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4 Ohms, 8 Ohms, Je Ne Comprends Rien :(


Brunorc

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Apparemment non. Regarde au cul de ton ampli, il n'y qu'une sortie haut parleur et c'est celle du haut parleur interne. ( et il est donné pour 100 W , je vois 150 nulle part ).

Et comme 3113, je repartirai pas sur du 150 w si la puissance est déjà un soucis sur le tien. 150 c'est bâtard comme puissance.
Faut nous parler de ton utilisation mais vise plus haut d'entrée ( pas forcément plus cher, ya l'occase et des marques moins cher qu'ampeg ) . Fin du HS pardon

Edited by reynhart
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en faite la "puissance" veux pas dire grands chose au final.

tout d'abords pour faire le point sur l'histoire de l'impédance et de la puissance:

- l'impédance est une resistante, dans le cas de nos ampli/cab il faut s'imaginer deux mecs (l'ampli et le cab) qui se pousse l'un contre l'autre: si les deux ont la même résistance tout va bien (ex: cab 8 ohms dans un ampli 8 ohms), si le cab est plus resistant que l'ampli (ex cab de 8 ohms sur un ampli de 4 ohms) ça passe toujours mais on perds de la "puissance" (l'ampli à besoin de plus de ressource pour bouger le HP). Par contre si le cab à une impédance inférieur à l'ampli (ex: un cab 2 ohms sur un ampli qui accepte au minimum 4 ohms) ça va plus: la ressistance opposé à l'ampli n'est plus assez forte, il débite trop, il chauffe=>>>ça crame (pour faire simple).

d'où l'explication: un ampli qui balancera 400w sous 4 ohms donnera environ 200w sous 8ohms et 100w sous 16 ohms.

- autre idée reçue dangeureuse: "si je branche deux amplis sur mon cab j'aurais plus de puissance?" NAN! tu risque juste de flinguer le cab et les amplis qui vont s'envoyer du jus l'un l'autre.

-après niveau "puissance" ça veut rien dire: si tu a un amp de 150w dans un cab avec un rendement de 106dB tu auras une impression de puissance supérieur que si tu avais un 300w avec un cab ayant un rendement de 99dB. pourquoi? parceque tout les 3dB on double le niveau sonore.

après tout dépend aussi de la conception et de la qualité de l'ampli: un ampli ne débite pas une puissance en continu, en clair il crache des watts quand on joue une note. un ampli peu être donnée pour 1000W mais ne pas arrivé a les délivrer au bon moment car son alimentation et mal dimensionné (dans l'idée c'est un peu comme comparé un tracteur et une Audi, certe l'audi ira vite et aura un gros moteur mais si t'y accroche une charue derrière t'avance plus).

pour ma par je joue sur un 100W à lampe, ça suffit à couvrir le batteur avec le master sur 10H.

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Il y a un truc qui cloche dans ce qu'on peut prendre pour un montage en série... et qui ne l'est pas.

Si vous câblez la sortie ampli vers un premier box, puis une sortie ("link") vers un deuxième box : vous êtes bien en parallèle ! A partir du moment où les "+" sont raccordés ensemble, et les "-" aussi.

Pour rappel, 2x8 ohms en // = 4 ohms

Dans une série, le "+" à l'ampli va vers le "+" du premier HP, le "-" du 1ier vers le "+" du 2e, et le "-" du 2e vers le "-" de l'ampli.

2x8 ohms en série = 16 ohms

Et donc en "série parallèle" (avec 4 hps): 4x8 ohms = 8 ohms

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  • 4 weeks later...

Salut à tous, je voudrais rebondir sur le sujet et éclaircir certains points...

La charge d'un ampli à transistor doit tenir compte de plusieurs facteurs, à savoir:

- La plage d'impédances admissible par l'ampli, c'est évident.

- Le facteur d'amortissement.

Qu'est ce que le facteur d'amortissement me direz-vous? Et vous aurez bien raison...

Tout d'abord, il faut savoir qu'un ampli à transistor a toujours une contre-réaction prise sur la sortie HP de ce dernier cela afin de réduire les distorsions et de "stabiliser" son gain.

Il faut également savoir qu'un HP, c'est une grosse bobine qui se déplace dans un champs magnétique, tout comme un microphone.

Donc tout déplacement de la membrane du HP induira forcément un courant inverse allant du HP vers l'ampli, ce courant entre fatalement dans le circuit de contre-réaction de l'ampli en déformant le signal original.

Le facteur d'amortissement c'est la capacité de l'installation à ne pas être dérangée par ces courant parasites et se calcule en divisant l'impédance de charge par l'impédance de sortie de l'ampli (les fabricants d'amplis ne donnent que rarement cette info).

Prenons le cas d'un ampli ayant une impédance de sortie de 0,1 ohms, nous aurons sur un HP de 8 ohms: 8/0,1=80, soit un facteur d'amortissement de 80.

Si on met du 4 ohms, on tombe à 40, et à 20 sur 2 ohms.

Vous l'avez compris, plus ce facteur est élevé, meilleur c'est pour le rendu sonore.

Il est donc facile de comprendre pourquoi le son est plus brouillon en mettant les HP en parallèle.

Et les amplis à tubes dans tout ce micmac?

Dans le cas des amplis à tubes, l'approche est totalement différente, on dispose de plusieurs prises en sortie, ce qui permet d'adapter l'impédance de l'ampli à la charge (la puissance reste donc identique quelque soit la charge).

Cette adaptation d'impédance donne un caractère "naturel" quant au fonctionnement, c'est un des facteurs du son "typé tubes" tant recherché par certains.

La contre-réaction y est toujours très faible car les tubes en ont moins besoin que les transistors, voire même pas du tout besoin (les raisons sont un peu plus complexes en réalité).

Voila, j'espère avoir éclairci quelques points et vous avoir aidé à tirer le meilleur de votre matos :rolleyes: .

Bonne zique !

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  • 1 month later...

Petite mise en pratique et question en même temps:

-> A ma disposition

• une tête EBS TD650 (650W sous 2 Ohm)

• un cab Markbass NY122 (2x12" / 800W RMS @ 4 Ohm)

J'aimerais ajouter un cab 15" (exemple: Marbkass NY151 / 400W RMS @ 8 Ohm)

Total Ohm = 2,6666667

NY122 = 433,3333 Watts

NY151 = 216,6667 Watts

Verdit final: ça devrait passer non ? :rolleyes:

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Oui, pas de problème ... d'un point de vue électrique. Seulement, comme le 15" en 8 ohms offre plus de résistance au passage du courant que l'Hp en 4 ohms, le son du 15" risque d'être beaucoup plus faible que celui du 2x12.

Pour avoir un bon équilibre entre les 2 boxes, tu ferais mieux de choisir un 15" en 4 ohms.

(Ceci dit, je n'ai jamais fait le test)

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