Jump to content

Besoin Conseils Pour Routing D'effets Rack Et Connectiques


gre

Recommended Posts

Voici les protagonistes :

Eq 31bands Klark :

klark-teknik-dn-27-874692.jpg

DBX 160XT (panneau du haut) :

304419DSC0008.jpg

DBX 120X DS :

post-58311-0-61600000-1404097714.jpg

Je compte connecter tout ce beau monde dans la boucle d'effet d'un GK 1001RB.

http://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=id&size=normal&module=product&product_id=65596

mon ordre : send >> EQ >> 160XT >> 120X >> return. Ca vous semble cohérent ?

si oui comment connecter au mieux (y a beaucoup de petits trous) pour avoir les meilleurs résultats et pour que je puisse me fabriquer les cables nécessaires, vu qu'il y a un peu de tout et pas toujours le choix : XLR, jack, rca

merci de votre aide

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Un 120x dans un gk1001, tu as un immeuble à démolir ?

Le subharmonic marche pour des style très spécifiques, dans un groupe rock typique avec des guitares ça a tendance à tout écraser.

C'est le genre de fréquence dont on cherche à se débarrasser plutôt qu'à les amplifier.

Il faut voir à l'usage.

Comment tu veux raccorder tout ça ? Il est possible que tu aies plus de succès en utilisant la sortie xlr de l'ampli pour alimenter tes effets.

Link to comment
Share on other sites

120X testé en live et approuvé. C'est vraiment très bon. J'adore. Et la basse faut que ça démolisse :D

Je voudrais raccorder toussa dans l'ordre que je l'ai indiqué en post 1, c'est ce qui me semble le plus cohérent. Après justement c'est ma question : comment techniquement raccorder tout ça ?

Sortie XLR de l'ampli? c'est dommage ça me prive d'un bon DI, et en plus je ne comprend pas : comment je chemine après les effets ??

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Tu utilises le retour en jack mais au moins le traitement du signal sera en symétrique tout le long de la chaine et tu as un niveau correct sans souci d'impédance.

Ce n'est pas du matos prévu pour être utilisé avec des amplis instruments alors là aussi le mieux est de faire des essais.

Link to comment
Share on other sites

Tu utilises le line out comme send et le return normalement.

Tu peux aussi essayer la boucle de façon conventionnelle, mais comme le dbx est prévu pour une entrée symétrique ça peut poser des problèmes.

Tu peux toujours intercaler une di entre le send et l'entrée de tes effets mais ça complique encore le traitement.

Avec en plus le subharmonic prévu pour du niveau ligne en RCA, ça va être coton pour avoir les bons niveaux.

Tu mélanges du matos d'enregistrement, de scène et de DJ, difficile de savoir comment tout ça va réagir.

Link to comment
Share on other sites

J'ai essayé ça, bon à bas volume, il est tard quand même. Ca marche bien on dirait.

Mis a part le fait que ça me prive de la DI de l'ampli.

De plus il va falloir la jouer fine pour doser les niveaux. Le volume du DI change le niveau sonore qui entre dans les effets qui par leur nature réagissent a ce niveau entrant. Après y a le réglage de gain de l'ampli qui fait varier encore le tout + le réglage du préamp de l'ampli… enfin bref il va falloir que je fasse des essais à plus fort volume.

En tout cas déjà comme ça, ça sonne sévèrement velu.

Link to comment
Share on other sites

Tu peux aussi essayer la boucle de façon conventionnelle, mais comme le dbx est prévu pour une entrée symétrique ça peut poser des problèmes.

Si le signal sort par le send, en jack donc, et qu'il rentre en XLR dans l'EQ, puis qu'ensuite il rentre en XLR dans le "balanced" du DBX à ce moment là le signal n'est pas symétrisé ?

Sinon autre config : si je me sers du "unbalanced" du DBX en quoi ça peut poser problème ?

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

après quelques essaie la config qui sort du DI pour rentrer dans le return de la boucle c'est pas bon du tout.

J'ai plus de préamp, plus de réglage de gain, le son est moche. Pas de définition les machines réagisse bizarrement.

Par contre dans la boucle d'effet c'est bien meilleur.

J'ai fabriqué des câbles à base de xlr>rca rca/jack pour rentrer et sortir du 120X depuis le 160X, et jack/xlr pour sortir du send et rentrer dans l'eq.

Je sais pas à quel point techniquement c'est incongru (ou pas) en tout cas ça marche plutôt bien comme ça.

Donc ma config c'est :

amp send > jack >> xlr mâle > Eq > Xlr femelle >> XLR mâle > DBX 160X > XLR femelle >> RCA > DBX 120X > RCA >> Jack > return amp

Ca semble cohérent comme routing et ordre dans les effets?

Link to comment
Share on other sites

Si ça marche je vais pas te dire le contraire. C'est pas conventionnel du tout ton affaire, il faut trouver ce qui marche le mieux. C'est cool l'expérimentation.

Une DI entre le send et l'EQ ça serait une bonne idée non ? Si tu as ça qui traîne ça faut le coup de tenter.

Pour attaquer du RCA, la sortie assymétrique du compresseur serait peut-être mieux adaptée.

Si tu as un tuner out inutilisé sur ta tête, tu peux t'en servir pour trigger le détecteur du compresseur avec un signal clair.

Comme le son du DBX vient en surplus du son clair, tu pourrais envisager de le brancher dans une boucle en parallèle tu gagnerais sûrement en clarté.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...