Jump to content

Les Imp?dances, Tout ?a...


hyperion

Recommended Posts

Bon, afin d'éviter de devoir expliquer (et bien qu'encore des fois cela ne suffise pas) les calculs d'impédance lorsqu'on met deux baffles sur une tête d'ampli, j'ai très modestement fait cette page ou vous pouvez essayer plusieurs combinaisons et voir celles qui marchent sur votre tête.

Vous pouvez en abuser à outrance, c est gratuit, simple, rapide et moche!

Link to comment
Share on other sites

Certes, ceci les baffles en série je n ai vu ça que sur du fait maison, ca se fait vraiment? Le fait de préciser que c est en parallele risquerait de perdre les gens plus que de les aider je pense. Ceci dit ca prend 2 secondes à modifier, donc si vous voyez des modifs à faire hésitez pas

Link to comment
Share on other sites

voilà j ai rajouté une page avec quelques infos en plus.

Mais si quelqu un connait un systeme qui se branche un série j'aimerais bien savoir, par curiosité, qui le propose.

J'ai peur que le fait de rajouter la notion de série / parallèle perturble plus que n'aide, vu que quand on parle de branchement série déjà les gens pensent que c est quand on fait ampli---baffle1---baffle2 au lieu de baffle1---ampli---baffle2 (relier les cabs entre eux plutot que les deux à l ampli) alors que c est pas lié.

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...
  • 4 weeks later...

Et moi je voudrais savoir quelle est l'influence de l'impédence sur le son.

Je m'explique, j'ai lu sur un manuel d'ampli allant jusqu'à 2 ohms qu'il était préférable de ne pas descendre sous 4 ohms et que par conséquent, si ou voulait 2 baffles, il fallait les prendre sous 8 ohms et que si on en voulait qu'un, nous avions le choix entre 4 et 8 ohms.

Dans ce cas, quel est l'intérêt de faire des amplis allant jusqu'à 2 ohms?

Link to comment
Share on other sites

Je te mets les instructions telles quelles:

"Suggested Speaker Systems – Your speaker system should be chosen to accommodate the characteristics of your amplifier and your predominant application. If you will only be using one cabinet, a 4 Ohm model will draw the most current from your amplifier. If you will generally be using two cabinets, they should both be 8 Ohm models so their combined impedance will be 4 ohms. If you are uncertain about your future needs, always go with the 8 Ohm speaker option so that you can add another speaker later if you need to. In general, adding more speakers will give you a greater volume increase than adding a few more watts.

We have designed our amplifiers to operate safely at 2 Ohms only because everyone else is doing it and some users expect it. However, we much prefer operating at 8 or 4 Ohms because of the markedly improved quality of tone and dynamic response. But if you really want to, you can operate your WT550 at 2 Ohms without worry. "

Tu l'auras deviné, c'est le manuel de l'Eden WT550.

Je cherche à tout envisager pour ne pas me planter de le choix de mon baffle. A priori j'avais envie de prendre un cab sous 4 ohms (pour profiter de 500w) mais en me réservant la possibilité d'adjoindre plus tard un cab en 15". D'où la question. :sorry:

Link to comment
Share on other sites

Je ne vois pas non plus le soucie "acoustique" ou "dynamique" de faire tourner une tête sous 2ohms si elle est faite pour. Le faite qu'une gamelle 4ohms encaisse plus de puissance car tête sous 2 ohms à plein régime ?

J'ai une question, à laquelle j'ai réponse je pense, mais ......

J'ai actuellement 2 410 et 1 15 à la maison, j'aimerai juste pour voir, brancher les 3 sur ma Fafner.

Bien sûr je n'ai que deux sorties, mais l'un des 410 peut être branché en -- sur le premier.

le 3ème en -- n'a théoriquement pas d'incidence pour la tête (?) Mais, faut-il respecter quoi que ce soit d'autre ? Genre, le premier doit avoir une résistance < ou > à la seconde ou autre ?

Risque quelconque pour le tête ?

Link to comment
Share on other sites

Il faut juste regarder les impédances de tes 3 baffles.

Elles seront toutes les 3 en // donc l'ordre de la chaîne de branchement est totalement indifférent.

On aura toujours :

1/R1 + 1/R2 +1/R3 = 1/Rtotal

Rtotal devant être supérieure ou égale à 2 ohms (pour la fafner).

