Jump to content

glen

Membre actif
  • Posts

    2937
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    7

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    UK

Recent Profile Visitors

14764 profile views

glen's Achievements

Grand Master

Grand Master (14/14)

  • Reacting Well
  • Very Popular Rare
  • Dedicated
  • First Post
  • Collaborator

Recent Badges

  1. Ouais j'avoue, j'exagère toujours. Je n'écris jamais en français dans la vie, sauf sur OB, alors ca m'amuse et ma plume s'emballe facilement, c'est vrai. Je corrige donc le tir: le petit gout zamesque, c'est la campagne marketing qui me le donne, pas le produit que je trouve OK. Les mecs du Zam allaient plus loin et promettaient le retour de l’être aimé, plus de difficultés dans le couple, la chance dans tes affaires et aux examens, le désenvoutement, la dissipation des mauvais sorts, la protection de ta famille contre les dangers, la protection de ton domicile, de tes amis... Et accessoirement la garantie que ta basse sonnera comme sur 18V mais avec un truc sans pile qui fournit 9V. Le XO Crossover lui ne promet qu'une révolution. Les videos parlent de "game changer" quand même... C'est un peu culotté, il y en a un dans la voiture de tous les Jackys... Du coup, c'est vrai que ca donne envie de couper des têtes, c'est peut-être ça la révolution! 😅 Billy Sheehan parle de crossover depuis la mort du dernier dinosaure (Denver?!), il me semble même qu'il a une pédale chez EBS qui fait splitter/LPF/HPF avec comp + drive coté HPF. Ca fait longtemps que le jeu a été changé, on est bien au courant. Je pense cependant qu'il a une meilleure chance d'en vendre pour les raisons que j'ai cité plus haut. Il a une stratégie commerciale, un réseau et un produit pas mal. Il en sort quand même d'autres de temps en temps, mais la couverture médiatique est bien moindre, regarde celle-ci par exemple: http://byteheaven.com/products_sugarbritches.html Ce qui est bien, compte-tenu de l'état actuel du monde de la pédale, c'est que si cette XO devient un succès commercial, on devrait voir arriver une copie chinoise sur le marché vers Noël...🤣
  2. Je ne sais pas pourquoi à chaque fois qu'un mec ou une boite sort un paralooper (split/loop en // avec des options diverses), ils se disent qu'ils ont trouvé le filon! David Greeves, le gars qui fait la pédale en question (XO Variable Crossover) était l'éditeur en chef du magazine Guitar Buyer. Je pense que beaucoup de ceux qui écrivent dans les magazines et les webzines de musique et de matos le connaissent, l'ont croisé sur les salons, concerts et autres événements. À un moment, il a décidé de lancer sa boîte d'effets et il a toujours une bonne couverture médiatique grâce à son réseau. La plupart du temps, ils ne font que relayer l'information que ce dernier a pondu avec une verve mercatique un peu trop prononcée... Ça a un petit arrière-goût de Zam, pour ceux qui se rappelle! 😅 C'était pareil au début de l'année quand la Verb de chez Poly est sortie - présentée partout comme une révolution, et même comme la première pédale de reverb a convolution alors que la Convolver de chez Tasty Chips est sortie des mois avant (en plus perso je la trouve encore mieux que la Verb, mais bon ca n'engage que moi). Sinon les paraloopers, ça fait combien d'années qu'on est dessus? Le seul truc que je note, c'est qu'à chaque fois qu'un produit qui fait paralooper avec HPF/LPF ou crossover sort, il est commercialisé pendant un certain temps puis disparait. On peut en conclure au choix: que la demande n'est en fait pas vraiment là que ca marche OK mais que c'est pas une révolution donc on s'en passe que ca marche marginalement mieux que sans filtre ou crossover qu'il y a d'autres trucs primordiaux à acheter pour le prix demandé que les paraloopers compliqués (buffer/splitter/loop-switcher/filtres/crossover/boost, etc.) c'est assez perso et qu'il finit toujours par y avoir ou des fonctions en trop (dont on n'a pas l'usage) ou des fonctions qui manquent (genre un potard pour enlever momentanément le signal coté HPF/disto pour un passage en son clair). Du coup, ou on péte sa tirelire pour du custom, ou on fait du bricolage que ce soit avec des commandes Mouser et le fer à souder ou en jouant au lego avec des produits du commerce. que le faire avec un produit genre Line 6 c'est peut-être plus simple Les mecs qui sortent ce type de produits reçoivent constamment des mails et des MPs où des gars leur expliquent ce qui ne va pas avec la pédale et comment ce serait parfait en ajoutant simplement X et Y, Z... J'en sais quelques chose, j'ai des années de correspondance épistolaire avec quelques builders sur le sujet. Avec le recul, je les plains, je me console en me disant que j'ai acheté la pédale a chaque fois au moins! 😅 D'ailleurs pas mal de ceux qui écrivent n'ont en fait pas (encore) utilisé le produit... Mais justement, si le constructeur ajoute X et Y, alors-là, ils l'achètent direct! Pour illustrer le point, j'ai pas mal de pédales du genre et notamment la Bored Brain Transmutron en paralooper avec crossover, filtres, gain, etc. Elle a même un contrôle de la fréquence du crossover à la pédale d'expression si on veut, c'est complet. Les mecs ont passé tout l'été 2018 à la mettre au point en discutant sur les forums anglophones d'effets. Je pense qu'ils ont supputé la demande en fonction de la verve et de l'engouement des participants aux conversations. Fallait voir l'excitation, le GAS semblait vraiment hyper contagieux: "OMG! is that the best splitter ever?!", "Take my money!", "Please add a crossover slope selector with 48dB/octave and I'll buy 2!". On aurait dit des piranhas autour d'un cochon qui vient de glisser dans la flotte... Quand il fut possible de l'acheter, les piranhas sont devenus les pire radins. Aucune idée de combien ils en ont vendu, mais je ne connais qu'un autre mec qui l'a et elle n'est plus commercialisée depuis fin 2020.
  3. MrMoe a raison. Commençons par régler/optimiser le pedalboard. Avec 10 pédales, c'est une belle bête, ça devrait offrir plein de possibilités. Quelles sont ces 10 pédales? Ton chaînage? Ta connectique et ton/tes alimentation(s)? Puis cogitons sur comment émuler ce "super son" de VST avec tes pédales ou d'autres pédales que celles que tu as. Quels sont les VSTs utilisés pour le "super son"? Combines-tu certains effets ensemble? Changes-tu l'ordre des effets dans ton chaînage? Quelles sont les pédales dont tu ne voudrais pas te séparer? As-tu déjà eu ou utilisé un multi-effet? Qu'en as-tu pensé? Est-ce qu'il des pédales que tu connais, n'as pas, et aimerais avoir? Pourquoi?
