Jump to content

Fabriquer Un Footswitch


badface

Recommended Posts

J'efface le sujet pr?cedent mais je laisse une photo du premier montage, ?conomique, qui m'a servi ? faire des essais. Il m'a permis de d?finir mes besoins. Il a surement fait rigoler pas mal d'entre vous. Je poste les photos de la deuxi?me version plus loin

DT - distorsion, noirblancjaune - compression, LO - boucle, blanc - exciter, noir - ?galisation pict2804dg1.jpg

Edited by +++
Link to comment
Share on other sites

Possible. De plus faut voir l'usage en sono.

Comme c'est un essai j'ai utilis? des interrupteurs ?conomiques.

Par contre, si ?a fonctionne bien il me suffit de remplacer les interrupteurs par des plus solides. Op?ration facile, sans soudure.

Edited by +++
Link to comment
Share on other sites

Ouais, si ?a t'int?resses je penses que tu peux. Tu vas faire fureur !! :lollarge: Q

Du style quand tu ?crases la merde ton tr?molo s'active, quand tu relaches il se d?sactive :lollarge: .

S?rieusement, pour la dur?e de vie des switchs ronds j'ai confiance. Ils sont pr?vus pour ?a (les pieds). de plus les fils aussi sont bien soud?s aux jacks et solidement fix?s dans les prises car je les ai ?tam? avant.

C'est les poussoirs qui poseront peut-être problàmes (sinon je prends des interrupteurs "monostables ouverts" dans un mag d'électronique et je construis un boitier, je sais faire) mais j'aime bien le côté bidouille.

Cété pratique, j'utilise en fait deux pédales : ma disto et la small stone. Et je vais seulement y rajouter un switch, celui qui active l'exciter et le poussoir pour la boucle d'effet.

Les autres sont là au cas o?, et je les ai fait parce que cela ne me coûte pas cher, et puis on ne sait jamais, ?a peut se r?v?ler utile.

Si j'ai montré ma r?alisation c'est surtout pour l'idée du poussoir qui commande la boucle d'effet :lol: A ma connaissance les footswitchs du commerce ne proposent pas celà. Ca va me donner une originalit? dans le son : par exemple un coup de autowhadistoflangerchorus ? chaque coup de crash, ou quand le chanteur finis sa phrase, etc ....

Il suffit d'appuyer puis de relacher : l'effet est activ? puis d?sactiv?.

Reste plus qu'? bien choisir ce que je vais mettre dans ma boucle d'effet.

Edited by +++
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Je vous montre le second (et le dernier j'espère). Je rappelle que ce footswitch doit servir ? commander mon préamp (rocktron basix)

? gauche la disto en switch momentan? (miam) , puis l'exciter et la boucle d'effet, au dessus la compression.

salamandre002uc1.jpg

la led bleue est pour la boucle, j'ai pas eu envie d'en mettre pour les autres. De toute façon je me servirais principalement de la loop.

pourquoi j'ai besoin d'aide ? pour savoir comment on ?vite les craquements. Je suis d?pit?. Ils ne sont pas forts certes, mais ils sont là !

Je voudrais bien régler ce problàme avant de passer ? la phase suivante : 4 prises jacks ? l'arri?re pour servir de rallonge de loop avec un circuit mixeur de son clair, le potard sera cach? sous la bande noire.

Voilà mes projets.

Link to comment
Share on other sites

salut, j'ai aussi construit ce genre de chose et j'ai donc rencontre comme toi ce probleme.

En fait, le clack, c'est que quand tu actionne un switch et que tu passes de l'etat A ? B, le circuit est coupé un court instant. Quand le contact en B se fait, le circuit est retablit et ?a fait clack.

Attention, je vais essayer d'etre clair...

Il faut donc eviter de couper le circuit en utilisant une grosse resistance (1mega ohms).

Quand tu actionne le switch, le circuit se fait par la resistance et quand le switch arrive au point B, le fil etant mois resistant que la resistance, l'electricit? prend le chemin le plus facile. La resistance est shunt?e et ton circuit d'origine est actif.

Pas facile d'expliquer....t'as saisi ?...

