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Le Placement Des Instruments (basse, Batterie, Prises Guitares, Chant) Dans L'image St?r


hervefeelip

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bijour ? tous, voici une question pas simple, je suppose, sinon on aurait pas besoin d'ing?nieurs du son.

Enfin, ? mon niveau, ce qui m'int?resse, c'est, dans le cadre de r?alisation de maquettes en home-studio, d'avoir des infos sur le placement des instrus dans l'image st?r?o.

Pour ne pas trop compliquer le sujet, je propose qu'on parte sur une base : basse, batterie, guitares (rythmique+solo) et chant (lead et choeurs).

Les seules choses que j'ai appris sur le sujet, c'est que le chant "lead" est, la plupart du temps, plac? au centre de l'Image St?r?o (on abr?gera par IS), ce qui permet ? des logiciels, de faire du "center cancelling" ou "effacement du centre" en français, qui permettent d'enlever le chant "lead" plac? au centre de l'IS et permettre ainsi, de faire du karaok?.

J'ai aussi appris, qu'au centre, ? la place du chant, on trouve souvent les solos de guitare.

L? o? je suis une bille, c'est pour savoir, o? placer la basse dans l'IS, les choeurs etc...

Pour les ?làments de batterie, j'utilise une bo?te ? rythme st?r?o, mais si vous avez des infos sur le placement des ?làments de batterie dans l'IS, je suis preneur. Pour les rythmiques guitare, pareil, je m'en remets ? vos connaissances en la mati?re.

J'ai conscience qu'en la mati?re, il n'y a pas de r?gles absolues, juste un exemple : le 1er album studio d'Hendrix "are you experienced", o? il joue beaucoup sur le placement des instrus dans l'IS, en faisant du "panning" sur des plans guitares qui donne l'impression que la gratte passe comme un train, de gauche ? droite et inversement etc...

Merci d'avance pour vos infos, qui, je pense serviront ? beaucoup d'entre nous. :)

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Salut.

Je vais te donner mes "placements", sachant que ce ne sont que mes visions de l'image sonore.

Cette image, il faut l'imaginer comme un cube, avec un axe central. On entre dans la psychoacoustique, soit la perception du son dans l'espace et les humeurs que ce traitement est sens? g?n?r?.

Au centre et en bas, je place la grosse caisse. Juste au dessus mais plus large, la basse. Ces deux instruments doivent "matcher" ensemble et certains vont même jusqu'? bouncer les pistes pour leur donner un appui dynamique commun. J'ai vu aussi appliquer un làger d?calage, genre 5% gauche pour la kick et 5% droite pour la basse. Cette inflation de 10% peut aider ? d?finir la puissance.

Au centre et ? mi-hauteur, je place la caisse claire.

c'est ? ce stade que je fais rentrer la voix lead. Je la fais en st?r?o pour ?largir l'image au mix final.

Si la voix fonctionne avec le fondement (percus de base et basse), le mix est bien parti.

Un peu en retrait de la C. claire, je place les 3 toms que j'ai bounc? en une seule piste st?r?o (mix toms) pour un traitement ult?rieur (piste doublàe avec boost des bas m?diums sur l'une et son "dry" compress? sur l'autre).

C'est ? ce stade que je place les overheads : ? gauche et ? droite, un placement très prononc? ? 75-80%. Les cymbales et une prise "room" de toute la batterie, pour moi.

Arrivent les guitares rythmiques. J'ai deux gratteux ? caser. C'est environ 50% ? droite et ? gauche, mais ? un niveau assez faible (-10 dB généralement). Il s'agit qu'elles matchent avec la caisse claire et n'emmerdent pas la voix.

Maintenant, je place les "pads", ces petites interventions de grattes, assez près du centre, ? 20-30%, ? gauche ou ? droite. Pas trop fort non plus. C'est plus facile de remonter les niveaux que de les descendre un fois qu'on s'est fait au son global.

