Jump to content

Le Kilowatt, C'est Pour Bientot ... ?


electruc

Recommended Posts

Bon, si j'ai tout bien pigé, developper amp avec un e puisance à tube 50W ne sert strictement à rien, donc ? Mieux vaut donc taper dans les 100/200W au mini ? ... et accompagné de 2 x 210 equipés d'arc boutants pour la stabilité ? :wink:

Comme dit Greg, tout dépend.

Si tu joue que dans des café de 30 personnes, tu peux très bien jouer avec un bon 50W lampe et un baffle 1*12" ou 1*15".

Si tu joue dans des plus grandes salles et que tu veux t'entendre bien sur toute la scène, alors faut bien 100W ou 200W lampes.

On parle d'ampli de tous les types: Lampes, Transistors, Hybrides, "Numériques".

Petite question: Qu'est ce que tu joue? Quel est ton son?

Link to comment
Share on other sites

Petite question: Qu'est ce que tu joue? Quel est ton son?

Je ne suis pas bassiste, bien que parfois je m'enregistre des boucles pour "bosser" avec une ligne de basse, mais guitariste ( du dimanche ) ... Je suis surtout en quête d'avis, dans l'optique de proposer des amplis pour basse dans ma gamme de produits ...

Je suis parti sur une architecture B15 pour le préamp, qui semble plutôt bien sonner, après l'avoir fait essayé ... C'est pour la partie puissance que je suis un peu dans l'expectative ...

Cependant, il ressort qu'il y a une demande pour de la toute petite puissance ( --> 5W ) pour l'étude à la maison ( faisable en "tout-tube", tout en restant transportable ) , mais qu'ensuite, en desous de 200W, point de salut ...

Link to comment
Share on other sites

Ce qui fait cruellement défaut sur le marché de l'amplification pour basse, ceux sont les amplis de puissance à lampe.

Un produit qui pourrait peut-être avoir du succès serait un ampli de puissance qui propose plusieurs puissance et qui soit aussi équipé de transfo toroïdale afin de limiter le poids.

Ou alors, il faudrait qu'il soit équipé avec juste deux tubes de fortes KT-120 ou KT-150. J'ai deux tubes KT-120 dans mon Alessandro, et j'aime beaucoup la profondeur des basses et les médiums qui sont moins creusés que ceux des KT-88.

Link to comment
Share on other sites

Bon, sinon, ces histoires de Watts, qui sont pourtant des données quantifiables et mesurables, n'ont pas forcément grand chose à voir avec le rendu et la puissance sonore constatée.

Je m'entendais quasi autant avec un Hiwatt 50 (tube) qu'avec un Ashdown 550 watts (Transistor), et ma Mesa 300 watts (hybride) enterre totalement les deux citées précédemment ... tout ça avec le même type de cab, je ne parle même pas d'un changement, le rendement foutant tout ça à l'eau au passage ...

Par contre c'est clair que la basse (et l'amplification des fréquences basses en général) consomme énormément plus que la guitare pour être audible, après ces temps-ci, le watt est un sacré élément de vente tout de même.

Edited by Azure_sound
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a eu plusieurs amplis de puissance à lampes mais ça n'a jamais vraiment eu de succès.

C'est vrai, mais vu que maintenant on a beaucoup plus de choix au niveau des préamps ( surtout au format pédale ), il y aurait peut-être plus de gens qui seraient intéressés par ces amplis de puissance ( ? )

Faudrait faire un sondage sur OB, pour voir.

Link to comment
Share on other sites

Ben moi je suis pas loin de me ranger à vos côtés. D'ailleurs cagneu, dans un topic ou ça parlait ampli lampe, t'avais dit que c'était la section puissance qui faisait "le son qu'on aime" et moi j'avais prétendu que c'était le preampli et bien ma dernière lecture à ce sujet t'a donné raison. D'ailleurs je m'aperçois en ce moment que j'aime plus trop les preamplis lampes, ils ont un truc bouché et faut les déboucher avec un bon préamp transi mosfet je sais pas quoi. À ce sujet je chope un tone hammer bientôt pour attaquer mon mesa et

aussi pour avoir une eq pratique parce que l'eq du mesa j'aime pas trop. Donc oui une section puissance lampe m'irait très bien.

Edit: en même temps je sais pas encore ce qui est le mieux: attaquer un préamp lampe avec un préamp pas lampe qui drive un peu ou directement attaquer une section puissance avec un préamp pas lampe. Violenter la lampe..

