Jump to content

Korg Ax-5b


Jazz Ad

Recommended Posts

J'utilise depuis longtemps un Korg AX-1B, qui comble la plupat de mes besoins. Je lui associe ? l'occasion d'autres pédales pour le complàter.

Il est bien, mais il est vieux. Je lui cherche un rempla?ant.

J'ai donc port? mon d?volu sur le Korg AX-5B qui est son successeur.

Vous trouverez toutes les sp?cifications techniques chez korg.com, je ne vais pas les ?voquer ici.

Il g?re la mod?lisation d'amplis et d'enceintes, une quarantaine d'effets très diff?rents, en gros tout ce qui existe comme effets pas trop exotiques est dans la boite.

Par rapport au modèle inf?rieur (AX-3B) il a une pédale d'expression, pour le reste il est en tous points identiques.

Il reprend les effets du grand frère AX-3000B moins les fonctions de looping et s?quenceur pas ? pas. Les convertisseurs sont inf?rieurs en qualit?. Les autres diff?rences sont visibles : moins de contr?leurs et afficheurs, interface simplifi?e.

AX5B.jpgConstruction[/size]

Ce qui surprend au premier contact, c'est la taille de l'engin. Même par rapport ? mon AX-1B il est minuscule, 25 x 14 cm.

La base est une ?paisse t?le métallique qui sert ? la fois de masse commune et de support ? tous les composants, une formule classique et ?prouv?e chez Korg qui donne un assemblage très r?sistant.

Le boitier est en plastique très dur et r?sistant. Les 3 footswitches inspirent aux aussi confiance. Je n'en dirai pas autant des potentiomêtres et de l'?cran qui me semblent bien cheap et ne sont pas fermes sous les doigts.

Connectique

Entr?e jack mono, sortie jack st?r?o, prise Boss 9 V DC. C'est tout.

C'est pour le moins spartiate. Pas d'entrée pour contr?leur additionnel, MIDI, sortie digitale ou DI.

On sent que l'accent a été mis sur le prix et le son plus que sur tout le reste.

Une trappe au dos permet d'alimenter la bête avec 4 piles AA. Pas essayé.

A noter que suivant les effets r?glàs la sortie se fait en niveau pédale ou ligne, jusqu'? 0 dB. C'est beaucoup pour une petite boite et on peut commander directement un ampli de puissance sans soucis.

Ergonomie

A l'usage, la petite taille n'est pas une g?ne. La chaussure d?passe largement de la pédale d'expression qui est judicieusement sur?lev?e et dispose d'une course assez longue.

Le switch en bo?t de course permet d'enclencher ou arrêter un effet au choix dans le programme. On peut calibrer la course de la pédale pour mieux r?pondre ? son toucher, après on se sent ? la maison.

De même, les gros footswitchs r?pondent très bien, appuyer sur les 2 en même temps pour s'accorder, bypasser ou muter est très facile.

Un petit bouton pemet d'assigner ? la volàe la pédale d'expression ? un paramêtre pr?d?fini du programme, ? un volume ou ? une wah, même si elle n'est pas incluse dans le programme de base. Elle prend alors la place de la modulation. C'est très utile et pratique, tellement qu'on aurait aimé un footswitch au lieu d'un petit inter plat. On peut toujours l'accrocher avec le bout du pied mais c'est un peu l'aventure.

Ensuite, la partie r?glage et programmation. Une grosse molette permet de s?lectionner le mode programme ou le r?glage de chaque effet et paramêtre s?par?ment.

Un alpha-dial permet d'ajuster le paramêtre, deux boutons s?lectionnent le paramêtre ? ajuster. Il y a un paramêtre global dans le r?glage programme et plusieurs autres dans la partie paramêtres.

