Jump to content

Agrandir Un Trou Sans Pickguard (Switch > Pot)


skalavera

Recommended Posts

j'ai besoin d'agrandir un trou, alors que je n'ai pas de pickguard (donc directement dans le bois-vernis)... comment faire pour ne pas abimer le vernis ?

C'est pour la petite dernière, remplacer le switch par un rotary switch. Ce dernier doit faire 8mm, et à l'origine le trou est donc... pour un switch (donc j'imagines entre 5 et 6 mm)

les petites photos ici :

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/87085-fernandes-atlas-4x/

Link to comment
Share on other sites

Perso, je reboucherai en collant une "tige" de bois, j’araserai (surtout côté table), puis referai un trou à la bonne largeur avec une colonne (ou une perceuse classique en faisant vraiment attention d'être d'aplomb).

Ca demande quand même plus de matos qu'une lime queue de rat, mais me concernant, c'est relativement plus safe (j'ai eu une mauvaise expérience avec une lime queue de rat par le passé : des éclats assez impressionnants en agrandissant des trous de mécaniques... Après, c'était sur ma première expérience de lutherie, alors peut être que je m'y suis mal pris...)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Perso, je reboucherai en collant une "tige" de bois, j’araserai (surtout côté table), puis referai un trou à la bonne largeur avec une colonne (ou une perceuse classique en faisant vraiment attention d'être d'aplomb).

Perso, j'aime pas du tout ton perso :mf_prop:

non, mais c'est une basse à moins de 200€... je vais pas y passer 3 jours...

La technique de dolga me semble la bonne.

La technique de Gargouill me semble très proche de la technique "Perso" de Simtim... genre tailler un crayon au silex pour le ramener à un diamètre de 5mm, ça me semble relativement complexe... :mf_prop:

J'avais vu la technique du scotch + perçeuse pour un trou net... mais comme il y a déjà un avant trou... Je sens que je vais prendre une suée... alors je vais attendre qu'il fasse moins chaud... je retournes à ma TonaBox...

Link to comment
Share on other sites

Après, le mieux (précis et sans risque) pour moi c'est d'utiliser un alésoir conique, mais faut-il encore en avoir un! En bonne qualité ils sont assez chers. J'en ai deux, un pour l'alu (affiner les trous dans des boitiers destinés aux pédales) et l'autre pour le bois.

lousse-pour-chevilles-de-chevalet-angle-

Link to comment
Share on other sites

après, si ça pète, je mettrai une rondelle façon les gens à 6 cordes... c'est vraiment rabaisser une basse d'en arriver là, à piquer du matos de grateux...

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fecx.images-amazon.com%2Fimages%2FI%2F51Vu4YO%25252BztL._SY355_.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.amazon.com%2FMusiclily-Plastic-Switch-Plates-Replacement%2Fdp%2FB00G8IV7FK&h=355&w=355&tbnid=Btg7V9OKrtBB1M%3A&docid=DKXody8Dgn1IrM&ei=dFSuVZejKYXpUrz5ncAO&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=2746&page=1&start=0&ndsp=42&ved=0CCwQrQMwBGoVChMIl63FgbXsxgIVhbQUCh28fAfo

ou si ça existe du genre "1, 2, 3, 4"... ce serait quasiment ça le mieux...

Il y a autant de chances d'abimer le vernis en arasant en peu en biais, il faut un bon coup de main là aussi...

j'imagines aussi que la qualité du vernis peut jouer aussi...

Link to comment
Share on other sites

l'idée du scotch me semble bien pour percer et protéger le vernis

oui, c'est ce que conseil Dolga par ailleurs, mais l'approche n'est pas la même... il s'agit d'agrandir un trou... on ne peut pas utiliser un forêt à 3 pointes et un scotch.

Link to comment
Share on other sites

oups... en effet, la ronde diamentéé, "creuse des sillons"... en roulant le trou, les parties les plus molles creuses plus... j'ai corrigé ça à la lime demi-lune (diamantée comme la première), seulement il faut que le diamètre de la demi lune soit inférieur au diamètre du trou. Au final, le pot passe au travers, et tout va bien, l'épaisseur du bois devait à peine dépasser les 5 mm, donc pas gros de surface à enlever...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...