Jump to content

Sons Midi


lejimi

Recommended Posts

Voilà, j'utilise un CUbase allégé (Cubasis Go ! une collaboration entre Steinberg et Micro Application) pour programmer des grilles d'accord en Midi qui me servent ensuite à bosser mes walking bass.

Ca marche impec, seulement les sont fournis sont un peu craignos. J'aimerais savoir s'il est possible de télécharger quelque-part gratuitement d'autres sons plus convaincant. Et j'aimerais aussi savoir comment installer la chose et paramétrer ensuite mon soft ? Merci !

Link to comment
Share on other sites

je ne sais pas si c'est possible dans le soft que tu utilises, mais pour moi, le mieux, c'est de charger un sampler virtuel au format VSTi (VST instrument). à partir de là, tu utilises les sons que tu veux, dont notamment, des banques de sons au format General MIDI (ce qu'il te faut). ensuite, reste à savoir, ce que tu entends par gratuitement... si tu peux l'obtenir gratuitement, ou si le fabricant le met à disposition gratuitement (mmmm...)

il existe aussi des VSTi General MIDI (comme un synthé avec tous les sons dedans), genre Universal Sound Module.

Encore une fois, il faut vérifier que le soft que tu utilises acceptes les VSTi. Si c'est le cas, il existe un menu "VST instruments" dans lequel tu à la possibilité de charger le VSTi concerné. Ensuite, dans les pistes MIDI sur lesquelles tu veux utiliser les sons du VSTi, il faut, dans un menu déroulant, choisir le VSTi (à la place du synthétiseur General MIDI de ta carte).

Link to comment
Share on other sites

Le soft est compatible VST et il est d'ailleurs équipé d'origine de l'Universal Sound Module (en fait c'est ni plus ni moins un Cubase très simplifié, très suffisant, et très pas cher...) Il détecte également la Microsoft Wawe Table ("instrument" midi de Windows ?) et un NVDIA je-ne-sais-quoi qui doit être le "synthé" de mon chip sonore (AC97)

Je n'ai aucun souci pour piloter les trois. Le problème est juste qu'ils sonnent lamentablement et que j'aimerais donc trouver un de ces "synthé virtuels" (ça s'appelle comme ça ?) qui sonne un peu mieux. La question est de savoir ou trouver ça et comment ça s'installe ?

Quand à "gratuit" ça signifie bien "tout ce qui n'oblige pas à ouvrir son porte-monnaie" non ?

Edited by lejimi
Link to comment
Share on other sites

bon, ben chope toi un bon sampler virtuel (halion par exemple) et ensuite des images disque de CDs de samples AKAI (halion les reconnait) pour les sons qui t'intéressent.

j'insiste sur sampler: un sampler te permettra de charger des sons qui proviennent de prises de son acoustiques (genre un piano steinway dont chaque note a été enregistrée à plusieurs intensités différentes). un synthé ne fera qu'essayer de recréer les sons.

comment ça s'installe? il y a un utilitaire d'installation. tu l'exécutes, et ensuite, halion apparaît dans la liste des VSTi disponibles.

pour la question "ou trouver ça?", si tu ne vois pas, -> mp

Link to comment
Share on other sites

J'ai juste une peur, c'est que ces images disque (ISO ?) ne soient très lourdes à télécharger. Je suis toujours en 56k... Sinon, les sampler sont fournis avec des banques ou il est nécessaire de les "remplir" ?

Accessoirement, j'ai trouvé ce lien : http://mp3.deepsound.net/vst-i.php comme le sujet a l'air de te brancher, ça pourra peut-être t'intéresser. S'il y a des samplers que tu connais et qui te semblent intéressant, fais moi signe.

A plus

Link to comment
Share on other sites

Il m'arrive d'utiliser sfz, un lecteur d'échantillons gratuit (PC sur mac je sais pas) qui lit les fichiers sf2, sfz, wav et ogg.

A part ça il y a un certain nombre d'insturment virtuels sur http://instrumentsvirtuels.free.fr/freeware.htm La basse virtuelle réagit bien selon la position du micro et du médiator mais le son est un peu cheap.

Après il suffit de faire une recherche sf2 sfz sur google et on trouve plein de sons de - bien à mieux que celui des cartes son.

Edited by mup
Link to comment
Share on other sites

ach! my bad... j'ai tendance à oublier que tout le monde n'est pas en ADSL, désolé...

les samplers, effectivement, sont vides à la base. il faut donc les remplir, et ça prend de la place... beaucoup de place... ce sont bien des ISO, donc entre 300 et 700 Mo en général pour les CDs Akai

malheureusement, qualité va quasiment de pair avec taille des samples. un exemple:

tu enregistres une note de guitare. on va dire qu'elle dure 10 secondes. la taille du fichier sera (grosso modo) 1 Mo. ben si tu t'arrêtes là et tu t'en sers avec un sampler, ça va être très très moyen: pour toutes les notes différentes de la note originale, le son sera transposé et sonnera moyen (pour le mieux) ou méconnaissable.

c'est pourquoi on enregistre de nombreuses notes à plusieurs intensités différentes pour avoir un son cohérent...

Link to comment
Share on other sites

J'ai glissé deux ou trois instrument virtuels dans le répertoire plugins de mon Cubasis Go ! et en relançant le Soft... rien de nouveau ! Le menu "instruments virtuels" me montre toujouyrs l'Universal SOund Module et rien de plus.

Alors ? Un truc que je fais de traviole ? Je ne cherche pas au bon endroit ? Ou alors une limitation de mon Soft ? Peut-être un paramètre à modifier dans un .txt quelconque ?

Bref : ???

Link to comment
Share on other sites

J'ai glissé deux ou trois instrument virtuels dans le répertoire plugins de mon Cubasis Go ! et en relançant le Soft... rien de nouveau ! Le menu "instruments virtuels" me montre toujouyrs l'Universal SOund Module et rien de plus.

Alors ? Un truc que je fais de traviole ? Je ne cherche pas au bon endroit ? Ou alors une limitation de mon Soft ? Peut-être un paramètre à modifier dans un .txt quelconque ?

salut,

je crois que cubasis go est bridé à ce niveau. il n'y a pas moyen de rajouter d'autres instruments vsti en plus de l'USM.

tu devrais peut-être te renseigner sur le coût d'un éventuel passage à une version "supérieure" de cubase ?

à+

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...