Vous comprenez rien ? Moi non plus. Il m'a fallu plus de 10 minutes pour piger le fonctionnement du truc. Et il faut se rep?rer là dedans avec un afficheur digital ? LEDs. F8, P4, wr, pas facile sans manuel, d'autant que chaque effet a entre 2 et 5 paramêtres ajustables. Pour corser le tout, les effets sont li?s entre eux et certains paramêtres n'apparaissent que s'il sont activ?s dans les effets de base.

On peut m?langer tout ?a et obtenir des choses surprenantes, des sons basiques très efficaces, des bruits de ouf ou du gros, gros son qui bastonne.

L'interface n'est pas intuitive ni très agréable mais elle permet beaucoup d'ajustements.

Autant oublier les r?glages ? la volàe pendant les concerts, surtout avec des mod?lisations.

Le son

C'est tout de même l'essentiel. Comment sonne t-il cet engin ?

Et bien, pas mal du tout.

Comme souvent les sons de base n'exploitent pas très bien la bête, sauf que Korg fait mieux d'habitude sur les patchs de base.

Les effets se combinent très bien entre eux, on a accès ? pre-FX (une section polyvalente qui regroupe plein de bonnes choses) + drive/ampli + mod?lisations + effet temporel + modèle enceinte + r?ducteur de bruit.

Les reverbs et delays sont superbes. C'est ample, moelleux, ou sec et raide au choix. Le multi-tête et le plate en particulier sont remarquables.

La section MOD contient tous les classiques habituels, chorus flanger phaser etc, corrects sans plus.

Le pitch shifter est très rapide et sonne bien.

Filtron est un filtre enti?rement param?trable, c'est la fête. C'est riche, bien gras, ?a monte, ?a descend, ?a module, ?a bloblotte. A lui tout seul il justifie l'achat de l'engin.

Pas d'effet vibrato, ? mon grand d?sarroi.

Le r?ducteur de bruit est remarquable, très progressif, TRES efficace, pas d'effet de pompe, silence total ? l'arr?t.

Les distortion et overdrive sont sympas, des overdrive trop synthétiques ? mon go?t. Super fuzz, belle imitation d'un SansAmp ?galement.

En alternance sont utilisables les mod?lisations d'amplis et enceintes, très fidéles aux modèles de d?part, presque trop. Ca vire ? la caricature pour certaines. C'est pas trop mon truc alors je ne m'y suis pas attard?.

La wah est elle aussi complàtement param?trable et ma foi très honnête. Elle sonne bien organique si on lui colle les bons r?glages. Elle peut être plac?e avant ou après les distos, une bonne idée. On peut régler le Q, l'ouverture.

Le Pre-FX est une cerise sur le gateau. Premier effet de la chaine, il comporte un compresseur efficace mais peu param?trable, un limiteur très param?trable mais peu efficace, l'exciter Korg toujours aussi bon pour le slap, un ring modulator musical et enti?rement param?trable (fr?quence, son effet, son direct, m?lange, intensit? du filtre) qui fait des merveilles associ? ? la pédale d'expression, un Uvibe/Phaser pataud, un chorus/flanger chelou, un octaver magnifique, un effet fretless ? chier, un slow attack toujours int?ressant, et un synthé simplifi? mais remarquable qui tracke très bien (avec direction du filtre, r?sonance,attaque, onde progressive de carr? ? triangle ? sinuso?de, blend) et sonne bien gros.

Le bypass n'est pas parfait mais très honnête. Il colore làg?rement les aigus, bouffe un peu de bas medium et conserve pour une fois les graves.

Bilan

Pour le prix, rien ? redire. Une petite boite bourr?e de sons int?ressants.

Elle rendra bien des services, permettra de s'initier aux effets dans le d?tail et les possibilités permettent de tailler un son sur mesures.

Cependant ma qu?te n'est pas achev?e, il ne remplacera pas ma vieille boite verte.

Je n'accroche pas au concept général qui est ? cheval entre l'effet de sc?ne et de chambre.

Il lui manque le coté intuitif du premier et les gadgets du second, un ?quilibre que l'AX-1B avait parfaitement trouvé.

