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Ampli Compact Diy


Dens

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Ca fait un moment que je bosse en dilettante sur un projet: une tete d'ampli maison en DIY avec un preampli fait a la main.

L'idee etait de faire une tete dans la veine des classe D puissantes mais transportables. Je me suis basé sur un module d'alim a decoupage (chez audiophonics), un module de puissance en classe D (chez coldamp), un preampli maison comprenant une chaine:

IN - gain - eq 3 bandes - HPF - re-gain - ampli de puissance

- le gain en entrée est fait a base de JFETs, ca apporte un grain sympa (ca ne pretend pas remplacer les lampes mais c'est dans la veine des fetzer valve et tillman preamp pour ceux qui connaissent). L'etage peut etre poiussé jusqu'au crunch avec un drive sympa.

- L'eq 3 bandes est assez souple, on peut selectionner 2 frequences par bande, ca donne un eq tres polyvalent.

- Le HPF permet de filtrer les sub inreproductibles par des baffles de basse standard (a la maniere d'un thumpinator).

- le 2 etage de gain est un gain clean permettant de mettre a niveau avant l'ampli de puissance.

- l'ampli de puissance fait 180W sur 8ohms, 360 sur 4Ohms.

Un peu d'astuces:

- il y a une sortie auxiliaire 9v pour alimenter une pedale a coté de la tete d'ampli (genre un compresseur qu'on laisserait toujours allumé...), ca evite de trimballer une seconde alim, de multiplier les cables...

- un switch quiet / loud permet de choisir le niveau avec lequel on attaque l'ampli de puissance: quiet pour la maison et les repetes acoustiques, loud pour de repetes avec un batteur ou des scenes.

Autres features:

- switch mute en entree

- sortie line out pour utiliser le preamp seul ou etre repiqué (niveau independant du volume master).

Voili... c'est pas une revolution, mais ca marche bien et je suis content du resultat. Visuellement j'ai essayé de faire qqchose de coherent avec le design du baffle 10 pouces qui pour le moemnt va avec. A noté que c'est fait avec des produits locaux, les mots sur la face avant sont issus du journal grenews que les grenoblois doivent surement connaitre ;-)

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Pour c equi est du coup, il faut que je calcule exactement le total (j'ai fait qqs essais, rebolotté le projet pour corriger qqs trucs...). Mais a la louche il y en a pour 200 d'elements de puissance et d'alim + cables, 60 de boitier / boutons / pieds etc... et il doit y avoir pour 60 euros de potards, fiches de connection, composants etc... plus qqs a coté genre vis etc... Ce qui doit devrait donner 360 / 370 euros avec les FDPs et autres babioles que j'ai pu oublier.

Ca donne une tete sur mesure au prix d'une petite de la meme veine en occase. Y'a surement moyen d'optimiser maintenant que j'ai vu le truc une fois dans sa globalité.

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Le Jfet, c'est le transistor qui est utilisé pour reproduire le son lampe, après ça dépends de comment tu designe le truc.

J'ai toujours fait mes buffers et pédales de boost et EQ avec des JFET parce que le son est plus "juteux".

Disons que tu vas avoir un son plus jolie avec des JFET que des AOP de base.

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Pour le grain c'est subjectif, mais ca apporte qqchose de old school et du coup plus orienté ampeg (meme si c'est pas du son ampeg). Tant qu'on reste dans les gains faibles ca reste assez fidele et plutot droit, en montant le gain le son s'epaissit... mais le mieux ca serait des soundclips la encore :-) Faut vraiment que je me trouve un moment ce WE.

Pour les frequences de l'eq: Il y a un boost/cut d'environ +/- 15db par bande

- Bass: type shelving, choix entre 40Hz ou 80Hz (en gros on peut inclure un octave en plus dedans ou pas)

- Mid: passe bande centré sur environ 500Hz ou 1000Hz (la encore c'est basé sur un ocatve de decalage)

- treble: shelving, choix entre 9000Hz ou 18000Hz (et oui, un octave de difference environ ;-) ). Ca semble tres haut comme valeur theorique, mais ca indique la frequence a partir de laquelle le gain est maximal; la frequence de debut de boost ou cut est bien plus basse, sinon on entendrais pas grand chose en jouant dessus.

Pour customiser l'eq j'aime bien raisonner en terme d'octaves, ca permet de travailles le son de maniere assez coherente "musicalement".

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Je ne suis pas spécialiste mais pour les aigus il me semble que c'est une valeur qu'on retrouve plus sur les électroniques actives que sur les amplis. Il y a une raison particulière ?

edit : j'avais mal lu

valeur theorique, mais ca indique la frequence a partir de laquelle le gain est maximal; la frequence de debut de boost ou cut est bien plus basse, sinon on entendrais pas grand chose en jouant dessus
Edited by Cagethoracix
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Un peu d'astuces:

- il y a une sortie auxiliaire 9v pour alimenter une pedale a coté de la tete d'ampli (genre un compresseur qu'on laisserait toujours allumé...), ca evite de trimballer une seconde alim, de multiplier les cables...

- un switch quiet / loud permet de choisir le niveau avec lequel on attaque l'ampli de puissance: quiet pour la maison et les repetes acoustiques, loud pour de repetes avec un batteur ou des scenes.

Un ampli de basse conçu par un bassiste! Bravo pour cette magnifique réalisation!!! :clapping:

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