Jump to content

Switch Cablage Quad Coil


xelalex35

Recommended Posts

Salut tout le monde

j'ai arrêté mon choix concernant les micros que je vais monter sur ma dingwall, ce sera des bartolini xxm45C T et B (manche et chevalet).

Je pensais partir sur des dual coil mais les dimensions des micros qui m'intéressent ne sont qu'en quad coil. ce qui au final me donne plus de possibilité de cablage.

j'aimerai avoir le micro chevalet en simple / double série / double parallel

et le micro chevalet en Pbass / double série / double parallèle.

Ils proposent bien des indications de cablage, mais pas vraiment ce qui m'intéresse. du coup si quelqu'un saurai m'indiquer le genre de switch que je dois prendre et les indications de cablage, ca me rendrai un fier service! :D

merci d'avance m'sieurs dames!

http://www.bartolini.net/wp-content/uploads/2013/12/6-Conductor-Wiring-Diagram-SW2.pdf

Link to comment
Share on other sites

faut savoir ce qui est la masse et le chaud des bobines...

je dirai bien que blue et red sont les masses des paires de (donc 2) bobines avant et arrière et après les chauds des 4 autres bobines sont blanc, vert, noir, orange... après, faut cumuler le schéma que tu veux, avec un schéma série/parallèle... shield, ça doit être une plaque de blindage sous le micro (??)

après, c'est fort probable que je me trompes... c'est à toi d'utiliser un volt mètre pour trouver les fils qui correspondent à tes bobines, parce que sur le schéma, c'est pas sur que ce soit ça... et si j'ai raison, ça veut dire qu'en prenant ton voltmètre avec d'un côté le fil bleu et de l'autre le blanc, ton écran affichera 0... et si tu restes avec le fil bleu, mais avec le fil vert, alors il indiquera aussi 0.

Mais je sens que ça va être loin d'être aussi simple que ça... et je penses que c'est plutôt précablé en P et P inversé d'office... et les 4 bobines ne sont pas indépendantes les unes des autres (si blue et red sont le chaud de deux bobines en série)... mais ça doit être expliqué sur le site de Bartolini...

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

je penses que pour ta version JB, tu auras les deux bobines formant un micro en série, et qu'il ne faut raccorder les fils bleu et rouge, à rien (les isoler) d'un côté, ça ferait vert et blanc tes deux fils pour le double bobine en haut du schéma et orange et noir pour former un second ensemble de bobines... pour ça faut voir avec un volt mètre ce que ça donne quand tu prends la mesure entre vert et blanc et également entre orange et noir... je penses que ça doit te faire deux bobines en série.

le problème dans ce cas, doit être la polarité des deux bobines, qui à mon avis va poser problème... l'une court-circuitant l'autre. en fait au lieu du "pont bleu" et du "pont rouge", faudrait avoir deux fils directement qui partent avec les autres fil, plutôt qu'il soit relié à un autre plot. Bref, avoir 9 fils au lieu de 7.

A voir les prochains commentaires, parce que je suis une brèle qui tente des expériences, alors qu'un électronicien saura directement comment faire, si c'est faisable (j'y crois pas tellement).

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

mais en regardant de nouveau ta demande...

le micro chevalet en simple / double série / double parallel

et le micro chevalet en Pbass / double série / double parallèle.

le montage en "simple", ça marchera que pour deux cordes... dans tous les cas faut deux bobines

le montage des bobines en JB, je penses pas que ça puisse le faire, ou alors faudrait modifier le micro lui-même

le reste, ça dépend ce que tu appèles "double série"... et "double parallèle"... mais que ce soit pour un double ou un parallèle, dans tous les cas, il faut un double... je penses que tu parles que de formats JB. Avec un micro chevalet qui fasse le boulot d'un musicman, en série/split/parallel et le micro chevalet qui pourrait faire Precision/JB/Humbucker.

mon dernier sentiment, c'est que le plus simple pour toi serait d'acheter un ensemble P/MM, avec possibilité de mettre le Precision en série/parallèle et le musicman en série/split/parallel... comme ça : http://www.bestbassgear.com/hybrid-4-series-pickups.htm

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Excuse moi, je reviens la dessus après plusieurs semaines. J’avais laissé la question en standby le temps de trouver quelqu’un qui passe par les US prochainement.

Le truc c’est que le choix de micros à été dicté par plusieurs critères, dont les dimensions physiques (relativement communes) et l’écart entre la corde al plus aigue et la plus grave (moins courant) mais cumuler les deux critères restreint le choix à 3 micros (c’est pour une dingwall et le frettage en éventail impose de couvrir un espace entre les cordes plus importants, vu que le micro lui-même est placé en biais).

