Jump to content

Et Vous Avez Testé La Biamp ?


Manny

Recommended Posts

Yo la horde

Petit retour d'expérience.

Le hasard a mis sur ma route il y a quelques temps 2 beaux spécimens de trace elliot. unete AH300SMC avec son 1048 puis alors que je cherchais juste un hp de 15 pouces, je me suis laissé tenté par un combo 7215 SMC

Voilà les monstres :

20141126-132046-resized_1.jpg

J'ai voulu en profité pour testé la Biamp. Au départ, pas très convaincu, chiant à réglé etc... J'ai donc souhaité revendre la tête. Ce que j'ai fait et puis finalement elle est revenu à la maison.

Hier soir, je ramene la tete au local et me décide à faire un teste un peu plus approfondie sur l'utilisation simultané de 2 ampli. et la révélation !!!!

Ce qui a fait la différence par rapport aux premiers essai, c'est juste un petit changement de chainage dans mon pédalboard.

voici le descriptif de mon signal

Basse puis zoom MS-60B qui a l'avantage d'avoir 2 sorties. De là, j'utilise une sorite qui part dans ma VT bass qui attaque la tête avec le 410. Disons que c'est mon son "clair" (juste légèrement drivé quoi, ont ce refait pas) du genre SVT en un chouille plus défini (merci trace !)

Sur la deuxieme sortie de la MS-60 j'ai ma chaine de Drive / disto / Fuzz (jackhammer, big muff PI black russian et MXR blowtorch) puis passe dans ma BBDI et enfin rentre dans le combo 15" egalisé assez medium

Et comment dire, hier soir j'ai pris un pied comme cela faisait longtemps que je n'en avait pas pris avec mon matos.

J'ai horreur des sons ultra clean. J'ai toujours adoré les son "sales /drivés" mais le soucis c'est qu'on perd inévitablement en définition et on ce retrouve vite avec un brouaha sonore. J'avais essayé le blendage via une LS-2 mais j'ai jamais eu de résultat satisfaisant.

Là en séparant 2 signaux et en jouant sur quelques réglages d'EQ adapté à chacun et à bon "mixage" entre les 2 amplis , j'ai exactement le rendu que j'aime. la puissance d'un son légèrement crunché mais défini dans le 410 avec le 15" qui envoi du drive bien fat

Les loustics de mon groupe m'ont demander si c'était la tête que j'avais vendu et leur est répondu par l'affirmative. L'avis était unanime: Putain Manny garde là, c'est énorme ton truc !

Moi : Z'avé raison les gars, je vais la gardé la bébête il rockx sa mémé le bouzin :Just_Cuz_26:

Edited by Manny
Link to comment
Share on other sites

Salut manny,

juste pour te dire par rapport à la biamp..je t'avais dit que j'avais essayé et que j'avais pas aimé..c'était avec partage des fréquences ( crossover ) genre les graves au 15 et les aigus au 12. Là ça doit bien marcher effectivement..
Avec partage des fréquences, y a trop de perte..

Edit: je pense que ce qui participe à la réussite de ta config c'est aussi que tu as 2 fois la même tête et 2 cabs qui sont faits pour fonctionner ensemble. Je sais pas si tu règles le volume sonore idem pour les 2 têtes..mais dans un autre test de biamp que j'avais fait avec 2 têtes différentes et 2 cabs différents ( un 1210 et 1212 ) j'avais des problèmes de phase et une des difficultés étaient de savoir si je donnais autant à l'un qu'à l'autre, sachant qu'en plus ils n'étaient pas faits pour fonctionner ensemble.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Le X-over je vois pas bien comment ça peut fonctionner de manière vraiment efficace, la coupure est trop abrupte je pense.

Là disons que je travaille sur 2 sons complémentaires. Il y a pas de coupure de fréquences à proprement parlé.

Je suis plus das l'idée d'un mix. Un peu à la manières des tutos qu'on peu voir sur le tube quand à l'enregistrement de basse drivé.

Pour "mon"type de son c'est le top. D'autres préfèreront certainement l'idée d'un X-over, d'autant plus s'il recherche un son très clean. Pour mon utilisation, la biamp à 2 amplis s'avère certainement la solution la plus adapté.

Link to comment
Share on other sites

Tout ceci est intéressant.

Comme j'aime aussi la fuzz et que j'ai une config Ashdown ABM EVOIII +ABM 210 + ABM 115.

Cela fait pas mal de temps que je me dis que si je trouve la même tête je double et j'envoie la fuzz dans l'un ou l'autre.

Mais pas les sous en ce moment.

