Jump to content

P?dales De Tr?molo


cylens

Recommended Posts

je voudrais recueillir des impressions, si il y en a, pour 2 pédales de trémolo. j'hésite fortement entre ces 2 modèles:

Electro-Harmonix Pulsar:

les points forts: bon, j'aime bien EH, y a l'alim intégrée, et surtout, le contrôle de la symétrie de la forme d'onde:

pulsar.jpg

Line6 Tap Tremolo:

les points forts: le tap tremolo et surtout le peak follower, le tremolo peut être réglé pour accélérer en fonction de l'amplitude du signal.

pourquoi y a pas une pédale avec les 2 en même temps :(

Edited by cylens
Link to comment
Share on other sites

rolala aucune imagination, le_gui... ben une onde en dent de scie ascendante donne une impression de "signal à l'envers", une dent de scie descendante donne des sons plutôt percussifs à l'inverse. pour le rectangle, tu doses le temps pour lequel le signal est au max, donc, d'un côté, tu as quelque chose de très pointilliste et de l'autre côté quasiment pas de silence. tout ça pour les mêmes fréquences.

sur le site de EHX, y a une vidéo de démo du Pulsar où on entend bien l'utilité: ICI

Link to comment
Share on other sites

Perso, j'ai l'EHX qui est excellente (rapport qualité/prix imbattable) et la TR2 de Boss mais modifiée par Keeley, qui a moins de possibilités mais qui est plus facile d'emploi et fonctionne mieux avec une basse... reste que j'aimerais bien savoir quel est ce tremolo monstrueux qu'utilise John Paul Jones sur Heartbreaker...

Edit : peut-être que trouverais ton bonheur chez Mister Dennis, je ne sais pas ce que valent les tremolos :

http://www.george-dennis.cz/pages/fxpedals.htm

Il y a aussi le Zvex qui me parait assez cher :

http://www.zvex.com/trem.html

Edited by Boazz
Link to comment
Share on other sites

Tu as quoi comme budget ? Pour ma part je pense peut-être revendre l'Ehx, je viens d'investir dans un clavier, il faut que je vois ce que ça donne avec...cette pédale est encore une fois excellente et polyvalente mais juste un peu trop grosse (et puis je n'utilise pas toutes les possibilités), c'est pour ça que j'ai acheté une Boss d'ailleurs...

Link to comment
Share on other sites

rolala aucune imagination, le_gui... ben une onde en dent de scie ascendante donne une impression de "signal à l'envers", une dent de scie descendante donne des sons plutôt percussifs à l'inverse. pour le rectangle, tu doses le temps pour lequel le signal est au max, donc, d'un côté, tu as quelque chose de très pointilliste et de l'autre côté quasiment pas de silence. tout ça pour les mêmes fréquences.

sur le site de EHX, y a une vidéo de démo du Pulsar où on entend bien l'utilité: ICI

En relisant plusieurs fois attentivement, je crois que j'ai capté. J'avis probablement en tête le mauvais schéma de la courbe.

Bon, c'est le premier schéma qui me passe par sous la main, chopé sur Google Images.

fig214_1_3_9.gif

Hormis la forme des courbes, que j'imagine plus ou moins sinusoïdales ou carrées ou triangulaires (ça j'arrive à capter), je sais pas pourquoi, j'étais persuadé qu'on se plaçait au milieu de la courbe (point 0 quoi) et que l'effet du tremolo montait au dessus du point 0 puis descendait en dessous de 0.

Alors qu'en fait, on se place de 0 et soit on monte et on redescend à 0, soit on descend et on remonte à 0, y'a pas de yoyo.

Je sais pas si je suis clair dans mon explication mais je me comprends ! :lol:

Si jamais t'as un schéma qui illustre bien, fais péter ! Sinon te casses pas la tête, je pense avoir compris :)

Link to comment
Share on other sites

attention les yeux

bon, voici quelques captures d'écran pour expliquer le binz. il s'agit de simili oscilloscopes, en abscisse, on a le temps, en ordonnée l'amplitude entre -1 et 1

sur toutes les captures, c'est organisé comme suit:

en haut au centre: le signal qui sera traité (normalement, le son de l'instrument, mais là j'ai mis du bruit pour que ce soit plus explicite)

plus bas, à gauche: les signaux de modulation, en haut carré, en bas, triangle

à droite: le résultat, càd, le signal entrant modulé.

Figure 1

tremolo1.jpgFigure 2

tremolo2.jpgFigure 3

tremolo3.jpgFigure 4

tremolo4.jpg

la profondeur de l'effet est à fond, mais on "désymétrise la forme d'onde" de l'autre côté

ouala, ça va mieux? tu comprends l'intérête de ce contrôle, maintenant?