Il me semble que Korg a voulu ? tout prix conserver le param?trage du 3000B, par souci commercial ou ?conomique.

Sans l'interface ph?nom?nale du grand frère, c'est ? mon avis une erreur.

+

Quantit? d'effets et de paramêtres.

Encombrement.

Qualit? des mod?lisations, des effets temporels, des synthés et filtres, du r?ducteur de bruit.

-

Interface laborieuse, manuel indispensable si l'on veut entrer dans les d?tails.

Connectique.

Compression et limiteur faiblards.

Trop sage, manque de personnalité.

Liste des effets et paramêtres (y'a du monde !)

PRE-FX Main Parameter P1 P2 P3 P4

F0 COMPRESSOR SENS 1...10 LEVEL 0...10

F1 LIMITER RATIO 0...10 THRESHOLD 1...10 LEVEL 0...10 ATTACK 0...10

F2 EXCITER FREQ 1...10 EFFECT 0...10 TYPE 1,2

F3 RING MODULATOR OSCFREQ 0...10 EFFECT 0...10 DIRECT 0...10 FILTER 1...10

F4 U-VIBE/PHASER SPEED 1...10 DEPTH 0...10 ORDER Pr/Po TYPE U1,U2,or,bL MANUAL 1...10

F5 CHORUS/FLANGER SPEED 1...10 DEPTH 0...10 RESO 0...10 MANUAL 1...10

F6 OCTAVE EFFECT 0...10 DIRECT 0...10

F7 FRETLESS DEPTH 0...10

F8 SLOW ATTACK ATTACK 0...10

F9 SYNTH DPTH/POL -10...-0, 0...10 RESO 0...10 ATTACK 0...10 WAVE 0...10 MIX 0...10

WAH Main Parameter P1 P2 P3 P4

WAH MANUAL 1...10 RESO 0...10 OPEN 1...10 TRIM 1...10 ORDER Pr/Po

DRIVE/AMP Main Parameter P1 P2 P3 P4 Cabinet

d0 TUBE OVERDRIVE GAIN 1...10 TONE 0...10 DIRECT 0...10 VOLUME 0...10 - - C9 LA 1x8

d1 FAT DISTORTION GAIN 1...10 TONE 0...10 DIRECT 0...10 VOLUME 0...10 - - C4 UK 4x12

d2 ORANGE DISTORTION GAIN 1...10 TONE 0...10 DIRECT 0...10 VOLUME 0...10 - - C8 UK 4x15

d3 SHRED DISTORTION GAIN 1...10 TREBLE 0...10 MIDDLE 0...10 BASS 0...10 VOLUME 0...10 C3 MTL 4x10

d4 FUZZ GAIN 1...10 TONE 0...10 DIRECT 0...10 VOLUME 0...10 - - C1 MDN 4x10

d5 OCTAVE FUZZ GAIN 1...10 TONE 0...10 DIRECT 0...10 VOLUME 0...10 - - C2 LA 4x10

A0 VALVE BASS -10...0...10 TREBLE -10...0...10 MID FREQ 1,2,3,4,5 MIDDLE -10...0...10 VOLUME* 0...10 C0 CLS 8x10

A1 VALVE 2 BASS -10...0...10 TREBLE -10...0...10 MID FREQ 1,2,3,4,5 MIDDLE -10...0...10 VOLUME* 0...10 C0 CLS 8x10

A2 CLASSIC BASS -10...0...10 TREBLE -10...0...10 MID FREQ 1,2,3,4,5 MIDDLE -10...0...10 VOLUME* 0...10 C4 UK 4x12

A3 SCOOPED BASS -10...0...10 TREBLE -10...0...10 MID FREQ 1,2,3,4,5 MIDDLE -10...0...10 VOLUME* 0...10 C3 MTL 4x10

A4 LA STUDIO BASS -10...0...10 TREBLE -10...0...10 MID FREQ 1,2,3,4,5 MIDDLE -10...0...10 VOLUME* 0...10 C2 LA 4x10