Alors je lirais ce qu'il ce dit ici

Bises de HAVRAIS

Link to comment
Share on other sites

Clairement c'est l'occasion qui a fait le laron. J'avais absolument pas prevu d'acheter un combo et en définitive c'était une bonne initiative ^^

vu la côte actuelle des trace elliot je me suis retrouvé avec 2 putains d'ampli pour une " bouché de pain" compte tenu du On et de la qualité des engins. Vraiment un des meilleurs achat que j'ai pu faire depuis très longtemps!

Seul hic ça pèse un mammouth et demi et mes lombaireS n'ont plus la mème vigueur qu'auparavant ^^ mais bon comme dis le vieux dicton : "si tu veux le son, bouge les caisson" :lollarge:

Edited by Manny
Link to comment
Share on other sites

Dans le même style, je combinais mon combo Trace (SMX 250W + HP15 pouces) avec un combo Trace aussi, le Boxer 65W, avec un HP 12 pouces, qui ajoutait la bonne dose de disto naturelle une fois le volume un peu monté. Le 15" s'occupait du bas, les basses étaient diminuées sur le Boxer.

Les 2 amplis étaient alimentés par les sorties de mon multi effet.

Link to comment
Share on other sites

Moi, après réflexion, c'est plus un délire ampli basse + ampli gratte qui me semblerait intéressant. Un peu à la Royal Blood.

Là, je dis oui !

Je me souviens d'un duo (basse+batterie) qui œuvrait dans la Drôme, du temps de ma jeunesse.

Il se faisait appeler The Boss.

Le bassiste avec deux amplis :

- un ampli basse pour le gros son qui fait bouger les tripes,

- un ampli guitare pour le gros son qui arrache les oreilles.

Dans mes souvenirs, c'était magnifique.

Link to comment
Share on other sites

J'y avais pensé aussi au couplage avec un ampli gratte mais pour le coups niveau disto j'avais un peu peur que ce soit un peu trop "harsh" et trop médium vu que les basses allait irrémédiablement être bouffées
pour rester chez trace le truc sympa à faire aussi ce serait de chopper deux preamp v-type histoire d'avoir un peu de couleur lampé... Mais la ce serait peut-être un peu comme souffler dans le cul d'un poney, à part pour le fun je suis pas sur que ça apporterait vraiment un plus

Edited by Manny
Link to comment
Share on other sites

Cool ça Manny!

Ça me donne envie de tester la bi-amplification du coup!

Je pense essayer avec ma tête Trace GP12SMX et ma GK BL600 une sur le 15" et l'autre sur le 4x10" Trace.

Il faut que je trouve le moyen de brancher ma basse sur deux amplis, j'ai pensé à une Boss LS2...

Je vais voir ça....

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon bah Mardi dernier, j'ai rebranché le bordel, branché ma SUB dans mon pedalboard réglé les volume et j'ai juste kiffé. C'est presque encore mieux qu'avec la JB !

Trop bon ces 2 sons mixés, j'ai du bas et de la définition et du gros gras qui tache entre les deux, j'ai un peu trouver mon Graal sur ce coup là !

Tant que les finances le permettront, je suis pas prêt de changé de config ! Pourtant je fus un GASeur invétéré mais là j'en vois juste plus l'intérêt !

Comme quoi c'est pas forcément avec un ampli à X milles euros qu'on a les meilleurs résultats ! C'est parfois juste une question d'alchimie. Tant pis, mes lombaires grinçantes se contenteront du poids :bleh:

Edited by Manny
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

moi j'aimerai bien chopé une Carvin bx1600 (version europeen).

un master principale, et 2 volume output pour enceintes séparer , quand le crossover est activé. en plus du fait que c'est léger, hyper complet niveau possibilité. et que ca coute moins de 800 euro neuf.

https://www.youtube.com/watch?v=6CkMUEC-hnk

Link to comment
Share on other sites

Je suis en pleine phase de test, un de mes guitariste est parti en Pologne et m'a laissé ses effets du coup j'ai testé le concept du biamp poussé au maximum : d'un côté pog2+fuzz+od+delay+chorus+reverb sur un Traynor yba200,de l'autre whammy+wha+zoom g5 sur un hot rod.

Ce bordel est formidablement compliqué à régler mais il sort des sons absolument fantastiques (les delays, slow attack sur d'autres octave c'est génial!) avec des drives hallucinant.

Après avoir joué 2 jours comme ça, j'ai commandé une bassVI pour en profiter à fond... À mon souvenir elles sont particulièrement géniales avec des effets.

Le biamp c'est une expérience vraiment folle je sais pas si je pourrais revenir à un ampli tout simple après...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Je commence à me mettre à cette config:

- son clair = trace elliot gp12smx 250w + trace elliot 4*10"

- son saturé = N.O.S DVL88 + Yamaha 2*15"

Je pensais me faire un petit splitter actif mais est-ce que vous pensez à une pédale qui pourrait être utilsée et utile à cet endroit (i.e. avant les preamp) et qui sorte en stéréo.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...