Jump to content

Choix D'un Nouvel Ampli, Besoin D'aide! :)


floppybass

Recommended Posts

Hello les gars,

Je compte changer d'ampli très prochainement, et bien qu'ayant quelques pistes, j'ai du mal à arrêter mon choix tant l'offre est diversifiée.

Voici les principaux critères:

- pas de combo, je cherche 1 tête+1 baffle

- budget autour de 1000, peut monter à 1200 ou 1300.

- je cherche un ampli neutre, type markbass, Tc electronics, etc...

- le poids est hyper important, je joue souvent et j'en peux plus de me péter le dos à transporter mon ampli actuel. Un caisson en dessous de 15 kilos serait le pied

-je cherche un truc bien puissant, sur les grosses scènes le combo que j'avais était bien limite en son de plateau, après c'est sûr je fais plus souvent du caf conc' que des zéniths... :)


voilà, vos avis sont les bienvenus! :)

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi pas deux cabs pour pouvoir moduler?

Une bonne tête genre une LM3 ou LM Tube chez MarkBass (je connais la LM250, qui est très bien, mais pourra peut-être être juste sur de grosses config), et deux 1x12 qui encaissent 300 W sous 8 ohms (par exemple deux XS112 de chez Tecamp, ceomme ceux que j'ai acheté à CBR récemment).

En caf'conc, un cab suffit largement, et sur de grosses scènes, tu amènes le deuxième en plus et tu remplis les oreilles de tes collègues de ton super son de basse!

Edited by bassmanklm
Link to comment
Share on other sites

Cool merci pour les réponses les gars!
2 cabs serait effectivement top, mais ça m'arrange pas niveau budget, ni niveau poids/facilité de transport ;)


Pour l'instant ce qui me tente le plus c'est une Little Mark Black Line et un traveller, ça fait un budget pas trop cher, et l'avantage c'est que j'ai déjà entendu ce que ça donne, j'ai déjà joué sur ceux de potes, alors que les autres que vous me proposez sont probablement mortels aussi, mais j'ai pas moyen de les tester avant achat... :)

Link to comment
Share on other sites

Cool merci pour les réponses les gars!

2 cabs serait effectivement top, mais ça m'arrange pas niveau budget, ni niveau poids/facilité de transport ;)

En effet, je trouve que le 2x10 a 15kilos c'est le max pour du transportable d'une main.

La Th350 elle tient dans la housse de la basse avec le câblage.

PS: Tu peux venir essayer sur grenoble si jamais tu passe par là.

JF

Link to comment
Share on other sites

Sympa JF! :) Je suis pas sur de passer, j'ai pas de dates là bas pour le moment, mais merci!

Un dernier truc de Noob complet (le matos n'est pas mon fort :rolleyes: ) : J'ai jamais trop percuté les histoires d'impédance, mais si j'ai une tête qui fait 250 watt sous 4 ohm et un baffle qui fait 400 watt sous 4ohm, pas de souci à prévoir? Le baffle sera en "sous régime"?

Je me tate encore entre la Little Mark III et la Black Line...

Link to comment
Share on other sites

L'important avec les watts et les ohms tient en deux choses:

  • il ne faut pas que l'impédance de ton baffle soit inférieure à celle de la tête
  • il ne faut pas que la puissance de ta tête dépasse celle de ton baffle.

Après, si tu prends deux baffle, c'est l'impédance de la paire de baffles qu'il faudra aussi prendre en compte.

Exemple: tu prends une LM250 (c'est ce que j'ai), qui peut sortir 250W sous 4 ohm. Soit tu prends un seul baffle, de 4 ohm minimum, qui encaisse 250W au minimum. Soit tu prends deux baffles de 8 ohm chacun, qui, mis en parallèle, auront une impédance totale de 4 ohm. Attention à ne pas mettre deux baffles de 4 ohm chacun, par contre!

Edited by bassmanklm
Link to comment
Share on other sites

Merci Bassmanklm, c'est exactement le genre de topo que je cherchais! j'avais compris que les ohms s'additionnaient de manière chelou... <

Donc si je fais un petit comparo des articles qui m'intéressent:

- Little Mark III

500 watt sous 4 ohm

300 watt sous 8ohm

- Little Mark Black Line

250 watt sous 4 ohm

Markbass Traveler existe en 2 versions, 4ohm ou 8ohm



Du coup, Black Line + Traveler 4ohm, pas de souci a priori

Par contre avec le little mark III je suis obligé de prendre le traveller 8ohm c'est ça?

Si je pars sur cette solution, si plus tard je veux rajouter un 2eme baffle il faudra qu'il soit sous 8ohm aussi, puisque 8+8 =4, j'ai bon?


Dernière question, après je vais me coucher :goute: :

Il vaut mieux en général choisir un ampli à impédance faible, et des baffles à impédance haute non? Si tel est le cas, quel est l'intérêt de prendre un baffle en 4ohm, sachant qu'on ne pourra pas le coupler si besoin est avec un autre baffle?

Edited by floppybass
Link to comment
Share on other sites

La LM3 pourrait abîmer un traveler sous 4 ohm je pense (puisqu'elle sortira 500 dans un baffle prévu pour 400).

Effectivement, si tu prends LM3 plus Traveler 8ohm, ton deuxième baffle devra être en 8 ohm aussi. Pour avoir fait un essai infructueux, je te conseillerais de prendre le même deuxième baffle. J'avais essayé avec un 121H (MB) plus un BC210 (TC Electronic), et j'avais eu l'impression de perdre toute la puissance.

Certaines têtes peuvent descendre jusqu'à 2 ohm, dans ce cas tu peux mettre deux baffles sous 4 ohm en parallèle.

Link to comment
Share on other sites

Bon je viens de m'acheter le little mark III, avec le traveler, bien content pour l'instant! :)

merci pour vos conseils les gars!

3113 pour répondre à ta question moi c'est l'inverse, je trouve que sur une basse il y a a priori moins de vices cachés possibles, alors que pour moi si il y a une couille sur un ampli c'est beaucoup moins décelable au premier coup d'oeil...

En tout cas comme tu dis chacun voit midi à sa porte :)

Edited by floppybass
Link to comment
Share on other sites

Cool que tu en soit content de ton nouveau matos. ça revient a se faire un cmd 102P ou je me trompe?

En tous les cas content pour toi floppybass.

Pour revenir sur notre petit hs, pour moi je trouve que les basses trop de mains en mains, et le bois ça travail sec, suivant le tirant de cordes ou autre, ça peut faire mal (ou pas d ailleur) alors qu il se passe rarement quelque chose dans un ampli surtout a transistor.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...