Jump to content

Fender ou les basses copies/inspir?es de Fender?


maxou

Recommended Posts

  • Replies 72
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Assez de ces Fender sans options, sans choix des configs de micros, sans customisation, sans choix des bois et ? un prix prohibitif !! :lollarge:

(ceci était un message du comit? des pro-Fender customis?es)

Le jour o? Fender proposera un vrai custom shop accessible, avec un vrai catalogue d'options au niveau accastillage, micros ou bois, sans se moquer du monde au niveau tarif, ce jour là des marques comme Sandberg, Clover, ou même Sadowsky ou Lakland auront des soucis ? se faire ... mais c'est pas demain la veille !

Link to comment
Share on other sites

+10000 avec Sven.

Tu veux une Fender? Prends une Fender. Tu veux une basse qui a le look Fender mais avec un vrai preampli, un choix de coloris precis, de bois, de touche, de micro, de pickguard... Vas voir du coté de Sandberg, Clover, Sadowsky, Overwater, etc...

Ces marques se positionnent la o? beaucoup de bassistes ont envie de se placer: sur le domaine de la basse qui ressemble ? une Fender mais qui propose beaucoup plus.

Regardez le nombre de possesseurs de Sandberg sur ce forum: moi-meme :D , Sven, LE_Gui, Kroupoukparty, Aloysius... Tous ces membres ont voulu une basse avec un look Fender, look intemporel, passe partout mais aussi classieux, avec les options de leur choix.

@Lilic: ouep, y'a un ptit coté ATK pour ces basses. ATK crois?e avec Stingray 5, et une config de micros inedite.

Link to comment
Share on other sites

C'est clair que ces/cette marque(s) se positionne(nt) sur un cr?naux o? Fender n'est pas: les usines ? gaz.

Pour moi, qui ach?te une Fender ach?te avant tout 2 volumes et une tonalité (un potar de plus pour les actives), une config micros "classique" et le son qui va avec (si tout va bien) et ce sont l'ampli et les doigts qui font le reste. Certes très simple, ils estiment que cela satisfait les bassistes qui se tournent vers eux et qui recherchent avant tout un son bien precis dont ils sont garants depuis 60ans et qui fut plebiscit? par tous les Grands que l'on connait.

Sur les photos au-dessus, on trouve 5 potars, 2 push-pull, 3 micros, et il est clair qu'on trouve difficilement cela chez Fender et ?a ne risque pas d'arriver de si tôt, comme le dit Ian. Ils mettent un matos diff?rent en face de bassistes diff?rents en profitant, au passage, du g?nie de Leo quand il a dessin? le solid-body de la JazzBass (pas fous non plus, les ptits gars).

Après ?a reste de très belles basses, que je serai curieux d'entendre sonner.

Link to comment
Share on other sites

hey j'ai presque lanc? 1 mini-d?bat (total in?dit :p ) :)

Je pense que nos diff?rences d'avis viennent de nos diff?rences de besoins surtout.

Je suis bassiste depuis 1.5 ans, c'est sur que j'ai pas un gros budget ? mettre et tout ?a, mais de toute mani?re, esth?tiquement - j'ai pas jou? sur ces usines ? gaz :lol2: - ?a m'attire pas, etc...

c'est très probable que je change d'avis si j'en entends une, mais d'ici là, je reste sur mes positions de r?ac !

sur ce, bonne basse les gars :) , quelle qu'elle soit !

Link to comment
Share on other sites

:angel:pom pom je passais dans le coin

pour ma part ya rien ? dire entre une fender toute moche et ma sandberg super bien mont? ya pas foto

quand je voi les fender avec leur chevalet tout pourri etc

bon mais je ne dis rien sur ma jolie geddy lee comeme :angel: d'ailleurs je la r?cup?re chez le luthier demain

ce sont deux basse diff?rente

et je ne vois pas en quoi les micros delano sont tout pourris

je me met le plus souvent 3/ 4 micro musicman 1/ 4 micro manche et j'ai le son qui me convient le plus généralement

en actif comme en passif d'ailleurs je resoulignerai que j'aime beaucoup cette electronique active

non c costaud, c beau ( pas comme fender ) , c bien mont? , j'ai le son ( ou en tout cas parmis les sons que je recherches je les trouve pour les 3 / 4 le micro precision en manche sa me manque j'avoue)

après jpense que c une question de gout

jsuis content que des "alternatives " existe

Link to comment
Share on other sites

:angel:pom pom je passais dans le coin

non c costaud, c beau ( pas comme fender ) , c bien mont? , j'ai le son ( ou en tout cas parmis les sons que je recherches je les trouve pour les 3 / 4 le micro precision en manche sa me manque j'avoue)

Moi ma Sandberg c'était :

Costaud, beau (mais pas plus ma Fender, bon c'est un CS), bien mont?, mais j'avais pas le son, mais alors pas du tout (hormis en enregistrement, et encore, ce n'était pas la meilleure).