Si tes 3 baffles font toutes 8 ohms tu seras à 2.66 Ohms, ça passe :wink:

Si il y'en a une en 4 et 2 en 8 ça passe aussi (2 pile).

s'il y en a plus de 2 en 4 omhs non.

:wink:

PS : remplacez les Z par des R si ça vous choque :bleh:

Edited by napalmito
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse précise.

Mais ...... Le 410 Peavey sera branché sur le 410 Ampeg qui sera branché sur une des sortie de la Fafner. Donc en série. Et l'autre sortie de la Fafner pour le 115. Donc 2 en // et un en série non ? Faut-il effectivement, comme tu le dis, conciderer les 3 en // ?

Merci d'avance :)

Edited by Fredomusicman
Link to comment
Share on other sites

Non il n'y a pas de série.

C'est beaucoup plus simple de piger ça avec un schéma...

Je vais essayer de bricoler c'taprem' ça pour bien faire comprendre à tout le monde qu'un branchement en série est quasiment infaisable... :wink:

Edited by napalmito
Link to comment
Share on other sites

voilà mes schémas, on voit bien que pour mettre les baffles en série il faut être motivé et avoir un câblage spécial pour y arriver avec des câbles standard, c'est pourquoi aucun constructeur ne l'utilise !

Parallele.GIF

Serie.GIF

Edited by napalmito
Link to comment
Share on other sites

Ah ! ben vu comme cela, il n'y a donc jamais de série ! Même si je n'utilisais que le BF2 et 3 sur une même sortie tu considères ça comme du // (?) Donc n'importe comment tu les branches, en cablage standard, tu es toujours en //. Je pense que les précisions de Napalmito sont un bon complément à ce Topic créé par Hyperion. B)

J'ai bien fais de poser la question :wink:

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...
Bon, afin d'éviter de devoir expliquer (et bien qu'encore des fois cela ne suffise pas)

Tu avais tout à fait raison !! :lollarge: Je viens de me taper la lecture de sujets sur l'impédance et je n'arrive pas à répondre aux douloureuses questions existencielles ci-après:

Je souhaite remplacer un HP sur mon enceinte 2.10 équipé de 2 HP de 4 ohms. Le HP de remplacement que je souhaite installer est un Eminence en 8 ohms. Cela pose t'il un problème sachant que j'ai des têtes 4/8 ohms tout à fait standard.

Corollaire:

Cette enceinte pourra parfaois être couplée avec une autre 2.10 qui elle, peut fonctionner en 4 ou 8 ohms (switch). Y'a t'il des contre indications ?

Link to comment
Share on other sites

Ton enceinte va avoir un HP de 4 plus un HP de 8 et va donc par conséquent fonctionner sous 2,66 ohms... ou en 12 ohms suivant le câblage interne. Donc pas très standard, sans parler du déséquilibre entre les deux hp, puisque l'un rendra plus que l'autre dû à cette différence d'impédance.

Alors pour ce qui est de faire fonctionner ce baffle et avec un autre baffle...

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

Oué, 2.66 est une possibilité. Néanmoins, l'enceinte totale est donné pour 8 ohms. Par conséquent, je crois pouvoir déduire qu'elle tirera 12 ohms si je lui colle un 8 dedans en plus du 4 existant. Ca ce serait rassurant pour les têtes. Ai je raison ? :blink:

Pour ce qui est du déséquilibre entre les deux hp, quelqu'un peut il me dire:

1/ si on peut quantifier cela en terme de rendement dB ou autre unité

2/ si le fait d'avoir deux impédances différentes peut causer un problème (viellissement prématuré, grillage de composants,...?)

Oulalala ! Que mes TP de physique sont loins !!!!! :rolleyes: .............. :( Faudrait jamais rien oublier !!!

Link to comment
Share on other sites

Il est certain qu'à 12 ohms, l'ampli ne risquera rien, mais la puissance délivrée par ce dernier va choir lamentablement (bon j'avais envie de placer le mot choir aujourd'hui ne cherche pas à savoir pourquoi car moi même je ne le sais pas. :lollarge:)

Sinon à rendement égal en db, le hp de 4 ohms (je crois) va prendre le dessus de façon assez audible,je ne suis pas assez calé pour m'aventurer à donner une réponse chiffrée.

Alors à rendements différents... Je laisse donc les pros se pencher sur la question et me corriger vertement si j'ai dis une bêtise.

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...