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Jpj, Usine À Switch ?


skalavera

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Aujoud'hui, j'ai fais un beau dessin à la main, parce que Paint, n'aurait jamais pu y survivre...

J'avais en tête de me faire un basse vraiment tout terrain, et me frotter aux triples bobines (et leurs multiples). Je voulais simplement au début mettre des Seymour Duncan Hot ou à gros plot. Mais le plus simple était de récupérer mon set Di Marzio DP 123 (Jazz Bass), et le monter avec un DP 122 (Precision). J'aurai pu me contenter d'une PJ, mais comme j'avais le set JB... autant y aller.

Tout à commencer en achetant deux Precision de chez SX, une PJ touche palissandre et une P touche érable... j'ai inversé les touches pour avoir une PJ touche érable, d'un bel effet, corps sunburst, pour un poids d'environ 3,8 kg. Donc le but va être de la passer en JPJ, avec un corps a creuser, et surtout un pickguard pour cacher tout ça (je vais essayer de m'applique, mais bon, je suis pas un luthier, plutôt un lu-tueur).

Le commentaire de Dolga m'ayant marqué, concernant le cablage d'une guitare, il y a quelques mois, dans lequel il conseillait pour 3 micros, d'utiliser des switchs, Je me suis mis en tête de tabler là-dessus... Donc, j'ai fais un beau dessin avec plein de switchs... pouvant aller de 5 à 8...

mini_23193520150811143923.jpg

Donc, pour expliquer, il y a en haut en partant de la gauche :

- 3 switchs (un par micro, ON/OFF/ON), pour sélectionner un premier montage de bobines (les micros étant tous des doubles bobines, ce qui fait 3 micros, et 6 bobines), le 4ème switch tout à droite, est "optionnel", c'est un inverseur de phase (Out of phase), et donc, il pourrait y en avoir 3 (un par micro), ou 2 (un par micro J B), ou 1 (pour seulement le Precision), ou 0 (pour Dolga...).

Donc ces 3 premiers switchs servent à mettre les deux bobines qu'il y a dans l'un des 3 micros, en série/éteint/parallèle. Grosso modo, ça sert à allumer ou éteindre le micro (si on ne veut pas s'en servir), et ensuite lorsqu'il est allumé, le mettre en série ou en parallèle.

L'inverseur de phase, je penses que le Precision serait totalement inutile dans cette configuration, avec les deux JB en mode "normal", mais peut-être que un ou deux JB en inverseur de phase avec le micro P donnerait quelque chose...

- 2 switchs pour le mode série parallèle des micros... il y en a 1 pour les Jazz Bass, pour les monter en série ou en parallèle, et le second, c'est pour monter les JB avec le P en série ou en parallèle. Cette double configuration (de ma création :harp: ), permet donc ces possibilités :

- micros JB avec le P, en série ou parallèle

- micro manche avec le P, en série ou parallèle

- micro chevalet avec le P, en série ou parallèle

- micro manche avec le chevalet, en série ou parallèle

il m'a fallut un 3PDT ( et pas un DPDT), parce que sinon, ça aurait bloqué l'une des deux possibilités, voir même tout bloqué. Je ne vois pas montage plus simple pour celà.

Ca fait donc 8 combinaisons possibles de montage d'au moins 2 micros ensemble. A celà, s'ajoute les 3 possibilités de micro seuls... ce qui fait 11 combinaisons possibles, à ce là s'ajoute les 6 possibilités de montage des bobines des 3 micros.

Ainsi, on peut avoir des réglages plus ou moins fafelu :

- JB manche en série, P en //, JB chevalet en //, le montage des deux JB en série, et à celà s'ajoute le P en //. Simple non ?

- JB manche et chevalet en //, P en //, le montages de deux JB en série, et à celà s'ajoute le P en série.

- JB chevalet en série, P en //, manche coupé, le montage des JB ne peut que marcher en parallèle, car en série le manché comme il est coupé, coupera le circuit, donc le montage des JB doit être en parallèle, et le P monté en série. Ou alors, tout l'inverse... le chevalet en //, le P en série, et le montage JB-P en parallèle.

