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oreste

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  1. Je suis prof. documentaliste dans un lycée du 93. J'ai mis des instrus (piano, guitares, basse) au CDI pour que les gamins puissent expérimenter. On a un club musique et la quasi-totalité de nos élèves sont dans une précarité assez poussée. Si jamais, une petite gratte en fin d'année scolaire pour valoriser l'implication d'un gamin dans le club musique, ça pourrait le faire. Bref, si tu veux en discuter en MP... ;) Belle initiative en tout cas !
  2. Je sais pas trop pour l'instant si je serai dispo mais a priori ça devrait le faire ! Je vais m'inscrire dans le tableau dans le doute
  3. Ah bah si même le papa de la Ignis est impressionné, j'en suis honoré ;) Je crois que je vois ce que tu veux dire : j'ai fait une rosace plutôt dans le style folk (en design comme en proportions) mais sur un corps de classique donc je comprends que ça ne plaise pas trop. Et, à la réflexion, je pense que tu as raison : il faudrait qu'elle soit un peu plus imposante pour que la touche très large ne s'arrête pas brusquement sur une rosace toute discrète.
  4. Ah mais j'en suis vraiment content ! Je veux dire, j'ai aucune formation, je fais ça dans mon petit appart et j'ai peu de matos : je pouvais pas vraiment en attendre davantage Mais pour progresser faut bien que je me rende compte des défauts. Sans compter que, si je partage la construction, la moindre des choses est tout de même que j'aie un minimum d'honnêteté intellectuelle Chose promise, chose due : des photos avec le peu de lumière que j'ai pu trouver en ce dimanche grisonnant. Merci à ceux qui ont suivi la construction, c'est bien sympa de vot' part !
  5. Merci ! Bon, bah je vous passe les détails du frettage et du vernis. C'est pas passionnant à voir. Le frettage a été difficile comme il l'a été pour la précédente. Avec l'usure, je pense que l'avoyage de ma scie s'est réduit et, du coup, les petites dents sur les pieds de frettes ne passent plus. Peut-être que dans un bois plus tendre ça serait passé mais, dans l'ébène, c'est mort. J'ai dû limer un peu ces dents pour les faire rentrer. Bref, j'ai enchainé sur le vernis pour un résultat disons... mitigé. Le vernis est bien tendu mais j'arrive pas un rendu miroir à cause de creux dans le bois. Autant sur une électrique on peut poncer encore pour éliminer le creux, autant sur la table d'une acoustique j'ai pas envie de mettre en péril l'intégrité structurelle pour un défaut esthétique. Donc j'ai fait avec. Je ferai plus attention sur la prochaine ! Hier, j'ai collé le chevalet. Sur la dernière, j'avais utilisé mon "ciel d'ébéniste" mais la pression était vraiment forte et je suis pas sûr que ce soit nécessaire. Du coup, j'ai essayé un autre système : Et aujourd'hui j'ai enfin pu lui mettre des cordes. La petite plaque d'os (purement esthétique) sur le chevalet s'est décollée avec la pression des cordes. C'est la dernière chose à laquelle je m'attendais. C'est pas bien grave mais bon, c'est dommage. Je recollerai tout ça au prochain changement de cordes. Il reste encore des réglages à faire au niveau des deux sillets (tête et chevalet). Là, les cordes sont très hautes. En termes de son, eh bien je suis plutôt content. Elle est moins chargée en graves que l'autre (qui l'était presque trop) et a un son plus clair. En revanche, elle me semble moins puissante. Les cordes sont de plus faible tirant donc les différences viennent peut-être de là (s'il y a des guitaristes classiques dans le coin qui ont pu constater ça...). J'essaierai de faire des photos demain, histoire que vous vous rendiez compte de l'étendue des dégats
  6. Merci ! Venant d'un type qui s'attaque à une contrebasse, je suis flatté ! J'ai tout de même utilisé une défonceuse et une perceuse. Le reste c'est à la main. Ouais, j'ai utilisé la colle d'os pour les barrages, la table, le fond, la fileterie et la touche. Tout ce qui pourrait nécessiter d'être décollé, en somme. C'est un peu contraignant par rapport à la colle blanche quand même. Notamment pour les grandes surfaces comme la touche. J'ai d'ailleurs dû refaire le collage de la touche : la première fois la colle avait gélifié avant que j'aie le temps de mettre sous-presse. Pour la deuxième fois j'ai passé la touche au fer à repasser au préalable, ça a bien marché. Je vais faire un vernis au tampon. C'est assez sympa à faire, je trouve. Mais j'ai beaucoup de progrès à faire sur les finitions. En général je deviens impatient et ne monte pas assez les couches. On verra sur celle-là si je m'améliore.
