Jump to content

Ibanez Atk305 / Atk600


Nounouk

Recommended Posts

IMG_1440.JPG
Manche tout érable 5 pieces: 3 morceaux longitudinaux + la touche + placage de la tete.
Le corps est en "frene noir" (swamp ash, dont l'incorrecte traduction est "frene des marais") qui est un frene plus leger et moins dur que le frene commun.
Il a une epaisseur d'environ 37mm a vue de nez (soit 5 mm de moins qu'une fender, et pese 3.8Kgs (de nombreuses personnes disent qu'elle pese un ane mort, la mienne est cependant plus legere de 800 grammes que ma JB ou ma stingray).
Le manche est assez large mais tres confortable (type PB), fixé par 5 vis. Le talon est arrondi pour l'acces aux aigus.
Micro Ibanez triple bobinage, la bobine du milieu etant une bobine fantome servant à "humbucker" en position simple bobinage.
Préamp 3 bandes, dont un trim pot a l'interieur servant a regler le niveau de sortie général.
Mini-switch 3 positions pour le choix des bobines.
Mécaniques ouvertes type schaller.
Chevalet des familles (on aime ou on aime pas) permettant un montage en thru-body (plus de sustain), ou normal (plus d'attaque), tres pratique pour le demontage et le nettoyage des cordes (pas besoin de faire passer les spirales a travers un petit trou !)
La trappe arriere est divisée en 2, la plus petite permettant l'accès a la pile. Une espece de peinture cage de "faraday-ique" tapisse cette cavité.
Le pickguard d'origine est noir, je l'ai remplacé par un "home-made" en plexi.

La lutherie est bien ajustée, beaux bois, vernis du manche plutot mat, devenant satiné a force de jouer, polishé à la longue par votre pouce gauche (ou droit si vous etes gaucher !!)...
Le vernis du corps est nickel: un miroir ! Le vernis de ma stingray fait franchement granuleux comparé a l'ATK !!! Bref, une finition qui n'a rien a envier a des modeles 2 a 3 fois plus cher. Le jack est la seul point faible parait-il. Beaucoup ont du le remplacer.

Le son....
Ah, la fameuse sonorité clonée de la MusicMan...Les yeux fermés, y'aurait de quoi se tromper !
En comparant l'une a coté de l'autre, les différences apparaissent et l'ibanez est moins...disons hargneuse, moins agressive dans les aigus. Le son est plus "hifi" et précis, ca vient sans doute du preampli (la frequence centrale pour l'aigu est de 4Khz sur une stingray, là, ca doit plutot etre du coté des 7khz). Ca a du grain, du growl, ca ronronne !
Sinon, ATK ca veut dire attaque, et ca, y'en a ! manche tout erable + vissé + corps en frene..

La config de micro "attack" met les bobinages en parallele (MusicMan-like !).
Si vous voulez entendre ce que ca peut donner, cherchez "adrian gruning" sur youtube.
Sinon, vous pouvez entendre un premier soundclip ici (conditions d'enregistrement: compression+micro devant l'ampli. Je tacherai de faire des soundclips plus neutres et plus complets prochainement).
A titre de comparaison, le soundclip de la stingray, realisé a peu de chose pres dans les memes conditions

Les positions "traditional" et "bright" se ressemblent beaucoup, c'est la config bobinage coté manche + micro fantome, l'un est plus aigu, l'autre plus "grassouillet". Il y a une sorte de filtre qui est activé sur une des positions.
Certains disent que c'est en série, ca ne l'est pas ou alors le cablage est différent de la mienne (facilement verifiable en tapotant avec un tournevis sur le micro).
C'est le son qu'on peut entendre sur l'album "smash" de The Offspring, un peu typé PB.

Les réglages graves/aigus sont standards (mais efficaces !), le medium est un peu...sensible, il semble presque 2 fois plus puissant que les autres.
C'est un basse taillée pour le rock. En funk aussi c'est bien adapté. Pour répondre à d'autres: "Le métal, c'est possible aussi"
Pour citer Basstyra qui a bien résumé la situation: "Une basse avec des couilles et du poil autour pour jouer du rock" ©.

