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Fender Rumble 500 V3


blackbornphoenix

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Hello,

je viens d'acquérir un combo Fender, il s'agit de la nouvelle version du Rumble. L'ampli sonne vraiment bien, assez neutre finalement, très puissant pour une boite de 16 kg!

Mais j'aurai une petite question pour les spécialistes: Sur cette ampli, il y a du son même lorsque le gain est à zéro, est-ce normale?

Merci d'avance!

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Oui, il est vraiment sympa. Les avis sont assez unanimes la-dessus. Certains suppose que Fender s'est inspiré de Genz Benz, Fender ayant racheté ce dernier. C'est marrant j'ai pas du tout un son aussi cristallin que sur ta vidéo, limite je rajoute un peu de boost d'aigus. Et heureusement, le mien ne buzz/souffle pas comme le sien... cette vidéo est plus représentative:

Edited by blackbornphoenix
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Ce que je trouve bizarre c'est que la tête est à 511E et le combo à 559E.

Si à la tête on ajoute le baffle, les 2 HP et un coût de transport élevé par fret on arriverait plutôt à 800 ou 900E, comme quoi tout on n'a plus aucun repère dans cette économie d'échelle.

Dommage car le 2 corps avec cab 115 pourrait faire envie :

https://www.youtube.com/watch?v=oYJK4fsOv0A

Je pense aussi qu'ils pourraient aussi proposer un combo 212 et/ou 215, certes encombrant, mais à moins de 30 Kg. On n'est plus dans les schémas marketing des Novanex / Montarbo qui proposaient ce genre de frigos avec 2 gros HP dans les années 70. Je trouve cela dommage. Pour un combo 212 ils pourraient s'en tirer avec des dimensions LxH de 38x76 ce qui est raisonnable (avec bloc ampli au dos).

Edited by tumbaobab
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Yep, et pourtant c'est bien la même tête! Je crois que Tc electronic avait un peu la même politique de prix au lancement de sa dernière gamme BG250, mais ça a été modifié. Le format manquant, selon moi, est un combo 1*15 ou 1*12 mais avec la tête version 500 watts et non 200 watts... de cette manière, pour avoir un 2*15 ou un 2*12, il faudrait juste rajouter un cab externe pour exploiter les 4ohms.

Mais bon, du coup, il ne vendrait plus de tête à part. Personnellement, un 2*10 ne me bloque pas, en exploitant les 4ohms de l'ampli, je pense à terme le convertir en 2*10 +1*15 ou 4*10. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je l'ai préféré au TC eletronic BG250, qui ne permet pas de rajouter de baffle externe ( excepté pour le 2*8, mais bon...).

Edited by blackbornphoenix
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.....en fait le plus bizarre dans tout ça, c'est que le combo 2*10 ne pèse que 16.5 kg alors que la baffle 2*10 seule de la même série pèse 20 kg. Soit c'est pas du tout la même baffle, soit les HP sont les même mais pas la structure (bois, architecture).

Le baffle est plus gros, 60 cm de large comme la plupart des gros baffles contre 50 pour le combo (il est 20% plus gros qu'un Hartke 410XL qui fait 61x61x38 = 0.141m3) :

http://www.thomann.de/fr/fender_rumble_500_2014.htm

Dimensions (HxLxP): 584 x 482 x 355 mm = 0.097m3

http://www.thomann.de/fr/fender_rumble_210_cabinet_v3.htm

dimensions: 68.6x57.2x44.5cm = 0.170m3

Si mes calculs sont exacts le baffle aurait 75% de volume en plus que le combo...

S'ils voulaient vraiment attirer les foules ils feraient l'effort de proposer les combos avec toutes sortes de HP, 1x12, 1x15, 2x10, 2x12 et 2x15 !

Ca ne ferait que 5 options pour le modèle 500W. Je pense que le 410 serait trop lourd.

Mais une option 1x15 parait incontournable en effet.

Edited by tumbaobab
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Et aucune info sur le site de Fender pour le 210 :

http://intl.fender.com/fr-FR/series/rumble/rumble-210-cabinet-v3-blacksilver/

Pour le 410 c'est bien 58,4 cm de large mais 63,5 de haut et 36,8 de profondeur seulement :

http://intl.fender.com/fr-FR/series/rumble/rumble-410-cabinet-v3-blacksilver/

Les photos du dessus des 210 et 410 ne semblent toutefois pas montrer de telles différences de profondeur (44 vs 35).

