Jump to content

La Construction De Mon Pedalboard


TFPK

Recommended Posts

Salut à vous tous.

Depuis un petit moment j'ai un projet de pedalboard dans la tête, même si je n'ai que deux pédales pour l'instant, vu que mon ampli et ma basse me conviennent, je pense faire mes prochaines crises de GAS dans ce domaine :lol: .

Donc j'ai parcouru le sujet "photos de vos pédaliers" plusieurs fois, suis allé sur pas mal d'autres forums (dont ceux fréquentés par les gratteux :mf_popeanim: ) pour voir comment je pouvais faire.

Mon cahier des charges :

  • budget 30 euros maximum
  • robuste (cylens pourrait s'en servir)
  • discret et permettant des branchements assez propres
  • pas "figé" puisque je n'ai même pas encore les pédales qui iront dessus

Deux choses avaient retenu mon attention pendant mes quelques recherches : la valise en alu de chez casto (celle qu'a acheté Kelu :wink: ) et le principe du pedaltrain.

J'ai donc acheté cette mallette pour 16 euros, d'une grande classe et qui peut même fermer à clé.

Dim. internes (si on vire tout le bordel amovible) 430x300x130 mm.

:) .

Je passe à la découpe d'une planche de contreplaqué de récup' de 17 mm d'épaisseur. Si les dimensions de mon pédalier en intéressent certains, demandez moi je vous les donnerais volontiers B) .

Je n'avais jamais manié une scie sauteuse de ma vie, il faut être soigneux notamment pour la découpe droite. Une fois ce travail achevé, je vérifie que mes découpes n'ont pas été faites trop à l'arrache et que mes plans sont respectés.

:lol: . Donc perceuse pour faire des pré-trous et perceuse toujours pour visser. La dessus je me suis un peu emballé parfois, on voit d'ailleurs les petits "dés" entre les planches principales un peu écrasés par la tête de vis. Il faudrait trouver une autre solution, ces petits "dés" ont vraiment été ce qu'il y a de plus chiant...Voila ce que ça donne :

:D

Pour un résultat plus classe et plus propre, je decide de peindre en noir mat le pedalboard, grâce à une bombe de peinture 400ml, séchage 30 min (pratique pour passer plusieurs couches rapidement) 7 euros environ chez bricomarché. Faut disposer d'un endroit qui ne craint pas de recevoir de la peinture partout (éloigner la voiture :goute: ) et si possible suspendre le bazar pour éviter de s'en foutre plein les doigts. Un peu comme ça (mes crochets sont du fil de fer rigide gainé de récup').

:) Ca marche pas trop mal, ça dérapera encore moins avec le poids des pédales dessus.

J'ai découpé des fines bandes de mousse au cutter, et de scotch double face spécial moquette qui trainait dans mon garage aux ciseaux. Puis on colle, et on a (on voit sur la première photo en bas la paroi cutterisée ^^) :

dry.gif

Sur les planches larges je l'ai collé avec du scotch double face spécial moquette qui restait de travaux fait par mes parents, et sur les planches plus fines, j'ai coupé la bande de velcro en deux puis même opération. Voici le rendu final, sans pédales pour l'instant, elle arriveront massivement d'ici cet été je pense B)

velcroface.JPGpedalboardface.JPGson état actuel

MAJ.JPG

Bilan : cahier des charges respecté mis à part le budget, j'en ai eu pour 35 euros au total, avec pas mal de récup' (contreplaqué, vis, scotch double face), mais c'est exactement ce que je voulais :)

Si ça peut donner des idées à certains :wink:

EDIT du 23/11/2008 (en plus c'est la saint Clément) photos avec les cotes :

cotes.jpg

cotesdessous.jpg

Edited by TFPK
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 88
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Edit du permier post : j'ai fini la peinture :) , ?dit aussi des dimensions int?rieures de la mallette, je m'étais tromp?, elle fait 30cm de large :wink:

@skAnkInVR : oui mon 103 SPX est ? vendre :wink: MP si tu veux des d?tails :)

edit de 19h35 : j'ai mis la mousse antid?rapante :)

Edited by TFPK
Link to comment
Share on other sites

> TFPK : si ?a fait squattage de topic, n'h?site pas ? me le dire je virerais mon message, mais je ne voulais pas en ouvrir un nouveau.

