Jump to content

Le Kilowatt, C'est Pour Bientot ... ?


electruc

Recommended Posts

Hello ,

Mon premier sujet n'est pas pour présenter mes produits, mais pour m'interroger sur les puissances incroyables que l'on trouve dans les amplis basse ...

En effet, avec la popularisation des semis conducteurs "mos-fet" au début des 80's, la puissance n'a cessé de croitre dans les ampli basse : 250W pour le tout nouveau "Bass-Baby" de H-H-Electronics, c'était déjà enorme à l'epoque ( même si les SVT pouvait en fournir autour de 300 ) . La plupart se contentaient de 100W ...

N'étant que guitariste, je pige pas trop cet étalage, d'autant qu'ayant joué accompagné parfois d'un bassiste équipé 50W, on l'entendais très bien ...

Peut-être que sur ce forum, je suis à la bonne adresse pour en comprendre la raison . Bon, ce n'est pas désinteressé non plus, puisque je planche actuellement sur un modèle à lampe pour basse, qui pourra éventuellement être décliné soit avec un étage de puissance à tubes, soit à semis conducteurs, ou autres ...

Link to comment
Share on other sites

C'est pas pour bientôt, c'est sorti depuis longtemps. J'ai pas tous les modèles en tête, mais Hartke, Tecamp, Ampeg ou Orange (pas sorti) l'ont fait.

Si l'on s'entend très bien avec 300w, certains aiment avoir une réserve de puissance gigantesque pour être clair très fort.

Et surtout, c'est un argument marketing très puissant.

Rouler en Porsche en France ne sert à rien, pourtant, certains se font tout de même plaisir avec.

Edit : la basse a, de tout façon, besoin de plus de puissance que la gratte pour être correctement amplifiée.

Link to comment
Share on other sites

Edit : la basse a, de tout façon, besoin de plus de puissance que la gratte pour être correctement amplifiée.

Pas mieux. Si on a un jeu de basse assez claquant (slap...), il faut généralement prévoir un ampli basse 2 fois plus puissant que l'ampli guitare pour être certain de rester audible. Alors quand on cherche un son très rond et/ou riche en basses, voire en infra-basses, faut bien prévoir 3 à 4 fois plus de puissance que l'ampli guitare.

Bon, c'est pas non plus une règle absolue, d'autant que le rendement varie énormément d'une tête à l'autre. Mais quand on voit le nombre de gratteux qui sortent un mur de son en live sur 2, 4, voire 8 amplis, forcément les basseux essaient de s'aligner pour rester audibles.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que c'est une course marketing ses 1kw...

Comme la consommation de carburant pour les voitures, tout le monde balance des chiffres "théoriques" mais qui ne correspondent pas forcement avec la réalité...

Exemple récent: j'ai testé une petite tête EBS Reidmar annoncé à 175 w sous 8 ohms bah elle enterre ma svt 3 pro a 275 w sous 8 ohms...

Le truc connus aussi c'est entre les différents types d'amplification: tout lampes, hybride ou transistor...

Une tête 100w tout lampes et largement plus puissante qu'une 100w transistor... J'ai jamais compris pourquoi... C'est toujours les même watts?

Link to comment
Share on other sites

1 kw c'est pas forcement du luxe face à deux guitaristes armés de 100w tube avec enceintes 4x12".

Même si je n'aimerais pas du tout assister (participer) à une répétition de ce genre :dizzy:

Link to comment
Share on other sites

Je joue sur une enceinte Bergantino avec ampli intégré de 1000w, depuis plusieurs années. La plupart du temps je n'utilise que 500w (une seule enceinte) mais c'est confortable.

Les amplis aujourd'hui ne pèsent rien ou presque, autant avoir de la puissance en réserve si on a le choix, surtout que la basse a une amplitude dynamique et un registre bien plus étendus que la guitare, tout ça est très consommateur en énergie si on veut du son clair.

Si on peut s’accommoder d'un son moins naturel et plus chaleureux, avec 200w de lampes et une bonne enceinte on couvre presque tous les besoins.

Link to comment
Share on other sites

Avec Jazz Ad, tu as la réponse à ta question:

LE KILOWATT C'EST MAINTENANT !!!!

Jazz Ad PRÉSIDENT!!!!

Plus sérieusement, plus que de puissance ou de volume/niveau sonore, il est intéressant de parler de présence et de positionnement dans le mix.

Si chaque instrument est à sa place au niveau des fréquences, il n'y a plus de débat.

Par contre, si c'est la "guerre" et que tout le monde se marche dessus, là c'est inflation sans fin et un combat de kilowatts...

Et à ce jeu, la basse a besoin de beaucoup plus de watts que la guitare ou les synthès, voire que la "poigne" du batteur!!!

