Jump to content

Line 6 Tone Port Ux2: Test


korg4n

Recommended Posts

Avant tout petit visuel :

7a06c14531310dfa28020ca542822e9e.jpgOn sort de làemballage :

Bon làobjet est joli, làger. C?est du plastique mais je crois qu?une chute du haut d?un bureau ne lui serait pas fatale. C?est correctement fini et le design est original.

On installe :

Premier point n?gatif : aucun livret d?explication. C?est un peu abus?, mais bon tout est expliqu? (en anglais) sur la jaquette du CD et des pdf sont disponibles (en?anglais) ? làint?rieur de celui-ci. Aucun souci pour la mise en place : Tu installes, tu branches et ?a marche.

On ?coute :

L? on sait ou est passé làargent. Aucun souffle, aucune latence. Le CPU ne galàre pas (et je suis mont? fin : 768Mo de RAM et un petit AMD 2600+). On peut utiliser cubase sans soucis, les drivers fournis sont ASIO et ont làair de bien rouler. Hop, je pousse un peu le vice et je rajoute AMPEG svx comme effet (simulateur de tête d?ampli). L? c?est du bonheur on a le gros son, tous les effets sont support?s par cubase et toujours aucune latence. Même avec treble et m?diums ? fond aucun souffle??a change de mon ancien r?acteur d?avion !

On enregistre :

Rien ? redire, ?a retranscrit fidélement ce que làon joue. Pas de perte de qualit? du son. On peut multiplier les pistes sans soucis.

Les logiciels fournis :

Il y en a deux : gearbox et un simuli de cubase que j?ai ouvert une fois. J?ai vite repris mes bonnes vieilles habitudes même si ces softwares ont làair de tenir la route.

On r?le :

Alors gros point noir : tous les ports sont en 6.35. Vous voulez sortir le son sur vos enceintes de pc ou votre casque 3.5mm ? Ben faut un adaptateur?pas cool les mecs ! Ensuite, grosse limite : avec toutes ces entrées, on ne peut en utiliser que deux en même temps, et jamais deux instruments en même temps !! Mais o? est làintérêt de foutre deux entrées instru alors ?

Par contre on peut brancher un micro de chant et un instru. Moi ?a me fait une belle jambe je n?ai qu?un micro 3.5mm qui ne marche pas sur ce truc, même avec adaptateur..donc impossible de parler ? un pote sur le net tout en jouant : JE DIS NON ! Il faudrait que j?essaye de relier le Toneport sur ma carte son PCI mais j?ai peur que ?a alt?re le rendu généralà

On est quand même content :

Malgr? ces bêtes d?fauts qui auraient pu ne pas exister, la bête livre quand même le son qu?on veut, avec la gueule en prime (hoo les deux Vumêtres :rolleyes: !). Le rapport qualit?/prix est au rendez-vous, mais il faut connaêtre les limites de la bête pour ne pas être déçu. Moi je me creuse toujours pour ce problàme de micro 3.5mm que j?aimerais faire fonctionner en même temps que je joue?et ?a m??nerve !

Ma note : 16/20

Link to comment
Share on other sites

Ceci est une carte son pour le musicien, pas pour le gamer ou le MSNer. Pour ca, les cartes multim?dias exisent en nombre et coutent moins cher.

Normal donc qu'il n'y aie pas de prise jack 3.5, c'est un standard absolument pas utilis? par le musicien. Notamment, tout casque musical un peu sûrieux comprend par d?faut un adaptateur 3.5=>6.35. Et je préfére pas relever le coup des enceintes PC, parce que je vais être grossier... :goute:

Par contre le nombre de pistes simultannées, ca oui c'est une limitation importante ? mes yeux.

J'ai l'impression que tu as achet? ca pour que ca remplace ta carte son généraliste dans ton ses usages. C'était effectivement une erreur, c'est pas pr?vu pour ca.

Link to comment
Share on other sites

Basstyra: Je crois que demander une interface externe pour musicien de qualit? qui fasse en plus carte son de pc standard n'est pas trop poussé m?m?, même pour 200 euros.

Je joue beaucoup sur internet, et j'aime parler ? mon guitariste entre deux boeufs. L? je peux pas, enfin si: il me faut un adaptateur XLR/3.5 pour que je puisse utiliser mon micro casque en ouvrant les deux ports simultan?s...ouf c'est bien laborieux...Il faut être exigent parfois.

Pour le coup des enceintes pc, elle font parfaitement le m?tier, quoiqu'on en dise (caisson de basse et bonnes enceintes). J'ai la malchance d'avoir des voisins alors même un ampli 30w c'est pas la peine (si c'est pour jouer ? 0.5 de volume, aucun intérêt). Et puis mon but initial était d'avoir un son propre en enregistrement, et pour écouter tout ?a: vive les casques...