A5 GOLD PANEL BASS -10...0...10 TREBLE -10...0...10 MID FREQ 1,2,3,4,5 MIDDLE -10...0...10 VOLUME* 0...10 C1 MDN 4x10

A6 JAZZ BASS -10...0...10 TREBLE -10...0...10 MID FREQ 1,2,3,4,5 MIDDLE -10...0...10 VOLUME* 0...10 C6 JAZZ 1x15

A7 STUDIO GAIN 0...10 TREBLE -10...0...10 MIDDLE -10...0...10 BASS -10...0...10 VOLUME 0...10 C5 STUD 1x15

A8 AC 100 GAIN 0...10 TREBLE 0...10 MIDDLE 0...10 BASS 0...10 VOLUME 0...10 C7 AC 2x15

A9 UK MAJOR GAIN 0...10 TREBLE 0...10 MIDDLE 0...10 BASS 0...10 VOLUME 0...10 C8 UK 4x15

Main

LEVEL/NR/CAB LE nR Cb

PROGRAM LEVEL 0...10

NOISE REDUCTION SENS 0...10

CABINET MODEL C0...C9

C0 CLS 8x10

C1 MDN 4x10

C2 LA 4x10

C3 MTL 4x10

C4 UK 4x12

C5 STUD 1x15

C6 JAZZ 1x15

C7 AC 2x15

C8 UK 4x15

C9 LA 1x8

MOD Main Parameter P1 P2 P3 P4

F0 CLASSIC CHORUS SPEED 1...10 DEPTH 0...10 MANUAL 1...10 MODE 1,2,3 - -

F1 MULTI TAP CHORUS SPEED 1...10 DEPTH 0...10 TIME 0...10 MIX 0...10 - -

F2 CLASSIC FLANGER SPEED 1...10 RESO 0...10 DEPTH 0...10 MANUAL 1...10 MIX 0...10

F3 BI CHORUS SPEED1 1...10 SPEED2 1...10 DEPTH 0...10 RESO 0...10 MODE 1,2,3,4

F4 DUO PHASER SPEED1 1...10 SPEED2 1...10 DEPTH 0...10 RESO 0...10 MODE 1,2,3,4,5

F5 TEXTREM SPEED 1...10 DEPTH 0...10 SPREAD 0...10 LEVEL 1...10 - -

F6 ROTARY SPEED 1...10 DEPTH 0...10 - - - - - -

F7 PITCH SHIFTER PITCH -12...12 EFFECT 0...10 DIRECT 0...10 FINE -15...15 TRACKING 1...10

F8 RANDOM STEP FILTER SPEED 1...10 MIX 0...10 RESO 0...10 MANUAL 1...10 DEPTH 0...10

F9 FILTRON SENS/POL 0...10,-0...-10 ATTACK 1...10 RESO 0...10 MANUAL 1...10 DEPTH 0...10

DELAY/REVERB Main Parameter P1 P2 P3

F0 ECHO+ MIX 0...10 TIME 0...10 FEEDBACK 0...10 TONE 1...10

F1 MULTI HEAD ECHO MIX 0...10 TIME 0...10 FEEDBACK 0...10 TONE 1...10

F2 MODULATION DELAY MIX 0...10 TIME 0...10 FEEDBACK 0...10 SPEED 1...10

F3 STEREO DELAY MIX 0...10 TIME 0...10 FEEDBACK 0...10 TONE 1...10

F4 PINGPONG DELAY MIX 0...10 TIME 0...10 FEEDBACK 0...10 TONE 1...10

F5 SLAP MIX 0...10 TIME 1...10 HI DAMP 0...10 LO DAMP 0...10

F6 SPRING MIX 0...10 TIME 1...10 HI DAMP 0...10 LO DAMP 0...10

F7 PLATE MIX 0...10 TIME 1...10 HI DAMP 0...10 LO DAMP 0...10

F8 ROOM MIX 0...10 TIME 1...10 HI DAMP 0...10 LO DAMP 0...10

F9 HALL MIX 0...10 TIME 1...10 HI DAMP 0...10 LO DAMP 0...10

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Un peu comme Ixpe, les effets de modulation standards (chorus, phaser, flanger, rotary etc...), les wah wah manuelles et auto, le filtron, sansamp/fuzz, octaveur, synthé.

