Jump to content

Réflexion à Propos De Mon Matériel


Skeld

Recommended Posts

Hoy,

En même temps que je me remets en question sur ce que je fais à la basse, je m'interroge sur mon matos, et la manière de l'utiliser en groupe.

J'ai une Status S2 fretless branchée sur une SVT3 pro et un Peavey 4*10 qu'il serait bon de changer. Et j'ai un son tout baveux, crade, moche. J'ai du mal à traverser le mix : deux ESP, un gorgeur permanent, et les deux guiteux qui s'y mettent parfois aussi, ainsi qu'un jeune fou à la batterie.

Quant à l'enregistrement, faute d'avoir une bonne DI, j'ai été sous mixé (il ya des extraits sur le Myspace d'Ö-Nirik).

De ces remarques, plusieurs choses: côté amplification, changer le baffle, il avait déjà bien tourné avant que je ne l'achète en même temps que la tête, qui n'est peut être pas ce qu'il me faut. Mais j'ai très peu de tests d'amplis à mon actif, surtout que pour vraiment avoir une idée du rendu, il faudrait tester en situation de jeu en groupe. :unsure: Sans doute un 8*10 me changerait la vie, mais il y a peut être également la basse qui pose un souci.

Côté basse, la fretless n'est peut être pas idéale pour le style de zik.. j'ai du mal avec les frettes, mais si elles me procurent un meilleur son en groupe, je ne dis pas non. Et ça me permettrait de caser peut être plus facilement des passages en tapping, voire en slap.

Pour exemple, à un de nos concerts, j'avais besoin d'être repiqué, alors que le bassiste du groupe qui jouait avant nous, sur mon matos, avait beaucoup trop de patate sans même être repiqué en jouant sur une Ergodyne.

Alors je me remets à réfléchir sur un nouvelle basse, avec moins de cordes car à moins de chopper du niveau, il est difficile d'aller dans les aigus extrêmes en groupe, surtout au vu du style.

Je suis sans doute devenu accro à la combinaison headless/manche carbone. Mais une nouvelle Status (une Stealth par exemple) me coûterait plus de 2000 euros, et s'il faut acheter un baffle derrière, ?a fait beaucoup, surtout que je ne veux pas revendre la mienne.

C'est le même problàme pour une Modulus Q5 ou une Vigier Passion, et je ne suis pas fan des Schack.

C'est là que je tombe là dessus: :rolleyes:

A votre avis ?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 121
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je ne connaissais même pas ce modèle... alors de là ? l'avoir essayé... d?solà, je ne peux pas t'aider. :unsure:

Par contre, il y a une Status Stealth d'occaz chez California, ? Paris. Je ne me souviens pas du prix, mais, je me souviens bien de mon essai : un son avec grosse patate, un manche tout applati et très confortable. L?, si tu veux slapper, y a grave moyen!!! :lollarge:

Certainement une très bonne basse :rolleyes: Et peut être un bout de ta solution.

Link to comment
Share on other sites

D'accord sur toute la ligne avec Gourgou:

- les gratteux n'y connaissent vraiment rien...

- teste d'autres baffles (je pense qu'il doit pas être très dur de trouver mieux que le Peavey, v? ce que j'en ai pens? ? chaque fois que j'en ai essayé)

- investi dans un bonne DI (pas forc?ment ch?re) ou un préamp/DI genre Sansamp (d'ailleurs, ta SVT3 Pro n'a pas de sortie DI ??)

Edited by dapl
Link to comment
Share on other sites

Ca peut aider mais pour ne pas arriver ? s'entendre avec une SVT-3, il doit y avoir de sacr?s bourrins en face!

J'avais eu le même problàme avec un batteur qui jouait des cymbales ? tout va et même avec une SVT-3, un 8*10 et une Stingray, j'avais bien du mal ? m'entendre :blink:

Alors, si en plus il y a deux gratteux avec des satur de gros ours...

Edited by Vincent K
Link to comment
Share on other sites

De mon point de vue totalement hors niveau, je regarderai d'abord du côté d'un nouveau baffle. Un pas baveux, bien droit, et avec un bon rendement. Tu peux peut-être regarder du côté des 6x10", ?a peut être un bon compromis, même si c'est relou niveau imp?dance (si je me plante pas...).

