Jump to content

Epoxy ?


Elcheb

Recommended Posts

Salut à tous,

voilà je me demandais quel était l'intérêt de passer une couche d'epoxy sur la touche de l'instrument ?

En dehors du fait que la protection est certainement très bonne, est-ce que ça a une influence prononcée sur le son de la basse ? Quels sont les avantages et les inconvénients, s'ils existent ?

J'ai une fretless dont le manche montre quelques signes visuels de vieillesse, je pense donc le confier à un luthier pour une remise à neuf, je vais aussi changer le sillet en plastique par quelque chose d'un peu moins cheap et je me demandais si je n'allais pas en profiter pour faire faire aussi une petite planif avec un éventuel passage de couche epoxy.

Je précise que la touche de ma basse est en palissandre.

Voilà si quelques-uns parmis vous peuvent éclairer ma lanterne sur le sujet...

Link to comment
Share on other sites

En fait Jaco a fait cela sur la sienne, ca tout le monde le sait.

Il me semble qu'il a passé environ 10 couches avec polissage entre chaque couche. Il a utilisé du verni pour la coque des bateaux. J'ai tenté une fois sur ma première basse avec un résultat au final assez horrible, car je ne savais pas trop comment m'y prendre a l'epoque.

J'ai un produit Bi-composant assez identique a la colle epoxy, et dont on choisit la duretée/elasticité du produit final en fonction des mélanges.

Ca marche super bien, par contre c'est assez embettant car il faut pouvoir secher l'epoxy a 50-80°C pour augmenter la vitesse de séchage, idéalement un incubateur ou une étuve ( j'ai les 2...) permettent d'avoir un résultat optimal.

Au niveau du son, ce n'est plus le même, enfin il y a une réelle différence et pas toujours dans le bon sens. L'epoxy ca reste une solution pour protéger la touche.

Pour faire un parallèle ce souci se pose aussi avec les bois traités avec des résines, on obtient un résultat uniforme, mais ca fait perdre pas mal de charme a une fretless, enfin c'est mon avis.

Après dire par exemple qu'une touche phénolique sonne moins bien qu'une touche ebene... c'est pas aussi simple que cela.

Link to comment
Share on other sites

Au niveau du son, ce n'est plus le même, enfin il y a une réelle différence et pas toujours dans le bon sens. L'epoxy ca reste une solution pour protéger la touche.

Et à ton avis si on fait faire ça par un luthier compétant (Duboscq par exemple :rolleyes: ), le résultat ne sera pas aléatoire quand même ?

Protéger la touche ça m'intéresse grandement quand même, par contre je ne voudrais pas perdre mon son.

Je pense que la démarche de Jaco était de durcir au maximum la touche, ce qui permet de gagner du sustain et fait à mon avis aussi ressortir le mwah.

Oui c'est un peu ça que j'espère au passage.

Alors en conclusion : opération intéressante ou bien totalement inutile ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...
Et à ton avis si on fait faire ça par un luthier compétant (Duboscq par exemple :rolleyes: ), le résultat ne sera pas aléatoire quand même ?

Protéger la touche ça m'intéresse grandement quand même, par contre je ne voudrais pas perdre mon son.

Oui c'est un peu ça que j'espère au passage.

Alors en conclusion : opération intéressante ou bien totalement inutile ?

bonjour à tous,

j'ai pratiqué la lutherie il y a quelques années.. étant passionnés de jazz bass j'ai suivi des cours de lutherie dans les flandres, fais mon mémoire ainsi que mes cours autour de la jazz bass..

j'ai une reissue Jass-bass 62 US (modèle original de celle devenue la fretless de jaco.. si si c'était bien une 62)

avant de l'acheté, j'ai essayé plusieurs reissue et artist série, dont la jaco reissue et la jaco relic.. la reissue est recouverte de polyuréthane.. rien à voir, c'est on vas dire "presque" le son jaco... :whistle: par contre la relic, rien à dire c'est bien le son jaco et là.. la touche est en epoxy.. :closedeyes: (cependant je me demande si les micros n'y sont pas aussi pour kék'chose)

donc mon choix c'est porté sur la reissue 62 car là j'étais sur d'avoir une 100% US..

et là je me suis lancé dans une opération pas des + faciles..

la particularité de ma basse, c'est que plutôt que de déffreté à proprement dit, j'ai limé les fretes au niveau du bois (pour garder les racines de fretes).. attention que ce travail nécéssite un outillage de lutherie !!!

d'après les dires et légendes jaco aurait mis entre 8 et 10 couches d'époxy (plusieurs disent des versions différentes... donc lui seul connaissais la véritable réponse??!! :lollarge: )

cependant j'ai défreté la mienne et les 9 couches de colle époxy m'on données le résultat que j'attendais.. et j'insiste bien sur le fait que l'on parle de COLLE et non de vernis..

