Jump to content

Mm Sub Ponçage Et Modifs


danboney

Recommended Posts

Avant que je me décide à vendre cette basse , je met ce sujet sur les modifs que je lui au fait "subir"

- ça peut donner une idée de ce que l'on trouve comme bois en dessous de la ceinture peinture des SUB USA de cette génération ..

- ça fait des infos sur l'historique de cette basse .. toujours bonnes à prendre si elle se balade sur les PA ...

- et puis , pinaise , ça fait un bail que je n'avais pas posté un sujet ..

c'est donc une MM SUB USA , N° de série : X01992

la peinture d'origine , un genre de pourpre propre aux SUB , est très résistante et il a fallu transpirer un peu pour poncer tout ça ...
le corps était slab , j' ait fait les échancrures pour l'avant bras et le ventre .. ça a permis aussi de gagner un peu de poids ..
la bassé étant encore trop lourde a mon gout , j'ai alors désépaissi tout le corps de 3 mm coté verso ....
le ponçage a laissé apparaître un corps en 2 parties , coté recto un beau bois au veinage discret et bien sympa (je ne sais pas de quel bois il s'agit ) , et coté verso on peut y voir un noeud bien noir avec un petit trou .. j'aurai pu creuser le noeud et boucher le trou discrètement avec une petite pièce de bois de même couleur puis ponçage , c'est pas bien difficile a faire , mais ce petit trou ne me dérangeai pas , et puis ce corps est immédiatement reconnaissable !
après ponçage , le corps a été imperméabilisé avec un produit spécial bois , puis juste une couche fine d'huile de lin avec sicatif .. et c'est tout ..
j'ai choisi de ne mettre que très peu d'huile dans l'idée que peut être un jour ce corps recevra peut être une finition autre .. .
le manche était peint en noir .. , on voit encore quelques traces de peinture autour du N° de série et sur la tranche de la tête à des endroits où il y avait des pocs , donc des endroits un poil creusés et difficiles à atteindre , j'aurai pu aller plus loin et enlever les petites traces de peinture noires, mais j'ai jugé que pour moi c'était suffisant .. et puis j'aime les trucs où l'on voit les traces du vécu ..
sous la peinture du manche , il y avait un vernis qui est partiellement parti au ponçage .. là encore , j'ai choisi une finition "imparfaite" ... comme un "vieux" manche dont le vernis est usé par endroits .. manche imperméabilisé et huilé comme le body ..
autres modifs : pour gagner en confort de jeu ( selon mes critères perso ) j'ai un peu arrondi les bords de la touche , et j'ai donc du reprendre à la lime fine tous les bords de frette, .. cause je n'aime pas les touches aux bords vifs ..
j'ai monté un sillet de jazz bass pour avoir l'écartement jazz bas en haut du manche .
à noter que le sillet d'origine est parfaitement remontable car je n'ai pas modifié la largeur du manche ( c'est juste les bords de la touche qui ont été un peu arrondis ) ..
le micro est un emg actif , 1 volume et une tona passive , j'ai laissé le trou de potard , alors que ça aurait été facile de monter un vieux potard et d'y mettre un bouton , alors pourquoi ce trou ? c'est pour mettre la clope ...

sub110.jpg


sub210.jpg

sub310.jpg


sub410.jpg

sub510.jpg


sub610.jpg

sub710.jpg

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Très joli boulot :mf_lustslow: , et de la chance que les vis du manche n'ai pas abimées la touche car elles sont maintenant 3mm plus longue!!!

j'y ai pensé ... j'ai raccourci les vis de 3 mm ..

Link to comment
Share on other sites

hello Jan ... ça fait un bail que je n'avais pas posté par ici ... mais je passe régulièrement en curieux sur OB ... et moi ce que je trouve toujours aussi joli , c'est les photos des tes avatars !!

gros clin d'oeil à toi ..

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

je n'ai jamais joué cette basse avec un pavé zikman , impossible donc de répondre a ta question ..

cela dit le micro EMG est bien différent du pavé zikman .. le mieux est encore d'écouter , j'ai mis du son un peu plus haut ..

Link to comment
Share on other sites

c'est un avis parmi tant d'autres .. mais c"est un avis que je partage aussi .. la peinture d'origine des SUB était bien solide et pas si moche .. le truc , c'est que le corps de cette basse avait été repeint en noir .. et un peu a l'arrache ..

alors virer de la barbouille sur une peinture grumeleuse .. euh , vu la galère , j'ai même pas essayé ..

du coup , j'ai tout viré .. et une fois le travail de décapage finit , ça m' invité à aller plus loin encore en faisant les échancrures et aussi en allégeant le corps ..

cette basse pèse maintenant un chouia en dessous des 4kg100 , avant on était dans les 4kg500 ..

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...