C'est un peu le défaut de ce montage... c'est que finalement, on peut courcircuiter un des circuits des 3PDT, si on met le switch 5 en série, et qu'on a n'importe quel micro désactivé, ça coupera tout. Si on met les JB en série, et qu'on en a un désactivé, ça coupera tout également. C'est pourquoi, j'aurai hésité à mettre plutôt un 4PDT ON/OFF/ON Pour les deux micros JB, au lieu du DPDT, pour mettre les deux en série ou parallèle via un seul switch plutôt qu'indépendamment comme c'est sur le dessin, de manière à être sur de ne pas avoir zappé l'un ou l'autre des 2 switchs. Mais les configurations sont intéressante en mettatn le chevalet en série et le manche en parallèle, par exemple... j'aimais beaucoup, l'inverse aussi est intéressant.

Pour finir, cette cascade de switch, peut aller à un volume, puis une tona. Quoique... je suis pas très sur qu'il y ait besoin d'une tona après ça... ce sera à voir. Ou alors, pourquoi pas mettre un switch on/off, pour le "volume", et un switch avec un condo pour la tona... pour avoir une belle guirlande de switch, et pas un seul potard... je parles pas non plus de switch boost-mid que je pourrai mettre en d'autres circonstance, mais je penses que le montage en tout série, devrait suffir...

Des erreurs sur mon dessin ???

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Avec des commutateurs rotatifs, on doit pouvoir simplifier l'implantation mécanique (mais pas le câblage :lol2: ).

Sinon tu peux câbler en volant, pour voir ce que ça donne et ensuite sélectionner les commutations les plus sympas.

Je prends le cas de l'inversion de phase, si tu as deux signaux déphasés à 90°, en inversant un des deux tu auras toujours deux signaux à 90° au signe près, donc pas la peine.

A expérimenter en tous cas. :yes:

Affaire à suivre .

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Avec des commutateurs rotatifs, on doit pouvoir simplifier l'implantation mécanique (mais pas le câblage :lol2: ).

Sinon tu peux câbler en volant, pour voir ce que ça donne et ensuite sélectionner les commutations les plus sympas.

Je prends le cas de l'inversion de phase, si tu as deux signaux déphasés à 90°, en inversant un des deux tu auras toujours deux signaux à 90° au signe près, donc pas la peine.

A expérimenter en tous cas. :yes:

Affaire à suivre .

oui, en effet, je pensais également au rotary switch... mais le problème, c'est que c'est moins facile de savoir où on en est. Parce qu'avec les switchs, là ce que j'ai fais, c'est la tige en haut, c'est en parallèle, et la tige en bas, c'est en série... après, 3 switchs pour les micros, et deux pour la combinaison de micros, je penses que c'est ça le plus simple.

Pour ce qui est de l'implantation sur la basse, je pensais au système "Jaguar"... une belle bête, mais aussi ses "switchs slide", comme ça : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.filshu.com%2FUploadFiles%2Fproduct%2F2010631078751.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.filshu.com%2Fcn%2Fhtml%2Fprod_detail%2FProduct_556.html&h=325&w=350&tbnid=6UhHoeNQHwhTsM%3A&docid=aOOz62DhNUCPqM&ei=aS7KVd-4KMiwa_qVu9gF&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=1757&page=1&start=0&ndsp=43&ved=0CCQQrQMwAWoVChMIn5HP1cShxwIVSNgaCh36yg5b

Soit sous le manche soit en dessous, soit sous le chevalet... la première possibilité étant la seule ne nécessitant pas de changement de pickguard, mais par contre, pour les slides, il faut un forêt carré pour percer... j'en ai pas, et j'en trouves pas en magasin ou sur internet :mf_prop:

mini_36802920150811192226.jpg

en disant que les deux switchs 3pdt, peuvent loger facilement sous le micro Precision

Ou alors, mettre des switch à mini levier (6 mm à la place de 11) à la place des slides, par exemple "au-dessus du manche"... https://www.banzaimusic.com/GNA-SPDT-On-Off-On-Short-Lever.html

mettre les 3 switchs, permettraient d'entasser les 3 x 4 fils des micros "ailleurs" que dans la cavité principale.

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c'est ce que je penses aussi, d'autant que j'ai trouvé le "fabricant des John East", avec des leviers deux fois plus court. A pas cher, en version PCB ou pattes normales...

le dernier de la liste (suttby) http://shop.pedalparts.co.uk/Switches/cat847125_752526.aspx

En serrant tout ça, ça devrait le faire entre le micro P et le premier pot...

