Jump to content

Besoin D'aide Pour Choisir Ma Basse Short-scale


Kériane

Recommended Posts

Bonjour amis bassistes,

Je cherche à acheter une basse Short-Scale..Ben oui j'ai vraiment des petites mains en rapport avec ma taille d'ailleurs....et j'aurais besoin de vos conseils et de vos experiences pour ne pas me planter. En fait j'habite à grenoble et ici il n'y a pas de basse short scale... Je compte bien me déplacer sur Lyon pour essayer ma future basse avant de l'acheter mais bon je ne suis pas sur de tout trouver en magasin.

Je joue depuis quelques années déjà et j'ai une Warwick Fortress passive. Je repète 4-5 heures par semaines avec mon groupe de compo et dans notre répertoire je slap, je joue souvent en taping, je joue au doigt et au médiator sur un morceau. je n'aime pas utiliser de pédale d'effet (car pas passionnée par le réglage des sons et que je les trouve toujours trop zarb...).

Je cherche une bonne basse (=bonne qualité) avec des bons graves (rond au doigt, claquant au médiator pechu en slap) + des bons aigus clairs et avec du son jusqu'au bout de manche. Et en plus Medium ou Short Scale.

Ps j'aime le look des d'addario Grover de Daisy Rock, J'aime bien Fender (j'ai joué lomgtemps sur une F Precision de 72) J'aime pas les Wal (trop lourdes et trop cher..)

Est ce que quelqu'un pourrais me conseiller pour acheter la basse de mes reves...

Merci.

Peggy.

Link to comment
Share on other sites

Je peux en tout cs te prévenir, sur Lyon, si tu trouves une seule short-scale, t'auras déja de la chance...

Niveau short scale j'ai une Daisy Rock, ca assure bien pour le prix (300-400€ en gros), mais ca vaut pas non plus une bonne basse.

Fender Mustang peut etre ? Mais pour en trouver une...

Dans le bas de gamme ca se trouve, je crois que Squier en fait une. Dans le haut de gamme aussi, "suffit" de demander a un luthier, enfin j'imagine. Mais au milieu, je vois pas...

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Pour répondre à Jazz Ad j'aimerais bien pas dépasser les 900 euros. mais bon je cherche une basse qui me convienne vraiment....

j'ai vu des Fender dans les 700 euros ont 'elles un bon son ?

Pour répondre à Bastyra

En fait en Short Scale j'ai vu sur le net la Fender Mustang mais je ne sais pas ce qu'elle vaut (niveau son ) pareil que la Daisy rock ou mieux ?

Comme je voudrais quand meme un bonne basse je ne veux pas me limiter à une short scale. Il existe de Medium Scale je crois mais la je ne trouve rien sur le net...

Peggy

Alias

Kériane

Link to comment
Share on other sites

La king bass c'est un peu la Rolls comparée a ce qu'ion trouve habituellement.

Enfin si tu as du budget pourquoi ne pas aller voir un luthier, il se trouve qu'il y en a un tres bon dans ton coin (Patrice Blanc).

EDIt, bon pour le budget c'est mort... chez Fender, c'est pas Elcheb qui vendait une ch'tite Musicmaster???

Link to comment
Share on other sites

Il y a un peu de choix chez tonton Thotho (à part les Harley Benton et autres Cort), dont celle-là, la Bronco Bass :

135034.jpg

Elle a une bonne gueule mais je ne sais point ce que ça vaut. Par contre pour le slap sur ce genre d'engin, mieux vaut mettre un préamp avant...

Link to comment
Share on other sites

Je vais peut etre dire une connerie, mais je ne vois pas trop pourquoi la longueur du manche est un handicap quand on à des petites mains.. :blink: ...

Rassure moi Kériane t'as pas des bras de 15 cm quand même ?? :lol2: (sinon oui là je te conseille quand même de chercher un manche "short Scale" :D )

J'ai moi même de petites mimines, et ce qui importe pour moi c'est plutôt la largueur du manche..

As tu essaye des manche comme par exemple, celui de la JB Geddy Lee ou encore une vigier ?

C'est juste un conseil, mais ne fonce pas baissé dans les manches "short scale", il n'y à pas helas beaucoup de choix...

Sinon, si tu as l'occasion de tester une petite Mustang (une reissue jap aux environs de 700 euros neuf), c'est beaucoup mieux qu'une Musicmaster, et qu'une Bullet Bass...les seules "short scale" que je connaisse..

Bonne recherche

Link to comment
Share on other sites

Coucou :)

C'est à dire que vu le descriptif, je pense qu'une Status KingBass ferait parfaitement l'affaire.

J'ai pensé a la même chose :goute:

En tout cas, ca va être compliqué cette affaire. Soit tu prend une basse type Fender au diapason court, a priori Vintage donc, soit une basse de luthier.

Vu le genre de chose que tu joue, je vois plus de la lutherie :) Seul souci ca sera hors budget :unsure:

elite_bass_crimson_pop.jpg

Sinon une Daisy Bass qui est plus qu'honnete pour le prix :wink:

Link to comment
Share on other sites

Bon ben je crois que je vais oublier les short scale et medium scale because pas assez de choix....

je suis d'accord pour dire que c'est la largeur du manche qui compte mais moi j'ai déjà une basse avec un manche super fin et etroit.

C'est un peu par fleme que je cherchais une short scale. Je sait qu'en travaillant bien les deplacements sur le manche je n'en ai pas besoin. Mais bon en repete desfois je me crispe un peu (voir beaucoup) sur des plans un peu trop technique pour moi. Et je vous que c'est vrai y'a un an je me suis luxé l'index gauche en jouant. J'ai gardé une boule sur le tendon pendant 8 mois...

Bon sinon pour le choix de ma future basse j'ai trouvé un magasin à annemasse www.decibel-musique.com où ils ont pas mal de choix (Fender us, fender mexico, Warwick corvette, Tobias... et meme daisy rock.)

Je vais donc aller y faire un tour...... B)

Sinon c'est vrai que la status graphite 4 corde avec tete kingbass artist custom ça fait rever.. :whistle:

http://www.status-graphite.com/status/cart...ames/frame3.htm

mais bon ça coute combien un bijou pareil ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

tiens, la plus jolie short scale que j'ai jamais trouvé était une Gretsch Tk-300, évidemment ça ne court pas les rues (ça doit avoir l'âge d'un nours©), ça ne coûte pas super cher et ça ne trouve quasi qu'aux states. mais alors, quel bonheur une fois dans les mains ! le manche est fin et short donc, la basse cogne dans les graves, pète dans les aigus et globalement ça sonne vraiment super super bien. en plus c'est carrément beau niveau look (enfin selon mes critères…).

y a une photo de MON exemplaire là…

si jamais t'as l'occasion de fouiner un peu…

Link to comment
Share on other sites

Salut kériane.

Je peux t'indiquer le nom d'un luthier qui peut faire des choses qui cadrent avec ton budget, et est ouvert à toues spécifs:

Xavier Petit

Avec lui tu auras une basse en bois d'arbre bien séché, bien coupé, et de qualité superieure. Tu peux même lui proposer des modèles qui te plaisent, qu'il pourra refaire, ou adapter...

En plus il est très sympa et il aime bien causer. Je te conseille de lui passer un coup de fil, pour lui parler de ton envie question son, forme, config... :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...