Jump to content

Overdrive Dod Fx 91


tonio

Recommended Posts

Je viens de m'offrir cette petite pédale d'occaz:

003438085l.jpg

Je l'ai acheté à l'aveuglette parce qu'elle n'était vraiment pas chère juste comme ça pour voir ........... Et bien j'ai vraiment été agréablement surpris !! En fait c'est une VRAI overdrive, c'est à dire une disto légère, on ne peut pas obtenir de grosse disto avec même à fond ! donc on a un grand choix de disto légères, et c'est exactement ce que ej cherchais. Souvent les pédales de disto basse sont censées tout faire super bien, disot overdrive et fuzz et au final elle ne font rien de bien sauf des grosses disto !

la on peut avoir la disto légère pour épaissir un peu le son jusqu'à overdrive trés crade bien chargée avec baucoup d'harmonique. le son est trés naturel, pas synthétique du tout comme une fuzz.

Le potard tone est un peu bizarre, il n'agit pas vraiment comme une simple balance grave/aigu, mais plutot comme une sorte de contour. complètement à gauche, j'ai l'impression que ça creuse les mediums alors que tout à gauche ça booste les aigus et un peu les mediums. L'action est vraiment trés subtile, pas trés franche, donc le ton donnée par la pédale ne peut pas être modifiée radicalement. Quand on la branche avec tous les réglages au milieux on a direct le son de la pédale qui donne une idée assez fidèle de ce qu'on peut avoir.

Elle ajoute quand même pas mal d'aigus et notamment des bruits de frettes. Je la couple à l'égaliseur paramétrique que je viens d'acheter sur lequel je coupe un peu une tranche de fréquence et le son est vraiment nickel !! D'ailleurs en boostant le niveau avant la pédalé DOD avec le PQ3B on peut obtenir de la grosse grosse disto par contre !!

Voili voilou, je suis super content de mon achat !

A+

Tonio

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Sympa la review :)

Manque plus que quelques soundclips :)

En tous cas, les réglages disponibles sont bien, surtout le blend, j'ai pas vu ça souvent sur les pédales d'overdrive (bon, j'ai pas spécialement cherché non plus !).

Pour l'histoire du potard "Tone", vu que ça semble être un contour, tu peux avoir un réglage type "high band drive" ? En clair, juste les aigus qui saturent un peu tout en gardant les basses ? Je suppose que tu peux y arriver en jouant sur le tone et le blend non ?

Link to comment
Share on other sites

J'avais pas vu ta réponse le-guy, désolé.

Sinon je t'avoue que j'ai pas trop cherché depuis que je l'ai. J'ai trouvé un son qui me plait et la je n'y touche plus trop. EN plus je peux pas trop expérimenter dans mon appart', j'ai pas besoin de t'expliquer pourquoi ! lol

Pour la question de garder les basses, je n'ai pas du tout eu l'impression dans perdre quand j'enclenche la disto, mais alors absolument pas. Moi j'ai tendance avec l'égalisateur paramétrique a plutot couper quelques aigus, surtout poru éviter d'avoir trop du bruit de frettes comme je le disais. le blend te permet justement de garder du signal clean, c'est notamment grace à ça je pense que tu ne perds pas de grave je pense.

C'est vrai qu'il faudrait que j'essaye de faire des soundclips, je ne promets rien je suis un peu faignant de ce côté la et surtout je ne sais pas si ça va bien rendre sur mon PC. Je vais essayer avec la sortie DI de ma tête et audacity, on verra bien ce que ça donne, si ça peut déjà te donner une idée ........

Pour avoir essayer la multidrive depuis rapidement chez l'ours de Compiègne (aka Cylens), je trouve que c'est vraiment trés proche niveau son et philosophie. Ce sont 2 vraies pédales d'overdrive, trés naturelles, assez crades, la multidrive est peut être plus granuleuse que la DOD.

Mais il faut que je reteste la multidrive de Cylens, notamment sur mon ampli parce que le test sur sa fafner n'est peut être pas forcément parlant surtout avec une Sovtek LPS dedans !!! En tout cas le mélange Noguera=>multidrive=>Fafner est vraiment sympa .............. Faut rajouter aussi l'ours de Compiègne qui met le potard de la Fafner à la moitié, 2 baffles de 4 ohms au cul ça fait 600 watts, et qui te hurle "alors ça bute ? hein ? non ?" avec un sourire béat de satisfaction du mec qui arrive à faire bouger les parpaings avec son ampli ...........

A+

Tonio

Link to comment
Share on other sites

Faut rajouter aussi l'ours de Compiègne qui met le potard de la Fafner à la moitié, 2 baffles de 4 ohms au cul ça fait 600 watts, et qui te hurle "alors ça bute ? hein ? non ?" avec un sourire béat de satisfaction du mec qui arrive à faire bouger les parpaings avec son ampli ...........

:blink: Y'a de ces cas sur ce forum... :jeje:

Link to comment
Share on other sites

  • 7 years later...

déterrage de la mort.

je viens d'en faire un clone pour un pote. quelqu'un en a une en ce moment? je retrouve à peu près le descriptif de ce que j'ai fait (notamment le potard de tone) mais je m'interroge sur le blend: avec beaucoup de drive (genre à fond), ça donne quoi?

sur ce que j'ai fait, le blend tout à gauche, on entend quand même un peu la disto et globalement le son est beaucoup moins fort que le blend à droite (disto "pure"). je sais, ça parait logique, mais c'est pas très pratique à l'usage.... donc je me demande...

au passage, TOUT ce qui est dit à mon sujet dans ce topic est FAUX!