  4. @ygbass du cable de qualité, il y en a pas mal quand même, sans avoir à depenser des fortunes! Par contre les prises jack en laiton comme sur ton cable, c'est aujourd'hui moins fréquent, c'est vrai. Il y a un bon article de Phil Taylor (Effectrode) qui explique pourquoi (ici) Les tiens ressemblent un peu à l'intérieur des vieux Whirlwind avec le pas de vis en amont de la connection comme celui-ci: A part en seconde main ou en neuf dans un vieux stock (NOS), dans des surplus ou sur eBay par exemple, cela ne va pas être simple de trouver. Pour info dans ce combo le cable est un Belden (La référence qui revient le plus souvent est le cable 8412 de chez Belden). C'est marrant, si on remonte encore un peu avant, Whirlwind ne produisaient rien eux-même, ils assemblaient des connecteurs Switchcraft sur des cables Belden: D'ailleurs c'est le truc différent du tien, leur coque extérieure n'était pas en laiton (sauf sur la première photo avec le pas de vis). La référence était la M642/1-1 de chez Switchcraft: Ca se trouve en NOS sur eBay ou Reverb. C"est plus courant aux US. Un équivalent plus moderne semble exister chez Switchcraft avec le pas de vis en aval de la connection: C'est encore commercialisé, c'est au catalogue et ca se trouve assez facilement, il s'agit du Switchcraft 174S (brass). Ce n'est pas exactement ce que tu as bien sur, mais ça s'en approche pas mal. Edit: Notons-bien que je ne recommande rien içi, le Belden en question semble avoir une capacitance super élevée par exemple. Je communique des infos, c'est tout! 😅
  5. Je sais j'ai écris un pavé. Si c'est trop long... Faut juste lire la phrase en bleu. En fait, on peut aussi alimenter la Nova en 9V, du moment qu'on lui fournit plus de 250mA (elle tire un plus une fois enclenchée, donc sur une sortie a 300mA, c'est nickel), c'est OK. TC a confirmé maintes fois que cela n'abîme pas la pédale. Le seul risque c'est qu'avec certains instruments à gros niveau de sortie, il faille repasser sur 12V. C'est une piste intéressante cette pédale d'ailleurs. Dynamic + reverb, tout ce qui est "dynaverb" et ducking reverb où la reverb varie en fonction de paramètres de la dynamique du jeu peut être utile avec une basse. En gros si on joue, si on envoie pas mal, l'effet est moindre pour conserver toute la clarté du jeu et si on joue moins ou qu'on s'arrête, si on est en fin de phrase, l'effet s'accentue. La Nova est la première à avoir eu la fonction Dynamix de TC (ducking reverb) qui vient de leur légendaire TC 2290 delay en rack (qui est sorti en pédale récemment!) Je trouve que cela permet de récupérer clarté et définition. Alors ce n'est pas exactement la même chose que la Dynaverb d'Eventide dont je parle plus-bas (la façon dont le Dynamix de TC fonctionne est plus identique à un type de gate), mais c'est utile, surtout avec un jeu un accord. Aujourd'hui c'est aussi disponible dans les TonePrints, donc on peut aussi jouer la-dessus dans une des TC Hall of Fame. Zoom introduit en Juin 2017 la V2 du firmware de la MS-60B et glisse dans le lot la Dynarev, une reverb qui émule la TC Nova avec sa fonction Dynamix. On retrouve aussi la Dynarev dans les les multi de Zoom plus récents comme le MS-70CDR. Par contre, je n'ai jamais trop compris pourquoi EBS avaient appelé leur reverb "Dynaverb". Ils l'ont toujours décrite (depuis la première version de 2002) comme une pédale avec "high dynamics", je ne sais pas vraiment ce que cela signifie dans les faits pour eux. Chez Eventide, la Dynaverb fut introduite en 2011. Il s'agit d'un preset de l'Eventide Space que l'on retrouve aujourd'hui dans les H9 et H90 aussi. Le preset couple une reverb de l'Eclipse (rack) avec une reproduction complète de l'Eventide Omnipressor (un comp en rack) pour créer une réverbération dynamique adaptable. On peut donc contrôler dynamiquement la sortie en fonction soit du signal d'entrée pour un contrôle maximal, soit de la sortie de réverbération (c'est un joyeux bordel ca - je déconseille, sauf s'il faut vider la salle rapidement), ou en mélangeant les deux. En prime, DynaVerb peut également être utilisé comme Omnipressor autonome en réglant Decay à zéro (compresseur, limiteur, et même la fonction du rack "inversion dynamique" est dispo). Plein de gens ne savent pas qu'il y a un comp dans la H9 en plus des nouveaux algos (H9) et des anciens (Space, TimeFactor, ModFactor et PitchFactor). La recommandation reverb + HPF est aussi une bonne idée. Personnellement, je pense qu'avoir un paralooper dans son sac à effets est un must. C'est au bassiste, ce que le couteau suisse est à MacGyver. Il y a des paraloopers avec des filtres, mais avoir un HPF en pédale, c'est une bonne idée aussi. Pourquoi? parce qu'en fait, les reverbs équipées de filtres ne sont pas si communes que ça. Alors du fait, si c'est une piste difficile à explorer et s'il faut aussi adjoindre et acheter des éléments en supplément, que peut-on faire? On peut viser plus de réglages de la reverb elle-même. Il y a 2 autres réglages importants pour le bassiste, tout d'abord le pre-delay. Il permet de retrouver de la clarté et même de l'attaque on modifiant le temps entre la note jouée et les premières reverberations. Si le pre-delay est très court, les réverbérations se superposent immédiatement avec la ligne jouée et on se noie dans un bain de reverb, ça peut-être une caractéristique importante et souhaité de l'identité du son, mais ça peut aussi être un problème à régler si justement on ne la souhaite pas. Maintenant si on accentue trop le pre-delay, on va aussi rendre la reverb très notable et artificielle. Beaucoup l'adapte au tempo du morceau (ça se calcule), mais on ne va pas aller jusque là, le simple fait d'avoir ce réglage sur la pédale et de pouvoir l'utiliser est déjà bien utile. Le second, c'est le decay, qui permet de modifier la durée de la queue de la reverb. Là encore, on peut échapper à la noyade en évitant d'avoir des réverbérations qui persistent trop longtemps et qui gênent la clarté du discours de l'instrument. Bien sur, en corrigeant, on arrive a une reverb réaliste qui va rajouter de la profondeur tout en en obtenant un son moins sec. Dans les pédales plutôt réalistes avec tous les réglages sus-cités (le HPF inclus), il existe la Catalinbread Talisman (€175 neuve - il en passe à €150 d'occasion). C'est un algo de plate (SPIN FV-1) qui s'approche de l'EMT140, les réglages sont sérieux et permettent de trouver des sons utilisables rapidement. Elle ne tire que 62mA en 9V (possible d'avoir plus de headroom en 18V). Inconvenients: un seul algo (plate, donc du classique, early 60es - c'est pas une spring ou une chambre d'écho non plus...) et pas de presets. Pour un son encore plus proche de l'EMT140, il faut passer chez Universal Audio. L'architecture des effets Universal Audio (UAFX) est encore plus poussée que toutes les grosses usines (ARM processeur a 4 coeurs, c'est un mini ordinateur pour plugin embarqué quoi). La Heavenly (même ordre de prix que la Catalinbread) est sortie l'été dernier, elle n'a pas de HPF mais elle a un potard d'EQ qui permet d'ajuster la tonalité de queue de réverbération. On est à plat à midi. Si on va vers 11:00, on réduit les aigus et augmente les graves, si on part vers 01:00, on ajoute des aigus et réduit les graves. Elle a 3 algos à tomber par terre (C'est leur coeur de métier) dont le C qui est plus moderne, là aussi les réglages sont sérieux, on retrouve pre-delay, decay, etc. Inconvenients: que des algos de plate (même si magnifiques), elle tire 250mA et pas de presets. En conservant cette idée d'EQ sur la queue de réverbération pour rééquilibrer le tout et en restant chez UAFX mais en plus moderne: la Evermore (même ordre de prix que la Heavenly) Celle-ci émule le son du Lexicon 224. Du coup là, on a pas de plate! On a room/small hall/large hall et un EQ 3 bandes complet! Jusqu'à maintenant à part