Edited by tumbaobab
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Mon ancien ampli était un markbass SA450 mais couplé avec un 4*10 ashdown en 8ohm, il délivrait donc théoriquement les mêmes watts que le Fender. Toutefois, j'ai l'impression que mon ancien stack envoyait un peu plus, mais je pense que c'était plus du à la projection du 4*10. De toute façon, que ce soit avec le markbass ou le fender, je dépasse rarement la moitié du volume.

En ce qui concerne le son, le markbass était plus caverneux, très low-mid à plat ( sans utiliser les filtres), le Fender est plus neutre sans avoir un son cristallin. C'est claire que pour afficher ce poids et ce prix, fender a du surement faire quelques concessions, mais n'empêche qu'à la fin, ça sonne plutôt bien! Et puis ça fait plus d'une année qu'il est sorti, pas de plaintes malgré son succès, ça m'a l'air fiable...

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  • 2 weeks later...

Juste testé chez moi, avec ma PB '57, ma PB '51, et la Cort JB75. No souci avec la cinq cordes, la Si passe très bien et sans les infras basses qui pourrissent souvent le son dans ce cas là, mais je suis resté dans une configuration de l'équal. sans "exagération" aussi. J'aime beaucoup le couple '51 et switch "vintage", ça va être ma config "Blues" de base je pense. En tout cas, c'est très puissant , j'ai tourné un peu dans les '90 avec un combo SWR Redhead (même config 2X10" + horn) et celui-ci me parait nettement plus "burné" , le poids en moins et le look en plus (à mon goût) . Idem les aigues sont clairs et cristallins sans pour autant prendre la tête, mais bon, c'est juste à titre indicatif les aigues c'est pas mon truc :lol2: Même le canal "overdrive" je l'ai trouvé bon, mais je n'en aurai pas l'utilité. Bref première très très bonne impression, reste à passer le premier "vrai" test pour un ampli, le live :mf_bookread:

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Equal tout à 12h00, c'est assez neutre comme son, pas noté de fréquence plus dominante ou inversement "manquante", mais je le répète, testé dans une pièce pas vraiment dédiée à l'acoustique et à bas volume. Ceci dit, en poussant un chouille le lowmid ça fait bien ressortir le son caractéristique de ma PB '57 :mf_lustslow: Peut-être le seul reproche à lui faire pour l'instant serait le choix des boutons, j'aurais préféré les gradués à la "Blackface '60" d'autant que les différents potards agissent très convenablement sur les plages de fréquences dédiées. Ensuite, au niveau du "grain", j'ai eu un Ampeg B100R US, et je trouve ce Fender encore meilleur sur ce point, ce n'est juste que mon avis avec mes goûts et mes couleurs.. Mais comme je le dis plus haut, il sera définitif une fois l'avoir essayé en groupe.

Edited by vieuxmachin
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Hate d'avoir tes impressions lorsque tu l'auras utilisé avec ton groupe

Tu joues quels styles en groupe ?

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Equal tout à 12h00, c'est assez neutre comme son, pas noté de fréquence plus dominante ou inversement "manquante", mais je le répète, testé dans une pièce pas vraiment dédiée à l'acoustique et à bas volume. Ceci dit, en poussant un chouille le lowmid ça fait bien ressortir le son caractéristique de ma PB '57 :mf_lustslow: Peut-être le seul reproche à lui faire pour l'instant serait le choix des boutons, j'aurais préféré les gradués à la "Blackface '60" d'autant que les différents potards agissent très convenablement sur les plages de fréquences dédiées. Ensuite, au niveau du "grain", j'ai eu un Ampeg B100R US, et je trouve ce Fender encore meilleur sur ce point, ce n'est juste que mon avis avec mes goûts et mes couleurs.. Mais comme je le dis plus haut, il sera définitif une fois l'avoir essayé en groupe.

Pareil, pas trouvé qu'une fréquence dominait une autre tout à plat. Pour un slap bien creusé et précis, le filtre "contour" est très efficace et pour un son plus gros et medium, le vintage. Sinon l’égalisation est plutôt efficace et utilisable. Aussi je trouve le tweeter plus silencieux que sur mon Ashdown.

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Hate d'avoir tes impressions lorsque tu l'auras utilisé avec ton groupe

Tu joues quels styles en groupe ?

Blues/Texas Blues, y'a le lien ds ma signature mais le site n'est pas à jour.

Ca c'est bien sûr ! A l'occasion si tu pouvais laisser trainer un enregistreur à l'autre bout de la pièce... pour voir si il perce ;-)

Je tâcherai au moins de trouver qq qui filme, j'avais un Zoom mais on me l'a taxé :-(

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  • 2 weeks later...

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