Link to comment
Share on other sites

Le comportement du blend est certes un peu bizarre et j'ai exactement le même comportement sur la bass grunge de la même marque. Tout à gauche, je n'ai pas de disto mais le signal est plus faible que le bypass, très clairement. Cela dit ça ne me dérange pas plus que ça, une fois que t'as trouvé le son, tu ne bouges plus et puis voilà, il suffit juste d'aller franchement vers la gauche quand tu veux une faible coloration d'overdrive, voilà tout.

Une chose importante, elle est très sensible au type de micro, doubles ou simples, ce qui est plutôt une qualité pour un overdrive de mon point de vu.

Et tout ce qui est dit à ton sujet dans ce topic est vrai bien entendu. ;-)

Link to comment
Share on other sites

blend à gauche et drive à fond, t'as pas du tout de repisse de disto? j'en ai un peu, là...

et sinon, ouais, j'ai testé avec des doubles, des simples, de l'actif, du passif, le comportement change vraiment!

comme c'est pour remplacer une vraie FX91 défectueuse, tant qu'à faire, j'aimerais être sûr que le bonhomme va retrouver pareil...

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai plus la FX91 mais son ancêtre, la fx 92 sachant que la 91 est censée être une évolution de la 92. Cela étant, les deux n'ont rien à voir, la première est un pur overdrive alors que la bass grunge tient plus de la fuzz que de l'overdrive.

Mais je vais vérifier avec disto à burne et blend 100% dry si j'ai de la repisse ou pas.

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Après avoir lu plusieurs fois ici que la fx91 est un bon overdrive à pas cher j'en avais acheté un mais j'avais jamais réussi à avoir un son correct. Je trouvais que ça faisait nid d'abeille, trop d'aigus, bref un son de merde. A chaque fois que je tentais de l'utiliser je finissais par la virer du pedalboard...

Bref ces derniers jours je fais un peu de ménage pour vendre le matos qui traine, je checke la cote sur audiofanzine pour mettre mon annonce et je tombe sur ça : http://fr.audiofanzine.com/distorsion-basse/dod/FX91-Bass-Overdrive/avis/r.112669.html

Je quote l'avis du mec (Mups) ici du coup :

Malgré certains défauts, cette pédale est ce qui se rapproche le plus de ce que j'attends d'une disto pour basse (grain, potard de mix entre son clair et son saturé). Son gros défaut : la "partie" saturée du signal est surchargée en aiguës.
Avec les conseils de Tom Mojo, je l'ai donc bidouillée dans tous les sens pendant des années mais sans arriver à corriger cette gênante caractéristique.
Normal, j'ai récemment découvert un forum expliquant que le problème provient en fait d'un défaut de fabrication à l'usine ! Le schéma DOD indique que la résistance R3 doit être une 1K (brun-noir-rouge-doré) alors qu'une 200Ω (rouge-noir-brun-doré) habite dans la pédale. Ce qui monte le coupe-haut de 720Hz à plus de 6Khz...
Les composants étant identifiés sur le circuit imprimé, la modification est extrêmement simple et ne nécessite aucune compétence particulière en électronique. Il suffit de démonter la plaque arrière, d'enlever les boutons, les écrous des potars, la vis qui fixe le circuit et remplacer la R3 par une 1K (ou une 900Ω, ou même une 800Ω, si l'on veut lui conserver un peu de ses aiguës).
Et ça change tout !
Au passage, on peut en profiter pour remplacer le mini-inter de on-off, qui vieillit en général assez mal...

J'ai vérifié sur ma pédale et effectivement la résistance R3 (c'est indiqué sur le circuit) était bien une 200ohms... Je l'ai changé (c'est l'histoire de 5 minutes, vraiment facile à faire) et elle est bieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeen mieux comme ça. Je l'ai essayé vite fait en repet, mais vraiment vite fait (je m'étais incrusté à une répèt de pote qui faisait du funk/jazz donc bon je leur ai pas cassé les oreilles) et j'ai adoré le son. Elle part plus je la garde. Je vais la tester avec la prochaine repet de mon groupe stoner et je viendrai faire un retour ici.

Mais du coup si comme moi vous compreniez pas l'engouement des gens pour cette pédale, voilà une possible raison.

Et donc Merci à ceux qui en ont fait la promo ici!

Et pour les bricoleurs, y a d'autres possibilité de mod ici : http://www.diystompboxes.com/smfforum/index.php?topic=93005.0 en changeant R47 et C31. J'ai pas encore essayé cette modification :

To shave off a bit more of the highs, change R47(1k) and C31(.022uF) to 3.3k and .033uF, it changes the low pass to about 1400Hz, or about 1 octave above the boost frequency in the gain stage, rather than the 7200Hz. Gives it a little more of a farty distortion, sweet blend with the dry signal, and requires less filtering downstream, which is good... like I said, the tone section is incredibly lacking, however I would have to get another pedal to check for sure, considering the boost I had. I modded the tone section in hopes of taking the high end off, and maybe I just had too much signal to begin with and the tone section works great, in "correct" pedals.

Edited by yoyolsd
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...