Voilà le mix d?grossi. Maintenant quelques traitements, toujours selon l'ambiance du morceau. Je met un peu de reverb sur la caisse claire et je retouche le son des grattes pour qu'elles ne soient pas en lutte sur certaines fr?quences. Un peu de densit? sur la voix (EQ), de la rêverb, encore et je joue avec le niveau de la rythmique et des pads.

Je retoucherai l'image st?r?o tout ? la fin, au stade du pr?-mastering : Balance tonale, compression globale et excitateur d'harmoniques au besoin.

Voilà m'sieur, ce que je fais pour ma part.

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Tu pourrais préciser quelques points ?

* Comment tu fais le placement en hauteur ?? :blink:

* La basse "plus large", ca veut dire quoi ? En terme de bande passante, peut être ?

* La voie lead en st?r?o, c'est ? dire ? Une prise st?r?o ? Si elle est mono (un seul SM58 lors de la prise de son par ex), tu fais comment ? C'est possible de "cr?er" de la st?r?o avec 2 voies diff?rentes ? partir d'une source mono (autrement qu'en passant par un chorus ou autre effet dans le genre) ?

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J'espère qu'il n'ya pas de sarcasmes dans tes questions. Je ferai comme si il n'y en avait pas... :mellow:

Les notions de psycho acoustique sont très bien décrites dans le livre de David Gibson "The art of mixing. Il d?finit la hauteur par la perception suggestive des fr?quences : ainsi celles qui sont basses sont per?ues comme venant du plancher, tandis que les plus hautes viennent du plafond. On d?finit ainsi une ?chelle de "hauteur" dans l'espace. Placer une basse avec une G. caisse est aussi, dans ce cas, affaire de fr?quences.

La largeur est une perception de "l'?paisseur" pour laquelle on peut faire intervenir le panoramique, la dynamique et les fr?quences. Dans le cas d'une basse, on l'apesantit bien au centre.

J'enregistre le chant avec deux micros : un BF811 (Sen) et un Shure 365 plac?s ? 10 et 15 cm du chanteur. La prise est st?r?o mais au mixage, le pano reste ? 5% de part et d'autre. Un plugin existe chez Waves pour cr?er un illusion st?r?o, le Mondo. A essayer, peut-être.

La st?r?o par simple copie d'une vois mono est assez d?cevante en rendu. On peut encore utiliser un delay ou pratiquer comme pour le "son new-yorkais" : un enregistrement avec un traitement de dynamique sur les low-mids et un autre plus haut. Le tout bounc? st?r?o. On peut utiliser derri?re un "spacialiseur" pour ?tendre le panoramique.

Bonsoir.

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C'est une super approche que d'?largir la notion d'image st?r?o, ? un cube (? trois dimensions donc), cela permet d'expliquer, par exemple, que l'on met les toms "en retrait" par rapport ? la caisse claire etc...

Une fois j'avais fais un enregistrement, et je l'avais r?alis? au casque, hors, quand j'ai ?cout? le r?sultat sur des enceintes, je n'avais plus du tout le même rendu. D'ailleurs, je pense qu'on peut dire "du plafond" si on ?coute le r?sultat avec un casque, alors qu'avec des enceintes, on dira "au dessus des enceintes" etc...

Cet aspect là du mixage (l'?coute du mixage) a son importance, je pense. Est-il pr?férable de réaliser un mixage au casque ou ? l'aide de moniteurs qui vont reprèsenter au mieux les fr?quences en jeu ou les deux?

dans les studios "pro", j'ai l'impression qu'ils utilisent le casque pour effectuer des r?glages fins et ils ?coutent le r?sultat sur des moniteurs, enfin ? confirmer.

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La voie lead en st?r?o, c'est ? dire ? Une prise st?r?o ? Si elle est mono (un seul SM58 lors de la prise de son par ex), tu fais comment

la plupart des softs audios te permettent de router un signal mono sur 2 pistes (il suffit de router les INs de 2 pistes a partir du meme signal...)