la Chase Bliss CXM 1978 mise au point avec les mecs de chez Meris (des anciens de chez Strymon), il n'y a pas beaucoup de pédales qui s'approchent du Lexicon 224 aussi bien. On pourrait penser que Digitech s'y collerait d'ailleurs, puisque Lexicon fut acheté par Harman en 1993 et que Digitech est aussi une marque qui leur appartient, mais ce n'est pas le cas. Ils ne font plus de reverb, et la dernière qu'ils avaient au catalogue (Polara) avait les algos du Lexicon MPX-1, un produit un peu dépassé. Beau son cela-dit, mais bof. Pour la Evermore, même histoire que pour la Heavenly au niveau qualité des algos et réglages. Inconvénients: que 3 algos, elle demande 250mA, et il n'y a pas de presets. Peut-on avoir tout ce qui est décrit ci-dessus dans une seule pédale sans les inconvénients? Oui. C'est la UAFX Golden Reverberator, elle a des presets sauvegardables, pleins d'algos differents, l'EQ, etc. Et ce n'est pas une usine. Inconvénients: Prix, elle demande 400mA, les presets ne sont pas accessibles au pied (donc il faut choisir "l'effet" du morceau avant le début avec le switch quoi). Du coup on se retrouve pratiquement dans le domaine des reverbs plus conséquentes, mais le fait que le prix soit au-delà du budget est un souci et pléthore de réglages avec une légion d'algo... C'est un peu l'overdose aussi. Faisons marche arrière. La TC Hall of Fame 2 (87mA) est à mi-chemin. Le prix est ok, l'interface standard, on y retrouve decay et pre-delay (bien qu'il s'agisse d'un switch pour ce dernier et pas d'un potard), l'édition de TonePrints est un plus indéniable qui offre d'énormes possibilités de customisation, mais je ne trouve pas les algos supers. Attention, je n'ai pas dit qu'ils étaient mauvais, j'utilise les algos de ma Neunaber Immerse MK2 (80mA) comme critère de comparaison. Je n'aime pas trop la spring de l'Immerse et pas trop la spring de la TC donc égalité à ce niveau-là, mais la hall, la plate et et la WET de la Neunaber enterrent la TC et c'est ce que j'utilise le plus. La plate et la spring de la Strymon BlueSky (v2: 300mA) sont plus réalistes que celles de l'Immerse, mais pour le reste je trouve que l'Immerse la devance compte-tenu de ce qu'elle offre pour 110 balles de moins que la Strymon neuve. Si je devais sortir le prix de la BlueSky, je prendrais la Golden Reverberator ou la Meris Mercury 7 (150mA), mais on se rapproche dangereusement des usines (Meris, Strymon, Empress, Eventide, Source Audio). La Boss RV-6 (65mA) a une room vraiment pas mal, mais en voilà une autre qui manque de réglages et du coup, tout ce qui est long n'est pas facile à placer avec une basse, sauf si on fait des nappes ou si on joue peu de notes très lentement (mention speciale pour la modulated et la shimmer). Bon en recap, j'ai évité de parler des grosses hors-budget (j'ai un H9, une Timefactor, etc. 🤫) et des pas chères parce que je n'en ai pas eu des masses (une), parce que les réglages ne semblent pas toujours au rendez-vous ou plutôt parce que les algos manquent de finition. La reverb c'est un peu comme le maquillage, on en met pour souligner l'existant et le mettre en valeur, se mettre des produits d'entrée de gamme sur le visage, C'est ok pour découvrir, mais c'est pas sur que ça mette autant en valeur qu'on le pense ou souhaite, et sur le long terme, ça file des boutons! Alors moi, je dis Immerse MK2. Ça transforme une poulette quelconque en mannequin, et on peut aussi y aller franco, avec moins de subtilité tout en restant absolument magnifique. Je n'ai pas parlé de MXR, Keeley, KMA, Walrus, etc. parce que je n'ai jamais eu la chance d'essayer leurs reverbs (enfin si j'ai essayé la Fathom chez Walrus, mais c'est très typé et c'est pas ce qu'on cherche ici). J'ai aussi plein de reverbs plus anciennes sur une architecture à brique belton mais je déconseille pour la basse. Je n'ai jamais eu de pédale combo Reverb/Delay non plus, pour moi un delay sans synchro midi pour caler les répétitions n'est pas super utile (j'en ai pourtant quelques-uns, mais pas dans le même boitier qu'une reverb). Bonne quête!
  6. Pas dans ce domaine! Une grand quantité d'information est/fut disponible sur internet. Il faut remettre tous les bouts ensemble, c'est juste long. Le truc intéressant, c'est de voir que le modèle est présent dans la manufacture d'effets au Japon dans les années 70-90 (comme l'a mentioné @Sven), mais l'arrivée des multi-effets abordables chamboule les choses. Certains s'adaptent bien (Yamaha, Roland/Boss, Alesis... Ils ont l'expertise ET les fonds pour développer la technologie nécessaire), d'autres ne peuvent pas lutter et doivent faire des économies (comme Prince Tsushinkogyo Co qui fait Arion et Monarch a l'époque), la production s'éparpille (Taïwan, Singapour, etc.), Des mecs quittent les boîtes (déjà les schismes à-la Mooer/Hotone! Ueno Kaihatsu Center créé par des mecs de chez Prince s'installe à Taïwan et font des Arion un peu différentes sous le nom Rocktek), les marques changent de main (Ueno Kaihatsu Center finissent par récupérer la marque Arion en 1996). Tout (re)commence en 2000-2010 en Chine en fait, et ce qu'on voit aujourd'hui n'en n'est que l'évolution. De mon coté, j'avais découvert le truc par hasard en 2008 en fait (C'est l'année où j'achète ma première pédale, comme avant tout achat, j'ai une terrible tendance a me surdocummenter 😅). Une boite située à Wuhan, Eleca Electronics Co avait sorti des copies très proches de trois modèles EHX/Sovtek et ça faisait des remous sur certains forums aux US. Ils conservent même l'appellation "Twin Dynamic Filter" sur le boîtier de la copie de la BassBalls. Il semblerait qu'elles apparaissent sur le marché dès 2005 mais, je ne suis pas dans les effets à ce moment-là. Copie chez Eleca: Originale: En cherchant le site d'Eleca à l'époque, je tombe sur une homepage avec un choix de langue: Anglais ou Mandarin. La page en Anglais m'envoie sur un site sans aucune mention de pédales (c'est ça que j'étais venu voir): Bon déjà, je ne savais pas ce que l'acronyme OEM signifiait et puis on aurait dit que je m'étais planté de site en fait, mais il y avait aussi 2 liens un pour aller vers dinosauramps.com et un autre pour aller vers elecaamps.com. Les 2 faisaient des amplis clairement, mais Dinosauramps offrait des clones de pédales japonaises (Maxon/Ibanez/Boss/Arion/Monarch/RockTek... Ce type de boîtier) et je vis sur le site d'Elecaamps les copies d'EHX/Sovtek mais que sur la homepage. Par contre il y avait aussi des photos de l'usine... (celle-ci est récente et vient de leur site actuel) C'est en découvrant à travers les forums qu'ils fabriquaient Modtone, et rebadgaient pour Washburn, Belcat, et Rogue que la lumiere se fit... Rien de tout cela n'était clairement expliqué, il fallait jouer les Sherlock Holmes de la toile pour comprendre à cette époque, mais voilà. Leur site en 2024 est beaucoup plus limpide: le bandeau en haut de page dit tout simplement: "OEM /ODM welcome!". Voilà. T'en veux une palette avec ton nom dessus? tu nous envoies un mail. Il y a toujours un onglet "Factory" d'ailleurs où on peut voir l'usine et même la cafétéria... Eleca c'est une boite qui se lance en décembre 1995. En 2006, la province (Hubei) les classe dans les "Ten Top Wuhan Investment Enterprises to Create a Famous Brand". Entre 1996 et 2006, le revenue d'Eleca juste en exports s'élève à 50 millions de dollars dont $8.6m en 2006 (ils lancent les copies d'EHX/Sovtek en 2005 donc ceci explique cela... Mais non j'déconne! 😆)
  7. Non c'est le même produit. La H9 n'existe plus qu'en version max donc c'est la même pédale et le même contenu, seule la couleur change. C'est une offre de début d'année - les éditions limitées rouge/bleue/noire sont en promo quoi. C'est un deal, quand les stocks de ces séries seront épuisées, il n'y aura que plus que la blanche au prix indiqué présentement. C'est plutôt sympa.