(la colle type araldite bi-composants)

j'ai ensuite après poncage avec un bloc en radius parfait, néttoyé le bois avec un peu d'eau claire.. ensuite j'ai laissé évaporé l'humidité du bois (près d'un radiateur).. car attention l'époxy appliqué sur de leau, c'est une vraie confiture... :p ensuite j'ai bien protégé les bords du manche avec du tape

j'ai appliqué cette colle avec des petites raclettes en plexy (à usage unique).. attention qu'il faut aller très vite tout en restant précis.. et poncer légerement entre chaque couches..

pour accélérer la polymérisation (en appuis sur des klamps) j'ai placé le manche (entre chaque couches) sur mon radiateur (chauffage central).. je sais ca fait bricole, mais comme je ne travaille pas l'epoxy tous les jours lol il fallait improviser.. :goute:

ensuite les poncages de finitions... etc etc.. je vous explique cela brièvement car c'est pas facile d'expliquer ce boulot sur quelques lignes.. et je ne dis rien pour ce qui est du réglage... :whistle:

mais bon.. en gros.. "opération réussie" :p cela dit, il ne faut pas oublier que jaco a changé la plaque et les potards.. de 2 concentrics knobs (vol/tun) il est passé à trois pots (2 vol et 1 tun) mais cela ne fait pas le son si particulier qui lui est propre..

excusez pour les traces et les griffes, j'ai joué pas mal d'heures dessus avant d'avoir vu ce topic (j'ai pris les photos hier)

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=37&u=11848803' target="_blank">img_6810.jpg

quand ca vient d'être fait, la touche est aussi nette que du verre.. et le son s'améliore avec l'usure.. ;)

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=38&u=11848803' target="_blank">img_6811.jpg

Edited by chadav
Link to comment
Share on other sites

Interessant, merci pour ces infos.

Je pense que je vais tenter la chose sur ma première basse. J'ai 3 étuves en stock avec un volume suffisant pour mettre un manche... va falloir taxer avant une bonne cale. Pour l'application, avec un petit rouleau ca doit le faire proprement. Idéalement il faut mélanger la colle en 2 parts égales aussi ( poids ou volume je sais plus ) j'ai 2 bidons de vernis de mémoire et c'est pas très clair. Enfin la colle, vu que je l'utilise très souvent c'est au volume.

J'ai a 200m du boulot, une boite qui fabrique des vernis epoxy suivant certaines specifs, mais a mon sens, chez radiospares ils ont déja ce qu'il faut. Et pourquoi pas utiliser ma colle preferée epoxy chargée metal, est ce que ca peut changer le son :goute:

Jolie basse. Je ne sais pas trop quelle est la methode de Pedulla par exemple qui fait une superbe touche de ce genre.

Link to comment
Share on other sites

ATTENTION si c'est de la colle, c'est impossible d'appliquer au rouleau.. il faut utilisé des petites raclettes parfaitement platte et pas trop rigide pour bien déposé la colle sur tout le radius du manche.. et racler.... moins de 5 passages si possible.. moi je le réussi en 2 ou 3 coup maxi.. bien étaler partout.. et la technique est pas évidente à expliquer par écrit.. n'oublie pas que j'ai testé pas mal de morceaux et autre suites de bois et une solide étude autour de la jazz bass avant d'attaquer une touche époxy sur un manche.. (j'en ai même fabriquer une qui m'a servi de test.. je la rénove en ce moment et je vais également la refreter..)

par contre si tu veux + de facilité tu obtiendras un résultat très satisfaisant avec un "vernis" qu'il soit époxy ou polyuréthane plutôt que de la colle.. (bien que le résultat est bien meilleur et + surtout beaucoup résistant avec la colle)..

pour le brillant, ca se joue avec des papiers de + en + fin (et à l'eau) ensuite une laine métal de polyssage, ensuite un polish granulé.. et enfin un bête polish guitare.. je te le dis tout de suite, la finition de la "colle" époxy, ca dure des heures et des heures car il faut poncer léger..lége..léger...léger.... et c'est long..long...long..long.. :cray:

bonne chance à toi.. si un problème, je peux t'aider.. je ne fais pas d'époxy tout les jours lol.., mais ce n'est pas la première basse que je transforme de cette facon.. :read:

Edited by Jan
Link to comment
Share on other sites

J'ai fait des tests avec de l'epoxy et de la cyano, et j'ai préféré le résultat de la cyano, qui me paraissait plus dur et avec un plus joli fini. L'application de la cyano en plusieurs couches n'est pas facile non plus... le polissage par contre, aussi facile qu'avec un vernis.

