Jump to content

Petit Cab Et Hp Qui "proute"


thierry22

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un cube Micromark 801 vraiment rigolo. L'ampli servant parfois à des répètes improvisées (pas du gros rock rassurez vous), j'ai eu envie de lui adjoindre un cab en construction diy: j'avais le HP (un Eminence Beta 8a), du bois, du skai pour les finitions.

Donc quelques heures après, un petit cube noir de 30cm était né. C'est un cab de 17l, avec 2 panneaux de matériau amortissant dedans et un évent bass reflex de 5cm pour le côté technique.

Côté son, je constate une plus grande ampleur (surtout en éloignant le cab de 1m), un peu plus de rondeur. Sur ce plan, l'objectif est atteint.

Toutefois, en poussant le volume je constate que le Beta se met à vibrer de manière déplaisante ("farting" diraient les anglais). Comme ce HP est supposé encaisser 225w je m'interroge. Est-ce du aux fréquences trop basses que le lui envoie? Sa plage de fonctionnement est donnée pour 78 Hz - 4.5 kHz. Est-ce mon cab pas assez volumineux? Pourtant avec ses 17l, il serait dans la norme.

Comme c'est ma première expérience en la matière, je suis peut être passé à côté de quelque chose. Faut-il lui adjoindre un filtre limiteur pour les fréquences trop basses?

Merci de votre aide.

Edited by thierry22
Link to comment
Share on other sites

Non ce n'est pas la caisse: assemblage assez rigide (planches + tasseaux) + amortisseurs sous les parois mobiles + cable interne isolé des contacts avec les parois du cab. C'est bien le HP qui "farte" - il le fait même lorsque je tiens fermement le cab en main ce qui modifie ses propriétés de résonance.

Merci de ton aide.

Link to comment
Share on other sites

Quand j'ai lu ton titre, je me suis d'abord dis : tiens il est content, il a un cab qui poutre, mais il a fait une faute d'orthographe. Mais non, il proute ! :D

Bon, pour être sérieux, ça m'est arrivé. Un 12" qui encaissait parfaitement ma basse électrique se retrouvait minable lorsque je jouais un SOL, même aigu et pas fort, à la contrebasse.

J'ai jamais pu résoudre le problème, je pense que ça venait de fréquences que le HP n'aimait pas.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Question volume, le constructeur préconise 8.5 à 19l en enceinte ouverte. Mon cab fait 17l; un poil moins si on tient compte du volume du HP.

Je n'ai pas essayé avec le HP seul, ou en ouvrant le cab pour détecter un problème de volume trop faible. je vais également tester avec un ampli guitare (un 60w) pour voir s'il s'agirait d'une incompatibilité de fréquence.

Merci pour vos réactions rapides, c'est très sympa. En tout cas, le DIY c'est vachement amusant et gratifiant même si ça ne fonctionne pas immédiatement comme on en rêverait.

Edited by thierry22
Link to comment
Share on other sites

J'ai utilisé ce site : http://www.mh-audio.nl/reflexboxcalculator.asp

Pour l'évent il fait 5cm de diamètre et 10 cm de long - la site calcule des valeurs de 6cm de diamètre et 5.3 cm de long. Penses-tu que la longueur excessive peut être à ce point déterminante?

@AdHoK : hummmmm, je ne vais pas démonter le HP du MB et le permuter avec l'éminence. L'ampli est tout neuf, encore sous garantie, je préfère rester prudent. Mais si c'est la dernière option, je m'y résoudrai.

Je vais faire mes tests du cab sur un ampli guitare et je vous tiens au courant.

Edited by thierry22
Link to comment
Share on other sites

Les tests :

- branchement du cab en sortie d'un ampli guitare à lampes de petite puissance type Fender Champ : RAS pas de "prout",ampli à fond, c'est le son de l'ampi que l'on entend. Bon, ce 8" est moins joli que le Jensen 10" qui équipe cet ampli mais ce n'est pas le sujet.

- branchement du cab en extension sur un ampli guitare (un Lag Spitfire 100w) : tout à fond en son clair, RAS, le crunch normal de l'ampli. Au passage, le son s'en trouve significativement améliorer. Ce cab ce marie à merveille avec cet ampli.

- branchement du cab en remplacement du HP du même ampli : aucun prout - juste une vibration gênante mais pas envahissante dans le cab autour du LA. Je vais souquer un peu plus ferme la fixation de la face avant avec un peu de patafix en amortissement

- je n'ai pas d'autre ampli basse sous la main pour le tester.