Si tu trouves une autre solution, dépose un brevet, ton avenir est assuré.

Peut être qu'avec ton regard de guitariste et maintenant l'intérêt que tu portes à notre instrument, il y a quelque chose à goupiller.

Un système de diffusion commun et contraignant pour les 2???

Un canal guitare avec une égalisation bordée en fréquence et un canal basse avec une plage complémentaire et adaptée.

En tout cas, pour moi il faut sortir de l'existant et innover.

Bon, le soleil tape trop, je retourne à la sieste...

Link to comment
Share on other sites

Pour parler ampli basse, il y a au moins 2 paramètres importants à considérer, oubliés sur presque tous les amplis à lampes parce qu'adaptés vite fait des amplis guitare ou repris de schémas anciens :

- Un filtre passe haut, pour éviter de gâcher de la puissance à essayer de sortir des infra graves baveux qui ne font que polluer le mix.

- Une gestion fine des mediums, soit avec un bas et un haut medium, soit avec un semi paramétrique. Le stack Fender passif, pour la basse c'est une misère.

Link to comment
Share on other sites

Pour rebondir sur l'affirmation de Jazz Ad : Les deux paramètres importants -médiums fins + passe haut (ou coupe bas)- oubliés des amplis à lampes car il n'y a pas de marché pour des amplis ainsi équipés, trop complexes pour les utilisateurs de ces amplis, en plus cette gestion des médiums t'éloigne trop vite des sons "presets" des amplis lampes, c'est déconcertant pour beacoup.

Généralement l'utilisateur d'ampli à lampe à un univers sonore borné par deux sons : le "son clair Hiwatt" et le drive d'un SVT. Pour le reste ils te le martèleront à l'envi : tout est dans les doigts. À la limite, une Précision avec deux interrupteurs -marche / arrêt et tonalité off/on, couplée à un ampli à lampe à deux boutons : drive et master et ça roule.

...et en plus ça roule (pour ce son et uniquement celui-ci, c-a-d le stoner).

Je pense surtout que les bassistes passent beaucoup de temps (à juste titre) à jouer de la basse mais pas assez à comprendre l'interet d'une bonne correction paramétrique des médiums.

Combien d'entre nous pensent accroitre leur présence en augmentant les graves par des préamp embarqués burnés à 40hz ou à 60hz et en balançant une correction à +15db ?

Finalement s'il est une communauté très diverse c'est bien celle des bassistes...

Sinon je suis entièrement d'accord : je ne comprends pas qu'un gars puisse reconnaître au son l'épaisseur et le nombre de spires de fil de cuivre de son micro et laisse tomber l'égalisation précise des médiums. Ça me souffle à chaque fois de voir de pourtant bons bassistes te sortir un son ultra dégueulasse en groupe tout simplement parce qu'il n'ont rien compris au son du groupe. Alors qu'il suffit de s'écouter mais il est vrai qu'avec des protections auditives c'est plus dur (obligés d'en mettre cf les +15db à 60hz).

C'est d'ailleurs tout l'intérêt d'un bon forum : partager les petits trucs . Et on en conclue rapidement que sans expériences, l'expérience ne se partage pas.

C'est con je participe peu et à chaque fois je digresse.

Link to comment
Share on other sites

Pour rebondir sur l'affirmation de Jazz Ad : Les deux paramètres importants -médiums fins + passe haut (ou coupe bas)- oubliés des amplis à lampes car il n'y a pas de marché pour des amplis ainsi équipés, trop complexes pour les utilisateurs de ces amplis, en plus cette gestion des médiums t'éloigne trop vite des sons "presets" des amplis lampes, c'est déconcertant pour beacoup.

Généralement l'utilisateur d'ampli à lampe à un univers sonore borné par deux sons : le "son clair Hiwatt" et le drive d'un SVT. Pour le reste ils te le martèleront à l'envi : tout est dans les doigts. À la limite, une Précision avec deux interrupteurs -marche / arrêt et tonalité off/on, couplée à un ampli à lampe à deux boutons : drive et master et ça roule.

...et en plus ça roule (pour ce son et uniquement celui-ci, c-a-d le stoner).

rarement lu autant de lieux communs en si peu de phrases...

pour le reste de ton post, je suis assez d'accord par contre.

Link to comment
Share on other sites

Tout n'est pas à mettre sur le dos de notre ignorance. L'enfer (le monde du silence pour nos esgourdes) peut être suggéré par nos partenaires de jeu. Surtout si votre gratteux sait reproduire le son du décollage de rafale et que votre batteur est un adepte du bombardement à la double grosse caisse !

