Jump to content

Se Passer D'ampli?


bassmanklm

Recommended Posts

Salut Onlybass!

J'ai depuis quelques semaines l'idée de me passer d'un ampli basse, que ce soit pour les répètes ou pour les concerts, histoire d'alléger mon set pour la basse.

Du coup, forcément, je me pose des questions! Et je suis certain que je vais pouvoir trouver ici des tas de réponses pertinentes (et d'autres moins, mais c'est pas grave, je ne suis pas toujours pertinent moi-même :icon_singe: ), comme à chaque fois que j'ai posé des questions.

La question principale est: Est-ce possible d'avoir un préamp/DI qui permette d'avoir un vrai bon son en branchement direct sur table de mix?

Deux-trois critères secondaires mais importants quand même:

  • format pédale idéalement
  • qui puisse avoir deux voire trois canaux ou préréglages (genre clean/OD/disto), accessibles au pied
  • s'il y a une boucle d'effets, c'est mieux a priori, bien que non nécessaire dans un premier temps

Histoire de vous donner une idée, pour le moment, je joue normalement sur mon set MB, et j'ajoute parfois de la disto à mon son (actuellement c'est fait avec un B3 en entrée de l'ampli).

Des morceaux que je joue (sur les vidéo, le backline est celui d'Emergenza, donc pas le mien... mais j'avais quand même à peu près mes sons grâce au B3):

Voila, que dire de plus? C'est de la prospection et de la masturbation intellectuelle pour le moment, mais si vous me proposez une solution qui déchire, ça pourrait devenir concret assez rapidement...

Link to comment
Share on other sites

Salut, histoire de te faire réflechir davantage :

- Se passer d'ampli ça veut dire, au choix, dépendre des retours ou avoir des ear monitors (et ça c'est vraiment bien).

- Dépendre des retours ou avoir des ear ça veut dire une sono pour reprendre la basse (et pas que le chant ou le clavier).

Dans les bars, où la sono est minimale ( pas de caisson de basse) , comment feras-tu ?

Edited by badface
Link to comment
Share on other sites

La question et la remarque sont excellentes.

En studio, pas de soucis, direct dans la table, c'est comme ça que je pratique et c'est toujours bon (en tout cas pour mes oreilles).

Par contre, dans les bars, sur des plus grandes scènes ... ça veut dire que tu bases ton son sur la qualité du matériel et de l'ingé son .... Tant que tu t'appelles pas Marcus Miller, à mon avis, c'est un peu risqué .... Le nombre de fois où je suis tombé sur des gars qui me répondent "nan mais pour la basse, j'ai mon son" .... à filer des claques !!!!

Maintenant, j'ai souvent entendu du bien de ceci :

http://www.thomann.de/fr/basswitch_iq_di.htm

C'est cher ... Mais que des bons échos ....

Link to comment
Share on other sites

Ton B3 est un excellent preampli di avec autant de programmations que tu peux en vouloir, pas vraiment besoin de chercher plus loin.

Par contre comme déjà dit tu deviens entièrement dépendant de la qualité de la sono. Tu trouveras souvent des sondiers qui refuseront de balancer la basse vers la sono, avec raison.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

La réponse est oui mais il faut avoir un préampli et surtout une sono qui puisse bien sortir la bass et ça c'est pas évident (sauf sur scène) . Avant je ne jouais que sur mon ampli mais de puis 2 ans je joue les 3/4 de mes lives direct sono en passant par mon preéampli tech 21 vt bass . Les raisons , simple , le manque de place , devoir ne pas jouer trop fort et le cumul des lives (+ de 100 /an) . Il faut soit avoir de bonnes enceintes ou comme on a avec mon groupe un syteme caisson + 2 satellites . Il faut aussi avoir je pense un compresseur parce que les enceintes et la table de mix encaisse moins bien qu'un ampli basse .

Link to comment
Share on other sites

Se passer d'amplis, c'est ce que j'ai cherché à faire...

Pour les grosses scènes avec sono et les très grosses répètes (résidence en orchestre notamment, j'ai un pedalboard câblé ainsi : Line6 G30 -> Empress ParaEQ -> Zoom B1xon -> Mooer Micro D.I
En plus, j'ai mon système in-ear sur le PB (actuellement un Thomann), et plusieurs accu pour des piles rechargeables.

Ce PB fonctionne aussi bien pour basse et guitare, suffit de changer le B1xon par un G1xon que je possède également.

Pour les répètes standards ou en petit comité, et les concerts sans sono et/ou hors grosse scène, j'ai deux combos Gallien Krueger (MB112II et MB110II) qui suffisent amplement, ou bien si un ampli basse est dispo, je m'adapte.

En terme d'usage, entre mon système de PB et mes combos, on va dire que c'est 50/50.

Edited by AlexB6
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos retours!

Concrètement, je sais pas quand je vais faire un concert, donc la question du live est "assez secondaire". Par contre, c'est vrai que si j'ai pas d'ampli, la basse doit passer dans la sono, et ça, ça me semble pas être un bon plan. Donc exit cette idée, d'autant plus que le B3 va partir incessamment voir d'autres horizons.

Donc, peut-être que je partirai simplement sur un changement de cab, histoire d'avoir un gros baffle et un petit, et pouvoir moduler tout ça. Ou deux gros 2x12, et que j'en utilise qu'un quand je peux...

Bon, j'ai pas fini de me demander sur quoi je jetterai mon dévolu, quand je serai grand! :mf_surrender:

Link to comment
Share on other sites

Et pourquoi pas un Bass POD de chez Line6 ? C'est vraiment fait pour ce genre d'application, et en plus des simu d'ampli de qualité ils intègrent des simulations de baffles débrayables justement pour ceux qui doivent sortir sur une sono... Les versions haricot sont déjà très bien, et les modèles rackable de la gamme pro (Bass POD Pro et Bass POD XT Pro) ont trouvé leur place dans un nombre incalculable de studios pro, entre autre parce qu'ils embarquent des pré-amps d'excellente qualité.

Perso je connais pas mal de bassistes qui sont bien plus détendus à l'approche d'un concert depuis qu'ils utilisent ces boitiers. J'ai beau adorer mon 4x10 Mesa, je pense que si je faisais régulièrement du live j'investirais là dedans (surtout que maintenant que ça ne se trouve plus que d'occaz, c'est vraiment abordable) plutôt que de me trimballer un stack de 70Kg. Et quand on voit que même des mecs comme Justin Meldal-Johnsen ou Chris Chaney en utilisent plutôt que de bouger une partie de leur matos...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...