Jump to content

Bbe Bmax (pr?ampli Basse)


lulubassman

Recommended Posts

Une chtite review de ma récente acquisition:

le BBE Bmax

BMAX_rt_angle.jpg

Bmax_back_L.gif

Voici les specs constructeur:

The BMAX is a high quality bass preamp/processor with applications both in the recording studio and on the road in demanding live applications. The BMAX has the warmth and dynamic range usually found in all-tube designs and delivers the punch and clarity of the best tube preamplifiers.

At the heart of the BMAX is a class A/B front-end, the input of which emulates the loading effect that the input of classic-design tube preamp would present to the bass pickups, and one of the key aspects in the warmth and punch of tube preamps. The DI section is pure and clean with electronically-balanced output. 1% metal film resistors, military-spec PC board complete the no-compromise design of the BMAX.

While no expense was spared in the engineering and internal componentry, the packaging of the BMAX received the utmost attention to detail. From the 1/4” thick extruded front panel to thoughfully designed ergonomics to the red-abalone-topped knobs, the fit and finish of the BMAX exudes quality craftsmanship.

Bassists seeking a premium electric bass preamplifier should certainly audition the BMAX. No other bass preamp in its price range can approach the total quality, feature set and superb tone of the BMAX.

Applications:

• The BMAX is perfect anywhere an extremely high-quality, pristine preamplifier is required for the bass guitar

• In the recording studio where a bass amplifier is impractical due to space or loudness considerations

• In performance applications, where players will find the BMAX ergonomics intuitive and easy to use

• The BMAX EQ and Dynamic controls, combined with the patented Sonic Maximizer processor, afford a wide palette of tonal choices

Features:

• Full Function 4th Generation BBE Sonic Maximizer processor

• Solid-state, Class A/B front-end with interactive 3 band EQ and interactive “bright” switch

• Electronically balanced DI output

• Quasi-parametric mid-range EQ with 12db of boost or cut between 250 to 1000hz

• Single-knob soft-knee optical compressor

• Inputs for both passive pickup and active pickup instruments

• 1meg ohm input impedance

• Ground lift switch

• Balanced XLR and ¼” TRS Outputs

• Military-spec circuit boards

• Extra thick, extra wide circuit board traces for unequaled electron flow

• 1% metal film resistors throughout

• Solid 1/4” thick aluminum extrusion front panel for extreme ruggedness

• Made with pride in the USA

• 5 year warranty

Bon! Tout ça , c'est bien beau; mais concrètement qu'est ce que ça donne ? ''Made with pride in the USA"! Héhé, on pourrait se marrer pendant des semaines rien qu'en lisant ça... Seulement là, les ricains font très fort.

Je raccorde le Bmax à ma tête Little Mark, je branche l'Accugroove TRI210L, je fais chauffer la Lakland 55-94. Pour être bien sûr de sentir la différence, je me chauffe les doigts avec le gear mais sans le Bmax, les réglages de la LMK sont tous à midi, sauf le VLE qui est ''off''. Puis j'allume la bête et là, je monte tous ses potards d'égaliseur à 12h00, celui du gain et du master sur 9h00...

Première note: un D 5eme case. Oulaaaaaaaaa, je baisse le master sur la LMK. Première constatation, ça booste grave. L'égaliseur est diablement efficace: surtout en basse/médium/aigu :lol: Sans blague ! Rien que ça, ça vaut le coup! D'ailleurs, je baisse les basses sur le Bmax sinon je vais péter toutes les vitres de la maison. Une petite action sur le réglage paramétrique des médiums pour obtenir un son qui serait bien en relief dans un soundmix ''Métal". Ouééééééé !!! ::D:

L'interrupteur ''bright'' quant à lui et comme son nom l'indique offre une surexposition des aigus réellement prononcée. A utiliser avec modération.

Je passe au compresseur. Ici, rien de bien original, il fait son office très proprement. Dans mon cas, il sera ''On'' en permanence, pour passer d'un son doigts à un son slap sans avoir à me poser de questions. Je note que malgré un taux de compression relativement élevé, les aigus, bien que réprimés, sont encore très clairs et parfaitement audibles; bon point ça ! Autre plus, il est débrayable via une simple pédale on/off (non fournie) que l'on peut raccorder au dos.