  8. Je trouve que c'est un cycle en fait, ou une séquence plutôt. On était entre 2000 et 2010 dans la période "métronome et accordeurs" et toutes les boîtes qui existaient déjà (c'est pas le cas de toutes) se sont diversifiées dans la pédale à partir de 2010, certaines ont simplement continué après ça, en ajoutant des amplis, des instruments, etc. D'autres ont vu dans ce mouvement un créneau (OEM/ODM), se sont installées et vont probablement saturer le marché sans vergogne avant de passer à autre chose. D'autres enfin essaient de se différencier en innovant sans pour autant renier leurs origines (metronomes, clones, etc.) NUX appartient à Cherub Technology et Cherub vient du métronome. Pour ceux qui sont passés au Musikmesse, vous avez dû voir les allées interminables de métronomes et accordeurs chinois, c'est comme ça que la majorité démarre. C'est la nurserie des OEM/ODM (j'explique ça plus bas). En 2005, Cherub lancent donc la marque NUX ciblant les guitaristes avec un multi-effet, des modèles de pédales éprouvés et 2 amplis. En fait ils ne construisent rien, c'est Guangzhou Vines Musical Instruments qui fourni la chaîne de production nécessaire. Ou est le R&D (les pompeurs de circuits) c'est jamais très clair, on suppose que Cherub s'y colle. Le truc c'est que les designs NUX fait pour Cherub restent au catalogue de Vines Musical Instruments en OEM et en ODM: il est donc possible de contacter Vines Musical Instruments et de commander pratiquement n'importe quel effet fait pour NUX en le customisant. Pour une mini pédale en OEM (Original Equipment Manufacturer) le coût est en-dessous de $14 l'unité. La customisation est limitée (comme on le sait: potards différents, logo + police + couleur du boîtier), mais elle est gratuite! EN ODM (Original Design Manufacturer), il n'y a pas de customisation, on a la pédale générique avec ce que Vines Musical Instruments a decidé (soit tout pareil que la version la plus connue et sans aucun logo). Ces produits génériques sont étiquetés ou re-estampillés par d'autres en aval. L'ODM, c'est typiquement le sort des produits utilitaires (par exemple ma box internet est faite par Arris et Virgin Media rajoute juste un autocollant dessus, si je l'ouvre je vois que c'est Arris), mais c'est valables pour les fringues aussi, les meubles, etc. Vines Musical Instruments c'est du lourd, 2,000 metres carrés d'usine, ils font tout ce qu'on peut trouver en premier prix dans un magasin de musique n'importe où dans le monde. Bon, prenons maintenant Caline et Mosky par exemple. Les pédales que l'on connaît sous ces appellations sont toutes disponibles en OEM chez Grand Technology Co à Shenzen (Ils font aussi les M-Vave si vous connaissez). Ça ressemble a Vines Musical Instruments. On a pigé le concept, il y a pléthore de compétiteurs qui ne sont pas les boites et les noms de marques que l'on connaît en fait, mais ceux qui ont fabriqué pour ces derniers, et d'ailleurs ils n'ont pas tous le profile que l'on imagine... Parce qu'on peut aussi chopper en OEM certains modèles de pédales Mosky chez Earsmate Science Technology, et là, on découvre un autres aspect de la chose. Ce n'est pas une grande usine à trucs musicaux. il s'agit d'une boîte de taille moyenne qui fabrique des prothèses auditives. Ils sont cependant prêts à se défoncer les oreilles la nuit en fabriquant des fuzz des overdrives avec la customisation qu'on connait si la demande est là ($12.99 l'unité). C'est pas leur coeur de métier mais on s'en fou, y'a les outils, la main d'oeuvre et clairement, ils l'ont fait au moins une fois pour Mosky. Du coup, c'est quoi Mosky? C'est un bureau dans une zone industrielle de Shenzen, un site en-ligne fait à la va-vite, une identité quelconque, des platitudes, que des OEMs et une connection avec DemonFX basé à Hong Kong qui fait la même chose. Qui c'est qui nous propose des DemonFX en EOM? Vine Musical Instruments. Que font Mosky et DemonFX? ils renomment des pédales OEM existantes et ont fait chauffer Photoshop pour sortir un petit logo qui va bien et ils se mettent sur toutes les plateformes possible pour les vendre (ça rappelle Donner). Caline vend aussi des alimentations pour pedalboard. C'est pas Grand Technology qui s'y colle, c'est Guangzhou Hongzhouyi Technology Co. Ceux-là ils font des alimentations génériques (sans marque donc ODM) pour laptop, PC, téléphone, et surtout des panneaux solaires. Comme pour Earsmate Science Technology, ils vont avoir l'infrastructure et la main d'oeuvre pour produire le type d'alimentation isolée dont tout pédalier qui se respecte à besoin. Ils proposent donc toutes les alimentations Caline en OEM (donc customisable) entre $15 (pour la plus petite) et $26 (pour la grosse qui fait tout). Clairement Caline leur a confié la fabrication de ses alimentations dans le passé ou peut-être même est-ce toujours le cas, mais y'a pas de malaise on te fait comprendre que ce matos Caline peut être produit en vert au lieu de noir avec écrit Glen dessus. No problemo. Je ne vais pas lister toutes les boîtes et toutes les marques, il y en a trop. En fait, à partir du moment où la boite a la possibilité de fabriquer (infrastructure et savoir-faire), elle peut proposer la piste OEM/ODM pour n'importe quoi. Ce n'est donc pas juste une poignée de grosses usines, ce sont des tas de boîtes petites et moyennes qui pompent les mêmes trucs encore et encore et se copie les uns les autres, réduisant à pratiquement zéro les frais de développement. Tu utilises ce que t'as déjà fait ou tu chipes tout chez le voisin, c'est pratiquement clé en main. Bien sur les prix cités ne sont envisageables qu'à partir d'un nombre minimal commandé (parfois 20 suffisent, mais souvent c'est beaucoup plus). Le truc le plus dingue c'est que Mosky eux-mêmes proposent des OEMs! Les gens qui les font pour Mosky les proposent en gros ou au détail et Mosky les propose au détail ou en OEM (bien qu'ils n'ait pas d'usine à eux). Le truc n'en finit pas, c'est une espèce de mise en abyme qui me fait penser aux guerres asterixiennes dans Astérix et les Goths. Joyo c'est comme Nux, ils viennent du monde du métronome et de l'accordeurs. Sur leur premier site, il y avait plus de références de métronomes et d'accordeurs que de pédales d'effet, contrairement à Mooer, qui ne sont pas passé par la case métronome. Ils ont une offre de métronomes mais ils attaquent les pédales dès le départ. Pour se démarquer des clones de bases qui tournent déjà chez tous les autres, ils s'avancent vers le DSP. Cette fois-ci c'est du lourd, il y a puce et programmation, ca va être l'avancée dans l'inconnu... Et bien pas du tout. En 2017, ils sortent 2 pédales (la Mooergan et la Tender Octaver) qui sont des copies de POG et C9. Le code sur les puces est une copie conforme de celui des 2 pédales EHX, ils ont même copier le copyright d'EHX mot pour mot ces nigauds. EHX va les poursuivre en justice et en 2019, Mooer doit cracher plusieurs millions en dommages et intérêts. C'est un tribunal chinois qui officie alors ça calme un peu tout le monde l'espace d'un instant. Mooer fait les gros titres, on les attend au tournant sur tous les salons du monde. Ça les pousse à faire des choses différentes qui ne sont pas des copies (coté cour) tout en continuant à faire de l'OEM pour financer le tout (coté jardin) La chaîne de production semble inhouse d'après la vidéo ci-dessous, il est cependant possible qu'elle ne l'ai pas toujours été. Bref, c'est en tout cas pas Mooer qui monte les PCBs EHX, ça c'est sûr et certain! 