Jump to content

Le Club Des Amplis À Lampes


wonderbro

Recommended Posts

tu aurais dû mettre moins de gain et plus de volume je pense.

d'ailleurs je suis pas très d'accord avec le principe de dire qu'un ampli lampe sonne pas (ou moins bien pour les grincheux) à bas volume.

ça dépend du baffle...ma bassman pour faire sonner mon 4x12 il faut quand même un peu de volume pour faire vibrer les HP...!

je me suis sans doute mal exprimé, j'avais un très bon son, aprés c'est simplement pas le son que j'affectionne le plus, mais c'est complétement subjectif !

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas une vérité absolue. On ne peut faire la comparaison que si on est en présence de composants identiques, surtout les haut-parleurs. Un seul de mes Electrovoice EV15L dans son enceinte dédiée sonne notablement plus fort que quatre Beta 12 dans un box clos de 180 litres.

Link to comment
Share on other sites

évidemment on pourra toujours sortir une ou deux exceptions comme comparer 4 HP anémiques à un cheval de course... ça nourrit le débat. Mais bon, un 810 fait la majeure partie du temps plus de bruit à puissance égale reçue qu'une enceinte avec un 10". Donc voilà !

Link to comment
Share on other sites

ouai bien sûr, on peut continuer longtemps de couper les cheveux en quatre, là... :mf_popeanim:

certains ne vont bientôt jurer que par les BFM qui mettent tout sur le rendement et d'autres sur barefaced ou autre qui mettent tout sur la puissance et le xmax.

Moi je dis juste au monsieur du dessus qu'un 412 est déjà la plupart du temps outillé pour envoyer un gros volume sonore vis à vis d'un petit cab de répète. donc à priori à volume sonore égal il y a de fortes chances pour que son 412 ait besoin de moins de watts de la part de l'ampli qu'une enceinte moins grosse.

Link to comment
Share on other sites

QàlC (n00b inside)


J'ai des envies de tester/GASer sur une config à lampes (mes envies de GAS basse s'étant - enfin - calmées)...


Du coup, je commence à envigasionner un achat de ce côté-là...


L'élément déclencheur de cette envie/lubie, c'est un truc que j'ai lu sur Jamerson qui jouait (si je ne dis pas de bêtise) sur du Ampeg tube et avec un CAB 15"...


En marque, j'ai aussi Ashdown en tête...


Bref, j'ai un peu regardé, et y'a du cher (voire très cher), que ce soit en combo ou en ampli+cab séparément...


Quelques modèles que j'ai vus:


- Ashdown ABM NEO C115 combo basse 400W (en combo)

- Ashdown DH-15 (en combo, mais lui c'est un cab 10")

- Ampeg Heritage B-15N (hors de prix, mais si je gagne à europognoin je m'en prends un direct :p)

- Ampeg PF-20T (en tête - format portaflex, qui peut faire genre combo si on prend un cab compatible)

- Ashdown CTM-15 ou Ashdown CTM-30


(oui, je regarde dans les "prix bas")


Là, de base, vu cette liste, je pencherais côté des Ashdown CTM-15/30 (respectivement 449 ou 564 roros) et achat d'un 15" séparé... Des avis sur ces bêtes-là?


Vous auriez des commentaires par rapport à ça? (genre: achat occase de XYZ ou alternatives intéressantes à envisager? genre j'ai lu que des "preamp tube" ça existait, mais étant n00b sur les sujets amplis, ça me parle pas)

Link to comment
Share on other sites

600 euros, il y a au moins la moitie de main d'oeuvre la je pense.

Edit: Apres verification du prix des 6550, clairement, on se fout de ta gueule niveau main d'oeuvre sur ce coup.

http://www.banzaimusic.com/JJ-6550-Platinum-Matched.html

Le bias se fait avec un tournevis a l'arriere de l'ampli, avec des petites leds pour indiquer quand c'est bon en plus. Meme pas besoin de mettre les mains dedans !

Edited by pandaman
Link to comment
Share on other sites

Je confirme pour la yba 200-2, vraiment une excellente bête. D'occasion elle est à 500 euros sur les bons coups, et le retubage vaut une bonne centaine d'euro je crois!

Il doit y avoir plus d'informations dessus dans le topic Traynor, la seule chose est que son preamp est pas classique à aborder (d'une certaine manière, tu règle le gain de chaque bande et ta plage du spectre avec range, plus deux reglages dont je me sert très peu)

Edited by dalus
Link to comment
Share on other sites

Faut juste pas oublier que les boutiques ne refourguent pas leurs tubes au prix du net (de mémoire 420 boules pour un sextet de Groove Tubes) et que très peu ont du stock.

Quant à le faire soi-même, quand on n'a aucune notion d'électronicité, on prend le risque outre de se prendre une bonne châtaigne de au mieux se torcher en 15 minutes avec 300 boules de tubes (non garantis bien sûûûûûr) au pire de faire comme au mieux en ruinant le reste de l'ampli et de ses gamelles.

(Y a quand même des fois où je fais des phrases vachement longues...)

Après, la main d'oeuvre, c'est celle qui travaille pour les stars...

Dans la même boutique, la réparation /retubage d'une 400+ m'avait été facturée 500 boules.

Après, quand le boulot est nickel, "le prix s'oublie, la qualité reste" comme dirait la première gâchette chez Volfoni.

Et ben justement, là, il ne l'était pas - dans les deux cas - c'est pour ça que je ne donne pas leur nom, même si certains auront deviné...

Depuis, je joue sur Gallien tout transistor.

Link to comment
Share on other sites

Pfioooouu ça fait très cher le changement de lampes, j'ai fais retuber ma svt cl et mon super bassman il y a peu de temps,

Pour le super bassman un peu moins de 180 € pour les 6 x 6550 en JJ appairées et aucun frais pour le réglage du biais, gros avantage du fender avec son contrôle et réglage de biais automatique.

Pour la svt cl US 1999, idem pour les lampes de puissances et j'ai changé aussi les lampes de preamp, j'ai une très bonne adresse sur Lyon, un gars passionné d'ampli à lampes qui bosse comme un chef, il s'est occupé de la svt, réglages du biais, reprise de pas mal de soudures sèches et changement de résistances, nettoyage....pour 60€.

Pour les lyonnais je vous file par mp le contact si ça vous intéresse, ce gars est une perle !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...