Voyons voir un peu le ''Sonic Maximizer" maintenant. Cette petite merveille que stigmatisent simplement deux potards !

AAAAaaaaaaaaaaaaaaaaaahhh !! Tout à coup, voilà que je n'ai plus la même basse, :blink: Nom de Zeus ! Que s'est il passé ?

Le Sonic Maximizer a tout nettoyé, boosté, enhancé, magnifié ::D: Y'a pas de mots..... Toutes les fréquences sont comme....mieux définies. Les aigus sont cristallins, les médiums sont riches et amènent ce petit grain si particulier au ''tout lampes'' et les basses, alors là les mecs..... LE PIED! Le B grave de la Lakland est déjà très puissant et ronflant (35''), mais maintenant j'ai l'impression que je pourrais remplir le Zénith de Paris rien qu'avec mon misérable 2.10. C'est effarant. Lui aussi est pilotable via une pédale.

Je vous connais: vous allez me dire des trucs du genre ''quel flambeur ce lulu'' ou ''N'importe nawak'' ou même ''fais PT les soundclips pour voir''. Ben non, rien de tout ça ne peut plus m'atteindre :jester:

Evidemment, ce petit bijou a un prix: entre 350 et 400 euros selon les revendeurs. Franchement c'est pas cher pour une telle qualité de traitement de son . Et je n'ose même pas imaginer ce que peut faire la version au dessus, le BmaxT qui inclue une lampe 12AX7 et un circuit Class A de type militaire - pour la modique somme de 800 euros tout de même-.

Conclusion: Yeahaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!! :lol:

Epilogue: les gentils et remarquables messieurs de chez Gaffarel :rolleyes: , qui distribue BBE, n'ont commandé que 6 Bmax pour toute la France et pour les 6 prochains mois. Si vous voulez vous lancer, va falloir être rapide !! :wink: Moi, j'ai déjà le mien..........................

Le lien: http://www.bbesound.com/

Edited by lulubassman
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 83
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Miam miam, c'est vrai que comme sa sa à l'air fichtrement intéressants. Enfaite tu le pose où, tu a acheté ou fabriqué un rack (je me demande toujours où est-ce qu'on met les tête et tout les bidule en rack).

Et même si sa ne t'atteint plus éssaye de mettre des soundclip :D

Edited by Bounty
Link to comment
Share on other sites

Miam miam, c'est vrai que comme sa sa à l'air fichtrement intéressants. Enfaite tu le pose où, tu a acheté ou fabriqué un rack (je me demande toujours où est-ce qu'on met les tête et tout les bidule en rack).

Et même si sa ne t'atteint plus éssaye de mettre des soundclip :D

Pour cette config, j'ai un rack SKB 4U

Quant aux soundclips, j'ai bien peur que ce ne soit pas extrêmement parlant si ce n'est pas comparatif (avec/sans Bmax). Je n'ai hélas pas trop le temps de faire des enregistrements en ce moment. Sorry guys.

Link to comment
Share on other sites

J'ai essayé la version à lampes et c'était vraiment très bien. J'avais surtout apprécié l'EQ très efficace et le son à peine distordu en bout de course du gain.

Par contre, le Sonic Maximizer est un leurre. La plupart du temps il termine à l'arrêt au bout de quelques mois. Sur le coup tu trouves ça bien, à l'usage tu t'aperçois que même si on t'entend mieux, ça enlève beaucoup de punch dans les graves et du coup ça affaiblit le son du groupe.

Je trouve ça parfait pour une sono ceci dit.

Link to comment
Share on other sites

La plupart du temps il termine à l'arrêt au bout de quelques mois. Sur le coup tu trouves ça bien, à l'usage tu t'aperçois que même si on t'entend mieux, ça enlève beaucoup de punch dans les graves et du coup ça affaiblit le son du groupe.

Euh, je ne comprends pas. Que veux tu dire par: ''il termine à l'arrêt au bout de quelques mois''

Sur le punch dans les graves: le modèle que je viens de mettre dans mon rack a plutôt l'effet inverse de ce que tu décris. J'ai plus de ''punch'' dans les graves voire trop et j'ai même récupéré des fréquences plus basses. Peut être as tu essayé un modèle défectueux ?