Certains chanteurs doublent leur partie lead, on peut obtenir des effets interessant en pannant ?a un peu a droite un peu a gauche par contre attention problemes de phases....

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un signal mono panné au centre c'est un signal envoyé autant à gauche qu'à droite, donc dupliquer une mono en stéréo, c'est faire un boulot qui est déja fait... doubler (à la prise) par contre ça marche super bien. avec un signal mono on ne peut pas travailler la masse spatiale. il n'a pas d'épaisseur. je ne vois vraiment pas ce que tu appelles "plus large", deep... tu peux préciser? comment rends-tu la basse plus large? idem pour comment la placer "au dessus"?

si ça a à voir avec des corrections spectrales, pour ça je suis intraitable, on doit se casser le tronc à la prise et pas au mixage. déformer le son des instrus avec une égalisation exagérée, ne sert qu'à masquer un problème à la prise. je comprends pas non plus le "bouncer la basse et la grosse caisse pour leur donner un appui dynamique commun"... on peut utiliser un des deux signaux dans le sidechain du compresseur de l'autre pour rendre le tout plus compact, par contre (et pour "rafistoler" quelques cagades de placement :D)

pour moi, y a pas de règle absolue de panning. je me base sur la prise d'overheads de batterie, c'est ça qui va déterminer quasiment tout le reste, c'est LE point crucial pour moi: les éléments séparés (toms, caisse claire, grosse caisse) sont placés à l'identique de leur place dans les overheads, et ne sont montés que pour accentuer ce qui est déja dans la prise overhead. pour moi une prise batterie c'est un instrument pas un collage d'éléments séparés.

reste à voir comment on écarte les overheads. là, pour moi, ça dépend du style, du line-up du groupe, de l'effet recherché: un groupe de gros bourrin avec 2 grattes lourdes, je mets les grattes à l'extérieur des overheads, un groupe plus aéré, le panning des overheads écarté au max. pour tout le reste, ça dépend du morceau. j'ai fini un mix d'album ou parfois y a la basse pannée à gauche, une guitare au centre et une autre guitare à droite... parfois la voix au centre, parfois sur le côté... Queens of the Stone Age ont fait des super mixes avec des pano assez extrêmes (batterie mono que d'un côté, etc.).

faut voir que je milite pour un son brut: je vois le studio comme une manière de capter le son d'un groupe. faire de toute pièce un son, ça ne m'intéresse pas.

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déformer le son des instrus avec une égalisation exagérée, ne sert qu'à masquer un problème à la prise.

Ouais, mais le problème de prise est, pour l'amateur, la règle plus que l'exception.

Pour prendre l'instru qui peut sembler le plus "simple" à prendre, la voix j'ai pas entendu une prise de voix que je qualifierais de "sans probleme" dans le monde amateur (bon j'ai pas tout écouté non plus hein ! Exagérons pas...). Je sous entend pas que les mecs chantent mal, mais le problème vient souvent du matos, des conditions, etc...

Voila, désolé c'est un peu H.S. mais c'est mon quart d'heure de gueulage de la ligue des gens qui font des eguals parce qu'ils ont pas le choix :(

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Je vais faire comme les autres, c'est ? dire te donner ma base de travail, mais ?a reste des pistes indicatives pour d?grossir, et moi-même je d?roge ? mes propres r?gles dans bon nombre de cas). Note ?galement que je ne mixe que des maquettes de mon propre groupe, que nous enregistrons rapidement pour avoir une idée du rendu des morceaux.

batterie: les overheads en priorit? comme base du son, panoramiques assez larges (80% ? droite et ? gauche), grosse caisse au milieu, caisse claire idem ou très làg?rement d?calàe ? droite. Puis j'ajoute les toms avec une spacialisation qui reproduit leur placement physique: alto très làg?rement ? droite, medium très làgerement ? gauche, tom basse un peu plus ? gauche.