Link to comment
Share on other sites

Merci,

je vais chercher dans cette voie. je pense qu'il faudra peut-être mettre une r?sistance en parallèle avec la led. mais bon, on n'est pas vraiment sur un forum technique ici.

J'ai aussi fait ce post pour vous montrer les photos. j'espère que sur les 190 personnes qui l'on vu, certains auront appr?ci? :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Merci,

je vais chercher dans cette voie. je pense qu'il faudra peut-être mettre une r?sistance en parallèle avec la led. mais bon, on n'est pas vraiment sur un forum technique ici.

J'ai aussi fait ce post pour vous montrer les photos. j'espère que sur les 190 personnes qui l'on vu, certains auront appr?ci? :rolleyes:

euh non, sur la led ?a servira pas ? grand chose. Vu que c'est le switch qui fait clack du fait de la coupure de circuit, il faut le mettre en // sur le swich

Link to comment
Share on other sites

La led est, avec un r?sistance, déjà en parallèle sur le switch vu qu'elle est aliment?e par l'ampli. ce que je voulais dire c'est que j'ai vu un gars qui a mis une autre r?sistance en plus, en parallèle. Je me suis peut-être mal exprim?.

en tout cas j'ai plusieurs pistes ? explorer mais je n'ai pas eu le temps de bricoler.

Je ne l'ai pas amen? en répète (pas de répète de deux semaines avec un groupe - répète de rattrapage pour un batteur de remplacement avec l'autre groupe donc pas l'occase de faire joujou).

Chez moi, sur mon petit ampli ?a ne claque pas, je m'amuse bien.

J'aurai peut être du temps le week-end prochain (entre mes filles et les répètes :D ).

Je te remercie encore pour ta réponse. Je pense que j'y arriverai en trouvant les bonnes valeurs pour les r?sistances, j'ai trouvé comment faire les calculs.

Edited by +++
Link to comment
Share on other sites

Je confirme que ce sujet est instructif/int?ressant.

Perso,j'ai besoin de footswitches pour mon ampli Roland DB500 (3 Boss FS-5L nécessaires), pour ma bo?te ? rythme Zoom MRT3 (FS-5L) et pour déclencher les Punch in/out sur mon Fostex VF08 (FS-5U),

Or, en lisant, plusieurs avis etc..., le problàme avec le Boss FS-5L ou le FS-6, c'est que, comme il y a une led pour savoir si on est sur on ou sur off, ceux-ci sont aliment?s par une pile 9v, et cela peut poser problàme si on compte int?grer le/les footswitch(s) ? un pedalboard, car on ne peut pas les alimenter avec les guirlandes "classiques", dans ce ca, la solution DIY peut s'av?rer utile, dans le cas o? le fait d'avoir une led comme sur le FS-5L, ne s'av?re pas vraiment indispensable.

Quelqu'un connaitrait un footswitch de type FS-5L sans led, dans le commerce, si possible, moins cher que le Boss FS-5L?

J'ai rep?r? des footswitch de marque Lead sur Thomann, lesquels sont latched/unlatched? :

http://www.thomann.de/fr/search_dir.htmlàs...foot&oa=pra

Si j'ai bien compris, le LFD-1 (sustain) est "unlatched/momentan?" (avec inversion possible de la polarit?), le LFS-1 est de type on/off donc "latched", par contre, le FS-2 me semble être deux footswitches "latched", j'ai juste?

Le top serait de pouvoir reproduire la Boss FS-6 en DIY, mais je me demande quel type d'interrupteurs sont utilis?s dans la FS6, pour qu'on puisse les utiliser "latched" ou "unlatched" via un s?lecteur?

Edited by hervefeelip
Link to comment
Share on other sites

Oui ?a doit être un syst?me ? relais. je ne m'y connais pas assez pour expliquer, mais j'ai commenc? mon apprentissage depuis un moment, sur ce site

ricou.d : pour l'instant j'ai fait des essais avec les r?sistances que j'avais sous la main car j'ai récupéré la led et je ne connais pas ses caract?ristiques. Et oui, l'ampli alimente la led (j'ai mesur? 11,5 v et 0.320 mA). Je te tiendrais au courant quand j'aurai r?solu mon petit pb, mais j'ai pas encore eu le temps. Va voir sur le site techniguitare, tu trouveras tout sur tout.

