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    • Je ne sais pas si je vais être très clair  mais... Certains compressent pour réduire la dynamique, et bien sûr, c'est évidemment ce que fait un compresseur. Personnellement, je compresse mais pas dans le but premier de réduire la dynamique. Ce que je recherche, c'est principalement renforcer l'attaque des notes. Pour faire ça, j'utilise un temps d'attaque relativement long et un temps de relâchement très rapide. Ce réglages occasionne un effet de pompage, surtout lors des attaques un peu franches. Tout ce que je déteste.  C'est là qu'intervient le mélange avec le signal d'origine. Si je n'avais pas la possibilité de mélanger avec le signal d'origine, je ne pourrais pas compresser autant car j'aurais une dynamique trop réduite et j'aime énormément jouer avec la dynamique. La compression parallèle permet d'avoir le meilleur des deux mondes, une dynamique naturelle préservée du fait du signal direct, et les bénéfices de ce qu'apporte la compression. Cela m'apporte une attaque des notes plus insicive, plus ferme, plus solide apportée par la compression mais tout en évitant les effets de pompage et en conservant un contrôle de la dynamique dans le jeu. Par exemple, souvent, quand on attaque franchement un si grave, il peut arriver, selon le réglage de compression, que la note sonne étriquée. Normal, le compresseur fait son travail. En mélangant au signal direct, ce dernier se superposera au signal compressé pour laisser "respirer" la note lors des attaques franches tout en bénéficiant de l'attaque initiale généré par la compression. La compression parallèle est souvent utilisée sur les bus de batterie, et sur les bus master par exemple. Cela apporte un compression plus transparente.
    • Bon, l'ascenseur est en panne chez moi donc je vais limiter un peu le matos en fait
    • Ouais limpide. Incroyable toutes les fonctions dans cette petite boîte. J'utilise un dbx 160a depuis peu pour calmer les ardeurs de ma basse active, surtout dans les aigus. Je joue au médiator. J'ai un concert dans pas longtemps et je pourrais pas amener mon dbx donc je me suis dit je vire de mon pédalboard mon octaver deluxe que je n'utilise plus et je mets un mxr bass comp à la place et l'affaire est entendue mais...j'ai écouté la démo. Alors qu'à la base toutes ces fonctions me paraîssaient trop pour moi et bien je les trouve toutes utiles et j'ai déjà le son en tête que je veux et les réglages qui vont avec. Par contre un truc que je comprends pas, c'est l'intérêt de la compression parallèle. Enfin si je comprends mais ce qui me turlupine, c'est la présence du son non compressé, du coup ça s'entend non ? Je veux dire la présence du son compressé n'enlève pas pour autant le son non compressé. j'ai l'impression qu'en utilisant un mix des 2, mon son non compressé s'entendrait trop..  @Snooopy   Edit: arf dommage la v 1.4 de la vidéo ne semble plus dispo sur le site et cède la place à la v 2.0 qui est un peu trop compliquée pour moi. Dommage la disparition de la satu.
    • et oui merci elle est super mais j'ai craqué sur une Serek 😉 
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