😅 D'ailleurs les pédales EHX ne sont ni testées, ni mises en boitier en Chine. Les composants sont montés sur les PCBs en Chine mais le tout est fini aux US. Même méthode que Foxx en son temps. Quant à Hotone, étant partis de chez Mooer, ils pédalent dans la choucroute au départ. C'est pas super clair... Est-ce que Mooer fait des Hotone? ou est-ce que Hotone fait des Mooer? Et puis le schisme prends racine et les 2 boites partent dans des directions différentes sur la partie innovation. Hotone cherchent vraiment à faire leurs propres trucs assez tôt en réalité. Ils se demmerdent pas si mal je trouve. Edit: j'ai tapé ça par interval entre des trucs de taf et je n'avais pas vu les réponses de l'après-midi, en fait Faust a tout dit de manière bien plus synthétique!
  9. Ce qui est sûr: La société Joyo appartient en fait a un gars dont la femme possède Mooer. Les 2 boites sont à Shenzen. Certains employés sont partis de chez Mooer pour aller s'installer à Hunan et lancer Hotone. D'autres ont lancé leurs boites de clones. Souvent c'est comme ça qu'on se lance, en faisant des clones, c'est vrai aussi pour d'autres à travers le monde, et puis on finit par se tourner vers des produits plus intéressants (ou pas d'ailleurs!). Le modèle Joyo: une boite pas en Chine (grossiste) achète directement chez Joyo (pas d'intermediaire) des milliers voir des dizaines de milliers d'unités (garde les coûts très bas) sur lesquelles des modifications cosmétiques sont appliquées (exemple: Thomann avec ses joyo maquillées en Harley Benton) Joyo vendent directement sur des plateformes e-commerces (exemple: amazon marketplace, eBay) à l'unité. Le coút est bas, ça passe sous le radar, etc. Le modèle Mooer: Mooer adopte un modèle différent et veut arriver en magasin, en passant par des distributeurs. Ils veulent commencer avec des clones mais passer à des choses plus uniques comme l'Ocean Machine, ou les multi-effets GE200. Toujours est-il que dans le modèle choisi, les palettes de pédales doivent être importées, les distributeurs en prennent des centaines max et pas des milliers (donc les coûts ne sont pas si bas que ça) et ils vont vouloir marger et vont aussi avoir des frais (marketing, logistique, stockage, etc.), et le magasin va aussi marger et il faut aussi prendre en compte la TVA, etc. Du coup, le prix ne peut pas être aussi bas que dans un modèle a la Joyo. Ce qui est moins sûr (parce qu'il y a beaucoup de flou): Certains pensent qu'un des mecs qui dessinaient les circuits chez Mooer est parti lancer Donner, mais je n'y crois pas, la réalité semble beaucoup plus simple. Mooer c'est un grossiste en matos de musique qui se lance en 2012 à Hong Kong. ils lancent d'abord des grattes. A Hong Kong, le but ultime n'est pas de sortir la prochaine innovation pedalesque, c'est de faire plein de tunes. On sait peu de chose de cette boite si ce n'est qu'elle a tout appris du modèle Joyo en n'utilisant qu'Amazon pendant des années et qu'elle semble utiliser les night shift de chez Mooer (c'est quand on utilise l'usine en dehors des heures normales pour fabriquer des produits analogues à ceux fait le jour mais pour un autre marché ou pour le même marché mais avec modifications minimales pour ne pas ralentir la production). Evidemment si on peut le faire pour un... On peut aussi le faire pour d'autres (Rowin, Ammon, Eno, Amuzik, etc.) du coup, c'est des Mooer avec un modèle Joyo donc moins cher que des Mooer oui. Même chose pour Amazon Basics qui se sert du night shift chez Nux (la série minicore) et qui vend(ait) sur Amazon bien sûr. La pratique est assez courante en fait, mais jusqu'en 2010-11 on ne la voyait pas beaucoup dans les pédales.
  10. je m'étais trouvé un Mellotron Micro a un prix OK, il est arrivé sans souci et bien emballé. Etat cosmetique absolument impeccable, tout s'allume comme il faut, je suis joie et je le branche direct entre 2 conf calls et... Pas de son. Le soir venu, je tente differents casques, câbles, amplis, tables de mixage, interfaces... Je tente en MIDI (tout le monde sur channel 1 et hop!) et il ne fonctionne qu'en tant que clavier maître. Quel dommage! Il repart chez le vendeur demain. Le gars est resté en communication avec moi sur Reverb pendant mes tests et ne comprend pas. Il a pas fait d'histoire d'ailleurs (enfin pour le moment ça roule - je croise les doigts). J'aurais pu le garder et tenter de le faire réparer, mais le gars de chez Mellotron est un peu caractériel. Il y a moulte histoires en ligne où il s'est crêpé le chignon avec des utilisateurs. Pour donner une idée du personnage, aucuns de ses produits n'arrivent avec un manuel (et il y a pas mal de fonctions donc c'est pas toujours totalement intuitif). Il faut lui envoyer un email avec toutes les coordonnées de l'objet, numéro de série, histoire depuis son départ de l'atelier, preuve d'achat, généalogie des propriétaires, etc. Il décide ensuite s'il envoie le truc ou pas. Du fait, il n'est pas garanti qu'il accepte de le réparer. Après je pouvais aussi explorer une piste plus locale (et ne pas l'envoyer en Suède) pour faire sortir ce petit Mellotron de son mutisme, mais je crois que la déception d'avoir reçu un truc qui ne marche pas comme prévu, m'a immédiatement poussé vers un simple "retour à l'envoyeur". Ca m'a refroidi du coup. Est-ce que je tente encore l'occasion, ou est-ce que je prends du neuf pour éviter déboires et frustration? Comme le prix pique en neuf, je me dis que je pourrais me démerder avec des VSTs, mais je n'aime pas trop faire de la musique a proximité d'un ordinateur. De plus l'interface du produit permet des trucs sympas en live que je ne pourrais émuler qu'en enregistrant différentes pistes et en jouant avec après, et puis quel bel objet... L'occasion faisait le larron avec le bon prix de celui-ci, mais si on passe la barre des £1K, je ne suis plus sûr de mon coup j'avoue.
