Jump to content

Ampli Hybride/transo Artisanal "fait Main"


tonio

Recommended Posts

Ces temps-ci, on voit fleurir un peu partout des petits fabricants d'ampli à lampe artisanaux qui revendiquent le fameux label "câblé point par point à la main". C'est souvent, voir tout le temps, des covers d'ampli à lampe célèbres revisités ou pas par le fabricant. Y'a clairement une demande, notamment des grateux, pour ce type de produits: haut de gamme, durables et réparables (puisque pas de PCB dont les pistes s'arrachent dés que tu déssoudes un composant) .

A priori, je ne suis pas un grand fan d'ampli à lampe pour plein de raison (je teste en ce moment et depuis que j'ai retrouvé ma tête Tecamp Hybride, ça confirme ma position) et je me suis demandé pourquoi personne ne se lançait dans la fabrication d'un ampli basse hybride ou pur transo "artisanale" avec le même cahier des charges: câblé main, haut de gamme, durable/réparable.

C'est sur que ça intéresse plus les bassistes que les gratteux qui sont plus attirés, de manière générale par l'amplification pure lampe, mais je me dis qu'il y aurait peut-être quelques clients non ?

Joindre un bon ampli de puissance bien conçu et costaud (pas forcément ultra-lourd) à un bon préamp, lampu ou pas mais de qualité, croyez-vous que ça couterait vraiment plus cher à faire qu'un pseudo ampli hybride haut de gamme qu'on nous vend la peau du cul sans qu'il le soit forcément ? Ce qui est sur, c'est que ces ampli ne sont jamais câblés "aux petits oignons" car tous montés sur circuit imprimés de plus ou moins bonne qualité (surement plutôt moins que plus d'ailleurs).

Vous allez me répondre qu'on peut adjoindre le dernier préamp à la mode à un super ampli de sono mais ce n'est quand même pas tout à fait pareil. De plus, je suis rarement satisfait des rapports puissance/impédance proposé par les ampli de sono. Il n'y en a que très peu qui fonctionnent en mode bridgé sous 8 et 4 ohms par exemple. De plus, les préamp basses en rack ne sont plus vraiment à la mode ces temps-ci et on n'en voit pas passer tous les jours en occaz'. Cela étant, j'envisage de plus en plus sérieusement à me faire une config préamp+ ampli de puissance. Au moins comme ça, tu ne changes que la moitié du rig quand t'a un élément qui claque ...

Mon cahier des charges:

J'aimais beaucoup la section de puissance de mon SWR sm500: 2x150 watts sous 8 ohms, 2x250 watts sous 4 ohms, 400 watts sous 8 ohms bridgé ou 500 watts sous 4 ohms bridgé. Possibilité de n'utiliser qu'un seul canal en stéréo. Du coup, je pouvais faire tourner l'ampli à de multiples puissances en fonction de la situation et c'était vraiment confortable car la course de réglage du potard de puissance était toujours confortable sur l'ensemble de la course.

Après concernant le préamp, là c'est vraiment une histoire de goût, donc ce qui me plait n'est pas forcément ce qui plait au type d'à côté. Cela étant, je souhaiterais une EQ paramétrique sur au moins deux bandes, une bonne DI, un gain bien conçu avec la possibilité de faire cruncher si possible et une connectique bien complète. Je n'ai jamais vraiment au l'utilité de deux canaux mais pourquoi pas ... A condition que les deux canaux aient un potard de volume dédié.

Z'en pensez quoi ?

Link to comment
Share on other sites

J'en pense que ce marché n'existe plus mais a existé par le passé.

A l'heure actuel, les gens qui veulent du lampe sont près à accepter le poids et l'encombrement, mais ceux qui préfèrent le son transistor ne veulent plus de tête format rack 19' 2 unités et 20 kilos ..

Pour ce genre de cible, en fait ce que je ferais c'est chopper une bonne tête des années 90, un truc tout transistor robuste et qui a l'époque tapait dans le haut de gamme fait en europe, et je la ferais réviser / upgrader par un électronicien en remplacant tous les composants un peu moyen ou agés par le top qualité disponible.

L'ensemble de la démarche ne doit pas couter bien cher, et tu auras ton full transo de haut de gamme et réparable par n'importe quel électroncien ...

En neuf, la seule marque qui me semble correspondre à ton cahier des charges c'est glockenklang. Peut être les mesa boogie à transistor ... ou du Demeter ...

En base de travail pour un upgrade, un SWR, un Trace Elliot, un Gallien Kruger feraient de bons points de départ ...

Mon vieux Ashdown ABM made in UK est cablé à la main avec des composants qui tiennent la route et un de ces jours j'irais au bout de l'idée que j'expose et je le ferais upgrader à fond pour aller au bout du concept.

