Jump to content

Corps 1,2,3 Parties...(ou Plus?)


Danny

Recommended Posts

Bon alors voila je me demandais, en observant plusieurs basses(quelle que soit la qualit? de fabrication d'ailleurs), qu'on trouve des corps assemblàs avec plusieurs pieces de bois (parfois de differentes essences, parfois de la meme essence).

Donc en fait ma question existentielle etait de savoir quel etait l'impact que cela pouvait avoir sur le son de la basse (resonnance, chaleur,etc...), si un corps en une seule partie etait plus benefique ou bien l'inverse, ou bien encore si cela n'avait absolument aucune importance. Voila vous savez tout. Merci :wink:

Link to comment
Share on other sites

A part si tu as une pi?ce exceptionnelle (fibre r?guli?re, qui a s?ch? pendant 10 ans etc) le corps en une pi?ce est ? proscrire. Ca travaille, ?a se fissure.

Un assemblage de plusieurs pièces est plus stable, surtout en croisant les fibres.

Après il y a le principe des motifs en livre ouvert pour la table qui fait qu'on se retrouve souvent avec un corps en 2 morceaux.

Pour le son ?a change pas grand chose.

Link to comment
Share on other sites

En fait j'ai l'impression que le corps de ma JazzBass est fait d'une seule piece d'erable, donc cela voudrait dire que ce n'est pas une bonne chose (pourtant ce modele 60eme anniversaire est cens? beneficier de bois mieux selectionn?s).

Je me permets de mettre 1 ou 2 photos afin que vous puissiez juger. Est-ce cela que tu appelle des fibres regulieres (c'est a dire toutes dans le meme sens?). Desolà pour la qualit? un peu approximative mais c'est tout ce que j'ai pu soutirer a mon appareil de m****

Link to comment
Share on other sites

Une seule piece chez fender ca me parait rare, c'est souvent 2 ou 3 sur celles que j'ai rencontr?.

La je crois en voir deux: la separation se trouve ? 2 cm ? droite de la plaque de fixation du manche. On voit la difference de teinte (sombre a droite, clair a gauche). Dans une moindre mesure un 'decrochage" de la continuit? des fibres en haut ? gauche du flash.

Faudrait nous montrer la face avant pour en etre sur.

En gros t'as du bol, les morceaux s'harmonisent parfaitement.

De plus ca me parait plus etre de l'aulne que de l'erable...

Edited by Nounouk
Link to comment
Share on other sites

En effet on remarque sur les photos une legere difference de couleur qui ne se voit pourtant quasiment pas a l'oeil nu.

Je vous met 2 nouvelles photos dont une de face pour mieux se rendre compte. On voit une demarquation a l'endroit indiqu? par Nounouk, mais je n'en voit pas d'autre. Le corps pourrait-il etre en seulement 2 parties separ?es a cet endroit-la(aux 3/4)?

Apres verification effectivement l'essence est de l'aulne (je sais pas pourquoi je voulais absolument que ce soit de l'erable).

Link to comment
Share on other sites

Je dirais 3 parties.

Mais correctement fait, le travail passe presque inaper?u.

http://imageshack.us' target="_blank">onlybasshk9.jpg

http://imageshack.us' target="_blank">photo1dm5.jpg

A part si tu as une pi?ce exceptionnelle (fibre r?guli?re, qui a s?ch? pendant 10 ans etc) le corps en une pi?ce est ? proscrire. Ca travaille, ?a se fissure.

Un assemblage de plusieurs pièces est plus stable, surtout en croisant les fibres.

Après il y a le principe des motifs en livre ouvert pour la table qui fait qu'on se retrouve souvent avec un corps en 2 morceaux.

Pour le son ?a change pas grand chose.

En ce qui concerne le livre ouvert, il s'agit souvent uniquement de la table, hormis quelques cas, comme la Warmoth de Jan si je ne m'abuse, et quelques-unes, chez Vigier par exemple.

C'est un trucx qui m'a d'ailleurs toujours Un peu inquiété, le corps en deux parties, collàes au centre, avec un manche viss?... c'est là que s'exercent toutes les forces. Mais bon, ma toute première basse est construite comme ?a, et ? la colle de poisson, et ?a tient depuis des années.

Link to comment
Share on other sites

En effet je peux voir les collages maintenant mais c'est vrai qu'a l'oeil nu j'avais du mal a discerner..En tous c'est vrai que le travail est vraiment impeccable, et en plus elle sonne de folie (ce qui apparament n'est pas gagn? avec la production 7ender, cf."L'art d'etre inconstant").

En tous cas merci beaucoup Jazz, Nounouk et surtout Meuh d'avoir passé du temps sur mes photos c'est super sympa.

Onlybass Rules :wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...