  11. Akai Unibass https://www.youtube.com/watch?v=xVby-BPyrnE Sinon @jeje90 j'ai pas compris si tu avais essayé ou pas cette configuration - c'est pas super clair: basse > split - signal A (Guitare) > POG2 réglé sur +1 avec une touche de +2 (pas de DRY et pas de graves non plus) > Dark Matter avec le potard BASS à 8 ou 9 heures OU la ODB3 avec les basses coupées/considérablement diminuées sur le potard EQ > ampli guitare (ou l'ampli du guitariste c'était une riche idée que Sven a eu là) basse > split - signal B (Basse) > ampli basse Ne touche pas aux effets basses pour le moment, et dis-nous comment ça sonne. Tu as déjà des réglages sur les pédales que tu as et tu sembles avoir accès à un ampli guitare. Faut bosser sur ces réglages avant de rajouter des choses. Essaies-aussi des pédales de ton guitariste a la place de la Dark Matter et de l'ODB3. En règle générale, il faut, une fois que tu génères un son aigu acceptable (ca sonne un peu comme une guitare mais c'est jamais vraiment naturel ou joli), mettre pas mal de distortion pour que ca fasse l'illusion. Filme ou enregistre pour voir ce que ça donne en contexte avec le reste du groupe (pas pour nous, encore que... Mais pour toi afin de voir comment ça rend). Le résultat peut être plus efficace qu'il en a l'air seul. L'autre truc sur lequel cogiter: comment enclencher tout ça. Comme tu souhaites rajouter un signal de guitare distordu à un moment spécifique et que ce son est fabriqué à partir de multiples pédales, il serait bien d'avoir une boucle d'effet ou mieux un splitter actif avec boucle d'effet (j'en ai listé quelques-uns pour répondre à un sujet il y a quelques temps, mais il y en a d'autres, j'ai d'autres références s'il faut), certains ont même des filtres (un HPF serait une bonne addition). Cela te permettrait de rajouter ou d'enlever ce son de guitare distordu supplémentaire à la demande et en appuyant sur un seul footswitch. Du fait, une pédale pourrait remplacer le splitter en Y, le filtrage fait avec les potards des distos, et fournir un moyen pratique pour lancer le tout. Tu ferais d'une pierre pédale, trois coups. Mais d'abord les essais avec ce que tu as, la course à l'armement vient ensuite!
  12. Je ne sais pas si c'est un rêve ou plusieurs, ou des aspirations, mais ca vient de là (voir ci-dessous) mais en tant que grand GASeur, je ne rêve pas longtemps... A l'école primaire je rêvais de jouer de ce truc qu'il y avait chez mes grand-parents (rigolez-pas): Ma grand-mère m'a montré 2-3 trucs et me l'a prêté. Le truc soufflait fort et le son n'était pas très réaliste. Mes parents n'aimaient pas le son et ont acheté un piano et payé des cours pendant 5 ans. Le truc c'est que je faisais du skate comme un dingue et sur la fin j'arrivais les mains sales, en sang, et ça passait pas trop bien. On aurait dit un dessin de Sempé: l'hémoglobine sur l'ivoire et les yeux du prof qui lui sortent de la tête. J'ai fini par arrêter la musique. Panne de rêve. Au lycée, les gens montaient des groupes pour reprendre des morceaux de métal entre autre. Des potes répétaient dans ma rue... Je skatais pas loin, j'y suis allé et j'ai vu une basse. Le rêve est revenu. Je me suis acheté le hors-série guide d'achat d'un magazine de guitare de l'époque et je rêvais des heures. J'avais pas de budget, il fallait brancher mes parents sur la question. Ils pensaient que j'allais m'emmerder seul avec une basse et ont tenté d'aiguiller mon rêve vers la guitare. On avait une guitare classique qui avait bien bourlingué dans les jamborees et autres camps scouts, l'action était très haute. Je n'en ai pas changé l'accordage mais m'en suis servi comme d'une basse, en ne jouant que sur les 4 cordes graves. Il y avait des lignes dans les magazines, je m'émerveillais tout seul de voir que je pouvais les jouer sans trop d'effort, mais ma famille trouvait ça plutôt bof. Mon père gagna au boulot un concours de vente avec un grand séjour au Brésil. Il décida avec ma mère de demander à sa boîte de transformer le tout en chèque-cadeau chez Paul Beuscher. Ils achetèrent plein d'instruments dont une guitare electro-acoustique Ovation deep bowl pour moi. Je l'accordais une octave en dessous. Les cordes étaient du coup un peu spaghetti mais j'imaginais que c'était comme la Hohner B Bass VI qui me faisait rêver. Ma grand-mère passa un dimanche après-midi et elle me vit avec la guitare branchée dans ma chambre, elle me demanda de jouer un truc. Je ne pouvais rien jouer qui tienne la route en fait, j'avais une super guitare, c'est tout. J'ai pivoté comme on dit en Anglais: réaccordage à l'octave supérieure et apprentissage des accords, des techniques, et des arpèges dans des vieux bouquins de mes parents et les magazines, repiquages sur les cassettes, etc. C'était pas du tout mon rêve, mais une nécessité. Une fois dans une Fac parisienne, j'allais parfois voir ma soeur ainée à l'école du Louvres pour manger avec elle. Il y avait un Virgin Megastore en bas, avec quelques trucs sympas (je n'avais pas encore trouvé le chemin de Pigalle). Je revins avec le dernier album de Satriani en CD et en partoche. Je voulais jouer Tears In The Rain et je pensais pouvoir aussi apprendre d'autres trucs moin acoustiques. Bon, clairement je n'avais (encore une fois) pas le bon matos. Rêve en suspens sur fond de Tears In The Rain. J'achète Guitar Player au megastore. Il y a un article sur Charlie Hunter. Il joue basse, accords et mélodie sur le même instrument. Rêve ultime. Mais je ne vois pas comment choper un instrument chez Novax (il n'y a pas encore internet). J'apprends quand même pas mal de trucs intéressants avec les quelques exos de Charlie dans le magazine et je chope son album du moment Bing, Bing. Bing qui tournera en boucle pendant des années. De passage en Bretagne pour les vacances, je vois un low whistle pour la première fois. La version basse du tin whistle. J'aime l'idée. Une basse encore et toujours, même si le format est différent. Le rêve. Je casse la tirelire et je m'y mets. Pour le fun, un après-midi je joue un contrechant sympa sur un morceau que ma soeur joue a la harpe. C'est le catalyste. On va se monter un groupe familiale qui finira par employer toute la fratrie (drôle de mot quand on a que des soeurs) et on tourne pas mal dans la région pendant plusieurs années. le rêve se conjugue au pluriel. J'achète une cinquantaine de whistles et flûtes du monde, je pars même en Irlande un WE (merci les débuts de Ryanair et les billets à 8 euros) pour aller chercher un low whistle en Bb et en en A grand comme ma jambe, je chope enfin une basse et un ampli (merci Pigalle), je fais réparer le banjo ténor de ma mère, je prends une mandoline, des bodhrans, des percussions... Mes soeurs font pareil, on apprend, on s'engueule copieusement en répet, mais on se démerde une fois sur scène. On taffe tous et la vie des uns et des autres explose le groupe. Je plaque mon taf et part pour l'Angleterre. Vivant sans mes instruments chez mes (futurs) beau-parents, je remets des cordes sur une vieille dreadnought qui traine et apprends le blues au bottleneck et en fingerpicking. Jouer la basse et la ligne mélodique en meme temps. Je remets les pieds dans le rêve ultime. Je decouvre les jug bands, et je me chope un jug, une washboard, des bones, et j'apprends. De passage à londres pour aller au théâtre je passe au Resocentre, le seul magasin de résonateurs et slide guitares au monde (qui