Nota: je mixe la batterie "en face", c'est ? dire qu'en ?coutant le batteur jouer, les descentes de toms sonnent comme si le batteur était en face de toi, elles partent de la droite et vont vers la gauche. Sur pas mal d'albums, j'ai entendu une batterie mix?e ? l'inverse, du point de vue du batteur (soit pour un batteur droitier: tom alto ? gauche, medium ? droite et tom basse encore plus ? droite. Personellement, ?a me choque beaucoup)

basse: au milieu si une seule piste. Le plus fr?quemment, j'ai deux pistes (DI et micro ou 2 micros), j'en mets une de sdeux làg?rement d?calàe ? droite ou a gauche selon l'humeur du jour.

Guitares: l'ampli est repiqu? avec deux micros donc j'ai deux pistes par guitare, et de plus les rythmique sont quasi-syst?matiquement doublàes, j'ai donc au minimum 4 pistes de rythmique (2 couples de pistes). Pour chaque couple de piste de guitare, j''en mets une assez ?loign?e du centre (80% voire plus) et une plus reserr?e (dans les 15 %). Parfois, j'inverse les couples: rythmique 1 avec une piste ? 80% gauche et l'autre ? 15% droite, rythmique 2 avec une piste ? 80 % droite et l'autre ? 15 % gauche. parfois ?a densifie agréablement le son, parfois ?a rends tout pourri auquel cas je repasse en standard.

Ensuite j'ajoute les guitares leads (souvent au centre ou très peu d?calà), les petits effets, les claviers s'il y en a.

Et enfin, quand le bloc musical commence ? ressembler ? quelquechose d'un peu moins bord?lique, je pose les voix par dessus, la lead au centre et les choeurs ?cart? làgerement.

Une fois tout ?a fait, généralement les trucs de premier plan (voix, grattes leads, claviers, gimmicks divers) vont généralement beaucoup bouger (l'?quilibre relatif des volumes joue beaucoup aussi bien sur) mais le socle rythmique assez peu.

Edited by Sven
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Nota: je mixe la batterie "en face", c'est ? dire qu'en ?coutant le batteur jouer, les descentes de toms sonnent comme si le batteur était en face de toi, elles partent de la droite et vont vers la gauche. Sur pas mal d'albums, j'ai entendu une batterie mix?e ? l'inverse, du point de vue du batteur (soit pour un batteur droitier: tom alto ? gauche, medium ? droite et tom basse encore plus ? droite. Personellement, ?a me choque beaucoup)

ah oui, int?ressant, ?a. moi aussi je la mixe en face de préférence, mais pas mal de batteurs demandent une batterie en "subjectif", ce qui est un peu un contresens par rapport ? la mani?re dont je considère l'enregistrement... mais bon, entendre un charley ? droite ?a leur donne des aigreurs d'estomac, parfois.

pour les prises multiples (genre 2 micros sur le baffle de guitare). si il y a 2 guitares, en général je fais bien attention aux problàmes de phase ? la prise et je les mets au même endroit dans l'espace st?r?o. le volume des micros (en général un bien dans l'axe qui chope les aigus et un un peu ?loign? pour choper le gras) me sert d'"?galisateur") si il n'y a qu'une guitare, je fais au feeling en fonction des autres instruments.

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2 overheads, 2 micros d'ambiance (comme ?a pas besoin de reverb), 2 micros grosse caisse (1 sur la peau de frappe, 1 sur la peau de r?so), 2 micros caisse claire (1 sur le timbre, 1 sur la peau de frappe) + 1 sur chaque tom, 1 micro charley c'est ce qui est généralement utilis?. sur le dernier disque sur lequel j'ai boss?, c'était comme ?a, mais sans les ambiance (arg) et avec un micro sur la china parce qu'elle passait bizarrement dans les OH. y avait une config 4 toms, donc 12 pistes...

disons qu'avoir plein de pistes ?a a des avantages et des inconv?nients. pour moi, dans l'id?al, c'est: un bon batteur qui sait régler sa batterie et a un bon son + une pi?ce dans laquelle la batterie sonne bien.

comme ?a, avec 6 micros (2 OH, 2 ambiance, 1 GC, 1 CC) c'est suffisant. l'espace des cymbales (et du charley) et les toms, moyennant un bon placement des Overheads, ?a marchera nickel. si t'es pas allergique ? la reverb tu peux même te passer des micros ambiance.

