Jump to content

Mon Dos Ou Le Son?


3113

Recommended Posts

la coupure dans le grave apparait plus tôt mais est plus lente que celle d'un bass reflex ; ça donne un son dégraissé mais qui reste profond. Sinon l'établissement du son dans le bas est plus rapide, le son est tenu, plus précis.

L'intégration dans une salle est sans doute aussi moins problématique. Par contre le rendement dans le grave d'un bass reflex est plus important.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • Replies 72
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

A propos de muscu, si vous connaissez des exercices efficaces, ça peut m'intéresser... :)

Ce n'est pas vraiment le fait de muscler le dos qui importe, mais de l'assouplir pour éviter les lumbagos/sciatalgies/hernies discales.

Comme les flexions avant :

90bcbd8b54d2eea00a090fa2be700319-l.jpg

Et la même assise, ainsi que les flexions arrières:

yoga-poses-back-02.jpg

Il faut rester dans ses positions minimum 30 secondes chacunes, à son niveau de souplesse.

Bien respirer avec le ventre, ça détend, relaxe les muscles, fait mieux circuler tous les flux (sanguins, endocriniens, nerveux) apaise l'esprit, le mental :)

Et sinon ; on soulève une charge lourde avec ses JAMBES !! lalal et pas son dos, sinon c'est l'hernie discale assurée, même si elle est discrête!

Comme au squat, les bras tiennent la charge, les jambes poussent le corps à la vertical, il faut serrer le ventre pour que le muscle transverse (ous les abdos qui fait le tour du venre, rejoint le bas du dos) protège les lombaires, et cambrer, sortir les fesses, le dos ne fait que gainer :

souleve-boite.jpg

A noter: On voit que sur la première image elle ne cambre pas assez, descendre plus bas si la charge est très lourde.

Deuzio : demander l'aide de ses potes/zikos, logique -_-

Ainsi : dos en bonne santé et préservé = gros son !

Edited by Kamiko
Link to comment
Share on other sites

Hello,

Bon bah j'abonde sur Barefaced qui m'a permis à moi aussi d'avoir le son et le dos.

Je joue pour ma part depuis 3 ans avec une tête Tecamp Puma dans un Barefaced Midget T. Le tout fait 14 kg.

Je revois encore la tête du guitariste et du batteur lorsque je me suis pointé la première fois avec ce Midget qui fait 48cm de haut sur 34cm de largeur et de profondeur... presque dédeigneux... parce qu'un ampli basse ça peut pas sonner si ça fait pas au moins 50kg...

Après j'ai branché, j'ai allumé le tout et là... ben la claque pour tout le monde.

:)

Je dis pas que c'est fait pour jouer partout mais pour les bars et petites scène, j'ai largement de quoi faire et je n'ai jamais manqué de jus.

Je précise qu'avant, j"étais sur un 4x10" que j'ai toujours mais qui reste maintenant la plupart du temps à la maison.

à+

PS : attention par contre au suivi client chez Barefaced, c'est assez catastrophique.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

pour ton dos fais du gainage: face au sol, jambes tendues en appui sur les avants bras

https://encrypted-tbn1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSRcsE7URw4RbKkz23SQ2beLGNXoL7b-ukgsLf2lryCoon58fd5VA

je fais ça depuis deux ou trois ans, j'en ai 42 et ça change ma vie, tu tiens trente secondes déjà, puis tu passeras à une minute

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Je relance un peu le sujet, sous un angle matos plutôt que musculation dorsale.

Par rapport à un 15' avec un son plutôt traditionnel (ampeg, mesa, Ashdown...), quelle solution compacte et crédible, si possible en un seul baffle en 4 ohms ...

Par exemple, plutôt un 2x12' que deux 1x12'... Voire un (peu probable) 2x15' super léger mais qui sonne ?

Des marques, des modèles, des retours d'expérience ? Barefaced, tecamp, Schroeder, les EBS de la série classic ?

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

oui effectivement je trouve le C8 facile d'utilisation même s'il fait 26 kg! et pour avoir tester pas mal de baffles léger dit (néo) ça reste subjectif mais le son des ferrites est franchement beaucoup moins médiums et plus gros je trouve mais je répète cela reste subjectif! le C8 est un trés bon baffle 4ohms

Link to comment
Share on other sites

Je sais qu'on est dans la section amplification, mais pour ma part - moi qui ai aussi mal au dos et des problèmes d'épaules - je viens paradoxalement de prendre le c8, qui est plus lourd que mon ancien cab, mais sur roulettes. L'ancien, je le portais sur 50 m environ pour aller en répète, maintenant je vais juste le soulever pour sortir du coffre. Ce n'est pas la raison qui m'a fait changer de cab, autrement j'aurais mis des roulettes à l'ancien.