Ah il y avait un beau chevalet, c'est clair. Mais celui de ma Jazz bass est peut être plus moche, ou plus cheap, mais il est tout ? fait fonctionnel et, rien ? faire là dessus, cette basse là sonne terrible. Pas l'autre qui ne traverse pas le mix du tout.

Link to comment
Share on other sites

Tu joue avec deux gratteux ? rock ? donf?

moi j'ai qu'un seul gratteux et c plutot soft pop rock funk

quand je joue en tout actif avec deux gratteux, contexte rock, bha j'ai pas de souci mais j'ai pas fait du musclà de chez musclà mais je pense qu'elle et on l'entend bien

j'ai plus de mal ? g?rer avec ma jazz bass

menfin bon ?a peut dépendre de pas mal de choses hin..

en tout cas c bien mont? sandberg :goute:

Link to comment
Share on other sites

N'ayant pas essayé d'autres Sandberg, je pense que le problàme venait surtout de la mienne, choix des bois (Aulne + palissandre en touche + config micros). Bref j'ai pas trop aimé le son, manque de chaleur et de prèsence. D'ailleurs le gars ? qui je l'ai ?chang?e essayait lui aussi de la revendre il y a peu.

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Je ne comprendrais jamais cette histoire de "Sandberg ou autres copies de Fender mieux que les modèles de la marque originale"... si on recherche un bon vieux son classique passif, il n'y a rien de tel qu'une Fender de base, non ? C'est pas parcequ'il y a un preamp au cul ou que la finition est sup?rieure que ?a sonne forcement mieux, c'est juste diff?rent ! Pour ma part je prefere les sons roots donc mon choix est vite-fait....

Link to comment
Share on other sites

+10000 avec Sven.

Tu veux une Fender? Prends une Fender. Tu veux une basse qui a le look Fender mais avec un vrai preampli, un choix de coloris precis, de bois, de touche, de micro, de pickguard... Vas voir du coté de Sandberg, Clover, Sadowsky, Overwater, etc...

Je m'auto cite pour la peine. Perso j'ai pas parlà de "mieux". J'ai parlà de plus de choix, de possibilités.

Comme j'ai dis, tu veux une Fender? Le son Fender? Ben prends en une. Si ce que tu cherches c'est un son passif intemporel et universel, fonce chez Fender. Si tu veux une basse qui a le look Fender mais qui propose "plus" (pas necessairement mieux mais different) tu va voir ailleurs.

C'est tout. Ne nous fais pas dire ce qu'on a pas dit (enfin pas moi).

Link to comment
Share on other sites

Comme j'ai dis, tu veux une Fender? Le son Fender? Ben prends en une. Si ce que tu cherches c'est un son passif intemporel et universel, fonce chez Fender. Si tu veux une basse qui a le look Fender mais qui propose "plus" (pas necessairement mieux mais different) tu va voir ailleurs.

C'est tout. Ne nous fais pas dire ce qu'on a pas dit (enfin pas moi).

Te faire dire ce que tu n'as pas dit, qui oserait? :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Je comprends pas trop l'interet de ta manoeuvre. Perso je suis pas fan de ce que peux proposer "de base" Fender. Une Jazz Bass Fender, de serie, c'est pas pour moi (? part peut etre la Geddy Lee). Si je veux une Jazz, je vais voir chez un autre fabriquant. Pas parce que c'est "mieux", mais parce que ce qu'on peut me proposer de different me conviendrait mieux.

Link to comment
Share on other sites

En même temps tout le monde en revient ? Fender, par forc?ment ? la marque mais au son!

Regarde les deux ref?rences du son "jazz groove" (on va dire hein): le son Pasto et l'autre Miller, deux Fenderiens :p

Si on y r?flàchit bien, c'est gratifiant de dire qu'une basse sonne mieux qu'une Fender non ?

Par exemple je trouve que la Sadowsky "c'est du Fender" (pas taper!) mais avec plus de grain.

J'en viens ? que toutes les basses qui immittent Fender lui font ?loge du coup on en revient toujours ? Fender.

Link to comment
Share on other sites

En fait, j'allai simplement dire la même chose que Romj?, mais moins bien.