Affaiblir le son du groupe, je ne saurais dire....Mais je ne crois pas que cela ira dans ce sens. Mieux: je suis persuadé que l'enveloppe sonore de notre petit ''power trio'' sera enrichie.

Link to comment
Share on other sites

Je veux dire qu'on arrête de l'utiliser. :)

Ca sonne très très bien quand on est seul et en groupe ça met en avant la basse mais au détriment du son d'ensemble.

C'est l'expérience que j'ai des BBE en rack ceci dit, je n'ai essayé le preamp qu'en magasin.

Link to comment
Share on other sites

Je veux dire qu'on arrête de l'utiliser. :)

Ca sonne très très bien quand on est seul et en groupe ça met en avant la basse mais au détriment du son d'ensemble.

C'est l'expérience que j'ai des BBE en rack ceci dit, je n'ai essayé le preamp qu'en magasin.

Ok, je vois ce que tu veux dire. On saura ça samedi prochain lors d'un gig. Mais franchement, je pense que cela va me permettre de jouer moins fort tout en étant parfaitement audible.

Croisons les doigts :D

Link to comment
Share on other sites

Bon ok. Le 2.10 n'est pas misérable. D'ailleurs heureusement qu'il est là parce qu'avec la purée que cette config envoie maintenant, y'a pas intérêt à faire passer ça dans dans des HP bas de gamme ou alors au risque d'expédier les membranes sur l'orbite de Io... :D

Link to comment
Share on other sites

Intéressante question: il n'y a pas de switch externe pour passer de 120 en 240VAC. Je vais mater la notice ce soir et essayer de te répondre. La face arrière indique cependant que c'est un modèle 120VAC.

Renseignement pris auprès du distributeur: c'est un 120VAC qui est modifié par l'importateur pour admettre du 240VAC. Il en profite également pour mettre un cordon équipé d'une prise Schüko européenne 16A avec terre.

Edited by lulubassman
Link to comment
Share on other sites

Je n'ai jamais réellement joué du Métal, Ian. Alors ma réponse risque de ne pas être très... documentée.

Ce que je peux dire c'est qu'effectivement le son est propre, toutes les fréquences sont bien balancées. Pour faire du pop/rock c'est exactement ce qu'il me faut pour que mon son live soit parfaitement audible dans le mix général sans pour autant être agressif. Si j'ai besoin de salir le son, ce n'est pas très difficile à obtenir en agissant sur un gain et sur un des égalos.

Maintenant il serait logique de penser que si pour toi, "Metal" rimait avec son ''sale" ou saturé, tu passerais ton chemin; probablement pour aller essayer le preamp Billy Sheehan chez Ampeg, ou encore un SansAmp...

En fait je n'en suis pas si sûr car voici plus bas le type d'action que le BBE effectue sur le signal; que ton son soit ''sali'' ou non ne changerait pas l'efficacité du traitement et tu te retrouverais avec un son sale mais propre :D . Tu vois ce que je veux dire? :lollarge:

tb1.jpg Original live sound - sound before amplification. First part of transient shown

tb2.jpg BBE OFF - Same sound as reproduced by an audio system - Note initial transient lost; Envelope distortion

tb3.jpgBBE ON - Same sound reproduced with BBE processing - Corrects Distortion - Corrects phase delay

En conclusion, lorsque l'on n'est pas sûr ou que l'on ne peut pas se permettre ce genre de fantaisie financière, le mieux c'est d'essayer, on ne le dira jamais assez. Je joue ce soir dans ma belle ville de Provins (77), si tu veux venir tester le topo sur scène, tu seras le bienvenu. :)

Mais franchement, pour moins de 400 euros, c'est vraiment de la balle ce truc, même pour un métalleux. :yahoo:

Edited by lulubassman
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 4 weeks later...

Tu nous a deja parlé de ton son. De ta Yam et de ton Behringer...

Plutot que d'investir dans un Preamp à plus de 350€, je te conseille vivement d'economiser un peu plus et de te payer sois un meilleur ampli, sois une nouvelle basse.

Utiliser un BMax avec ton materiel, sans t'offenser, je trouve cela un peu abusé...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...