EBS610_angle.jpghttp://www.ebs.bass.se/2007/ebs610.htm

395276508j00.jpghttp://www.musicstorekoeln.de/is-bin/INTER...umpTo=OfferList

Je cite SWR et EBS, de r?putation, donc mon avis n'a pas forc?ment une grande valeur. Si je m'exprime, c'est pour donner de spistes de r?flexion.

Bref, bonne r?flexion :wink:

Link to comment
Share on other sites

sinon, as-tu song? ? faire fretter ta Status ?

Nan, je la garde comme elle est, vu qu'elle est faite selon mes d?sirs, elle me suivra longtemps. Yep Gourou, la touche est aussi graphite.

Je préfére jouer fretless, mais quand je vois qu'on sort un son peut être plus respectable avec mon ampli d'une Curbow que de ma Status, je m'interroge.

En groupe mon ?galisation est aussi fonction de celle des guitaristes, on est pas cens?s se bouffer les f?quences.

Niveau enregistrement, comme un alboum est pr?vu en juin, je compte bien avoir une Sansamp sous le coude, si vous voyez d'autres accessoires pour enregistrer, làchez vous :goute:

Evidemment le baffle est ? changer, donc il faut tester les diff?rents formats et les marques qui vont avec, mais vers chez moi (Amiens ou Bourges), il ya peu de choses, je vais relancer l'idée d'un bassday nordiste tiens.

M'enfin la Steinberger me fait m?chamment de l'oeil :angel:

Link to comment
Share on other sites

si je peux partager mon experience :

le nivo volume des groupes de metal (et encore plus death/black) est tres elev? (parfoit 110db 115 sur scene)...

quand je jouais avec Furia (2 gratteux avec amplis lampes, batteuravec double GC trigg? (dans la sono) , PC pour les samples et chanteur) bah je devais le poussé presque a bloc mon ampli (svt4pro + 810) pour ressortir... a tel point que je me suis dernierement pos? la question pour en acheter un autre...

pour moi, un 410 n'est pas suffisant

(jai peut etre une sansamp qui traine pour toi skeld...)

Link to comment
Share on other sites

Tu pourrais avoir interet ? repenser le son de tous les instruments du groupe en y incluant la basse de façon ? trouver la place correcte pour chacun d'eux.

Je m'explique. Quand un instrument ne "sort" pas du mix, c'est que sa plage de fr?quence est trop large et empi?te sur celle des autres.

Il faut enlever des basses aux grattes, et déjà ?a ira bien mieux. En r?gle générale, le mieux pour chaque instrument est l'ennemi du bien pour l'ensemble du groupe.

Il faut doser les spectres et les volumes de tous, pour que chacun ait sa place dans le mix.

Pour la basse, il est particuli?rement vrai que le son qui transperce le mix, n'est pas forc?ment celui que tu préfére de ton instrument quand tu joue seul.

Essaye de repartir ? volume plus faible, en resserant les bandes de fr?quence de chaque instrument au minimum indispensable pour chacun.

D?j? tu verras le progr?s du son de l'ensemble.

Pour la basse, je dirais qu'il faut partir en étant le plus minimaliste possible, c'est ? dire virer le plus de basses possibles sous les 100 Hz. Laisser la partie indispensable entr 100 et 400 Hz, et doser en partant du bas les hauts m?diums et aigus de façon ? colorer ton son comme tu préféres. Pour passer dans le mix, il faut avoir du "grain" et non du volume.

Pour cela une basse ? un seul micro aidera toujours par rapport ? une basse ? 2 micros, car naturellement elle "oublie" les basses. Exemple de la Stingray.

Ensuite, c'est sur que le son qui sort de l'ampli et du baffle influe. Toujours pour sortir du mix, je pense qu'il est mieux d'avoir un baffle petit, précis, avec un son direct, qu'un gros truc qui r?sonne de partout et qui cr??r seulement de la confusion. Moi je bouche syst?matiquement les reflex de mes baffles, le son est en général bien mieux. Quand ? l'ampli, il y a de vraie diff?rences entre eux. Perso, j'ai l'ABM et le Superfly de chez Ashdown, ainsi que la little Mark 1 de chez Markbass. La little Mark est de loin celle qui passe toujours dans le mix.

Link to comment
Share on other sites

Ouaip, c'est un classique dans les groupes de métal : le bassiste ne ressort pas car les gratteux mettent souvent trop de basses dans leur son...

Comme je te l'ai déja dit : CHANGE TON BAFFLE ! il rend l'?me, et ?a aide pas a avoir un son super giga top... Ensuite, je te l'ai dit plusieurs fois, tu as p'tet' chang? de gouts, niveau son, et toi même, tu dis que ton son avec la SVT-3 ne te plait pas...