Pedulla utilise apparemment un vernis polyester sur la totalité de l'instrument. Je viens de finir de m'occuper de la basse de Bratman : une pedulla fretless avec la touche vernie, que j'ai décapé car en mauvais état pour passer à un revêtement cyano. Il pourrait donner son avis si jamais il passe dans le coin.

Par contre Chadav, j'ai un doute sur ton explication par rapport au changement des potards de la Jazzbass dont tu parles : il me semble que le câblage originel d'une JB est en 250k, et que le passage de potards de 500k à 250k aurait plutôt tendance à adoucir les choses (c'est ce que la théorie et mon expérience personnelle suggèrent). Je pense plutôt que Pasto a dû passer de 250k à 500k, et pas le contraire... bien que ma connaissance de l'histoire Fender soit très imparfaite.

Link to comment
Share on other sites

il me semble que le câblage originel d'une JB est en 250k, et que le passage de potards de 500k à 250k aurait plutôt tendance à adoucir les choses (c'est ce que la théorie et mon expérience personnelle suggèrent). Je pense plutôt que Pasto a dû passer de 250k à 500k, et pas le contraire... bien que ma connaissance de l'histoire Fender soit très imparfaite.

pour le cablage je crois que tu as peut-être bien raison, je vais refaire des recherches..

enfin, revenons à nos moutons :Mouton01: lol.. si j'utilise l'epoxy, c'est surtout et aussi en hommage à jaco.. pour son époque je trouve cela inventif et de + cela à son charme (sur une jazz-bass bien sur) par contre sur certaines lutheries tu as peut-être bien raison pour la cyano, mais bon je ne travaille pas cette matière et ca reste à l'appréciation de chacun.. :wink:

Edited by chadav
Link to comment
Share on other sites

Je ne milite pas pour la cyano. J'ai personne à convaincre :goute: . Ce n'est pas une question de choix adapté à telle ou telle lutherie à mon sens : c'est juste mon expérience et comme tu le dis chacun fait ce qu'il sent et surtout ce avec quoi il a les meilleurs résultats. Ca m'étonnerait que ça change grand chose au son de toutes façons entre un revêtement cyano et un epoxy.

Link to comment
Share on other sites

Tiens Pierre Antoine , une petite question un peu HS.

Rapport aux eclats de vernis sur les bords de ma fretless Vigier metal.

J'ai remarqué que les éclats s'arretent pile la ou le manche commence. en gros une bande reguliere de l'épaisseur de la sous touche.

le dos du manche etant parfaitement nickel.

Je télephone a Vigier, et la ils me disent qu'il faut refaire TOUTE la basse :blink: 1100 euros.

La question est donc:

est-ce reparable localement, en faisant sauter proprement juste cette bande de vernis sous toute la longueur, et revernir le raccord?

sinon, ça ne me gene absolument pas pour jouer.

et je la laisse dans son jus comme dirait Bassty .

Mais bon. :mellow:

Link to comment
Share on other sites

C'est récurent sur ces basses. Ca s'arrête au niveau de la lame en métale intercallée entre le manche et la touche généralement. C'est ça? Oui, on doit pouvoir faire des retouches, sans forcément tout refaire... mais c'est pas gagné quand même. La solution de tout refaire est la seule qui te la rendra comme neuve.

Link to comment
Share on other sites

Je ne milite pas pour la cyano. J'ai personne à convaincre :goute: . Ce n'est pas une question de choix adapté à telle ou telle lutherie à mon sens : c'est juste mon expérience et comme tu le dis chacun fait ce qu'il sent et surtout ce avec quoi il a les meilleurs résultats. Ca m'étonnerait que ça change grand chose au son de toutes façons entre un revêtement cyano et un epoxy.

lol non :goute: je me doute bien que tu ne milite pas..

sinon il me semble également que pour le son ca ne change rien, que ce soit cyano, epoxy ou polyuréthane.. etc etc.. :wink:

par contre pour le touché j'ai comparé avec d'autres vernis et perso en dehors de ma passion jaco, le toucher de l'époxy est celui que je préfère.. mais c'est perso :D

je parle bien sur de "COLLE" epoxy, pas de vernis... sinon la colle époxy reste un calvaire à appliquer et en a découragé plus d'un, tant les dégats sont conséquants si on rate son coup, par contre et quoique l'on dise.., quand c'est réussi, un epoxy bien durci entre chaque couches c'est vraiment le pied au final. :mf_dribble:

Edited by chadav
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...