Jump to content

Changement Micro/?lectronique Sur Moscato Funkbass


tonio

Recommended Posts

Bonjour tout le monde !

Alors voila, j’ai actuellement 2 basses, une Moscato Funkbass et une Tune bassmaniac. La première a un son très « passif », rond, chaud, est super jouable bref je l’adore. Pour le gros rock/soul/blues c’est vraiment le pied. La Tune a un son très « actif », assez moderne, très polyvalente et je l’adore donc aussi.

Dans mon groupe de bourrin précédent, je jouais une SUB, le gros son qui claque, grosse attaque, bas medium bien présent, su velour pour ce genre de sic. Mais comme je n’avais plus de groupe je l’ai échangé contre la Moscato. Je ne regrette pas cette échange loin de la, mais comme j’ai retrouvé un autre groupe très vite la ou j’habite désormais, HxC bien bourrin toujours, la première répèt que j’ai fait avec la Tune ne m’a pas convaincu (c’est déjà pour cela que j’avais acheté une SUB d’ailleurs). L’attaque est particulièrement précise sur cette basse mais le son manque de punch, de gras quoi (ce qu’il y avait sur la SUB quoi ! ou la WW double $ par exemple).

Quand à la Moscato, ce n’est pas son caractère ce style de zic et elle manque un peu de précision à l’attaque. De plus, le son comme elle est tellement beau que je ne souhaite pas la modifier de quelques manières que ce soit. Le coté passif du truc me plait

Alors je me dis que je peux peut être modifier ma Tune pour avoir ce que je veux. Je me pose donc la question d’un changement de micro ? Pour info, elle est monté avec une config P/J et je ne souhaite pas faire de défonce ………….

La question est la suivante : Pensez vous que je puisse trouver une combinaison P/J chez une marque qui me permette d’obtenir ce que je veux, c'est-à-dire du punch, du gras et une grosse attaque qui claque ? Ou bien suis obligé de passer par du pavé musicman style pour avoir ce que je veux et donc d’investir dans une nouvelle basse (et par conséquent de vendre une des miennes Aaaaarrrrrgghh , je me meurs …….)

Je connais déjà je pense toutes les marques de micros, ça y’a pas de problème, j’aurais plutôt besoin de conseil plus précis bien sur. J’ai déjà regardé chez Delano par exemple et les seul micro type J vendu seul que j’ai trouvé sont plutôt destiné à aller avec un pavé musicman, donc pas avec un P en position manche ………

Je suis tombé sur le site DiMarzio et je me disais qu’une config avec un Précision Will Power neck couplé avec un Jazz « Ultra Jazz bridge» pourrait être sympa, mais c’est vraiment un exemple bien sur. J’aime bien le son très incisif de Sheehan (même si ses doigts y sont pour beaucoup bien sur) donc je me dis pourquoi pas ………………………

What else ? bien rien, alors qu’en pensez vous ? quelles sont vos expériences de changements de micro, tout types confondus tant qu’à faire, évidemment c’est encore mieux si vous avez déjà eu une config !

HELP !

Tonio

Edited by tonio
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 119
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ce que je ferais moi avant toute intervention couteuse:

1) Ajouter le switch série-parallèle, l'équivalent de S1 Fender quoi. Tu obtiendra donc une nouvelle possiblité: mettre les deux micros en série (ils sont paralléles d'origine). Le branchement en série donne des bas médiums et des graves bien renforcées.

Il faut voir le branchement d'origine, normalement, c'est faisable.

2) Monter des cordes de plus fort tirant, voir des filets plats.

Link to comment
Share on other sites

JE plussoie les EMG. J'avais la config P/J au debut sur ma basse. Pour le metal: c'est de la balle. une patate et une presence à decorner les boeufs. Par contre, faut essayer. Car ils sont aussi très précis. Si tu veux du gras, c'est peut être pas le mieux.

Link to comment
Share on other sites

Si le GAS est plus fort que toi, il y a la G&L Tribute en vente sur le forum. Une funk, une "polyvalente à tendance moderne" et une qui envoie du gras :)

Comme en micro, j'y connais pas grand chose ...

Link to comment
Share on other sites

Malheureusement, j'avais entrevu la possibilité de ce problème.

La Moscato est beaucoup plus proche de la Tune que de la SUB.

Je pense que c'est une connerie de modifier ta Tune. Elle est très bien telle quelle et pas du tout adaptée à sortir du gros son.

Pour ton usage, achète un pov' copie Precision genre Harley Benton, tu lui colles un Di Marzio Split P et tu auras un ensemble certes déséquilibré mais une très bonne basse pour le HxC.