fermera quelques années plus tard). J'hésite entre 2 Lebeda, un neuf magnifique et un ancien, qui semble être un proto à dos bombé (c'est un drôle de choix puisque ça se joue à plat sur les cuisses) avec une tête unique plus sobre. Il sonne tellement mieux que le neuf... Je le prends et j'apprends. Ma soeur qui fini un doctorat d'archéo-musicologie m'aiguille sur les flûtes polyphoniques donc multiples, une copine à elle étudie ça. Elle m'envoie des photos. Je contacte un shop en ligne de souvenirs bulgares et ils connaissent un facteur de flûtes dans les montagnes qui pourrait me reproduire les flûtes anciennes sur les photos! Je commence à en choper un peu partout pour avoir d'autres factures, doubles, triples, quadruples, tonalités différentes... Jouer basse (plutôt un bourdon évidemment), accords, melodie. Let's go. J'apprends. Je bosse en ville. Il y a un petit magasin de musique, je découvre la version basse du ukulélé: le baryton (et oui, le ukulélé basse n'existe pas encore). Je kiffe la taille et le fait de ne pas avoir a apprendre un nouvel accordage. Entre les flutes diatoniques, banjo, mandoline, reso (lap slide), la guitare slide, et les open tunings ca devient hardcore. J"en prends un pas trop cher et j'apprends (y'a rien à apprendre c'est accordé comme les 4 cordes aiguës d'une guitare en accordage standard. je décide d'en jouer comme j'ai envie et de ne pas adopter les techniques propre au ukulélé auxquelles je n'accroche pas) J'évite les magasins de musique sur la pause déjeuner sinon je gagne des tunes le matin et je les dépense avant l'après-midi quoi! Je vais à la papeterie à la place. J'achète Bass Player et je découvre Bill Dickens, il a une basse 7 cordes et mentionne une 9 cordes dans l'article. (ndlr: Je ne l'ai jamais entendu a ce moment-là et ça ne fait pas partie du rêve! 😆) La basse multicorde me flingue la rétine comme quand on regarde une flamme trop longtemps et qu'on la voit toujours les yeux fermés. Moi je vois une basse 7 cordes dans mon rêve. Je reviens en force vers la basse. Je découvre les forums et les luthiers français. Je me chope une 9 cordes et une 8 cordes fretless et j'apprends... Mais pas comme on s'y attendrait. N'ayant jouer de la basse que pour assurer les graves sur certains morceaux, je n'ai pas de bagage technique particulièrement développé. Je ne souhaite pas laisser de côté le "gros" reste pour m'y coller avec acharnement alors, j'utilise mes basses pour faire comme avec le reste: outil de creation, arpeges et accords, basse et melodie. J'ai découvert des tas de bassistes (des vrais) grâce aux forums, si j'ai besoin d'une ligne qui me pose vraiment problème (slap surtout), j'appelle un pote! Je passe en France pour la soutenance de ma soeur et voyage avec mon ukulélé baryton pour jouer un truc et la surprendre puisqu'elle ne sait pas que je viens. Un pote a elle, luthier à Mirecourt est là aussi. Elle a suivi son propre parcours, flute a bec, harpe, accordeon, percus, trompes, carnyx, lyre, j'en passe et des meilleurs et puis nickelharpa. Le luthier est spécialiste de cet instru, on cause, il fait aussi des épinettes. Ca m'aiguille vers le dulcimer (des appalaches, pas le hammer dulcimer). J'aime bien la position assise et le jeu à plat du réso, alors je dis banco, et je m'en fais faire un de dingue. En plus y'a un bourdon, c'est fun, ca sent basse + melodie. C'est aligné avec mon rêve ça. C'est un instrument diatonique (il "manque" certaines frettes), ca s'apprends vite et ca sonne. Bonne acquisition, mais dernière acquisition. Je manque de place et ma femme de patience un peu... C'est les années effets qui commencent. C'est con parce que le Bass Centre de Londres rentre un instrument custom fait par Sei Basses ayant appartenu à Pino Palladino exactement comme la guitare de Charlie Hunter. Non négociable à la casa, elle me passera sous le nez. Les pédales, c'est plus petit donc ca prend moins de place... Au début, mais quand on dépasse les 100 effets, pas vraiment. Dès le départ, j'explore la séparation graves/aiguës pour essayer d'émuler... La novax de Charlie hunter avec mes basses. Le rêve. Je contacte des tas de builders, j'essaye des tonnes de trucs. Je mets un Viscount DB3 sur les cordes aigues (MIDI) de ma basse avec un Korg G5 au cul pour sonner comme un orgue Hammond B3 dans une cabine leslie et utiliser les cordes les plus graves pour jouer la basse (comme Charlie)... C'est ça sans être ça. C'est sans fin. Un truc a noté, j'aime la relation luthier/facteur/builder et instrumentiste, ça fait partie du rêve. L'écriture (plutôt les tentatives d'écriture - l'envie de de créer) me pousse vers d'autres instruments. Je veux un son de clarinette mais moins sophistiqué, plus basique, plus brut. Je me fait faire un chalumeau en C (sans clé) chez un facteur tchèque. Premier instru à anche. J'apprends. Bon ma femme et la cornemuse c'est non. Cela-dit elle joue du saxophone donc me file un coup de main avec le chalumeau. Mais dommage pour les cornemuses quoi... Internet vient a mon secours! Bourdon + mélodie voir bourdon, basse + accords + mélodie avec un uilleann pipes, ca fait rêver fort. Je trouve et chope 2 modèles électroniques dont 1 MIDI et je monte une poche de uilleann pipes dessus. Gros apprentissage. C"est pas exactement le même jeu evidemment, faut pas déconner, mais côté son, ça fait l'illusion et ça a de la gueule. Je découvre au hasard d'internet, les submarine pickups et je me fait faire un ukulélé baryton électrique (par luthier en Afrique du Sud) que j'équipe avec. Le but? Séparer une corde grave sur son ampli et se servir des 3 autres pour jouer accords et mélodie sur un autre ampli pardi! Le rêve continue. je chope un lap steel aussi avec un palm bender, j'apprends. C'est une philosophie différente, j'aime bien, mais pas autant que l'acoustique pure du réso. De toute façon, c'était surtout histoire d'utiliser les effets avec un instrument joué en lap slide. Rêve d'un instant, GAS d'un moment. Comme on peut le noter, il y a plusieurs constantes: Charlie Hunter, l'impossibilité de choisir entre basse et le reste, une progressive diminution en taille des instruments et puis le fun de l'apprentissage, pas obligatoirement la maîtrise parfaite du truc, plus ce désir de comprendre, d'apprendre le geste, d'avoir suffisamment d'aisance pour se filer la banane. Donc où va ce rêve, c'est quoi cette réponse de merde à rallonge? Probablement vers un instrument hybride à la Charlie Hunter. C'est pas une surprise, mais en choper un et apprendre vraiment ce serait une bonne idée non?! Acoustique aussi, j'aimerais bien, j'ai un gros passé majoritairement acoustique, je trouve ça organique, il y a une relation différente quand on est pas relié à une prise... Mais j'avoue aussi être très très tenté par les harpe guitares type Chris Knutsen. Je pense essayé de choper un harpe-ukulélé baryton ou ténor (limite de taille toujours), là-encore, basse + accords + mélodie... Solid body avec sorties séparées pour les cordes de harpe et les cordes de ukulélé (je contredis ce que je raconte juste au-dessus! Je dis être un acousticomaniac et je veux une solid body... Allez comprendre) J'aime aussi les versions basses de tous les instruments et les flûtes. j'ai toujours eu un faible pour les Paetzold. La gueule. Le son. Le prix moins. Alors ça oui c'est un instrument que je rêve de jouer et je doute que cela arrive. On ne sait jamais cela dit!