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Et un ampli "pratice" 3 à 5W tout lampes format rack 19", utilisable en preamp pour une puissance séparée (tubes ou autres) ...?

Gargouill, tu m'as coiffé au poteau !!!

Ben moi je suis pas loin de me ranger à vos côtés. D'ailleurs cagneu, dans un topic ou ça parlait ampli lampe, t'avais dit que c'était la section puissance qui faisait "le son qu'on aime" et moi j'avais prétendu que c'était le preampli et bien ma dernière lecture à ce sujet t'a donné raison.

Dans une chaine d'amplification, la qualité reflète celle de l'étage le plus pourri ... C'est vrai partout : sur une chaine HiFi, sur la chaine ampli-guitare, dans une sono, et bien sur, sur un ampli basse ... Tu trouveras des préamps tubes qui sonnent pas et d'autres préamps avec d'autres technologies qui envoient du bois . Mais l'inverse est aussi vrai ... Idem pour les étages de puissance ... La polémique semi-conducteurs/tube est loin d'être terminée : chacun trouve midi à sa porte ...

Et que les gouts peuvent aussi changer en fonction du contexte ... Ex. : pour ma part ( en tant que guitariste), lorsque je joue seul at home, je préfère de loin un son bien saturé mais avec des attaques bien franches . Par contre, en formation, je préfère avoir un son moins saturé, mais des attaques plus compréssées . En 2 mots : à la maison, c'est sons US, en groupe, c'est sons british ...

Edited by electruc
Link to comment
Share on other sites

avoir besoin de plus de puissance en basse qu'en guitare c'est purement de la physique du côté de l'électronique (il faut bouger plus d'air) et de la biologie (on entend moins les fréquences basses que les médiums).

après la quantité exacte de watt en fonction du style, de la salle, de l'enceinte, de la distance et de l'angle etc. c'est un débat sans fin.

Link to comment
Share on other sites

Bon, sinon, ces histoires de Watts, qui sont pourtant des données quantifiables et mesurables, n'ont pas forcément grand chose à voir avec le rendu et la puissance sonore constatée.

Je m'entendais quasi autant avec un Hiwatt 50 (tube) qu'avec un Ashdown 550 watts (Transistor), et ma Mesa 300 watts (hybride) enterre totalement les deux citées précédemment ... tout ça avec le même type de cab, je ne parle même pas d'un changement, le rendement foutant tout ça à l'eau au passage ...

Par contre c'est clair que la basse (et l'amplification des fréquences basses en général) consomme énormément plus que la guitare pour être audible, après ces temps-ci, le watt est un sacré élément de vente tout de même.

+1 Azure_sound.

Perso je pense 100w tube c'est "passe-partout". pour la maison, répète, petites et moyennes scènes...

Link to comment
Share on other sites

J'avoue qu'un concept "modulable" avec un preamp a lampe et un ampli de puissance a lampe aussi, le tout en rack 19" 1u chacun, ca m'intéresse pas mal :)

C'est un peu dans cet esprit que j'avais envisagé la chose . Après pour la puissance, pour des raisons de poids, je me limite à 50W pour les tubes, sauf si demande vraiment expresse ...

Link to comment
Share on other sites

Hello ,

Mon premier sujet n'est pas pour présenter mes produits, mais pour m'interroger sur les puissances incroyables que l'on trouve dans les amplis basse ...

2 raisons t'ont déjà été données :

- la perception de l'oreille humaine qui joue en faveur des fréquences de la guitare

- la gourmandise des systèmes de basses fréquences ( mais je ne sais pas trop en qu'elle proportion la première raison joue sur cette seconde )

Une troisième raison a été évoquée en ce qui concerne les amplis en classe D qui ont la réputation d'être faiblards en regard de la puissance annoncée.

Et pour finir un ampli de puissance à lampes lorsqu'il entre en saturation produit bien plus que la puissance normale. D'où les transfos de sortie sur dimensionnés.

Ça pourrait fonctionner de la même manière pour une puissance à transos. Mais il paraît que le résultat sonore est déplaisant. Et ça ne concerne pas que la basses. C'est pourquoi chez Randall par ex. Il proposent 120w max pour les tout lampes contre 300w max pour les transistors.

Si on cumule ces facteurs, les puissances des amplis basses ne me paraissent pas aberrantes.

