mais je sentais que ça pouvait être mieux..j'ai checké la courbure de manche et j'ai tendu un peu le manche..c'était mieux..toujours pas de frise donc j'ai baissé un peu l'action histoire de gagner sur tous les tableaux..après c'est sûr que ça sonnera pas comme avec des rounds qui vibrent plus. :closedeyes: ( d'ailleurs elle est en rounds maintenant, rien à foutre de la touche )

Par ailleurs, Le si est suffisament bas je pense, on l'entend friser parfois.

En passif, le micro chevalet sonne grave moins fort que le micro manche et que les 2 micros ensemble.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Je crois que la première modif que je ferai sera de lui mettre des cordes à filets demi-ronds, et certainement à tirant un peu plus important aussi, histoire d'avoir une raideur supérieure sous les doigts (ne détournez pas mes propos, je parle de cordes! :mdrwave: ).

Link to comment
Share on other sites

.......

En conclusion: plutôt déçu. J'ai l'impression que les micros Barto rendent le son très mat, alors avec des cordes à filets plats par là-dessus, impossible d'obtenir un vrai son nasillard de fretless comme on l'a tous en tête (Jaco, tout ça...)......

C'est clair qu'avec des filets plats on est très loin du son Pasto.

Perso, j'ai toujours équipé mes fretless en filets ronds revetus (Elixir) et je n'ai jamais eu de problèmes particuliers sur mes touches.

En regardant le reflet d'un éclairage on peut voire les "marques" laissées par les filets ronds mais c'est juste esthétique, rien de génant.

Link to comment
Share on other sites

Je crois que la première modif que je ferai sera de lui mettre des cordes à filets demi-ronds, et certainement à tirant un peu plus important aussi, histoire d'avoir une raideur supérieure sous les doigts (ne détournez pas mes propos, je parle de cordes! :mdrwave: ).

Je crois que la première modif que je ferai sera de lui mettre des cordes à filets demi-ronds, et certainement à tirant un peu plus important aussi, histoire d'avoir une raideur supérieure sous les doigts (ne détournez pas mes propos, je parle de cordes! :mdrwave: ).

Si tu veux du mwaah il faut quand même un tirant assez light, je ne sais pas ce que tu utilises actuellement

Pour moi sur fretless c'est filée rond et brien d'autre

A l'écoute de tes SC, je ne trouve pas les micros mauvais par contre le préamp est pas terrible, je préfère largement les SC en passif

Les MK1 ne sont pas des barto haut de gamme mais ils font bien leur job

J'adore les barto sur fretless, d'ailleurs j'ai 2 fretless en barto ma Lag et ma Thumb, par contre je les joue 80% du temps en passif. Le son est beaucoup plus velouté, beaucoup plus organique. Dès que le préamp est engagé le son devient plus dur.

Edited by agrume
Link to comment
Share on other sites

Si tu veux du mwaah il faut quand même un tirant assez light, je ne sais pas ce que tu utilises actuellement

Il faut un tirant light? Merci pour l'info, ça veut dire que plus j'augmenterais le tirant, plus je m'approcherais d'un son de frettée?

Pour ce qui des cordes actuellement montées dessus, je ne sais pas, elles ont été installées par l'ancien proprio (ou son luthier).

Et pour ce qui est de l'apport du préamp, j'ai une impression assez similaire, puisque je préfère moi aussi le son en passif (pour le moment).

Bref, elle a une bonne base, et une marge de progression importante, cette petite babasse!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Très clairement, ce sera beaucoup plus chantant avec des filets ronds .. je n'aime pas trop les elixirs mais sur fretless je mets des d'addario coated, ca marque un peu moins la touche et surtout elles restent plus claquantes plus longtemps. Sur frettée, je fuirais ce son de cordes neuves, mais sur fretless ça s'impose !

Link to comment
Share on other sites

J'ai la version 4 cordes. J'ai très vite remplacé les micros par des DB42 de CREL, et j'ai fait sauté le préampli. Je n'ai que 2 volumes, pas de réglage de tonalité. J'ai ajouté des stickers prévus pour sur la tranche et la touche car je suis une tanche en fretless sans repères...

J'ai mis des cordes La Bella black nylon.

Et c'est devenu une super fretless. Très bon manche, des sons biens variés, une belle alchimie avec mes markbass. Je l'utilise dans plusieurs projets, jazz, funk et chansons, et depuis les modifs je ne l'ai plus prise en défaut.

Certes elle ne tient pas la comparaison avec mes 2 belles frettées 5 cordes (Fodera et Marleaux), mais elle se défend très bien.

Je dois encore trouver le temps de faire des soundclips... mais d'abord, il faut que je joue juste T_T

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...