Maxou, j'aimerai bien pouvoir d?fendre Fender, mais je manque d'exp?rience malheureusement.

Juste une question Ian. Pourquoi la Geddy Lee est la seule Fender qui te brancherait ? C'est une JB Fender "classique". C'est une histoire de look ?

Ce qui est bien avec Fender, c'est qu'ils conservent des modèles "classiques", intemporels comme tu le dis. Mais ils innovent aussi (sans doute avec du retard, mais je ne leur en veux pas) : la sûrie Deluxe, la Roscoe Beck, la Stu Hamm, etc.

Link to comment
Share on other sites

Ou pas.

Pour le style de musique que je joue, il me faut du gros, du lourd, du mordant, du moderne. Je peux pas avoir ca sur une Fender. Après pour jouer du bon rock, rock fusion (RATM), de la pop, etc... Une bonne Precision au mediator ou une Jazz aux doigts et zou, t'as LE son. Mais c'est pas ce qu'il me faut perso :) .

@Llwyt: La Geddy Lee ? Non pas le look car ? part le manche, le reste est d'une affligeant banalit? :D ! Non mais je l'ai test?e, elle sonne, la touche erable j'aime bcp, c'est une très bonne Jazz. Mais encore une fois, pas pour ce dont j'ai besoin. Si je jouais les styles cit?s au dessus, je taperai surement dans cette basse. Mais pas actuellement.

Edited by Ian
Link to comment
Share on other sites

Par exemple je trouve que la Sadowsky "c'est du Fender" (pas taper!) mais avec plus de grain.

Un grain diff?rent plutôt, non ? Ils imiteraient Fender jusqu'au grain caract?ristique qui te fait reconnaitre une JB ou une PB de toutes les autres basses ? :lol2: ;)

Ian > Iron Maiden, tu ranges ?a dans quoi ? (sans m?chancet?, hein :) ).

C'est juste que les pr?jug?s sur Fender, je trouve ?a dommage. La JB et la PB, ce sont des vrais couteaux suisses !

Après, je comprends que chacun aient certaines affinit?s, qu'il y a une histoire de confort, et des attentes diff?rentes ;)

[HS du HS]

On pourrit le post sur les basses Clover là :goute:

[/HS du HS]

Link to comment
Share on other sites

Non mais oui, Iron Maiden, Precision jou?e aux doigts... A ce compte la y'a Opeth dans le metal ou Mendez joue sur Jazz Bass Marcus Miller.

C'est pas des prejug?s au sens strict, car j'ecoute suffisament de trucs pour savoir ou on utilise des Fender ou pas.

Je dis juste que une PB ou une JB, pour du rock, c'est vraiment le plus efficace. Tu branches, tu joue ! La simplicité du passif, le son universel, ca le fait ! (Z'avez vu, je fais des eloges ? Fender :D !)

Mais encore une fois, ce n'est pas ce dont j'ai besoin maintenant.

Link to comment
Share on other sites

Fender c'est toujours surprenant.

Ecoute si ce n'est déja fais le bassiste de Dew scented, il joue sur jazz bass, je trouve que c'est l'un des meilleurs son de basse du metal.

Mais bon par exemple celui de Death angel (on reste dans tes goûts hein ;) ) fait vraiment bien sonner sa Warwick Streamer!

Pour Sadowsky, j'ai comparé le son de la Jazzbass US avec la Sado, j'ai trouvé que la Sado avait beaucoup plus de cacrt?re, après ce sont mes goûts hein....(et la Ken Smith encore plus! comme quoi Fender ?a marque presque tous les luthiers ^^ )

Link to comment
Share on other sites

Fender c'est toujours surprenant.

Ecoute si ce n'est déja fais le bassiste de Dew scented, il joue sur jazz bass, je trouve que c'est l'un des meilleurs son de basse du metal.

Mais bon par exemple celui de Death angel (on reste dans tes goûts hein ;) ) fait vraiment bien sonner sa Warwick Streamer!

Pour Sadowsky, j'ai comparé le son de la Jazzbass US avec la Sado, j'ai trouvé que la Sado avait beaucoup plus de cacrt?re, après ce sont mes goûts hein....(et la Ken Smith encore plus! comme quoi Fender ?a marque presque tous les luthiers ^^ )

On reste dans mes gouts ? Marrant je ne suis pas fan de Death :rolleyes: (sauf quelques exceptions). J'ecoute de tout avec une grosse base rock/metal, certes.

Pour ce qui est de Sadowsky, ya un coté jazz bass avec des c*illes, je trouve aussi.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...