Pour ma part les 300w transistors classe ab de mon Ashdown abm m'ont toujours suffit et c'est peut - être même plus qu'il ne faut. Mon enceinte est une 212 avec hp néodyme ayant un bon rendement (je joue dans un registre stoner-metal)

Link to comment
Share on other sites

C'est un peu dans cet esprit que j'avais envisagé la chose . Après pour la puissance, pour des raisons de poids, je me limite à 50W pour les tubes, sauf si demande vraiment expresse ...

50 watts me paraissent un peu juste pour la basse, sauf si tu parles de vrais watts mesurés sur une large bande passante et avec un THD très faible comme pour le Basset Hound qui est donné pour 60 watts mais qui envoie autant qu'un Ampeg V4B ou un Bassman 100T.

Perso, je serai plus intéressé par un power amp de 150 / 250 "vrais" watts avec juste deux Tung Sol KT-120 ou deux KT-150, dans le genre sonorités hi-fi comme l'Aguilar DB728 ou le Demeter VTHF-300M + rackable 2 ou 3 unités + Bias facilement réglable sans l'aide d'un technicien + transfos toriques pour limiter le poids.

Link to comment
Share on other sites

Bon, sinon, ces histoires de Watts, qui sont pourtant des données quantifiables et mesurables, n'ont pas forcément grand chose à voir avec le rendu et la puissance sonore constatée.

Je m'entendais quasi autant avec un Hiwatt 50 (tube) qu'avec un Ashdown 550 watts (Transistor), et ma Mesa 300 watts (hybride) enterre totalement les deux citées précédemment ... tout ça avec le même type de cab, je ne parle même pas d'un changement, le rendement foutant tout ça à l'eau au passage ...

Par contre c'est clair que la basse (et l'amplification des fréquences basses en général) consomme énormément plus que la guitare pour être audible, après ces temps-ci, le watt est un sacré élément de vente tout de même.

Même expérience. D'un ampli à l'autre le standart de puissance pour s'entendre varie du tout au tout. Je m'entendais mieux en groupe avec ma LM3 sur un 15'ampeg (250w) qu'avec mon ex hartke ha3500 pourtant brancher au 4*10 alu + 15 peavey...

Dans le meme genre d'idée mais avec des ampli à lampes. La bassman 100t sur le 6*10 pousse plus qu'une svt 2 pro sur le 8*10 alors qu'elle est 3 x moins puissante et associée avec un baffle qui théoriquement brasse moins d'air...

L'eq va jouer un rôle déterminant dans l'audibilité de la basse au sein d'un mix. Par contre je suis pas fan des coupe bas à la basse ça asseche le son et ça libère pas tant que ça de puissance.( Ou alors en anti larsen pour les contrebasses ou acoustiques )

Edited by baradou
Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est bien vrai que la course au watts, c'est bien un argument commercial. Ce n'est jamais que la quantité d'électricité fournie par l'ampli au HPs ! Pour être complet, il faudrait toujours pouvoir disposer du rendement en décibel (pour un watt à un mètre).

Comment comparer un petit combo actuel (jaune par exemple) de 30/40 cm de haut qui fait 500 watts, et un vieux stack 3 corps de 300 w (avec par exple un 15 pouces et un 4X10) ?

Il y a qq années, j'avais un box Acoustic 408 - un monstre des années '70 - avec 4 hps de 15 pouces, et une puissance de ... 300 watts seulement.

Link to comment
Share on other sites

Oui, les watts sont en effet un argument commercial, d'autant plus que realiser un ampli de 10W coute quasiment aussi cher qu'en faire un de 50 ou 100 ( pour une même architecture donnée ) . Les differences de cout ne se feront sentir que sur l'alim et son filtrage, sur le type et nombre de tubes en puissance, et sur le transfo de sortie, tout le reste pouvant être identique ( chassis, préamp, headshell ...) ... Résultat : le W sur un ampli de 10W coutera forcément plus cher que celui sur un ampli de 100 ...

Les guitariste commencent seulement à comprendre la problèmatique, et hésitent de moins en moins à taper dans les petites configs pour pouvoir enfin pousser les étages de sortie . Car je suppose, que le grain de l'étage de sortie donne une "couleur " à la basse aussi ?

C'est l'une des raisons ( mis à part l'aspect poids ) qui m'incitait à ne pas dépasser les 50W en basse, quand je limite les puissances guitare à 20 ...

Edited by electruc
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...