Voilà ce que j'ai r?alis? il y a un an. En y repensant maintenant je conseille ? tous de faire comme TFPK, c'est ? dire partir du contenant pour cr?er le pedalboard.

Pour ma part, je voulais réaliser un pedalboard "sans valise", surtout destin? ? la maison car je n'utilisais pas mes effets en groupe. Cela est en train de changer et maintenant je galàre ? trouver une valise dans laquelle je puisse coller mon oeuvre, sans pour autant tomber dans la valise de voyage long-courrier.

Je voulais un syst?me avec couvercle pour cacher les fils. Dernier point, admirez les magnifiques tampons antid?rapants, je n'ai pas trouvé mieux que ?a comme mati?re, surtout que ?a ne coûte rien :goute: .

Trêve de bavardage, les tofs sont plus parlantes :

:goute: :

:lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, les tampons anti d?rapants sont terribles :lollarge:. Et je veux bien croire que ?a marche du tonnerre

Joli boulot en tout cas

B)

Link to comment
Share on other sites

Pas de soucis pour le topic, mais tu devrais aussi le poster dans "photo des vos pédaliers" car il est carr?ment sympa B)

Effectivement la conception est proche, mais j'ai plus de trous pour faire passer aussi les jacks dessous, car j'aurais certainement des boucles et donc des jacks qui traversent un peu tout le pedalboard ? faire circuler :goute:

Je voulais un syst?me avec couvercle pour cacher les fils.

Ah ben sur ce coup là c'est réussi :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Sinc?rement le tien semble bien plus pratique.

Bon j'avoue je mets pas souvent les pédales sur le pedalboard en ce moment parce que je passe mon temps ? changer le chainage et ? coupler les effets depuis l'arriv?e de la LS2. En temps normal c'est plus propre.

Je posterai une photo dans le topic des pédaliers quands je choperais la dernière qui se fait désirer (la multidrive :blush:, qui me fait d'ailleurs de l'oeil sur ton pedalboard, si si, je le vois elle me fait de l'oeil :goute: )

Link to comment
Share on other sites

:wink:

je vous consil de mettre de la qualit? dans les alims ,je connait pas ce produit mais les cioks c'est du costaud ,et professionnel,la double jack que je poss?de a en plus de ses 5 alims 9volts 2 sorties 12 volts ,mini jacks etc tout est connectable je vend la mienne avec 6 cables flex a 4/5 euros l'unit?

avis aux amateurs

Link to comment
Share on other sites

Ouep, je suis d'avis avec les autres, Cioks c'est vraiment bon.

Pour un budget raisonnable, c'est une bonne m?thode pour alimenter ses pédales avec s?curit?. J'en poss?de deux sur mon pedal board, Baby John 5x9V et Big John 7x9V, pas un buzz ou un faux contact. Les 11 pédales sont parfaitement r?gulàes et les bo?tiers Cioks ne chauffent pas trop. Les cordons sont aussi très pratiques, il en existe pour tous les types de fiches possibles et pas mal de longueurs sont propos?es.

Edited by Jock-O-Rama
Link to comment
Share on other sites

Bah Rocktron c'est de la bonne cam' aussi (c'est pas un transfo multivoltage carrouf'), aucun souci avec la mienne :wink: et puis un seul petit transfo pour toutes les pédales ?a me parait int?ressant.

EDIT de 20h20 (du vin, du H, et du vin :lol:) : P?dalier fini, j'ai collà le velcro aujourd'hui. Le rendu est niquel, je suis tout content :) photos rajoutées

Edited by TFPK
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...