Là où je veux en venir, c'est que c'est au niveau de mes basses que je change tout, je dégaze mes basses, pourtant relativement légères (4kg) et moyennement équilibrées (Fender like oblige) au profit d'une basse de 2,5 kg , ergonomiquement pensée pour éviter la fatigue.

Je pense sincèrement, que c'est l'instrument joué souvent 3h00 non stop qui nous fatigue le plus le dos. Je ne me fais jamais mal au dos avant un concert ou une répète, c'est après que ça m'arrive. Et pourtant j'ai le dos musclé !

fin du HS

Edited by fredshow
Link to comment
Share on other sites

Je sais qu'on est dans la section amplification, mais pour ma part - moi qui ai aussi mal au dos et des problèmes d'épaules - je viens paradoxalement de prendre le c8, qui est plus lourd que mon ancien cab, mais sur roulettes. L'ancien, je le portais sur 50 m environ pour aller en répète, maintenant je vais juste le soulever pour sortir du coffre. Ce n'est pas la raison qui m'a fait changer de cab, autrement j'aurais mis des roulettes à l'ancien.

Là où je veux en venir, c'est que c'est au niveau de mes basses que je change tout, je dégaze mes basses, pourtant relativement légères (4kg) et moyennement équilibrées (Fender like oblige) au profit d'une basse de 2,5 kg , hergonomiquement pensée pour éviter la fatigue.

Je pense sincèrement, que c'est l'instrument joué souvent 3h00 non stop qui nous fatigue le plus le dos. Je ne me fais jamais mal au dos avant un concert ou une répète, c'est après que ça m'arrive. Et pourtant j'ai le dos musclé !

fin du HS

c'est quoi votre basse de 2.5 kilos ?

Link to comment
Share on other sites

ce n'est pour l'instant qu'un projet, j'en dirai plus dans quelques temps.

Disons que j'ai la chance d'habiter pas loin d'un luthier qui privilégie l'ergonomie : Duo Lutherie

Rien n'est acté pour l'instant, mais le modèle dont je parle et qui est la basse sur laquelle est basée mon projet et celle là:

hggs-duo-lutherie-00.jpg

Mais bon, il serait préférable d'arrêter là le HS.

Edited by fredshow
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je relance un peu le sujet, sous un angle matos plutôt que musculation dorsale.

Par rapport à un 15' avec un son plutôt traditionnel (ampeg, mesa, Ashdown...), quelle solution compacte et crédible, si possible en un seul baffle en 4 ohms ...

Par exemple, plutôt un 2x12' que deux 1x12'... Voire un (peu probable) 2x15' super léger mais qui sonne ?

Des marques, des modèles, des retours d'expérience ? Barefaced, tecamp, Schroeder, les EBS de la série classic ?

Je me répète, mais Barefaced c'est très bien. Pour la fête de la musique, on partageait la scène avec un autre groupe (rock un peu indé) je jouais sur mon stack Barefaced 2*115 (le Compact, 13kg chaque cab, son plutôt vintage, sans tweeter, existait aussi en version 215 sous 4 ohm pour 23 kg) avec une Genz Benz Streamliner de 3 kg et l'autre bassiste jouait sur une Ampeg à lampes dans un 410 Mesa et un 115 Orange. Il était dubitatif lorsqu'il m'a aidé à monter mon matos sur scène ("C'est trop léger, ça doit sonner carton ?") et après le concert il parlait carrément de changer de matos pour ne plus se péter le dos.

Je pense que le léger ça peut le faire, on peut retrouver le gros son à 95%, mais il faut y mettre le prix et trouver le matos adapté à ses besoins. En tout cas, je ne me vois plus porter un cab de plus de 20kg...

Link to comment
Share on other sites

Je vois bien que vous preferez avoir une tête + enceintes mais Fender propose avec son combo Rumble V.3 un rapport poids/son inégalable. 300W dans 16Kg pour le Rumble 500.

Après le style est un peu plus retro mais le son ... vraiment très très bon. Après une répète on est lessivé, on a laché beaucoup d'energie pendant 2/3 heures, debout avec la basse de 4kg sur les épaules. Même avec une bonne sangle, ça tire quand même un peu. Là, je fini la répète, ampli dans la voiture sans soufrir et hop c'est reglé. J'ai juste mal sur le haut du dos grâce à la basse mais l'ampli n'est plus source de douleurs et de : put#?% c'est lourd ce truc !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...