Bref, le choix des micros c’est fait ! j’ai trouvé un plan pas cher aux US, c’est commandé, je les aurai d’ici un mois le temps que ma pote y aille et revienne. Ca me laisse el temps de penser à l’électronique.

Mon idée aurait été d’avoir pour le micro chevalet un cablage simple / double série / double parallèle (donc 1 micro type JB, la bobine coté chevalet active, un humbucker dont les deux bobines seraient cablées en série et un humbucker avec els deux bobines en parallèle) et pour le micro manche la même chose sauf que que plutôt que d’avoir JB / humbucker série /humbucker parallel, j’aurai aimé avoir un PB (non reverse) humbucker série et humbucker parallel.

déjà, première chose, est ce que c’est faisable ?
le cablage par défaut est humbucker / PBass classique / Pbass reverse

Logiquement si un des cablages possible est en humbucker, il doit être possible de cabler chaque « coté » du micro pour en faire un simple non ? (coté chevalet cordes graves avec chevalet cordes aigues, et coté manche grave avec manche aigue)

Bon, je dois bien admettre que je suis une grosse burne en électronique et que je m’attaque probablement à trop gros d’un coup, mais je suis pas trop manche avec un fer à souder (quand je sais ce que je dois souder…) et j’ai quelques semaiens devant moi pour y voir plus clair, donc après tout, pourquoi ne pas essayer ça

Link to comment
Share on other sites

moi, la question que je posais, c'était : "est-ce vraiment des bobines indépendantes"... ou deux bobines comme un Precision, c'est à dire en série... parce que 4 bobines, ça devrait faire 8 fils + 1 (plaque de protection)... et il en manque...

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, pour faire les jazz bass, les deux fils par "ligne", c'est vert-blanc (le bleu fait le lien) et noir orange (le rouge fait le lien).

A mon avis, les 5 cablages sont possible :

on laisse le DPDT comme il est là... mais au lieu d'un DPDT, on met un 4PDT, et l'autre moitié du 4PDT, ce serait un cablage repiqué du DPDT, mais monté en série/parallèle des "bobine JB"...

A celà, il faudrait rajouter un SPDT, pour choisir l'un des deux DPDT qui est en fait (donc) un 4PDT... c'est pas clair, je le sens... je fais un dessin ???

les 5 cablages, avec le SPDT, on choisit :

soit les 3 cablages présentés par bartolini, à savoir : PB/hum/PBrev

soit un cablage des bobines façon JB, en série/parallèle, ou éventuellement "simple splité"/parallèle (le simple étant impossible puisqu'il faut dans tous les cas 2 bobines...)

A voir, si le JB en série, serait différent du hum... en tout cas, 4 bobines en série, je penses qu'il n'y a plus beaucoup d'aiguës à couper après ça

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

avec le deuxième schéma (DPDT south coil/parallel) du rectangle de droite en haut :

http://www.google.fr/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Ffarm3.staticflickr.com%2F2444%2F4044630163_661f69db30_o.png&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.talkbass.com%2Fthreads%2Fbartolini-dual-coil-mm-pickup-switch-wiring-in-lakland-bass.1101432%2F&h=597&w=985&tbnid=1E1j8oxDE2YpmM%3A&zoom=1&docid=GUyq1YMjyxH6qM&ei=GQiXVdeKCcGqUc-tgsgD&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=2324&page=1&start=0&ndsp=39&ved=0CCQQrQMwAQ

à la place du rouge, tu mets le vert

à la place du gris, tu mets le noir

et là tu obtiens un switch "JB/JB en parallèle" (à confirmer biensur par un expert dans le domaine...possible que je me sois planté niveau couleur, c'est peut-être l'orange à la place du noir... j'avais une chance sur deux...)

Link to comment
Share on other sites

C'est un vrai 4 bobines, on peut voir tous les 8 contacts derrière le micro.

je remets pas ça en doute, mais il n'y a pas les 8 fils dédiés... enfin pas clairement, puisqu'il y en a 6 + 1 de l'autre côté du cable (côté switch)...et je penses qu'il y a 2 fils de masse pour les 4 bobines... chaque fil faisant la masse de deux bobines en même temps, ce qui lit également ces deux bobines...

et voilà pour un dessin des 4 bobines par rapport à l'image...

477757barto.png

après la question, est que j'ai peut-être inversé chaud et masse...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...