TPFK : merci.

Link to comment
Share on other sites

je pense aussi que, rien que pour choisir entre Latched et Unlatched, cela doit être géré par des relais, par contre, le fait d'appuyer sur le footswitch, d'après moi,

vu la diff?rence entre Latched (on/off) et Unlatched (temporaire : tant qu'on laisse le pied, appuy? sur le footswitch, on garde le même ?tat on ou off), il doit s'agir d'un footswitch "temporaire/momentan?" et suivant :

- si on a choisit le mode "momentan?", il réagit comme il est pr?vu pour réagir (OFF quand il est relach? et ON tant qu'on le laisse "enclench?")

- si on a choisit le mode Unlatched, là le circuit v?rifie que l'on appuie une première fois (contact ?tabli/?tat A (avec A = on ou off suivant l'?tat ant?rieur), puis, on relache le footswitch (contact rompu mais on garde l'?tat sur A) et ce n'est que lorsque l'on r?appuie sur le footswitch que l'?tat change de A ? B (o? B = ON si A = OFF et inversement).

Tu vois ce que je veux dire?

Qu'en penses(ez)-tu(vous)?

Après, reste ? savoir comment réaliser ce type de circuit, car, autant je ma?trise la logique "boo?enne" et certains langages de programmation, autant mes cours d'électronique en BTS, datent un peu beaucoup. Je vais essayer de trouver le sch?ma du Boss FS-6, quoiqu'il est peut-être plus simple, de réaliser des footswitch Latched ou Unlatched, comme nous l'a montré +++ avec des interrupteurs de lampes etc...

Edited by hervefeelip
Link to comment
Share on other sites

Merci +++ pour nous avoir montré tes footswitchs et pour les explications. (ça m'a aidé à me lancer dans la fabrication d'un footswitch DIY :wink: ).

Vous ne devinerez jamais avec quoi j'ai réalisé un footswitch? alors des idées ? Bon, je vous fait plus languir plus longtemps : avec un talkie-walkie :goute:

En fait, c'est un jouet en plastique, qui ne fonctionnait plus en temps que talkie-walkie, mais que j'avais gardé au cas où j'aurais besoin d'un des composants (diodes, résistances etc...), et je me suis rendu-compte que le switch sur le côté (qui sert à prendre la parole), ne me servirait à rien, par contre, sur le devant, il y a un switch qui sert à envoyer des messages en morse.

En fait, le switch en question n'est autre qu'une lamelle en cuivre dont la base est soudé au circuit imprimé et l'autre partie est en l'air et si l'on appuie dessus, elle se met en contact avec une soudure en forme de demi-sphère (un paté de soudure en quelque sorte :lollarge: ).

Avec un jack mono, j'ai soudé la masse sur la soudure en demi-sphère, et l'autre fil à la base de la lamelle. Le fait d'appuyer sur le "footswitch" met tout simplement en contact la masse avec le fil "conducteur".

A la base, c'est fait pour actionner les punch in/punch out de mon Fostex VF08.

Résultat : ça marche impec :rolleyes:

Par contre, je ne pige plus rien aux notions de "latched/permanent" et "unlatched/momentané".

Je m'explique : A la base, le footswitch recommandé dans le manuel du Fostex VF08 est le modèle 8051 (de chez Fostex) dont voici ce que dit le site Fostex :

" 8051 Footswitch

An unlatched type footswitch employing a heavy-duty TACT switch. It provides convenient, reliable operation for punch in/out or play/locate functions of Fostex recorders."

Alors, moi je veux bien qu'il soit de type Unlatched (momentané si j'ai bien compris, un peu comme une pédale de sustain pour un clavier, qui se déclenche quand on appuie dessus et reste enclenché tant qu'on garde le pied posé dessus), or, voici ce que dit le manuel du VF08 concernant l'utilisation du footswitch pour déclencher les punch in/punch out :

"1) start playback by pressing the [PLAY] key from a position before the punch in point.