Donc, je ne serais pas outre mesure surpris que cet petit Eminence Beta 8a n'aimât point les fréquences trop basses.

J'oubliais, voici la photo:

Micromark%20Cab%201x8%202_zpscao3maly.jp

Ca va me donner le prétexte à me construire un autre cab. Cette fois j'irai sur un 10" mais pas plus pour ne pas avoir un cab disproportionné par rapport au Micromark. De plus il me faudra un cout très contenu. Que penseriez vous du HP Legend BP102 dans ce cas? Si vous connaissez une alternative moins chère, je suis preneur

Edited by thierry22
Link to comment
Share on other sites

J'ai utilisé ce site : http://www.mh-audio.nl/reflexboxcalculator.asp

Pour l'évent il fait 5cm de diamètre et 10 cm de long - la site calcule des valeurs de 6cm de diamètre et 5.3 cm de long. Penses-tu que la longueur excessive peut être à ce point déterminante?

Les dimensions de l'évent déterminent la fréquence de résonance acoustique de l'ensemble HP-cab. Si tu ne le fais pas de bonne taille, tu risque de déplacer la fréquence là où le HP rentre en mouvement mal contrôle. Tente un coup: pendant que ça "proute", couvre complétement l'évent: est-ce que le HP bouge moins? Qu'est-ce que devient la distorsion?

Link to comment
Share on other sites

T'es sûr que la grille ne touche pas le rouleau du HP sur des grosses excursions ?

Perso j'ai surtout vu de grilles montées à l'extérieur du cab.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

- branchement du cab en remplacement du HP du même ampli : aucun prout - juste une vibration gênante mais pas envahissante dans le cab autour du LA. Je vais souquer un peu plus ferme la fixation de la face avant avec un peu de patafix en amortissement

Donc, je ne serais pas outre mesure surpris que cet petit Eminence Beta 8a n'aimât point les fréquences trop basses.

donc le cab seul sur la tete d'ampli , aucun prout;

pour moi ça supposerait plutot un probleme d'impedance quand les 2 HP sont branchés .

sensibles les markbass micro .

mais évidemment comme a dit Lodi , voir d'abord si la suspension ne touche pas la grille.

Link to comment
Share on other sites

T'es sûr que la grille ne touche pas le rouleau du HP sur des grosses excursions ?

Perso j'ai surtout vu de grilles montées à l'extérieur du cab.

Je ne l'exclue pas - voir dans les remèdes plus bas

D'autant que l'étanchéité autour du HP est faite comment ? (vu qu'il y a la grille).

Sur ce HP, il y a autour du saladier un joint en néoprène qui se compresse au vissage.

[mode mauvaise foi ON] En fait tout va bien, ça s'est résolu tout seul. [mode mauvaise foi Off]

Le test du HP tout seul : tout à fond et aucune vibration déplaisante. Donc le HP n'est plus en cause.

C'est un problème dans mon baffle. Damned!

Ouais bon et alors, tout le monde peut faire des conneries hein ... La honte

En fait, j'ai apporté plusieurs remèdes :

- isoler plus fortement les cables dans le cab. Maintenant ils passent dans un manchon en mousse (qui réduit le volume total de la caisse mais bon). Pensez vous que je devrais les coller?

- reserrer les cosses sur le HP car il y avait un peu de jeu

- démontage de la grille - faut que je trouve une solution de protection élégante maintenant car j'aimais bien la grille affleurante

- un joint en néoprène sur la face avant

Résultat de l'ensemble : ça ne proute quasiment plus. Sauf tout à 11, en attaquant le mi grave à fond et en laissant vibrer. Donc pas dans des conditions de jeu normales.

Je pense avoir encore un problème de rigidité de l'ensemble qui génère cette vibration résiduelle à moins que ce soit comme le suggérait Dolganoff un évent insuffisamment dimensionné.

Merci beaucoup pour vos suggestions et idées.

Link to comment
Share on other sites

Pour ce problème de rigidité, je l'ai totalement résolu en vissant une barre (un tasseau en fait) dans la largeur du cab, en plein milieu. Un peu comme une âme de contrebasse, du gauche à droite, tu vois ? Pour moi, les tasseaux dans les angles ne suffisent pas toujours.

675222Capturedcran20150503145603.png

En image, c'est mieux.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...