  13. J'aimerais beaucoup, mais je n'en ai pas! J'ai du mal à faire "rentrer" des instruments chez-moi, et un morceau d'une belle taille comme-ça foutrait mon mariage en l'air! J'ai pas mal d'instruments à cordes nylons par contre, j'adore ca. A la grande époque des basses a plein de cordes (2000-2010) sur la fin du forum Bass6, j'avais bossé sur un magazine/blog en ligne (@SEB54 me filait un coup de pogne et on parlait à Yves Carbonne, Jean Baudin, etc.), J'avais du coup, fait une énorme recherche sur les instruments multicordes graves pour un article de fond et j'étais tombé sur cette contra guitare en version 6 cordes, c'est en cherchant combien cela coûterait (j'avais bcp aimé l'idée) que j'avais vu que c'était rare. Alors oui, c'est ça @gaille! il s'agit en fait d'un concept introduit par un gars appelé Hiroki Niibori, à la fin des années 50. Il lance un orchestre de guitares mais sans s'emmerder avec les variations historiques et géographiques qui ont engendré le paysage complexe guitaristique de l'époque/actuel. Il fonde donc son approche sur l'orchestre classique afin de normaliser les accordages et la place de chaque instrument dans l'ensemble. Pour compliquer la sauce, il a déjà dans l'orchestre un instrument appelé "basse" et c'est pas celui dont on parle dans ce sujet, et il a aussi la basse typique d'un orchestre mariachi, ca semble bargeot mais le gars fait tout ça pour monter un truc homogène et ca se justifie, même si ça embrouille tout ceux qui s'y retrouvaient jusque là: la guitare "sopranino" est accordée une octave au-dessus de la "alto" la guitare "soprano" est accordée une octave au-dessus de la "prime" la "alto" est accordée une quinte au-dessus de la "prime" la "prime" est la guitare classique la "bass" est accordée une quarte en dessous de la "prime" la "contra" est accordée une octave en dessous de la "prime" le guitarrón est accordé 2 octaves en dessous de la "prime" - dans l'orchestre Niibori il est joué comme un violoncelle, assis avec une pique mais en pizzicati (on peut voir ca ici) Pour encore plus de fun, ils ajoutent parfois: une guitare dite "alto cemballo" - accordée comme la "alto" mais avec des cordes aciers une guitare dite "piccolo" - accordée comme la sopranino, mais avec les cordes 1 à 3 doublées (choeurs) Je me demande qui fabrique tout ça... Il doit y avoir des luthiers en Asie qui fournissent, je ne pensent pas qu'ils importent des guitarrón... Quand à Stoll, c'est de la super super came. Je les avais découvert au Musikmesse à Francfort. A une époque, j'avais discuté devis pour avoir une 7 cordes nylon fanned frets, parce que j'avais une Godin multiac 7 cordes en backorder chez Thomann pendant des mois et je devenais fou. Truc encore plus fou, Musicstore a reçu une derniere 7 cordes et je l'ai eu après avoir dit a Thomann de laisser tomber (Godin n'en fait plus). Bon ca sonnera jamais comme la Stoll, soyons clair, mais c'est pas le même prix non plus. Parfois je me demande si c'est moi qui ai la dernière envoyée en Europe... En tout cas @dieseonze si jamais t'en commande une (un jour) je suis certain que tu en seras content, c'est de la belle lutherie et ca sonne super bien. Et sinon, on a pas fait ce magazine évidemment, mais j'ai appris plein de trucs! 😅
  14. Différence de diapason entre une guitare contrebasse 4 cordes nylon (la PS75-4 suscitée) et une guitare classique standard. 750 mm pour la contrebasse et 650 mm pour la guitare standard. Un modèle de guitare contrebasse va jusqu'à 900 mm. Une guitare ténor va être plus petite (entre 530 mm et 580 mm). Le ukulélé baryton va être encore plus petit: entre 482 mm et 546 mm. La guitare contrebasse est en EADG (ou EADGE si 6 cordes) une octave en dessous de la guitare classique. La tenor est souvent en CGDA (comme un banjo 4 cordes), mais en nylon c'est plus fréquemment en ADGB, donc les 4 cordes du milieu de la guitare classique. Le ukulélé baryton est généralement en DGBE soit les 4 cordes aiguës. La guitare ténor et le ukulélé baryton sont des instruments qui s'associent bien avec un instrument qui assure les graves. Ils n'en ont pas des masses et lui laissent donc la part belle. Je déconseille de faire le foufou avec les cordes nylons et les accordages. La résistance mécanique de l'ensemble et les barrages attendent une plage de tension donnée et les résultats ne sont pas garantis voir parfois pas top pour l'instruments.
  15. le modele PS75-4 (commande spéciale) du luthier Esteve (Espagne) iI y en a 2 en stock à Londres - il faut compter €2,000 + le trajet de train pour aller chercher l'instru ou envoi + frais de douanes et companie. le flight sur mesure est offert par le magasin (normalement c'est en sup.) Stoll en Allemagne fait ca aussi: https://www.stollguitars.de/en/portfolio/classic-bass-nylon-strings-75-cm-scale-length/ C"est encore plus cher (€3,000). en 5 cordes avec un do aigu: Chez Rafal Turkozwiak (Pologne) - bon on depasse les €7,000 là...
×
×
  • Create New...