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Bon j'vais ressayer un peu d'?carter mes overheads :-/

J'ose pas assez le pan de ce que je vous lis.

Merki missiou

EDIT: PUTAIN !! Cette histoire m'a permis de découvrir que sur mes derniers mix (voir "vos groupes") j'avais un comp mono sur les overheads.... Tu m'?tonnes que je trouvais la st?r?o pourrie !!

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Personnellement, je préfére la batterie mix?e ? "l'envers" (pas de face), j'aime me sentir ? la place du batteur quand j'?coute de la musique. Par contre, en live, j'aime bien que ce soit mix? de face.

J'aimerais bien en savoir un peu plus sur ces problàmes de phase, je n'y connais rien...

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Imagine que tu enregistres un signal avec deux micros plac?s de tel facon ? ce que ? un instant T si l'un des micros capte le "haut" de l'onde, l'autre capte le "bas".

Si tu fais un mix de ces deux signaux tu n'as.... rien :)

Ceci est un exemple caricatural en condition type laboratoire, mais des que tu as deux micros tu peux avoir un problàme d'att?nuation du signal pour cause de d?calage de phase. C'est pour ca que la plupart des preamplis, table de mix, etc... ont un petit bouton inversion de phase. Si tu as un volume faible inexpliqu? tu appuies sur le bouton pour voir si ca vient pas de la.

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Bon. On va s?efforcer de faire (assez) court, bien que cette confrontation de m?thodes puisse être très instructive ? développer. Tout d?abord pardon ? ceux que je pensais polàmiques : y?a pas de làzard non plus de mon côté. J?espère que mes explications dissiperont certains malentendus de vocabulaire !

Quand j??cris ? largeur ? pour une basse, il s?agit de la perception suggestive que làon en a, et pas d?un ph?nom?ne physique. Plus large, c?est bien centr? au pan et assez ?pais au point qu?? là?coute du seul canal gauche ou droit, on per?oive parfaitement la puissance et la couleur.

C?est vrai que ? juste au-dessus et plus large ?, ce n?est pas très acoustique ! Cette ? hauteur ? est tout simplement le r?sultat de la distinction des fr?quences entre kick et basse, et du fader : d?abord mix?s ? ?galit?, je monte la basse par rapport au kick, donc au-dessus. Et ? chacun sa spécialit? de fr?quences pour éviter le masquage de làun par làautre. Pas très malin de ma part d?employer des termes ? double sens quand je m?explique, c?est certain.

Une bonne prise de son est effectivement capitale : Je fais attention ? la qualit? de mes enregistrements mais j?ai des limites : le local, les micros, les musiciens, tous ces facteurs ont le m?rite d?exister mais il faut bien faire avec leurs faiblesses ou? ne rien enregistrer !

Au stade de la simple maquette que j?ai voulu faire, j?ai tenu ? respecter le son des amplis guitares et c?est ? peu près tout. Bonne prise de batterie quand même mais tout était ? retoucher pour bien sonner ensemble (infernal, la batterie !). Je dois aussi acheter un large membrane pour du chant.

J'ai utilis? 7 pistes pour la batterie : j'aimerais bien essayer une doublure sur snare et kick, mais je suis limité, encore une fois.

La basse a été prise ? dry ? sur làenregistreur. Je n?ai pas un ampli dont j?ai envie de garder absolument le son. Je préfére entendre un son qui me plaise après traitement au mixage. Mais pas au prix de deux tonnes de plugins, quand même. Le live, je n?ai pas encore les moyens de le faire comme je le voudrais. Sinon, j?aurais pu dire, en exag?rant, j?ai un son de merde mais c?est le mien ! Maintenant, je n?ai rien transform? de fondamental ? làEQ. Ce ne sont que des cuts de correction et un peu de compensation (punch et attaque).