Avant de voir si tu dois choper une autre basse, fais des tests avec d'autres amplis, et vois ce qui convient le mieux a TES oreilles, seul. En général, en groupe, on a pas un son super giga cool niveau "beaut?", mais il doit plaire un minimum, je pense, pour que l'on soit a l'aise, etc...

Franchement, mon Iome, t'es un bon basseux, et je pense que c'est surtout le baffle, ou alors le couple status/ampeg qui va pas giga bien ensemble, selon TES gouts (et les miens :D).

PS : quand est ce qu'on se fait une sc?ance bassistique tous les deux mon lapin?

Link to comment
Share on other sites

Si c'était r?ellement le cas, elle sonnerait aussi comme tu le desires non ?

En groupe, c'est diff?rent :/

Spector :whistle:

:mf_tongue::tusors:

jai peut etre une sansamp qui traine pour toi skeld...

Ah? :rolleyes:

Comme je l'ai dit, l'?tude des fr?quences a déjà été faite, les guiteux ayant chacun leur compresseur/égaliseur, on a essayé de faire au mieux pour l'ensemble, mais lorsque tout le monde joue/chante, je suis loin, très loin :(

Bah après, faut tester des baffles. M'enfin pour ?a, faudrait que je trimballe ma basse et ma tête en même temps, et ?a me semble difficile de faire ?a jusque Pigalle. :mellow:

Cependant je pense que je vais devoir revoir mes préférences niveau basse pour am?liorer le son en groupe..

Link to comment
Share on other sites

Nuf, je dirais plutôt que la basse ne ressort pas parce que le bassiste ne met pas assez de m?diums en général, plutôt, mais bon...

c'est le son "métal" que d'avoir des basses et des aigus ? blinde sur la gratte, si tu te colles aussi les basses ? fond, ?a va faire de la bouillie et pas aider le placement de la grosse caisse. et ton son ne va pas être articul

Link to comment
Share on other sites

On ne cite pas le post pr?c?dent... attention, la mod?ratin a le droit de taper, maintenant...

La mod?ratin ??? K?zako ? :wink:

C'est la mod?ration, avec une touche "o" qui foire....:wink:

C'est typiquement l'erreur qu'ont fait pendant des années Myung des Dream Theater et leur ing? son. Ils ont corrig? ?a sur leur dernière tourn?e.

Il était temps. Comme quoi, il n'y a pas ? avoir honte, meme les vrais pros se m?langent aussi les pinceaux sur ce thème... :rolleyes:

Enti?rement d'accord avec Cylens (comme d'habe faut avouer... :wink: )

Edited by Meuh la Vache
Link to comment
Share on other sites

Avant, j'avais aussi tendance ? vouloir booster les basses... Avec ma Corvette $$, y'avait tellement de basses naturellement que j'etais oblig? de les baisser sur l'ampli, et meme la, c'etait moche. Ca per?ait pas des masses dans le mix.

Avec la Streamer, naturellement riche en mediums, je laisse tout ? plat et je traverse nickel le mix ! Seul, ca peut ne pas sonner terrible, mais en groupe, c'est nickel...

J'ai mis du temps ? comprendre que son son de basse, il se regle en groupe, pas seul...

Link to comment
Share on other sites

Hello !

Et oui, il faut gonfler les mediums aig?s. Surtout avec une fretless qui a quand même plus tendance ? "grogner". Mais c'est du ? ce genre de zik. Il va sans dire que dans d'autres styles, tu n'aurais pas ce genre de problàmes.

En ce sens, une pb (ou equivalent) peut effectivement r?soudre pas mal de choses, car avec le matos que tu as, tout devrait aller très bien...

Et aussi (et je ne m'en sers jamais car la musique que je joue ne le demande pas), un pick peut aider ? avoir un son plus précis...

Pour finir, +1 pour markbass. Je n'ai qu'un 2x10 et je fais tout avec (s'il n'y a pas de backline sur place).

@ bientôt !

J.

Link to comment
Share on other sites

Quand un instrument ne "sort" pas du mix, c'est que sa plage de fr?quence est trop large et empi?te sur celle des autres.

A moins que ce ne soit l'inverse (notamment avec la g?n?ration Mesa Boogie avec une plage de fr?quences large et un son compress? ? bloc)

Edited by Vincent K
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...