Link to comment
Share on other sites

la mienne a été exp?di? de thomann lundi, j'espere la recevoir demain ou vendredi

basstyra a raison, c'est une carte son pour musicien, d'ou la connectique

n'importe quel casque audio "?coutable" est fourni avec un adaptateur 3mm=>6mm

ton instrument se branche dans un gros jack et ton micro dans un XLR, c'est tout a fait normal

c'est une carte son faite pour s'enregistrer, pas pour jouer au jeux video, ni squatter msn

Link to comment
Share on other sites

Petit passage juste pour dire qu'on peut "contourner" la limite d'une seule entrée instrument utilisable. Pour ceux qui ont vu le test, j'ai r?là parce qu'on ne peut pas au premier abord brancher deux instruments en même temps sur les deux entrées de facade de la carte. C'est toujours vrai, par contre on peut brancher deux instruments sur les entrées lignes ? l'arri?re. Bien sûr il faut régler ?a dans les entrées/sorties et sur le logiciel Gearbox fourni avec, mais rien de sorcier. J'ai fait ?a avec un micro de chant et ma basse, ?a marche nickel et on peut faire deux pistes s?par?es sur cubase.

Voilà si ?a peut en aider ou en informer certains... :angel:

(edit ? cause d'une faute de frappe cocasse ^^)

Edited by korg4n
Link to comment
Share on other sites

petit truc qui fait chier, live lite 5 (fourni avec) est limité a 4 piste audio et 4 piste midi, les batterie int?gr?e ne sont pas complete (ride ou crash mais pas les deux)

J'avoue ne pas m'être attard? sur live lite 5, mais effectivemment, ?a limite énormément le software! Dommage...

Je retourne sur Cubase avec le bon vieux "addictive drums" des familles :)

Link to comment
Share on other sites

Je l ai depuis peu, je l utilise pour refaire des morceaux piste par piste donc 2 pistes simultanées me suffisent amplement.

Live Lite n a jamais voulu se lancer sur mon PC mais visiblement je ne perd pas grand chose.

J ai adoré le "zero latence" via Gearbox, par contre, si j essaie d utiliser Guitar Rig avec j ai une latence génante.

Du coté des "+":

-Connectique correcte pour ce prix

-Boitier bien pensé et costaud bien que léger

-Zero latence sur Gearbox

-Pilotage par Gearbox, il suffit te couper le soft ou de changer d entree pour couper le son de l entree instrument et pouvoir poser ma basse active débranchée

-Préamps voix plutot sympas (mais je suis un néophyte total)

-Installation et utilisation tres intuitives

-Utilisation avec Cubase ou Audacity tres simple

Les "-":

-Les "tone" gratte par défaut ne sont pas géniaux, il faut bidouiller pour avoir un truc correct et je n ai pas réussi à avoir un vrai gros son type lampe (ca pue le transistor à plein nez avec des JCM qui sonnent comme des Peavey mais je dois avouer que je n ai pas passé beaucoup de temps sur cet aspect)

-Les simus d amplis basse sont anecdotiques, il n y a pas un seul son d ampli un peu neutre type Hartke ou SWR, toutes les simus sortent un son typé Fender et les presets associés sont lamentables (pour avoir des simus d amplis un peu differentes il faut acheter un pack !) sur ce point je prefere mon B2.1U

-L utilisation comme plugin (pratique pour trouver un son tranquillement) est payante (et meme tres chere)

-Regler les niveaux d enregistrement par Cubase est un vrai casse tete, soit ca sature, soit le signal est tres faible (d un autre coté, vu qu il n y a pas de souffle ce n est pas trop grave)

-Les effets ne m ont pas convaincu

-A vérifier mais je pense qu il faut l activer avant de l utiliser donc difficile de le tringballer d un lieu à un autre sans emporter le laptop avec

Bref, pour faire des petites démos tout seul à présenter à un groupe c est pas mal du tout. Pour enregistrer la basse neutre ou la gratte avec un réglage son approximatif mais sans parasites ni perte c est pas mal non plus mais il ne faut pas esperer faire une démo propre et complete uniquement avec ca (c est du moins mon ressenti). J ai hésité à le renvoyer chez thomann mais finalement ses fonctions carte son sont bonnes, c est surtout la simu qui me décoit et en tant que carte son le rapport qualité prix est correct donc je garde et je vais essayer de trouver une simu d amplis plus complete ou rester sur mon B2.AU, en tous cas je suis decu par Line6 sur cet aspect précis.

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Up !

Cet objet m'intéresse, enfin, son petit frère le UX1 (ou je prends les infos sur le UX2 remarque...)

Moi, je veux m'enregistrer sur mon Pécé, avoir un son correct sans me trimbaler un bordel de connectique etc.

Question de ouiche :

- Les branchements entre le Toneport et le PC se font comment ?

Voilou :mellow:

Link to comment
Share on other sites

un cable usb :)

j'ai eu l'occasion de tester la UX1 avec ma fender, j'ai pas accroché du tout: les effets sont assez brouillons et j'ai pas trouvé que les ému/simu, que ça soit ampli basse ou effets soient vraiment réalistes, tout sonne relativement "dans le faux" quand même.

Ensuite, je sais pas ce que valent les effets basses payant en plus, mais bon..

Edited by juli9n
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...