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oui sont vraiment pas cher... pour certains composants, l'envoie est assez rapide, et le coût du port est modéré (environ 5€... alors que j'avais trouvé ces switchs à presque 10€ pièce, là, c'est moins moins de 1,5)... et pourtant la livre sterling, est loin d'être avantageuse.

Bref, je vais monter ces switchs pour ceux des micros.

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  • 3 weeks later...

hé ben, je suis pas déçu... ça vallait le coup de faire 35 soudures (pour les 5 switchs)... je craignais surtout la saturation tout en série, mais en fait non.

donc, les modifs du moment :

- chevalet avec cordes traversantes, pour le fun ou pour passer le temps peut-être, je sais plus :mf_prop:

- la sculture sur bois,

- le micro position manche,

- blindage de la cavité,

- un pickguard... je le garderai pas jusqu'au bout celui-là, il finira à la poubelle, quand cette basse deviendra la pou-belle. (en language usine, la pou-belle = la plus belle).

Reste plus qu'à brancher sur la tonabox, et voir ce qui est intéressant... je penses que dans le "intéressant", il y aura peut-être une différence prononcé entre greasebucket et ton normale... les cut medium aussi auront leur mot à dire. Je pensais, si le switch "tout série" saturait, mettre à la place un rotary switch avec les différentes possibilités en parallèle...

Dans les son que j'aime bien, venu de nulle part, c'est le tout série en JB (manche, chevalet et les deux ensemble), avec le tout parallèle P (Precision en parallèle et P avec les JB en parallèle), ça sort un son que je qualifierai de très creusé plutôt surprenant. A peu près toutes les possibilités fonctionnent, entre le tout parallèle et un micro JB coupé, pas de grosse différence, la différence se fait dès qu'il y a un switch vers le haut (position en série).

mini_250501201508290051481.jpg

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hé ben, je suis pas déçu... ça vallait le coup de faire 35 soudures (pour les 5 switchs)... je craignais surtout la saturation tout en série, mais en fait non.

donc, les modifs du moment :

- chevalet avec cordes traversantes, pour le fun ou pour passer le temps peut-être, je sais plus :mf_prop:

- la sculture sur bois,

- le micro position manche,

- blindage de la cavité,

- un pickguard... je le garderai pas jusqu'au bout celui-là, il finira à la poubelle, quand cette basse deviendra la pou-belle. (en language usine, la pou-belle = la plus belle).

Reste plus qu'à brancher sur la tonabox, et voir ce qui est intéressant... je penses que dans le "intéressant", il y aura peut-être une différence prononcé entre greasebucket et ton normale... les cut medium aussi auront leur mot à dire. Je pensais, si le switch "tout série" saturait, mettre à la place un rotary switch avec les différentes possibilités en parallèle...

Dans les son que j'aime bien, venu de nulle part, c'est le tout série en JB (manche, chevalet et les deux ensemble), avec le tout parallèle P (Precision en parallèle et P avec les JB en parallèle), ça sort un son que je qualifierai de très creusé plutôt surprenant. A peu près toutes les possibilités fonctionnent, entre le tout parallèle et un micro JB coupé, pas de grosse différence, la différence se fait dès qu'il y a un switch vers le haut (position en série).

mini_250501201508290051481.jpg

Quelques MP3 ?

Ouais je sais je suis curieux... :mf_laughbounce2:

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ouais, mais je sais pas faire ça...

grosso modo :

- micro P génial, en série ou en parallèle (j'ai fais un cut bass)

- Micros JB, la compatibilité avec le P est pas mal, et indépendament, c'est très bien (toutes les combinaisons)

- ce qui ne "marche pas", c'est mettre le P en série, avec le manche en série, ça sert à rien, Le P en série prend le dessus sur le JB manche. Par contre P en parallèle, c'est plus intéressant (utilisable).

- le tout en série, c'est puissant, mais ça sature pas dans mon casque VOX.

Le cut bass que j'ai fais est très fonctionnel, surtout pour le slap pour des son funky des grandes années (autrement dit un son qui ressemble à rien). Une tona classique coupe pas grand chose. Le Megatone n'est pas indispensable. Les cut-mid sont efficace.

Je suis parti pour mettre un rotary switch à 2x6 positions... par exemple 2 position Megatone, 2 positions mid-cut, 1 position pour relier une tona classique, et 1 position pour relier à un pot cut bass.

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