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

J'en pense que ce marché n'existe plus mais a existé par le passé.

A l'heure actuel, les gens qui veulent du lampe sont près à accepter le poids et l'encombrement, mais ceux qui préfèrent le son transistor ne veulent plus de tête format rack 19' 2 unités et 20 kilos ..

Quand je parles de transistor, c'est surtout pour la partie puissance en fait, parce que finalement, je trouve ça plus facile à gérer que des lampes de puissances finalement. quand un type fabriquent des amplis à lampe sur mesure, est ce que c'est réellement plus compliqué de remplacer la section de puissance à lampe par un des transo ? Je pense que ça sera plutôt plus léger avec une section puissance solid state non ? Tous les ampli hybride que j'ai possédés faisaient dans les 10/11 Kg (EBS, Tecamp, SWR ...).

Mon propos n'est pas de dire qu'il n'existe pas aujourd'hui de bon ampli hybrides (et encore moins par le passé), mais je m'étonne juste que l'artisanat n'existe pas pour ce type d'ampli. Et de plus, j'ai le sentiment qu'on pourrait avoir mieux pour pas forcément plus cher qu'un de ces "ampli hybride haut de gamme" d'aujourd'hui (non mais sans déconner, vous avez vu le prix d'un mesa ? de la Fafner 2 ? de certaines Tecamp d'il y a quelques années, là ils se sont calmés un peu ?).

Customiser un ampli existant, pourquoi pas, Jan l'a déjà pas mal fait je crois sur quelques modèles d'ampli ...

Link to comment
Share on other sites

Effectivement si je devais faire ce genre de démarche de customisation, Jan est le premier auquel je m'adresserai ...

Dans l'absolu je pense que tu n'as pas tort, un préampli de très haut niveau (par exemple sur la base du Gyraf que Jan s'est construit, ou un design hybride transo / lampes) et un ampli de puissance full transistors haut de gamme, dans un châssis format rack, c'est tout aussi à la portée d'un électronicien compétent que la construction d'un ampli lampes "full custom".

A mon avis, c'est surtout un problème de demande et de prestige / positionnement tarifaire: personne (ou presque) ne songe au custom fait main pour du transistor, et les fabricants ne peuvent marger qu'en vendant du haut de gamme, or le haut de gamme en transistors ...

Honnêtement, je pense que ta démarche et le type de son que tu sembles chercher (ta référence à EBS, SWR, Tecamp ...) ressemble au positionnement de Glockenklang, dont on peut difficilement dire que c'est un gros fabricant, c'est plutôt de l'artisanal à tous les étages chez eux, c'est juste un mec et son fils !

Il y a peut être une deux autres marques semi artisanales dans le même registre que je connais pas ?

Une Mesa Boogie, c'est du haut de gamme mais c'est de la production de petite série. Une Fafner, je serais moins catégorique, ces séries faites en Suède c'est un peu plus artisanal ...

Link to comment
Share on other sites

Addendum: la série signature Hellborg chez Warwick.

Toutes les autres marques auquel je songe quand je pense "transistor + haut de gamme" sont, paradoxalement, les pionniers de la classe D : EA, Epifani, Walter Woods, Phil Jones, Hevos … J'aurais tendance à en déduire que l'évolution du haut de gamme de la technologie à transistor se situe depuis une dizaine d'année dans une classe D bien menée (par opposition à de la classe D d'assemblage de pièces génériques).

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Marrant, j'avais eu cette réflexion il y a quelques temps, pour des ampli mono à transistor (sans partie préamp donc, j'en ai un bon au pied). Devant la très faible offre, j'avais envisagé de m'en faire construire un. J'en ai parlé à Jan qui m'avait dit que ça couterai un bras en pièces et main d'oeuvre. Je m'étais donc retranché sur un B. Corde mono qui poutre vraiment et qui semble être fait, sinon à la main, en toute petite série. C'est du bon.

Bref, aujourd'hui, j'ai un peu abandonné l'idée, car je n'ai plus de sous, et j'ai trouvé quelque chose de léger et assez marrant pour faire plein de cablages différents. Mais un de ces jours, j'aimerai vraiment jouer sur un truc de qualité, hyper neutre, avec un design hyper sobre, dans le style des Warwick justement, mais mais "classieux". Un truc que je peux trimballer sans avoir peur de l'éraflure quoi.

En gros, je veux ça ! :D

017.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le Bcorde, j'en avais cherché un mais je crois qu'il ne font plus d'ampli de puissance, ils se contentent de distribuer d'autres marques il me semblent.

J'ai eu la Fafner 1 et de mémoire, c'était certes "designed in sweeden" but "made in china" !

J’essayerai Glock à l'occasion, c'est vrai que j'en ai rarement entendu du mal de ces ampli.

Cagneu, c'est quoi ton truc sur la photo ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...