Conclusion...
C'est un mélange de Precision Bass et de Stingray, aussi bien au niveau du look que du son. C'est "presque" un son de stingray, mais elle a sa personnalité.
Financierement, c'est une tres bonne affaire, elle fait partie de ces instruments tres bien fabriqués, bien finis, qui sonnent, et pourtant méconnus (enfin...de moins en moins grace a internet).
Le fait de n'etre plus fabriquée (bouh) en fait un instrument un peu plus original qu'une MM, je pense que dans quelques années elle va devenir un instrument recherché, comme les squier de 1982...
Si vous en croisez une, essayez-la, ca vaut le coup !

Petit historique des modeles:
La série ATK300 a été fabriquée de 1994 à 1999 au Japon (serial FCxxxxxxx et Fxxxxxx) et en Corée (serial Cxxxxxx).
L'ATK100 est la version passive, le preamp 3 bandes est remplacé par une tonalité. Malgré son apparence, le micro est un double bobinage et non un triple (pas de phantom coil). De fait, la position simple bobinage disparait et le switch 3pos est remplacé par un 2 positions Parallele/serie. Le corps est en basswood.
Les series 500 et 600 sont les versions deluxe de la 300, corps en aulne et placage erable ou koa ondé, pickguard transparent ou pearloid.
Ensuite remplacée par la série ATK400 (et 700) fabriquée cette fois uniquement en corée les 2-3 années suivantes, dont le bois est différent (corps mahogany et placage frene), le chevalet plus rectangulaire avec un micro Jazz supplémentaire en grave, pas de pickguard et 24 cases.
L'atk1300 est la version luxe de la 400.
Certains modeles ont été fabriqués aux USA, la serie USATK, qui a la particularité de ne pas avoir de trussrod mais 2 barres rigidifiant le manche (en fait un manche 5 plys).

MAJ : Ibanez a annoncé récemment la reprise de la fabrication de la série 300, avec les memes spécifications que l'originale....

Quelques photos: http://perso.orange....k305/index.html

EDIT : Ayé, soundclips dispos:
Eq à plat, compresseur pour pas exploser l'entrée micro de la carte son.

Slap, position attack, trad puis bright. Remarquez le peu de difference entre les 2 dernieres positions.
http://cheznounouk.free.fr/sons/atk_slap.mp3

Médiator, position attack, trad puis bright
http://cheznounouk.free.fr/sons/atk_mediator.mp3

Doigts, position attack, puis trad
http://cheznounouk.free.fr/sons/atk_doigts_soft.mp3

Doigts en bourrinant, position attack, puis trad
http://cheznounouk.free.fr/sons/atk_doigts_bourrin.mp3

Puis aux doigts, avec quelques harmoniques, position attack
Avec un boost des graves sur la basse.
http://cheznounouk.free.fr/sons/atk_harmoniques.mp3


Soundclip de Gargouill (mediator, position Bright)
http://cheznounouk.free.fr/atk/atk305bright.mp3

Edited by Nounouk
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 86
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Sympa ta p'tite review bien complète ! :)

C'est une basse que j'aime beaucoup même si celle que j'ai testé ne m'avais pas laissé un souvenir memorable.

Link to comment
Share on other sites

Chouette review. Les photos sont bien classes aussi :)

Cette finition est vraiment terrible, surtout avec la plaque transparente.

Beau bébé que tu as là. J'aimerais assez en tester une pour voir ce que ça a dans le ventre. Vu tout ce qui se dit, ça doit envoyer du gras quand même ...

Féloches, régale toi bien !!

B)

Link to comment
Share on other sites

C'est assez fidèle. Le gros son bien rentre-dedans, crade, chargé en basse. Ca ramone, c'est bien l'esprit. Et on sent bien qu'aux doigts avec une attaque de fillette, elle est pas à l'aise... Faut rentrer dans les cordes pour que ca sonne.

La différence entre la position Attack et les 2 autres (que perso je différencie pas trop...) est également bien représenté, avec ce creux dans les médiums en position attack.

EDIT : ah, si, une critique, le son médiator est pas top, et moi c'est surtout au médiat" que je la joue, avec un son de tueur de dieu. Cela dit, j'ai remarqué que les cordes mortes sonnaient mieux pour le médiator, alors la mienne est montée en cordes mortes (trop mortes aujourd'hui, faudra que je les change quand meme... :lol:). Ici, les cordes sont clairement en bon état (en tout cas, en meilleur que les miennes... :goute:)

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Chouette revue !

