Jump to content

Precision Bass Steve Harris 94 Jpn


sam.lowry

Recommended Posts

Salut,

Petit revue d'une petite PB qui revient tout juste de chez le luthier...

En fait j'ai pratiquement toujours joué sur Jazz Bass, mais je m'étais toujours dit qu'il fallait qu'un jour j'ai une PB... Trouvée sur le bon coin pour pas cher, 500 € : Une PB 94' (EDIT : elle de 2001 !) Japan Lake Placid Blue Steve Harris, celui grâce à (ou à cause de) qui j'ai choisi la basse... Il y a même la tronche à "eddie the head" sur la tête...

precisiono.jpg

Alors premières impressions de jeux : ça change de la JB... Le manche est très gros, peut être même le plus gros qu'on puisse trouver chez Fender pour une PB. Moi qui jouait sur un manche type Marcus Miller, on est vraiment aux deux extrêmes... Au début je me suis dit que j'allais jamais y arriver, mais finalement on s'y habitue... En plus j'ai monté les cordes Rotosound SH77 (autant y aller jusqu'au bout) et ça me fait l'impression de jouer du grillage sur un tronc d'arbre...

Les micros sont des SD SPB-3 quarter pound, certainement pour donner artificiellement la patate des micros de Steve Harris pour moins cher... Niveau son c'est du pur PB dans le texte, ça sonne comme il faut aux doigts et au médiator...

D'origine le pickguard est bordeau, mais il était fendu donc je l'ai changé pour un noir, et j'ai ajouté des (faux) blocks inlays, en fait des autocollants à coller sur le manche. Oui je sais ça fait kéké tuning mais l'avantage c'est que ça n’abîme rien et que ça se vire facilement...

precisioni.jpg

J'ai également ajouté un repose pouce, en fait un morceau d’ébène provenant d'une touche de piano, coupée et collée avec du double face costaud. Là aussi ça se vire facilement...

Ensuite elle a fait un petit tour chez le luthier, déjà parce que les frettes étaient nazes, mais aussi parce que je voulais une tête "matching headstock". Oui je suis un grand fan de la tête peinte... En plus je n'aime pas du tout le logo "spaghetti" d'origine...

Voilà le résultat final :

precision1.jpg

precisiont.jpg

Alors effectivement ça n'a plus rien à voir avec la basse d'origine mais moi ça me plaît comme ça, et c'est le principal...

Edited by sam.lowry
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

La première Steve Harris (celle que vend Sam ici) est effectivement sortie en 2001, équipée d'un SPB-3.

Alors qu'à l'époque il utilisait sur ses basses à lui des SPB-1 custom, pas ceux de Monsieur ToutLeMonde.

La deuxième version, équipée d'un SPB-1 est sortie en 2009.

Enfin cette année est sortie la 3ème version, équipée du SPB-4 signature Steve Harris, qu'il utilise maintenant lui-même sur ses basses.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Effectivement elle ne doit pas être de 94... c'est le luthier qui m'a donné cette année là, comme quoi nul n'est prophète en son pays !

Par contre si vous avez un plan pour l'année exacte, je suis preneur : c'est une "crafted in japan" et le n° de série commence par P04...

Sinon pour le sillet j'avais jamais remarqué auparavant, mais maintenant avec la tête peinte je ne vois plus que ça... Effectivement je pense que je vais investir dans un sillet laiton... ça se change facilement ce truc ? Dommage j'aurais dû profiter de son séjour chez le luthier...

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...