  7. La suite un peu tardive. Bon. Il y a du bien : Et du moins bien : J'ai dû mal insérer le filet dans la petite gorge sur la gauche, le filet n'a pas plaqué correctement contre le bas de la rainure. La photo est très zoomée mais, tout de même, ça fait un espace de 1 à 2mm... Après un essai infructueux pour décoller le filet, j'ai décidé de faire un flipot (une pièce de bois pour combler). Tant pis, le filet sera un poil moins haut à cet endroit. Finalement ça donne ça : C'est pas parfait, mais ça me va. Le reste est plutôt bon, dans l'ensemble je suis content, mais j'ai des progrès à faire. Et l'ébène, c'est l'enfer à cintrer. Ca casse vite et c'est hyper rigide. Puis j'ai fait les rainures pour les frettes sur la touche, l'ai mise aux dimensions et collée sur le manche : Puis j'ai fait le chevalet en ébène. J'ai oublié de prendre des photos mais c'est pas bien compliqué : on met les ailes à 4mm d'épaisseur, on les arrondit et on faire une rainure pour le sillet. J'ai collé une pièce en os pour "habiller" un peu cette pièce toute noire et, pour me donner du courage, j'ai fait un montage à blanc : Commence à ressembler à une guitare, donc. Reste à dresser la touche, fretter, poncer, poncer, re-poncer encore et puis je pourrai attaquer le vernis.
  8. La suite : On commence par la fermeture de la caisse : Bon, les presses sont faites maison (donc à l'arrache) mais ça fait plutôt bien le boulot. Quand j'en referai, je prendrai une tige filetée de plus gros diamètre : là elle se tord un peu et le boulon est petit, c'est un peu galère à serrer quand on a peu de temps. Une fois sec, j'ai creusé les rainures pour les filets. Sur la basse acoustique, j'avais fait au trusquin et ciseau à bois et c'était une galère sans nom. Du coup, j'ai utilisé la défonceuse et ça marche du feu de dieu. Pour rejoindre la remarque que faisait @lapaju un peu plus tôt : on voit que je passe complètement à travers les éclisses (c'est normal : le filet fait 2mm d'épaisseur et les éclisses aussi) en faisant la rainure. Sans les taquets, la table se serait désolidarisée du reste. Sur cette photo on voit les 2 rainures "en marche d'escalier". La première, extérieure, pour les filets. La seconde, intérieure, pour les contre filets. Idem que juste au dessus, sauf que là ça n'a pas traversé l'éclisse, preuve que j'ai mal fait mon boulot de rabotage. Oups Et enfin, la pose des filets : Bon, j'ai pas pris de photo parce que la pose des filets c'est le rush ! La colle d'os durcit très vite et gérer l'encollage, le positionnement des contre-filets et du filet, maintenir le tout en place et bien plaquer avec le scotch, quand on n'a que deux mains, c'est chaud. Demain, découverte du résultat. Si ça a bien marché, je ferai la même chose côté fond de la guitare. Si ça n'a pas marché, bah je serai bon pour prendre une grande respiration et tout décoller. Je croise les doigts.
  9. oreste

    Le Club Des F

    Des "exposed-core" ou "âme nue". C'est à dire que la partie fine qu'on voit aux extrémités, c'est l'âme de la corde (l'axe central autour duquel est enroulé le filetage).