Enfin, je te fais confiance, l'important, pour moi, est d'entendre comment chaque type d'effet peut sonner, individuellement ou des mix d'effets si tu en as programmé, voire certains presets.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Aller je me fait un petit remontage de topic parce que je m'int?resse au petit multi effet Korg, le AX3B, comme c'est le m?em que le 5, je me permets de poster ici. Je m'y int?resse principalement poru avoir un pitch shifter et un octaver +1/-1 ? moindre frais.

J'aurais donc voulu savoir ce que vous pensiez de ces fonctions sur ce multi-effet et plus particuli?rement concernant les effets qui m'int?resse (Jazz Ad, si tu peux développer ton avis plus particuli?rement sur le pitch et l'octaver) ?

Quelles notes peut-on choisir sur le pitch, parce que d'après les paramêtres donnés par Jazz Ad, je ne comprends pas comment on choisit la note en fait ? Peut-on aller jusqu'? l'octave sup?rieure ?

Merci bie pour votre aide !

Link to comment
Share on other sites

L'octaver est très bon, très droit, il tracke impeccable et dans la grande tradition Korg il fait des bloblottements sympathiques quand on lui envoie plusieurs notes ? la fois. Ca donne de la vie. Pas le côté moelleux de l'AX-1B mais ?a sonne bien, plus ferme, pas confus.

Le pitch shifter je suis pas fan de ce genre d'effet mais pour les r?glages PITCH c'est le d?calage de la note produite incr?ment?e par demi tons, tu peux donc descendre ou monter jusqu'? 1 octave. EFFECT et DIRECT r?glent le volume clair et le volume octave, FINE c'est l'accordage fin pour cr?er des disonnances ou du chorus et TRACKING ajuste le seuil de déclenchement.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut,

Nouveau d?terrage de topic, concernant les presets des AX3B et AX5B.

Je ne comprend pas comment on retrouve la combinaison d'effets ayant servi ? g?n?rer un preset ?

On peut le lire sur l'afficheur digital ? Y'a une doc cach?e quelque part ?

Si vous pouvez ?clairer ma lanterne, merci ;-)

Pour info, ces 40 presets (les programmes 1 ? 40 sont les mêmes, mais modifiables) sont :

41 STU+CHO AMP

42 STU D ROCK AMP

43 STUS OCT AMP

44 SOLO STU AMP

45 SLAP1 AMP

46 GREENDAZ AMP

47 DUO PHAS AMP

48 SYNTH AMP

49 JAZZ AMP

50 PICKER AMP

51 FRAGILE AMP

52 CELLO BOW AMP

53 WATER AMP

54 SLAP+CHO AMP

55 TUBE OD AMP

56 FRETLESS AMP

57 DOORS AMP

58 SIR PAUL AMP

59 CLOWDY AMP

60 UK DRV AMP

61 STU C FUNK LINE

62 STU C ROCK LINE

63 STU CHORD LINE

64 STU SLY LINE

65 COUNTRY LINE

66 JAZZ2 LINE

67 ROCK LINE

68 70?S SYNTH LINE

69 MOTOWN LINE

70 ROCK2 LINE

71 POWER LINE

72 ROTARY LINE

73 FINGER LINE

74 FINGER2 LINE

75 FINGER3 LINE

76 FINGER4 LINE

77 STU D FUNK LINE

78 CHORUS LINE

79 GEEZR LINE

80 STACK.WAH LINE

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...