Jump to content

Un Cab Peut-Il Etre Trop Grand?


thierry22

Recommended Posts

Je m'etais lancé dans la construction d'un cab 1x15 pour supporter la tête Behringer modèle "OB mark1".

J'avais un Sheffield Peavey acheté d'occase dont les caractéristiques avaient permis de déterminer les dimensions de la boite. Donc, je trace, je mesure, je découpe, je colle, je visse, je tolexise et je commence les essais: beuark! grésillement pas beau du tout. Un examen plus approfondi révèle que mon HP a la membrane qui commence à se déchirer au niveau du cache poussière. Donc exit le 15" (et je me suis fait enfler au passage)

Je me suis rabattu provisoirement sur un 12" Monacor acheté récemment par ici en attendant de retrouver un 15" à petit prix.

Seule une nouvelle face avant était à fabriquer. On branche, on teste et on élimine quelques bidules qui entrent en résonance avec le mi grave. Globalement ça marche plutôt bien même si j'ai encore une vibration parasite peut être due à ma face arrière pas assez rigide.

Je me suis posé une question concernant le HP : y-a-t-il un risque de le placer dans un cab peut-être trop grand pour lui? Le cab, bass reflex, fait 118 litres de volume intérieur.

Cab%201x12%20diy%203_zpsnehugj6z.jpg

Vos avis?

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les conseils

- le HP a déjà un joint, du néoprène de calfeutrage, entre la face avant et le saladier

- la face arrière va être remplacée par du CP de 20mm. Il ne m'en restait pas assez pour toutes les faces alors j'avais pris du 10mm et force est de constater que, malgré les tasseaux et le vissage sur 4 coté, j'ai une belle membrane vibrante :(

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les compliments esthétiques. Le vinyl se travaille assez facilement pour faire des patchworks.

Quant à la perte de basses avec un 12" qui "s'époumone", ça me va tant qu'il ne risque pas la crise cardiaque. Ce 12" est une solution temporaire en attendant de re-équiper ce cab d'un 15". Je destinais le 12" à un cab plus petit

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...