Link to comment
Share on other sites

Pour du gras et punchy je voterais aussi pour du DiMarzio, c'est moins précis que EMG mais ça se rapproche plus ce que tu recherches à mon avis. Par contre prends plutot un model J qu'un Ultra Jazz pour le chevalet, ça cogne plus. Donc un kit model P+model J...

Link to comment
Share on other sites

C'est pas pour éviter les défonces mais au contraire pour sonner comme des micros Jazz sans avoir le souffle.

Aucun des micros cités n'est meilleur que les Tune d'origine. Et ils risquent de mal se comporter avec l'électronique et les piezos.

Par ailleurs les micros ne donneront pas de l'épaisseur au manche ou aux frettes, il ne rendront pas le corps plus gros avec un bois moins dense, ils ne feront pas grossir la tête.

Elle n'est pas faite pour sortir du gros son. Pas la peine de se lancer dans la boucherie, surtout sur une aussi bonne basse.

Link to comment
Share on other sites

j'ai vu des Fender JB actives pas prévues pour du gros son sonner TRES gros avec des micros changés, Jazz Ad...

Les Fender sont faites pour le gros son. Gros corps, bois tendre, gros manche. On est pas à des kilomètres d'une MM par exemple, hormis les micros.

La Tune, c'est une autre histoire.

Link to comment
Share on other sites

Voilà c'est historique... prière de coller ce post en haut de l'affiche...

après des annèes de tergiversations on sait enfin quelle basse il faut pour le métal

Y'a metal et metal ... :wink:

Link to comment
Share on other sites

Malheureusement, j'avais entrevu la possibilité de ce problème.

La Moscato est beaucoup plus proche de la Tune que de la SUB.

Je pense que c'est une connerie de modifier ta Tune. Elle est très bien telle quelle et pas du tout adaptée à sortir du gros son.

Pour ton usage, achète un pov' copie Precision genre Harley Benton, tu lui colles un Di Marzio Split P et tu auras un ensemble certes déséquilibré mais une très bonne basse pour le HxC.

oui la Moscato est trés éloigné de la SUB par contre je ne dirais qu'elle est proche se la Tune ............. En même temps en te relisant, c'est pas ce que t'as dit ! Par contre, je ne suis pas fan d'une précision joué au doigt, j'aime pas, ça claque pas assez (du moins avec mes doigts !) par contre au mediator, je suis d'accord c'est une autre histoire ............. mais je joue pas au mediator ! :)

C'est vrai que j'ai oublié de dire que ma Tune possède aussi un piezo !

Merci pour vos premiers commentaires en tous cas

Mais pour l'instant je penche plus du côté "autant prendre la basse qui sonne direct avec les micros" ............. mais alors laquelle je vais vendre ................. l'une ou l'autre de toutes façon j'en serai malade !!!

C'est vrai que c'est a priori les Di Marzio qui me plairaient le plus mais je sais pas si je suis prêt à tenter l'expérience à l'aveugle comme ça. J'en ai déjà testé sur les basses de Ad par exemple mais c'est pas poru ça que ça donnera la même chose sur la mienne, c'est clair.

Tonio

Link to comment
Share on other sites

C'est clair que si tu veux du gros son, va tester une G&L ca gouache grave, par contre, revends une basse dans ce cas la. Tu ne devrais pas etre deçu.

Pour les micros, EMG patate bien c'est sur, mais c'est pas tres gras, du moins sur le papier... ;)

Autre micros qui me trouent le **foimp!** ce sont les Villex, pas evident a trouver, mais ils ont une grosse patate et sonne beaucoup plus gras et plein dans tous les registres que ceux qu'ils y avaient sur ma geddy Lee( que je rejoue regulierement puisque c'est un pote qui l'a prise).

J'hesite a en remettre sur ma 76 ou les Model J dont parle Romjé qui fopnt tres bonne impression sur les clips.

Link to comment
Share on other sites

Ce que je ferais moi avant toute intervention couteuse:

1) Ajouter le switch série-parallèle, l'équivalent de S1 Fender quoi. Tu obtiendra donc une nouvelle possiblité: mettre les deux micros en série (ils sont paralléles d'origine). Le branchement en série donne des bas médiums et des graves bien renforcées.

Il faut voir le branchement d'origine, normalement, c'est faisable.

2) Monter des cordes de plus fort tirant, voir des filets plats.

Le coup du switch c'est pas con du tout c'est vrai, en plus je suppose que ça ne coute pas grand chose. Et le truc bien c'est que c'est réversible un switch !

pour les cordes, c'est déjà testé ouais ! :wink:

Tonio

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...