Link to comment
Share on other sites

Ok.

Cylens est un GROS malade.

Un gros malade super-doué.

:blink:

Edited by Meuh la Vache
Link to comment
Share on other sites

maintenant la profondeur de l'effet est à fond, mais on "désymétrise la forme d'onde" d'un côté

la profondeur de l'effet est à fond, mais on "désymétrise la forme d'onde" de l'autre côté

ouala, ça va mieux? tu comprends l'intérête de ce contrôle, maintenant?

C'est bon, j'ai compris :) Merci bcp !

Qd je parlais de "decay" sur le chat, je voulais dire la phase descendante de la courbe.

Enfin, c'est pas grave, j'ai capté !

Cylens est un GROS malade.

Un gros malade super-doué.

Mais un gros malade qd même :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

bon ben j'ai effectivement pécho le Pulsar de Boazz, utilisé intensivement aujourd'hui. j'en suis très très content.

je lui trouve 2 petits défauts (mais j'en étais conscient):

1. le côté approximatif des réglages, et ce, pour les 3 paramètres, shape, rate et depth. en général, dans les extrêmes ça fait un peu nimp. mais le bon côté des choses, c'est qu'ils ont vu large pour les réglages, le rate, par exemple, va de supermega lent à tellement rapide qu'on est dans la modulation d'amplitude qui donne des sonorités à la ring modulator

2. ça bouffe du niveau, mais ça c'est normal, en y réfléchissant, un tremolo abaisse systématiquement la densité de signal. mais bon, un petit potard de niveau aurait pas fait de mal (idem sur la reverb Holy Grail, d'ailleurs)

sinon, au niveau du son et des possibilités je suis comblé, ça va du tremolo classique aux effets d'amplitude les plus radicaux.

sinon, effectivement, avec le recul et en relisant les posts au-dessus, oui, je suis un gros malade

Link to comment
Share on other sites

1. le côté approximatif des réglages, et ce, pour les 3 paramètres, shape, rate et depth. en général, dans les extrêmes ça fait un peu nimp. mais le bon côté des choses, c'est qu'ils ont vu large pour les réglages, le rate, par exemple, va de supermega lent à tellement rapide qu'on est dans la modulation d'amplitude qui donne des sonorités à la ring modulator

J'aime bien ce son là :)

C'est limite plus exploitable qd même que le ring mod.

C'est vrai que j'en ai un de tremolo sur mon Line6, faut que je me penche dessus :)

Je serais qd même curieux d'entendre comment tu te sers de ton barda :)

Link to comment
Share on other sites

Cylens,

Dis tu pourrais mettre quelques soundclips ?

J'aimerais bien moi aussi une pédale trémolo mais en fait çe me servirait plus sur mon clavier que sur ma basse alors j'aimerais tenter de capter le côté "adaptable sur tout instrument" (si c'est le cas) de ce genre de pédale.

Link to comment
Share on other sites

ok, je vais essayer de faire ça

mais je pourrai pas m'empêcher de faire des soundclips avec de la reverb par dessus :lollarge:

tu veux utiliser le tremolo sur les sons qui sortent du clavier ou de l'ordinateur en utilisant le clavier en MIDI?

EDIT sur le site d'Electro-Harmonix, les soundclips du Pulsar sont faits avec des claviers

REEDIT mais ils sont pourris lol

Edited by cylens
Link to comment
Share on other sites

donc, quelques exemples, ce n'est pas censé êtreexhaustif sur les possibilités du Pulsar, c'est les réglages qui m'intéressent.

le setup: Schecter -> Pulsar -> Holy Grail -> Table (EQ à plat) -> carte son

le son est donc pas des plus chaleureux vu qu'il n'y a pas de preamp d'ampli, mais je le trouve excellent personnellement...

tip: ouvrez le son dans un éditeur pour voir la forme du signal modulé

tortoise un réglage assez classique du tremolo, assez discret, onde triangulaire symétrique

so heavy idem, mais avec l'onde modifiée en dent de scie ascendante

wandering star là ça devient méchamment intéressant. une onde rectangulaire assez profonde, avec plus de signal que de silence

perc j'ai laissé les essais de réglage au début, on se rend compte des variations. on aboutit a une dent de scie descendante qui donne un côté percussif très à mon goût.

square un peu comme le réglage de wandering star, mais moins profond, avec unmotif ternaire sur lequel je m'appuie pour la rythmique

zarb là on a une onde rectangulaire très étroite, ça donne des "bouffées" de signal bien sympatoches, j'ai bien noyé dans la reverb aussi...

ouala

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...