  10. Je dois avouer que je prends ce qui me semble cohérent mais que je ne suis vraiment pas sûr de mon coup. Ce plan a été réalisé par un luthier amateur mais il s'est largement inspiré de plans existants. Et des plans de barrages, il y en a énormément. De toutes les formes, de toutes les tailles, bref. Celui-là me semblait adopter une forme relativement consensuelle et les retours qui y ont été faits sur le forum "lutherie-amateur" ne pointent pas de problème majeur. Tout au plus certains le trouvaient chargé, pouvant potentiellement brider la table dans ses vibrations. J'ai pris le parti de faire une table plus fine pour compenser. Sur la précédente guitare que j'ai faite avec le même barrage, je constate que la table s'est très légèrement soulevée au niveau du mi grave, au bout de 2 mois. Comme quoi il n'était pas si chargé (ou alors mon bois était défectueux, ou j'ai trop affiné la table, ou les deux, bref) Sur celle-là, j'ai laissé les barrages un peu plus épais pour voir si ça change quelque chose. J'entends d'ailleurs en tapotant que le son est moins chargé en graves que sur la première. On verra ce que ça donne une fois qu'elle aura des cordes
  11. La suite : Pas beaucoup d'avancement : j'ai commencé le fond mais c'est pas passionnant, je ferai une photo lorsque le barrage sera collé et que je serai prêt à fermer la caisse. J'ai pu sortir la guitare-qui-n'en-est-pas-encore-une du moule : Bonne nouvelle : tout tient en place, même si c'est encore très fragile tant que la caisse n'est pas fermée. Petite photo pour illustrer la finesse de la table : on voit les barrages par transparence. N'ayant pas de contrôleur d'épaisseur, je me suis servi de cette transparence pour essayer d'avoir une épaisseur relativement constante lors du rabotage. On voit que c'est loin d'être parfait Il reste donc à raboter les éclisses jusqu'à la hauteur voulue, coller des contre-éclisses, finir de préparer le fond, ajuster le joint et on sera bon pour fermer la caisse. Ce week-end, peut-être.
  12. Ah ? J'ai jamais vu de guitare sans ces renforts. Si t'as un exemple en tête je suis preneur Mais effectivement, c'est pour assurer la solidité de l'ensemble, vu que les éclisses ne font que 2mm d'épaisseur. Il y a aussi le fait que je vais poser des filets qui font eux-mêmes 2mm d'épaisseur et je vais donc passer à travers les éclisses en faisant les défonces. Du coup, ces taquets sont nécessaires pour maintenir l'ensemble le temps que les filets soient posés. Je ferai des photos lors des défonces des filets, ça sera plus parlant.
  13. La suite : Ca n'a pas mal avancé cette semaine mais j'ai changé de portable et le nouveau fait des photos encore plus moches que le précédent. Vous m'en excuserez. J'ai fini l'incrustation mais j'ai oublié de prendre une photo Vous verrez juste après que je peux pas trop en prendre pour l'instant. En revanche, j'ai collé et mis en forme les barrages de la table. Ils sont en épicéa et font pour la plupart autour de 4-5mm d'épaisseur pour 6mm de largeur. Je n'ai qu'une seule photo mais le processus n'est pas bien compliqué : on tartine la baguette de bois, et on met sous presse. Les luthiers font avec un "ciel d'ébéniste". Moi je fais ça comme un clochard sous mon bureau (mais ça marche !) En revanche, la suite était plus délicate. J'ai cintré les éclisses et ça s'est bien passé. Table, éclisses et manche ont pu prendre position dans ce qui fait office de "solera". Pour moi c'est juste un moule boulonné à un panneau de medium bien costaud : Tout a l'air droit et aligné, c'est parti pour le collage des éclisses : Pour commencer, les éclisses sont collées dans les rainures faites dans le manche. Les cales qui maintiennent le tout sont encollées et rentrées au maillet : normalement ça ne bougera pas. Le talon est lui aussi encollé et pressé contre les éclisses et la table. Enfin, on colle les petits taquets à la jonction entre la table et les éclisses. Ils font office de "contre-éclisse" et servent à agrandir la surface de collage entre les éclisses et la table. Quand ça sera bien sec, je pourrai démouler le tout, vérifier que la géométrie est bonne et m'attaquer au dos de la guitare.
  14. Et encore, toi, t'es pas prof. doc ! Même mes inspecteurs ne savent pas que je suis prof
  15. Merci ! Le placage de tête c'est vraiment pas difficile, on tartine de colle, on met une feuille de placage, on retartine, etc. Et puis on met sous presse. Mais pour l'incrustation c'est une autre paire de manche ! Content que ça te plaise L'idée d'une archtop me trotte dans la tête depuis quelques temps, ouais. Mais je sais pas encore si je pars sur une guitare type Gretsch (en laminé, donc) ou plutôt type quatuor (avec une table massive creusée à la gouge). Chaque type a pose des défis différents mais ça peut être intéressant. Ca peut aussi se faire en solid body, ceci dit.
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