Quand tes guitaristes et ton batteur te regardent en disant « on t'entend pas, faut que tu rajoutes des graves et au moins trois crans de volumes- alors que t'es coincé, ton ampli ne va que jusqu'à 10 autant en graves qu'en volume:-(...» ben on court chercher des conseils sur le forum pour savoir comment rajouter des infras, quel préamp va le plus bas et qui fait encore du 18" puis on se précipite chez l'ami Thomann pour coupler tout ça avec un amp d'1kw .

Alors qu'un petit eQ paramétrique et tes couilles coQuilles passent nettement mieux...

Il faut aussi reconnaître qu'un kw classe D ne sonne pas comme 250w Trace ou Eden.

...et je suis le premier à penser qu'il est difficile de jouer en groupe (en n'étant pas repris) sans avoir au moins 200 vrais watts de façon à être confortable sur la dynamique et la nervosité.

Link to comment
Share on other sites

Pfffff ! J'aurais jamais cru soulever un tel engouement avec ce sujet !!!

Ceci étant, il faut bien constater certains fait :

1) On se demande si les guitaristes actuels ne sont pas des bassistes frustrés : si leur ampli ne font pas "oummff" quant ils font un "palm-mute", c'est pas un bon ampli ( c'est vrai que c'est assez agréable ;-) ) ... Donc, si l'ampli en question ne restitue pas suffisamment de basses, et qu'il ne sature pas assez, il est bon pour la poubelle ...

2) Je joue (en tant que guitariste ) toujours trop fort ! Bon, d'accord, il m'est arrivé de jouer sur un "plexi" 200W ... Mais même avec 50W, puis 30 ... Bon, maintenant, avec 10, je tire un poil court pour avoir du son clair ...

3) Chaque musicien se place systématiquement devant son ampli qui lui crache dans les mollets : complètement idiot ... Et j'ai eu beau proposer des changements à ce sujet dans diverses formations, guitaristes comme bassistes veulent rester à coté de leur foutus amplis . Rares ont été ceux à accepter ne serait-ce que pour essayer ... A croire que leur ampli remplace leur mère ! Bon c'est vrai que de n'avoir qu'à se retourner pour toucher aux réglages qui ne devraient pas être retouchés en cours de session, a quelque chose de rassurant ...

4) Les rendements des HP et des cab, peuvent avoir une grande influence ( dixit Dolganoff )

Faut dire aussi que l'oreille humain et con: pour que le volume perceptible double, il faut multiplier la puissance électrique par dix...

(je simplifie un peu là, mais dans le principe c'est ça)

C'est en effet ce qui se dit ... De même, un ampli de 50W sur un HP ayant un rendement de 100dB/1W/1m, diffusera autant qu'un 100W sur un HP de 97dB/1W/1m de rendement ... Un écart de 3 dB de rendement HP correspond à un ecart du simple au double en puissance electrique ...

Du coup, je comptais orienter le developpement de mon premier ampli basse en m'inspirant de l'architecture, limitée à 1 seul canal, du B15 ampeg, grand classique du genre . Une puissance de 50W me parait suffisante, vu que les tendances actuelles pour les guitaristes se dirigent vers de "petites" puissances ( genre 20/30w, voire moins ) ... N'étant pas bassiste, je ne peux que me tourner vers vous pour avoir votre avis ...

Edited by electruc
Link to comment
Share on other sites

Le 3) c'est pour pousser le master ^^.

Mais il est vrai que le placement est important. Mais ça ne vaut que pour les répétitions...

Moi je me place côté ride du bûcheron euh.. du batteur, mon ampli en face de lui et les deux amplis des gratteux sur les cotés qui eux se place entre mon ampli et le casseur de baguettes

Tout le monde s'entend et personne ne chouine; on est comme dans un boite avec du son qui de partout (donc pas un mur d'enceintes) est c'est génial.

Sur scène c'est plus compliqué, un bon ingé retour peut faire des miracles et un mauvais peut se faire sodo.... par tout les "membres" du groupe...

Link to comment
Share on other sites

Le B15 est un excellent ampli, plus fabriqué en plus (à part en version Heritage inabordable) mais 50w c'est un peu batard. Trop pour jouer calme à la maison et limite en usage scène. Un B15 poussé à 100w à prix raisonnable, là tu aurais un filon je pense.

Il n'y a rien non plus dans les tout petits amplis de travail, comme le H&K BassMaster dont les 5w sont très recherchés.

Si tu veux innover dans les enceintes basse, maintenant que tout le monde se rend compte des défauts de rendement du bon vieux 4x10 il y aurait un marché pour du 3x10 voire 4x10 performant en colonne façon line array, qui arroserait les pieds et la tête alouette. Ca ferait pile la largeur des petites têtes à la mode.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...