Jump to content

Zoom H4


Jazz Ad

Recommended Posts

Bon je vais pas y aller par 4 chemins, ce truc est une bombe.

Je l'avais déjà approché mais j'ai pu le tester hier soir en conditions réelle.

C'est quoi ?

Un petit boitier fabriqué par Zoom, ça coute 325 € environ.

C'est pas donné donné mais les fonctions sont au rendez vous.

Il y a 2 entrées XLR/jack et un micro stereo de très bonne qualité incorporés, une prise casque, des preamps, un compresseur, des effets, un métronome, des modélisations.

L'enregistrement se fait en wav ou mp3 sur cartes SD. Il y a une sortie USB pour le vider dans un ordinateur.

A quoi ça sert ?

Enregistrer les répets à la volée avec les micros d'ambiance, au besoin en branchant un ou deux instrus directement dedans.

Interface audio 2 voies pour l'ordinateur.

Clé USB, lecteur MP3 (un peu encombrant mais bon ça le fait aussi).

Enregistrer des concerts (par le micro ou en sortie de table), des conférences avec un très bon rendu.

Ampli casque pour bosser peinard avec quelques effets et un métronome.

Répétiteur. On peut lancer un mp3 même en boucle (pattern batterie par exemple) et jouer par dessus, ajouter des pistes à l'infini.

Surement plein d'autres choses auxquelles je n'ai pas pensé.

Ca marche bien ?

Du feu de dieu.

Les convertisseurs et effets sont très bien mais la vraie bonne surprise c'est le micro stéréo intégré. Il est parfaitement adapté à la reprise dans un environnement bruyant en capte très bien l'essentiel en laissant de côté les bruits parasites. On entend très nettement tous les instruments même dans une petite salle bien remplie.

En mode stéréo ça devrait faire le bonheur des enregistreurs de concerts à la volée.

Qu'est-ce qui cloche ?

On ne peut enregistrer que 2 pistes à la fois, ce n'est donc pas un vrai 4 pistes.

Les modélisations sont un peu bateau.

Un seul effet à la fois. On ne peut pas appliquer 2 effets séparés sur 2 pistes ou utiliser 2 modélisations différentes sur les 2 entrées.

La carte SD de base est un peu courte, il vaut mieux prévoir un upgrade.

751158.jpg

4 TRACK MODE :

PREAMP module Guitar Amp & Stomp Box models:

FD Clean, VX Clean, HW Clean, US Blues, BG Crunch, MS #1959, PV Drive, Rect Vnt, DZ Drive, TS+FD_Combo, SD+MS_Stack, FZ+MS_Stack, Acoustic Sim.

Bass Amp & Pre-Amp models:

SVT, Bassman, Hartke, SuperBass, Sansamp, Tube Pre

MIc Preamps:

Vocal Micpre, AG Micpre, Flat Micpre

EFX module Compressor / Limiter:

Rack Compressor, Limiter

Modulation:

Auto Wah, Phaser, Tremolo, Ring Mod, Slow Attack, Chorus, Ensemble, Flanger, Step, Vibrato, Cry, Pitch Shift

Delay / Reverb:

Air, Delay, Tape Echo, Analog Delay, Reverse Delay, Hall, Room, Spring, Arena, Tiled Room, Modern Spring

STEREO MODE :

MIC MODEL module SM57, MD421, U87, C414

COMP / LIMIT module Compressor, Limiter

Link to comment
Share on other sites

Merci Jazz, cool review :)

Je cherche un truc dans ce style en ce moment. LE_Gui m'en avait parlé en bien de celui ci. Je pense quand même me décider pour le BOSS Micro Br dans pas très longtemps

B)

Link to comment
Share on other sites

J'ai vu fonctionner le micro Br de BOSS...franchement, il est très complet et très petit...justement le problàme c'est qu'il est trop petit et malgré son look moderne, l'accès aux fonctions par plusieurs sous-menus est une vraie galàre!! En plus je trouve la notice mal foutue et pas assez claire. <_<

En r?sum?, ok c'est peut être un très bon produit du point de vue capacit?s, mais l'utiliser relàve un peu du parcours du combattant!!

Link to comment
Share on other sites

J'en ai un depuis 6 mois, et c'est absolument pas mon avis. Au contraire, je le trouve plutôt intuitif ? l'utilisation. Les fonctions les plus classiques sont vraiment très faciles ? utiliser. Le mastering est plus compliqu?, mais après 2 ou 3 fois, ?a roule.

Toutes les personnes qui m'on v? l'utiliser ont été très int?ress?es pour en acheter un, et certain ont saut? le pas sans regrets.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bon, après quelques utilisations, je confirme les qualités du H4 : pratique, très facile ? utiliser en prise st?r?o.

En plus, pour enregistrer les r?pets, c'est royal... on entend que la basse !!!

Non, je plaisante, mais ? moitié. En r?pet, "prise live", les graves ressortent beaucoup. J'ai test? diff?rentes dispositions et toujours un peu la grosse caisse et la basse devant, mais avec un peu d'EQ derri?re, ?a passe très bien.

Le mode 4 pistes est un poil complexe ? mon gout, mais une fois qu'on a pig? le syst?me des projets et le r?le des boutons, les choses sont assez logiques.

Une petite frustration quand même : on ne peut pas travailler sur une piste enregistr?e en MP3 st?r?o. Dans mon cas, j'ai repiqu? toute la dernière r?pet sans me pr?occuper des boutons. Avec au final un sacr? paquet de minutes d'enregistrement ? la suite, ses grosses blagues entre les morceaux, ses blancs, ses plantades... J'ai été oblig? d'importer l'ensemble pour redécouper sur l'ordi avant d'envoyer les fichiers ? mes alcooliques... euh... pardon... mes accolytes.

Mais une vraie bonne petite boite

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 3 weeks later...
  • 4 months later...

Oui. Nous faisons ça toutes les semaines.

Attention simplement au placement du zinzin : demande à tes potes de jouer et bouge toi dans la pièce en plaçant tes mains en coupe derrière les oreilles (ce n'est pas un gag ! :lollarge: ).

Quand le son te semblera être le mieux défini, optimum (tout le monde présent... sauf toi, mais bon...), arrêtes- toi : c'est LA qu'il faut placer ton H4.

Autre astuce - d'ailleurs prévue par Zoom - c'est le pied photo (le H4 dans sa coque et la coque vissée sur le pied) au centre de vous tous, que tu orientes jusqu'à obtenir le "spot", le bon point de captation des sons. Dernière astuce, pas si con, contrôles au casque, comme ça tu peux jouer aussi !

A pluche.

Link to comment
Share on other sites

J'ai acheté le H2 récemment, je suis satisfait du bouzin. J'ai fait une review chez Nulos : http://fenderbass.vraiforum.com/t753-ZOOM-...tion.htm#p13737

Pas eu beaucoup le temps de bosser avec, sinon une prise de son d'un groupe de potes au fond d'un bar, le H2 posé sur le comptoir :D

[ audio ]

Donc on entend le cliquetis des demis, les clients qui papotent...La batterie est au dessus et la contrebasse en dessous mais ça donne une bonne idée quand même.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour tout le monde, j'ai reçu mon H4 aujourd'hui, j'ai vite fait testé la bête en question, et quand j'enregistre avec le micro stéréo, aucun soucis, par contre, quand je branche ma basse direct dedans, ça sature vite, j'ai essayé de baissé le level, mais après le son est trop bas.

Des avis?

EDIT : problème résolu

Edited by ant05
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...