Je trouve aussi le son assez fidèle à la mienne (ATK 300), même si je la fait quand même pas sonner comme ça...

Je l'utilise aussi pour jouer du Reggae et du Dub, en laissant les aigus au milieu, basses montées et médium à ma guise et elle se fait bien plaisir la bougresse !

Au doigt, attaquée sur le manche, elle me donne exactement le son que je veux, et je suis exigent, surtout quand il s'agit de roots...

D'aucun diront qu'elle a trop d'attaque pour jouer ça, je serai ravi de leur prouver le contraire :wink:

PS : Elle deviens quand même 'achement à la mode ces derniers temps sur le forum...La faute à Basstyra ça !

Link to comment
Share on other sites

L'attaque qu'elle a se gomme très facilement, en effet. Avec ses grosses fesses basses, je l'utilise aussi dès qu'il s'agit de faire du roots bien gras.

C'est marrant moi c'est l'exces d'aigus qui me gene et toi le manque de mediums !

Non, c'est au contraire trop de médiums, pas au bon endroit (trop hauts), qui me gènent. :wink:

Quoi qu'il en soit en "attack" ca sonne !!

Oui, on peux fignoler, mais on en revient toujours là de toute facon... :goute:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Bonne revue.

J'ai donc la même, quelle chance, sauf le pickguard :rolleyes: .

Une question cependant : peux-tu expliciter les positions du switch (haut, milieu, bas ) avec les noms qui vont avec ? je l'ai eu sans mode d'emploi ...

c'est vrai que l'on ne fait pa

Bonne revue.

J'ai donc la même, quelle chance, sauf le pickguard :rolleyes: .

Une petite remarque cependant : tu donnes les noms des positions du switch sans expliciter ces positions (haut, milieu, bas ). Ca pourrait être bien de préciser.

Sinon, très bonne revue, rien à rajouter. Féloche.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 7 months later...

Je remonte ce topic, merci Nounouk pour les explications et la review.

J'ai trouvé cette boutique sur Ebay, il vendent des pickguards Atk.

Pickguard Atk

Sinon voici mon gros bébé, une jap de 97.

Quelqu'un connait le nom de la finition? C'est entre le marron et le vert, tres joli meme si la ?a fait formica... :goute:

3dewwdzo.jpg

Edit : Desole Nounouk de squatter ton topic, je n'avais pas vu qu'on etait sur ta review. Je peux retirer ma photo si tu le souhaites.

Edited by Pfunker
Link to comment
Share on other sites

elle est tres belle, c'est comme du frene, le corps est comme ?a ou la table a un placage?

dommage que les versions 5c ne sont pas en "broadneck" ecart de 19mm entres les cordes au chevalet.

la musicman du pauvre, Mais...parce qu'il y a un Mais, qui sonne comme l'original.

j'aime beaucoup cette basse.

nounouk, ta naturelle est superbe!!!

xavier

Link to comment
Share on other sites

Pfunker: pas de souci pour le squattage, au contraire ca fait vivre le topic.

Cette finition s'appelle Transparent Black.

Tu d?finis bien la difference avec la MM, manque la "niake". Ca m'a g?n? a un moment donné, trop habitué ? la stingray. J'etais pret a changer le micro puis je me suis dit "oh là, garçon ! On va ptet lui garder son caractere et apprendre ? l'apprecier telle qu'elle est". Qu'est-ce qu'on peut etre con parfois...

Pour reprendre l'excellent style litteraire de Lilic "j'ai peur pour cette basse, la connerie est en toi" :lol2:

40 eurotunes le pickguard, pas cher :blink: , enfin ca a l'air d'etre le lot de tous les pickguards non "standards". Vive bricomerlin :D

Acoustibass: merci. La finition naturelle, ca me donnerait envie d'en manger ^^.

C'est vrai que les cordes sont serr?es en 5c, j'ai encore du mal meme apres un an. Faut dire que c'est pas ma basse principale non plus, et 12 ans de 4c, ca laisse des traces. Par contre, pour enregistrer c'est un regal, pas de bruit de fond, son tres propre. Apres c'est mon jeu qui n'est pas propre qui ressort. Ca pardonne pas.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...