Jump to content

Fonctionnement D'un Tremolo


FabtheSabre

Recommended Posts

Afin de finir un bricolage informatique, j'aimerai savoir o? se situe notre ami le tr?molo dans la famille des modulations. Est-ce que l'on peut le considèrer membre des temporelles, avec le flanger (0 ? 5 ms), chorus (5 ? 20 ms) et delay (>20 ms) ? Ou se contente t-il de simplement moduler l'intensit? du signal (comme les wha, whammy, etc ...)?

Merci

@ pluch'

Link to comment
Share on other sites

J'ignore ce que tu appelles l'intensit?, mais y'a un truc pas clair, là. La wha est un simple filtre (passe-bas r?sonnant, ? fr?quence de coupure variable). La whammy module la hauteur (en d?calant en fr?quence les fr?quences du signal).

De même, la distinction que tu fais entre chorus et flanger est très grossi?re, le temps de retard ne fait pas tout. Le feedback est ? mon avis la diff?rence principale, plus que le temps. Un chorus avec du feedback, ca sonne flanger.

Le tr?molo agit en effet sur l'amplitude du signal. Si tu veux le rapprocher d'un autre effet, il faut le comparer au modulateur en anneau (ring modulator). Le ring modulator est un tr?molo dont la fr?quence modulante est dans l'audible (plus de 20 Hz en gros), alors que pour le tr?molo, la fr?quence modulante est inf?rieure et se ressent donc comme une "vague" et non comme un son.

EDIT : et encore, tout dépend ce qu'on entend par "moduler". D'un point de vue électronique classique, une modulation c'est la variation d'un paramêtre d'un signal par un autre signal, la whammy n'est donc pas une modulation. Ni le delay d'ailleurs. Le tr?molo est une modulation AM (Amplitude modulation) tout ce qu'il y a de plus classique. Le phaser est un effet produit par somme entre le même son modulà (modulation de phase) et non modulà. Quand aux flangers et chorus, l'effet est produit de même que pour le phaser par somme du même son, l'un trait? l'autre non, mais il est difficile de parler de modulation parce que c'est un retard et non un d?phasage. Techniquement parlant, c'est le retard qui est modulà. On peut voir le flanger et le chorus comme des delays dont le retard est modul

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

je trouve que tu poses la question comme il faut. suis aussi d'accord avec les 2 du dessus pour les explications.

j'ai un bout de ma th?se qui parle de tout ?a. c'est pas très propre pour l'instant, mais ?a arrive.

vibrato, chorus, delay et flanger peuvent être r?alis?s ? partir du même sch?ma de principe: une ligne ? retard variable avec r?injection (feedback) en r?glant les diff?rents paramêtres: vitesse d'oscillation du temps de retard, taux de r?injection, mixage son trait?/son sec.

ex: le vibrato, c'est une ligne ? retard qui varie sans r?injection et on n'entend que le son trait?.

le tremolo, j'ai fait un sujet avec des sch?mas si tu cherches, ?a correspond ? une variation cyclique du volume du signal.

dans ma th?se je fais la diff?rence entre les traitements dans lequel le temps intervient de mani?re intrins?que (comme la ligne ? retard: on effectue un traitement temporel) et les traitements, dans lequel le temps intervient en faisant varier un paramêtre. traitements dynamiques dans le temps, en somme. bien entendu, certains appartiennent aux 2. bien sûr, c'est une distinction sur le fonctionnement uniquement.

quel type de bricolage informatique, demanderais-je?

Link to comment
Share on other sites

Oki, merci pour les réponses. Pour Basstyra, je parle de modulation façon "grand public", et non pas électronicien. Mais je pense que tout le monde aura compris :goute:

Pour Cylens, cette question va avec celle que j'ai post? dans la partie électronique. Le but du jeu est donc de rentrer 4 signaux dans les 4 entrées d'un pc (et d'en ressortir par les 4 line out), et les 4 autres dans les 4 entrées audio du G2, lui même synchro en midi avec le PC. Ceci pour pouvoir affecter sur chaque entrée un effet diff?rent. Et comme tu l'as dit, ? partir d'un delay on peut faire un chorus ou un flanger suivant les r?glages. Je voulais donc savoir si je pouvais arriver ? faire un tr?molo aussi avec le module du G2, ce qui m'aurait ?vit? de changer de patch, en faisant simplement une variation des paramêtres -> flanger -> chorus -> delay. Mais vu vos réponses je vais devoir faire autrement. (attention, si vous voyez pas de quoi je parle, c'est peut-être normal :goute: )

Tout ceci ressortant gaiement sur mon ampli. R?sultat -> un step-sequencer style Moog BassMurf, mais beaucoup plus large d'utilisation et de possibilité. Et surtout, synchronis? avec le PC du "manipulateur sonore" .

Voilà, je sais pas si j'ai étais clair, mais si j'arrive au r?sultat que j'ai en tête, je ferai des sonsd'slips, ?a sera beaucoup plus parlant.

Merci et @pluch' :)

Ps: y a rien d'usine ? Gaz, c'est juste quelques cables ? brancher :wink:

Edit: au cas o?, le G2, c'est ?a -> http://www.clavia.se/products/nord%20modul...0G2/default.asp

Edited by FabtheSabre
Link to comment
Share on other sites

et tu envoies 4 signaux diff?rents ? ton PC ou 4 fois le même signalà parce que si c'est 4 fois le même, tu rentres dans une seule entrée et tu fais le routing en logiciel (souvent, ?a se fait même dans le panneau de contr?le de la carte) et tu peux ressortir tes signaux mix?s sur une seule des sorties aussi... enfin je dis ?a au cas o?, hein, je connais pas ton projet de fond en comble :wink: idem pour le G2 ? mon avis

Link to comment
Share on other sites

Oui, dans l'absolu tu as raison, sauf que non, en fait t'as tord :lollarge: . Le fait d'avoir un routage mat?riel me permet de pouvoir contrôler en externe ce que je veux facilement. Pour faire la même chose en routage logiciel, il me faudrait un p?dalier midi... et re-encore une fois, la question est budg?taire aussi. Pour le G2 par-contre, c'est plus int?ressant d'utiliser chaque bus d'entrée, comme ?a tu peux utiliser 4 patchs simultan?ment sur le même son. Sinon t'es limité ? un.

Grosso modo, cette histoire est partie d'une exp?rimentation d?bile (retour de l'autre pays du fromage :whistle: ), mais qui finalement s'est av?r? fort int?ressante. Donc je creuse le truc. Après, je ne dis pas que ?a va être top, ou même simplement utilisable, mais faut essayer :)

@pluch'

Link to comment
Share on other sites

Bon, problàme en parti r?solu. Finalement on peut faire un bon tr?molo avec un delay ? modulation. Time super court (0,1 ms), Feedback ? 8 et Depht ? 10. Il reste le Speed pour régler la vitesse et ?a fonctionne bien.

Pour le premier patch, on a essayé 8 tr?molo en //, avec des Tap et des Speeds diff?rentes. En y incluant (avant ou après chaque tr?molo) soit un pitch shifter, soit une whammy, soit un octaver, on arrive ? un step-sequencer bien cool :)

On continue, et je vous promets quelques sons d'slips dans la semaine. ( Et des photos aussi ) :rolleyes:

@pluch'

Edited by FabtheSabre
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...