2)When the playback position reaches the punch in point, step on the footswitch. (only the armed track(s) switch from playback to recording).

3) At the punch out point, step on the footswitch (the armed track(s) switch from recording to playback)."

Or, si j'ai bien compris ce que dit le manuel, on appuie une 1ère fois sur le footswitch quand on atteint le point de punch in (on relache le footswitch) et on rappuie une 2ème fois sur le footswitch lorsqu'on atteint le point de punch out. (d'ailleurs, c'est comme cela que cela fonctionne quand je branche mon footswitch "maison" à base de talkie-walkie recyclé à l'entrée footswitch du VF08 et que je procède comme le dit le manuel).

Ce que je pige pas, c'est que si l'on utilise un footswitch de type "unlatched/momentané", la procédure à suivre, devrait être d'appuyer sur le footswitch pour passer en mode enregistrement (punch in) et relacher le footswitch quand on veut repasser en lecture (punch out), comme pour une pédale de sustain ,or il n'en est rien :blink:

Je m'en remets à vous, si vous comprenez le pourquoi du comment.

De mon côté, je vous tiens au courant de mes expériences, car je vais essayer de me servir de mon footswitch (talkie-walkie) pour ma boîte à rythme Zoom MRT-3 et mon ampli basse Roland DB500, qui ont besoin tous les deux, de footswitches de type "latched" (comme le Boss FS-5L) pour voir ce que cela donne (en espérant que cela fonctionne, et que cela me permette de mieux comprendre ces notions de "Latched/Unlatched" :rolleyes: )

Link to comment
Share on other sites

Ca y est, j'ai compris :whistle:

L'avantage des footswitches Unlatched/momentanés, c'est que quand on appuie ça fait contact et dés qu'on relache, ça coupe le contact, et dans la cas du Fostex VF08, on utilise un footswitch momentané, histoire de pouvoir faire des punch in/punch out trés courts, si nécessaire (de quelques secondes), mais sans utiliser le côté "momentané" du principe, simplement parce qu"il est plus facile/rapide d'appuyer sur un contact fugitif, que sur un inter ON/OFF. (enplus, ça évite le pb du changement d'état de on à off et réciproquement).

J'ai essayé mon footswitch "momentané", "fait maison à base de talkie-walkie", et, autant, cela fonctionne avec le VF08, autant, sur mon ampli basse Roland DB500, par exemple, pour enclencher/désenclencher le chorus, un footswitch "Latched" est recommandé, avec mon footswitch DIY, le chorus s'enclenche quand j'appuie et reste actif tant que je ne relâche pas la pédale, et,

comme disait +++, cela peut s'avérer trés utile pour un looper, où l'on déclenche pour une ou deux mesure tel ou tel effet, mais dans le cas du chorus du DB500, c'est plus commode de l'enclencher puis de le désenclencher quand on en a plus besoin (ou alors il faut rester avec le pied appuyé sur le footswitch, bonjour le jeu d'équilibriste, si on veut du chorus pendant tout un passage d'un morceau et jouer de la wha wha en même temps :lol: ).

Bref, prochaine étape, récupérer des switch on/off (ou en acheter) pour fabriquer des footswitches de type "Latched".

PS : je ne regrette pas d'avoir tenté l'expérience, qui, non seulement, m'a appris des trucs, et qui, en plus, va me faire économiser pas mal, , car, rien que sur le DB500, j'aurais besoin de 3 footswitches "Latched", à 25euros le Boss FS-5L, on serait déjà a 75euros plus 25euros pour un FS-5U, total 100 euros, bon disons, grosso modo, 80 euros d'économisé, en considérant que j'achète/récupère ou fabrique les inters, jacks etc...:wink: )

Au niveau des boîtiers, j'ai pensé à les réaliser en bois avec des charnières (ou une pointe en guise de charnière).

Vous auriez des idées, au niveau de la réalisation? (boîtes de cigares en bois style "pur Havanes" ou en fer style "cigarillos" etc...?)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...