Bouncer la basse et la grosse caisse est un technique utilis?e pour procurer une grosse compression commune au fondement. C?est le ? New York Style ? pour un mix très p?chu et franchement agressif (dance ? hip hop ?). Cette piste se superpose normalement aux pistes originales. Je ne sais pas ce que ?a peut donner, j?essaierai un jour pour tester mais ?a ne colle pas avec ce que joue mon groupe. C'est vrai que tout dépend aussi de la musique, quand même.

Enfin, je dirais qu?il y a plein de façons de commencer un mix. Les overheads comme point de d?part, sûrement bon pour le placement pano mais je préfére commencer par le volume et làEQ, donc, je prend la grosse caisse, la basse, puis la caisse claire et enfin les overheads (pour les cymbales et la coloration room dans mon cas) en dernier lieu, quand je commence ? paner pour mettre les guitares. Je suis ouvert ? d?autres approches, en fait je ne demande qu?? exp?rimenter.

Si vous le pouvez, procurez vous le bouquin de Gibson, c?est instructif.

Voilà les garçons. Bons mixes.

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Bon ? mon tour de vous exposer ma version des choses... Le premier truc ? faire dans un mix c'est d'y donner du sens, bien reflechir ? ce qu'on veut et pourquoi on veut ?a et s'y tenir parce qu'avant tout, un mix est un parti pris. Ne pas mettre un reverbe sur la voix parce que "?a se fait". En fait le placement des micros a une grande importance dans la logique du mix, je m'explique: prenons l'exemple des overhead de batteries, on sait qu'il y a plusieurs placement types de ces micros, si par exemple on les place de maniere ? faire un V avec les 2 capsules l'une sur l'autre, on favorise l'ecoute st?r?ophonique 2 cotés vraiment distinct ce qui n'est pas vraiment naturel vu que si on entends un bruit qui vient de la gauche, meme si on se bouche l'oreille gauche, on l'entends toujours un avec l'oreille droite avec un niveau plus faible certe. On peut aussi decider au contraire de coller ? la perseption humaine en temps r?elle, dans ce cas, on ecarte les overhead d'environ 17cm (ce qui correspond en moyenne ? notre ecartement entre les 2 oreilles) et de les poser droite. Tout ?a pour dire que le mix ne se dissocie pas de la prise de son.

En ce qui concerne le panoramique et le placement des instrus dans le mix, il y a 2 choses diff?rentes, le live et le studio, qui n'ont pas du tout les memes logiques. Commen?ont par le live. Pour moi dans le live il est imperatif que l'image sonore corresponde ? ce qu'on voit sur scene. Je cale dans un premier temps la batterie avec les overhead ouvertes au max (avec une prise de son qui se rapproche de ce que l'oreille entend) et le reste de la batterie au centre. Apres pour les autres pan je regarde o? se trouve les instruments, mais mon pan reste tres làger car tout le monde ne se trouve pas au mileu et donc n'a pas une ecoute optimale. Pour ce qui est de la voix je rajoute de la presence (2000hz) et de la proximit? (200hz) si besoin.

Dans un studio c'est diff?rent dans le sens o? on a pas une image visuelle d'un groupe en train de jouer et que ?a va etre une cr?ation de l'image sonore. D?j? dans un premier temps, je prefere eviter de faire mon mix au casque car on a juste une image sonore qui se trouve sur la ligne reliant nos deux oreilles, il n'y a (pour moi) pas de notion de hauteur et de profondeur. En studio on va dire que j'ai plutot tendance ? faire confiance au musicien qui en arrivant doit etre capable de me dire ce qu'il attends.

Sinon pour les son de phase et de hors phase, je les ai Cylens tu me les avaient envoy?, je me permet donc de les mettre de ta part!!!

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